8500 postes supprimés dans l'éducation

Actualité, débats de société, etc.

8500 postes supprimés dans l'éducation

Message par titi260 » Mar Juin 13, 2006 8:29 pm

France: moins 8.500 postes dans l'Education, les syndicats abasourdis

La suppression de 8.500 postes dans les collèges et lycées en 2007 ne réduit, selon le ministre Gilles de Robien, ni le taux d'encadrement des élèves ni la qualité du système éducatif mais les syndicats demeurent abasourdis de cette annonce.

Filant la métaphore sanglante, ceux-ci ont successivement dénoncé "un massacre à la tronçonneuse" (SE-Unsa), des "mutilations" (UNL) ou encore une "saignée" et un "os entaillé" (FSU).

Ils ont déjà annoncé leur intention de se réunir pour organiser dès la rentrée une journée d'action, et "pourquoi pas une grève unitaire", a assuré Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Education.

Très calme, le ministre de l'Education nationale a répondu, mardi devant la presse, que la préparation du budget correspondait à "un acte de gestion qui doit tenir compte des finances de l'Etat et des priorités du gouvernement".

Concrètement, le budget global de l'Education nationale (80 milliards d'euros), en augmentation de 1,26%, est assorti dans le cadre des économies budgétaires de la suppression nette de 7.000 postes de fonctionnaires.

L'Education ayant déjà promis à l'Enseignement supérieur 1.500 créations de postes, l'enseignement scolaire devra en sacrifier 8.500 sachant que le primaire bénéficiera aussi de quelques centaines de créations correspondant à une augmentation d'effectifs.

10.000 postes d'enseignants ont déjà été supprimés depuis trois ans et la loi Fillon sur l'Ecole, très coûteuse en terme d'encadrement - dispositif de soutien du CP à la 3e, dédoublement des classes de terminale en langue vivante... - reste à mettre en application en grande partie.

Le ministre de l'Education a expliqué que "le chiffre peut paraître élevé mais ne touche ni les conditions de qualité de l'enseignement apporté aux élèves ni les priorités de l'Education nationale". Il a certifié que "le taux d'encadrement restait stable" dans le primaire (19 élèves par classe en moyenne) et dans le secondaire (24 élèves par classe).

Au total, 3.600 de ces postes sont déjà supprimés de fait puisque qu'ils correspondent à des non recrutements aux concours en 2006. S'y ajoutent 1.800 postes ôtés à cause de la baisse des effectifs d'élèves (- 30.000 à la rentrée 2007) et enfin quelque 3.000 autres sont "rationalisés" grâce à une chasse aux décharges horaires de certains enseignants.

Il a rappelé que ces décharges - qui correspondent à des heures syndicales, un surplus de copies dans les classes à examen, ou à l'animation d'associations sportives - ont été évaluées à 28.000 équivalent temps plein par divers rapports dont celui de la Cour des comptes il y a un an.

Pour le ministre, la chasse aux décharges ne concernerait donc que 10% du problème.

Aussitôt annoncé cette coupe nette de 8.500 postes, les organisations de l'Education ont manifesté leur écoeurement.

Gérard Aschieri (FSU) a déploré "un système éducatif où il n'y a plus de mauvaise graisse, il n'y a plus que l'os et on entaille l'os" tandis que les lycéens de l'UNL dénonçaient un gouvernement qui "poursuit sa logique d'exclusion en affaiblissant l'Ecole publique".

"Le gouvernement, le ministère de l'Education nationale ont l'outrecuidance de parler de priorité de l'Education, de vouloir tout mettre en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire...", s'est exclamé le Sgen-CFDT.

"Encore un effort, monsieur le Premier ministre, et l'Education nationale sera privatisable !", ont ironisé les parents d'élèves FCPE.

Actualités Orange
Avatar de l’utilisateur
titi260
#357800
 
Message(s) : 834
Inscription : Lun Fév 06, 2006 6:33 pm

Message par picola » Mar Juin 13, 2006 8:47 pm

no comment :(




:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par mike baroud » Mar Juin 13, 2006 8:50 pm

ha ca

heureusement que tu en parles, parceque c'est pas avec vingt minutes sur l'edf en ouverture du journal que tièfone en aurait parlé par ex ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par belial » Mar Juin 13, 2006 10:26 pm

Il a certifié que "le taux d'encadrement restait stable" dans le primaire (19 élèves par classe en moyenne) et dans le secondaire (24 élèves par classe).


non mais j'hallucine!! je suis plus au lycée depuis 2 ans mais on a jamais été 24 par classe!!! (en ES on était facilement 30 ou 32..., et c'etait pareil en S)
quant au primaire j'ai des doutes aussi...
bref c'est lamentable. de toute façon je peux pas l'encardrer, Mossieu le ministre de l'éducation. Quand je vois sa tete, j'ai de suite envie de :wall: (manque un smiley du genre basooka...)

