8500 postes supprimés dans l'éducation

Actualité, débats de société, etc.

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 11:32 am

clo, qui dit une fois par an des trucs intelligents, lol, a écrit :Des doctorants qui passent des concours de categorie C... c'est pas symptomatique ?


exactement, tout à fait d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par Ed » Mer Juin 14, 2006 11:42 am

j'avais vu un débat... et pour pallier à ce problème, Gilles de Robien avait dit qu'ils allaient dorénavant prévenir les étudiants, dès leur entrée en 1ère année, du nombre de postes à pourvoir 3, 4 ou 5 ans plus tard lorsqu'ils seront en fin de cycle universitaire... pour que y'ait pas de surprise... :?

Bref, quelque chose du genre : "fermez vos gueules et ne venez pas vous plaindre, car vous saviez à quoi vous attendre en vous engageant dans cette voie bouchée".... :!: :!:
Marseille 2006
Paris 2006
New York 2008
Avatar de l’utilisateur
Ed
 
Message(s) : 875
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:20 pm
Localisation : Paris

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 11:56 am

plus exactement c'est la professionnalisation des filieres qui est en cours, avec un changement et un concours au départ plutot qu'en fin d'études, je trouve ça beaucoup mieux

depuis la création des IUFMs en 1989 (ancienne loi d'orientation) on voit bien le probleme : on essaie de recruter des candidats venant de filieres plus ou moins adaptées qui luttent pour essayer de calquer le programme voulu par les concours mais qu'aucune licence/maitrise n'englobait (demandant un gros surplus de travail ou aboutissant à des candidats admis avec une note de "8/20" n'atteignant donc pas le seuil de compétence requis) et on les forme à la va vite apres admission (1 an pour les instits, et 6 mois par les profs)

avec cette nouvelle formule, on forme les enseignants à la didactique et à la pédagogie en parallele des enseignements fondamentaux qui ne s'ecartent pas des compétences requises

en plus, ca evite de gacher 5 ans de sa vie pour une filiere qui n'offrira aucune perspective si le concours est raté
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par hervemirror » Mer Juin 14, 2006 12:12 pm

perso j'etais insrit en premiere année de fac et j'ai realisé que j'allais faire une grosse connerie, car je n'aurai jamais le niveau pour avoir le capes(staps) au bout de 5 ans.

Là ou je veut en venir c'est qu'il faut arreter d'avoir la tete dans le guidon et faire croire au gens qu'il faut aller le plus loin possible dans les etudes.

Il faut vraiment orienter les gens vers les filiaires delaissées( en general artisan batiment ou metiers manuels) et il faut qu'il realisent que ces secteurs sont porteurs parce qu'il y a moins de proffessionnels sur le marché et qu'il ya de grosses possibilités de creation de PME.

Il faut surtout arreter de devaloriser un collegien lycéen parce-qu'il est orienter vers un bep ou un cap, la vrai compétence de savoir utiliser les competences; tout le monde n'est pas fait pour etre ingenieur ou prof ...
Reading, le 27 août 2006 Arnhem, le 29 août 2006Antwerp, le 30 août 2006 Barcelone, le 1er septembre 2006 Marseille, le 9 septembre 2006Paris, le 11 septembre 2006 Bologne, le 14 septembre 2006Vérone, le 16 septembre 2006Milan, le 17 septembre 2006Turin, le 19 septembre 2006Pistoia, le 20 septembre 200618/6/07 London
28/6/07 Nijmegen 29/6/07 Werchter juillet 2010 - Arras, 4 juillet 2010 - Werchter, 29.06 2012 werchter 30.06 2012 arras 07.07.2012 stockholm 26 juin 2017 Taormina
Avatar de l’utilisateur
hervemirror
 
Message(s) : 570
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 10:06 am
Localisation : juste derrière eddie

Message par mike baroud » Mer Juin 14, 2006 12:13 pm

le gros probleme des futurs profs, instits and Co dans la globalité ca reste la reconnaissance non ? reconnaissance des compétences, tant financière que morale

enfin, c'est ce que je ressens

après les histoires de formation en france, et de reconversion dans le cas d'échec dans une filière c'est pas nouveau et ca ne va pas tendre a s'améliorer. et dans tous les domaines ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 12:39 pm

le gros probleme des futurs profs, instits and Co dans la globalité ca reste la reconnaissance non ? reconnaissance des compétences, tant financière que morale


ah ça ...ca me met dans un état de quasi déprime permanante et j'ai beaucoup de mal à dépasser cette non reconnaissance (pas financiere avec mon staatut d'agrégé je ne me plains pas) et meme ces attentes et cette haine des parents envers les profs
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par mike baroud » Mer Juin 14, 2006 12:54 pm

mode vulgos on

moi je suis toujours dit : ton taf, faut qu'il te fasse bander.

mode vulgos off

sinon c'est la loose. et j'ai l'impression que meme parmis les nouvelles générations le taf de prof/instit ne fait plus bander grand monde. dans les anciens, alors là c'est meme pas la peine

et clair quand on aditionne aujourd'hui : salaire, interet, désinterressement de la cellule familiale de la scolarité des gamins, abandon de l'état dans le soutien aux profs, echec de l'état dans la formation pro, bah tout ca ne peut pas fonctionner ...


enfin, là je m'égare :roll:
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Olikatie » Mer Juin 14, 2006 12:58 pm

mike baroud a écrit :mode vulgos on
moi je suis toujours dit : ton taf, faut qu'il te fasse bander.
mode vulgos off


ben moi mon taf n'est pas prêt de me donner cet effet et de de très très loin!! c'est mou!
Dernière édition par Olikatie le Mer Juin 14, 2006 1:31 pm, édité 1 fois.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 1:19 pm

c'est mou!


oui, enfin, tu commences à avoir un dertain âge aussi ! faudra t'y habituer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par clo » Mer Juin 14, 2006 1:24 pm

Olikatie a écrit :
mike baroud a écrit :mode vulgos on
moi je suis toujours dit : ton taf, faut qu'il te fasse bander.
mode vulgos off


ben moi mon taf n'est pas prêt de me donner cet effet et de de très très loin!! c'est mou!


arrete de fumer.... :idea: :lol:
clo
 

Message par Ed » Mer Juin 14, 2006 3:48 pm

hervemirror a écrit :Là ou je veut en venir c'est qu'il faut arreter d'avoir la tete dans le guidon et faire croire au gens qu'il faut aller le plus loin possible dans les etudes.

Il faut vraiment orienter les gens vers les filiaires delaissées( en general artisan batiment ou metiers manuels) et il faut qu'il realisent que ces secteurs sont porteurs parce qu'il y a moins de proffessionnels sur le marché et qu'il ya de grosses possibilités de creation de PME.


tout à fait d'accord... mais faut dire qu'il y a beaucoup d'étudiants (et souvent les parents poussent aussi derrière dès le collège) qui VEULENT continuer leurs études alors qu'ils ne sont pas faits pour ça...
Va faire entendre à des parents que leur fils devrait aller faire un CAP de boulanger... ils te répondent "Ah bah non Monsieur, moi mon fils il fera des études, attention !!"

Et dieu sait si je les comprends ! je ferais pareil à la place des parents... faut pas se mentir... on veut que nos enfants réussissent, ce que "la société" considère comme des bons métiers... (alors que moi je peux vous dire que le barman dans le café dans lequel je vais boire des coups, et ben il n'a pas le bac et il est plus riche que moi !... et quand t'es un bon boulanger dans paris, y'a trop moyen de se faire de l'argent...)