pardon, j'ai tendance à m'emporter un peu sur ce sujet...
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Dissident » Mar Juin 13, 2006 10:28 pm

Ben nous on est 40 en classe en première. Je rigole pas.
un peu con-con
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Message par picola » Mar Juin 13, 2006 10:36 pm

j'ai entre 27 et 38 eleves dans mes classes .... :?
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par belial » Mar Juin 13, 2006 10:37 pm

voilà! j'aimerais bien savoir d'où elle sort sa moyenne de 24 par classe! et comment, en supprimant autant de postes, il espere que le "taux d'encadrement" et les "conditions de qualité de l'enseignement" ne soient pas dégradés? :???:
j'ai un peu l'impression que ce gars se rend pas compte de la réalité... il doit avoir de la merde dans les yeux...
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg

Message par loupiotteloupiotte » Mar Juin 13, 2006 10:38 pm

En tant qu'instit, je n'ai jamais vu de classes de 19 élèves.....? Où le ministère trouve t-il de tels chiffres.....Je crois que le gouvernement devrait créer un ministère de la désinformation...cela lui irait bien....En tout cas ils dégraissent ( ou plutôt amaigrissent dangereusement) l'éducation, et engraissent la défense... :evil: :evil: :evil:
Kiss me i'm shitfaced

Image

__________________________
http://www.myspace.com/shaneoneil
Avatar de l’utilisateur
loupiotteloupiotte
 
Message(s) : 1144
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:04 pm
Localisation : Definitivement au fond d'une cuve de guinness

Message par Indifference » Mar Juin 13, 2006 11:22 pm

L'année dernière en terminale, on était 35 ou 36 j'sais plus trop... Vive le premier ministre, il veulent faire qu'un truc c'est faire de l'éducation un produit de luxe, sauf que tout le monde ne pourra pas y accéder, du coup ca va faire comme leur très merveilleux modèle les Etats Unis, les seuls emplois en masse seront des emplois précaires, déja que c'est pas mal en ce moment dans ce domaine, j'applaudis le premier ministre vouloir faire des français des merdes.
"Il est inutile de fuir ses faiblesses, il faut les affronter ou périr, et quitte à les affronter autant le faire tout de suite et aussi directement que possible" Robert Louis Stevenson
Avatar de l’utilisateur
Indifference
#403946
 
Message(s) : 1068
Inscription : Ven Fév 03, 2006 10:42 pm

Message par yoyo » Mar Juin 13, 2006 11:24 pm

ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7513
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par yoyo » Mar Juin 13, 2006 11:24 pm

picola a écrit :j'ai entre 27 et 38 eleves dans mes classes .... :?


tu m'etonnes ... :? :???: :evil:
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7513
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par picola » Mar Juin 13, 2006 11:29 pm

yoyo a écrit :ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


passe ton CAPES et reviens en force ! :)
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par yoyo » Mar Juin 13, 2006 11:33 pm

picola a écrit :
yoyo a écrit :ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


passe ton CAPES et reviens en force ! :)


c'est mort, pour le CAPET, j'ai pas de licence, j'ai pas envi de faire 2 ans (euh 4 ans) de cours par correspondance pour rien, puis je lutte a chaque fois pour me trouver des postes trop loin tout pourri afin d'arriver à faire mes 3 ans pour passer le CAPLP ...

puis j'en ai marre de tourner en rond .... en meme temps la reconversion, est mega chaude !!!!
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7513
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par picola » Mar Juin 13, 2006 11:39 pm

aie ! :(
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par yoyo » Mar Juin 13, 2006 11:44 pm

picola a écrit :aie ! :(


comme tu dis !!!
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7513
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par mamasan » Mer Juin 14, 2006 10:52 am

picola a écrit :
yoyo a écrit :ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


passe ton CAPES et reviens en force ! :)


loooooool nous n'avons plus de CAPEPS dans 2 ans voir 1 an :lol: :evil:

vive l'education nationale,vive la france,vive la connerie !!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
mamasan
 
Message(s) : 346
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 10:16 pm

Message par mike baroud » Mer Juin 14, 2006 11:08 am

mamasan a écrit :
picola a écrit :
yoyo a écrit :ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


passe ton CAPES et reviens en force ! :)


loooooool nous n'avons plus de CAPEPS dans 2 ans voir 1 an :lol: :evil:

vive l'education nationale,vive la france,vive la connerie !!!!! :evil:


hein ? ils stoppent les exams et les admissions ?
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par clo » Mer Juin 14, 2006 11:14 am

Dans ce domaine il y aura eu une certaine continuite entre les gouvernants de "gauche" et les gouvernants de droite.

:roll:

Ben ouais les gens, faut se reveiller, ils sont en train de degraisser le mammouth : les concours de la fonction publique ont un niveau de plus en plus eleve et sont plus rares...


Des doctorants qui passent des concours de categorie C... c'est pas symptomatique ?