Et oui, le problème c'est qu'en france on kiffe les diplomes... on est les rois des études longues et des concours... les gens croient que parce que tu es boulanger, t'es une merde... pffffffffff
Marseille 2006
Paris 2006
New York 2008
Avatar de l’utilisateur
Ed
 
Message(s) : 875
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:20 pm
Localisation : Paris

Message par mike baroud » Mer Juin 14, 2006 3:54 pm

formation pro ... promotion des métiers manuels ... etc etc

quand un gouvernement s'attaquera a ce genre de problèmes, et bien on aura réduit une bonne partie du problème du chomage en france et du coup, de la productivité des entreprises françaises ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Ed » Mer Juin 14, 2006 4:00 pm

mike baroud a écrit :formation pro ... promotion des métiers manuels ... etc etc

quand un gouvernement s'attaquera a ce genre de problèmes, et bien on aura réduit une bonne partie du problème du chomage en france et du coup, de la productivité des entreprises françaises ...


c'est clair... mais après survient le problème des délocalisations et autres, l'industrie (bref, le "secondaire") coûtant malheureusement cher en France...
Marseille 2006
Paris 2006
New York 2008
Avatar de l’utilisateur
Ed
 
Message(s) : 875
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:20 pm
Localisation : Paris

Message par mike baroud » Mer Juin 14, 2006 4:04 pm

Ed a écrit :
mike baroud a écrit :formation pro ... promotion des métiers manuels ... etc etc

quand un gouvernement s'attaquera a ce genre de problèmes, et bien on aura réduit une bonne partie du problème du chomage en france et du coup, de la productivité des entreprises françaises ...


c'est clair... mais après survient le problème des délocalisations et autres, l'industrie (bref, le "secondaire") coûtant malheureusement cher en France...


non mais au dela je veux dire ...

je prends par ex mon domaine : le batiment. besoin de 750 000 ouvriers et 350 000 personnes d'encadrement, bet etc etc pour faire tourner le monde du batiment dans les 10 prochaines années

recrutement prévu : 250 000 ... c'est dingue ... quand j'ai fait mon bts y'a 5 ans, 40 places prévues, 30 elèves, 20 reçus !

tout ca parceque les momes quand tu leur cause batiment 1. ils ne savent pas ce que c'est 2. les parents voient ca d'un mauvais oeil

alors que les conditions de taf ce sont vachement améliorées, que les employeurs lachent enfin les thunes etc etc

enfin, encore une fois je m'égare
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Ed » Mer Juin 14, 2006 5:57 pm

ben non tu ne t'égares pas du tout... je pense que c'est exactement ça le problème...

Mais là encore, c'est une question d'image... alors si en plus tu parles des métiers du bâtiment, c'est pire que tout... Bonjour les clichés... :?
Marseille 2006
Paris 2006
New York 2008
Avatar de l’utilisateur
Ed
 
Message(s) : 875
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:20 pm
Localisation : Paris

Message par thefrenchconnection » Mer Juin 14, 2006 6:15 pm

En même temps je trouve çà assez sympa de nous lacher çà en plein Mondial, en pleine période d'examen ....

l'attention du public est très largement détourné et on ne risque pas de voir grand monde dans les rues ...
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5125
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par picola » Mer Juin 14, 2006 6:24 pm

de toutes facons, c'est bien connu que toutes les grosses modifs sur l'école passent toujours l'été .. :?
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Message par strummer » Mer Juin 14, 2006 7:12 pm

Un peu en avance cette fois ci avec la coupe du monde histoire de bien endormir tout le monde
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par jesterinlove » Mer Juin 14, 2006 7:13 pm

Les crédits ouverts pour chaque ministère en milliards d'euros en 2005 :

- Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche 72,5 (25% du budget)
- Travail, Santé et Cohésion sociale 50,3 (17,5%)
- Défense 42,4 (14,7%)
- Intérieur, Sécurité intérieure et Libertés locales 13,5 (4,7%)
[...]
- Justice 5,5 (1,9%)
- Culture et communication 2,8 (1%)
- Services du Premier ministre 0,9 (0,3%)
- Écologie et Développement durable 0,8 (0,3%)
- Jeunesse, Sports et Vie associative 0,5 (0,2 %)

Moi je me dis qu'en voyant la tête des budgets, y'a comme une fracture sociale... :lol:
Le budget de l'éducation nationale (on y a planqué la recherche :roll: ) est le plus important, donc on ne peut pas crier au scandale sur les moyens, mais à mon avis sur la façon dont on utilise les crédits. Il ya eu une véritable politique "je m'en foutisme", on a longtemps et comme d'habitude en France, planqué les problèmes pour les fourguer aux prochains président, et ainsi de suite.

Non le plus surprenant pour moi reste la part consacrée à la défense, pour un pays qui n'entre pas en guerre, mais qui dirige des missions militaires (notamment en Afrique). Certe, la défense doit être un élément du budget, mais de la à consacrer 15 % du budget, je trouve ça un peu trop énorme. Le lobbying des industries militaires n'y est pas pour rien bien sur, mais cela reste au détriment des autres.

Moi quand je vois la justice avec un budget ridicule, à peine 2% du total, je comprends mieux les problèmes qui reviennent encore et toujours.
1% du buget à la culture, 0.3% à l'écologie....

Franchement, voir que le budget de l'Intérieur, Sécurité intérieure (et Libertés locales) :lol: est plus important que la justice, culture et écologie reunies, on peut se poser des questions...même les crédits pour le service du 1er ministre sont plus importants que ceux de l'écologie...

Bref c'est tout le budget qu'il faut remettre en cause ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jesterinlove
 
Message(s) : 2046
Inscription : Lun Fév 13, 2006 6:30 pm

Message par bassegdf » Mer Juin 14, 2006 9:00 pm

bon je vais essayer de donner un avis rapidement, 'a chaud' (faudrait reflechir et sortir un rapport de 40 pages sur le sujet: tout le monde serait contre a peu pres tous les points de mon rapport donc greve enseignante; la sncf se mettrait en greve aussi parce qu'ils aiment bien le faire, j'y reviens a la fin)

1) en tant que prof de maths, jamais vu une classe de college de moins de 24 eleves (en fait, une fois 21 dans un college ou les autres classes etaient 31: bravo la repartition!). en seconde ca tourne plutot a 35 par classe... (mais on a des heures d'aide individuelle et des 1/2 groupe: POURQUOI ILS FONT PAS PAREILS EN 3e 4e 5e... - quitte a enlever une heure dans l'emploi du temps pour la matiere: mieux vaut 3h dont une en demi groupe en 3e que 4 h en classe entiere avec des eleves paumes dans la masse parce qu'on les a forcés a ne pas redoubler ou ne pas se reoriente...)
2) On a l'air d'accord: il n'y a pas de honte a être boulanger ou barman ou plombier, et ca gagne bien (mais pourvu que ce soit pas un musicien graunge!!!) ... mais les parents admettent rarement qu'il faut reorienter leurs enfants vers des etudes plus courtes et plus concretes... comme si faire de longues etudes etait la seule preuve d'intelligence (bac S de preference bien sur, meme pour etre libraire, ca fait bien...). si c'etait le cas , nos politiciens (ena, etc) seraient des genies et on aurait pas ce debat puisqu'ils regleraient tout.
3) des etudiants qui travaillent ca existe (cette phrase est valable en remplacant 'etudiants' par 'fonctionnaires'): donc 3 ans d'etudes post bac, et puis apres, ben rien pendant un an, y'a pas de poste au concours pour toi cette annee (jolie cas d'egalite des chances...)
4) rien de plus pour l'instant mais il y a beaucoup a dire et a faire... sauf qu'on a du mal a avancer au ministere (blocage syndical et peur des elections par ex...). (dans les equipes de profs, il y en a certains qui s'investissent et qui innovent: si si je vous assure...)




PS: un jour un sociologue a dit au sujet d'un enseignant greviste qui disait 'on fait greve parce qu'on est en sous effectif, on a pas assez de sous et il y a plein d'autres choses qui vont pas dont je ne parle pas...': 'c est justement toutes ces choses non dites qu'ils faudrait aborder'
mon avis: est ce que les gens et le gouvernement savent vraiment pourquoi il y a des greves dans le fond? l'essentiel est-il abordé (ne comptons pas sur les medias pour amener le debat intelligent au passage...)? trop de greves obscures 'tuent' la greve...
ca doit etre pareil pour la sncf peut etre?
Avatar de l’utilisateur
bassegdf
#356673
 
Message(s) : 1882
Inscription : Dim Avr 23, 2006 6:15 pm
Localisation : paris, france

PrécédentSuivant

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)