Ca fait des annees que ca dure, mais on est sur la bonne voie, on commence a s'en rendre compte... mdr.
clo
 

Message par titi260 » Mer Juin 14, 2006 11:30 am

clo a écrit :Dans ce domaine il y aura eu une certaine continuite entre les gouvernants de "gauche" et les gouvernants de droite.

:roll:

Ben ouais les gens, faut se reveiller, ils sont en train de degraisser le mammouth : les concours de la fonction publique ont un niveau de plus en plus eleve et sont plus rares...


Des doctorants qui passent des concours de categorie C... c'est pas symptomatique ?

Ca fait des annees que ca dure, mais on est sur la bonne voie, on commence a s'en rendre compte... mdr.


Le dégraissement, c'est plus que criticable dans le domaine de l'éducation, de la rechcerche et de la santé...

Dans d'autres secteurs, c'est un vaste débat... et là mammouth ça sonne pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
titi260
#357800
 
Message(s) : 834
Inscription : Lun Fév 06, 2006 6:33 pm

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 11:30 am

mike baroud a écrit :
mamasan a écrit :
picola a écrit :
yoyo a écrit :ça fait deja un an, qu'ils m'ont viré deja !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


passe ton CAPES et reviens en force ! :)


loooooool nous n'avons plus de CAPEPS dans 2 ans voir 1 an :lol: :evil:

vive l'education nationale,vive la france,vive la connerie !!!!! :evil:


hein ? ils stoppent les exams et les admissions ?



non, c'est juste que la filiere STAPS (sport) à la fac ouvre traditionnellement le plus grand nombre de postes au concours du CAPES (CAPEPS) et que là à cause de décisions politiques qui viennent courcicuiter des nombres de postes prévus par des statisticiens, cette filiere a vu (cette année surtout) une grosse grosse chute du recruttement

il etait meme possible à un moment donné que pour cette session 2006, AUCUN poste ne soit ouvert pour ce concours, sacrifiant completement toute une classe d'age qui a fait 4 ans de fac pour ce seul débouché, un peu comme si c'etait leur diplome de fin détude. C'est honteux (surtout au moment où les enfants du baby boom partent massivement à la retraite)


Ce que je voudrais signaler au delà du destin des élèves de lycée et de collège (meme si ce sont les premiers concernés et que c'est pour eux que nous travaillons), c'est l'enorme travail des futurs enseignants qui se heurtent a ce concours de recrutement (CAPES et Agrégation aussi)

Je comprends tout à fait Belial et Indifference, mais je voudrais que personne n'oublie les sacrifices et le destin de ces étudiants/nouveaux professeurs : le CAPES c'est un concours bien plus dur que celui de medecine (au dela du numerus closus, les 4 voire 5 années de cours de fac à maitriser totalement pour le concours, le nombre de participants, l'hétérogénéité des candidats à cause du manque de taf en france : des étudiants, mais aussi des gens qui sont en thèse, des post doc sans travail, etc ...)
C'est un sacrifice énorme, 1 an (voire 2 ou 3 en moyenne aujourd'hui) à ne faire que travailler, jour et nuit, manger devant des cours, dormir devant des cours etre en permanance stréssé, puis passer un concours plus que séléctif pour un salaire de misère (quel ingénieur est payé 1300 euros à BAC + 5 ?? est ce normal qu'un policier stagiaire à BAC + ...0 touche plus qu'un prof titulaire ??). Que l'on fasse aussi attendre ces candidats de fév- mars à début juin pour leur anoncer leur admissibilité, puis les reconvoquer à Paris pour des oraux qui dureront souvent jusqu'au 15 juillet ...ppfff c'est vraiment ecoeurant

Alors oui, 8500 postes en moins, ce sont des conditions abominables pour les élèves, mais c'est aussi toute une génération d'étudiant sacrifiés qui travaillera sans relache pour obtenir le Graal et à qui on enlève peut etre la seule perspective professionnelle qui leur restait

Moi là, fin juin, je suis à deux doigt de laisser au placard ce CAPES et cette Agrégation pour enseigner en primaire, plus loin de cette merde, là où on respecte un miminum la personne (concours avec des oraux humains, des résultats en moins d'un mois où on se fout pas de la gueule de la personne, et une présence académique et une formation sans commune mesure). J'ai passé leur concours d'analphabète pour basculer de prof à instit, je l'aurais c'est une certitude, parès va falloir que je me décide, mais ce n'est pas cette situation décrite dans ce post qui va me faire serrer les dents et décider de garder mon boulot actuel



P.S : courage mamasan, je sais ce que tu vaux, ce concours tend à détruire les gens en les remettant en cause perpétuellement, mais je sais que ton naturel peut passer largement au dessus de toute cette merde :wink:
Dernière édition par picola le Mer Juin 14, 2006 11:34 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Suivant

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)