Le topic Environnement / Phénomènes climatiques / Science

Actualité, débats de société, etc.

Le topic Environnement / Phénomènes climatiques / Science

Message par thefrenchconnection » Jeu Fév 16, 2006 1:55 pm

Le plan anti-sécheresse du gouvernement

Environnement : Le plan anti-sécheresse du gouvernement

"Y aura-t-il assez d'eau pour tout le monde ?" Sous ce slogan alarmiste, le gouvernement va lancer une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau, alors que se profile une troisième année consécutive de sécheresse. Les agences de l'eau vont également devoir se préparer à de possibles problèmes d'eau potable.

Face à une sécheresse préoccupante en France, le gouvernement tire la sonnette d'alarme et veut inciter les consommateurs à éviter de gaspiller l'eau. Une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau va être lancée prochainement dans les médias, a annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, à l'issue d'une réunion du comité sécheresse en présence de son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau.

Les agriculteurs, notamment ceux qui produisent du maïs, sont concernés au premier chef en raison de l'importance de leurs prélèvements en eau, nécessaires à l'irrigation de leurs cultures. Ils vont recevoir un courrier les incitant "à la plus grande vigilance dans le choix de leurs cultures du fait de la situation actuelle", a indiqué Dominique Bussereau. "Il faut continuer à irriguer mais il faut le faire de manière raisonnée", a-t-il indiqué, soulignant que "les agriculteurs se sont déjà impliqués fortement l'an dernier dans la réduction de la consommation d'eau". Les surfaces ensemencées en maïs grain doivent en effet baisser de 9% en 2006 par rapport à 2005, soit une baisse de près de 20% en deux ans, depuis 2004, a-t-il précisé.

Cours d'eau à sec

Au-delà, cette campagne a été présentée comme un appel au civisme de l'ensemble des citoyens, avec pour slogan "Y aura-t-il assez d'eau pour tout le monde ?". Car la France entre dans sa troisième année de sécheresse consécutive sur la majeure partie du territoire. "Nous constatons un important déficit de pluies à l'automne et au début de l'hiver. Il se cumule avec celui de l'année précédente : il manque un tiers à 50% des pluies sur une large partie du territoire", a souligné Nelly Olin. Résultat, la recharge des nappes phréatiques, qui se fait habituellement de septembre à novembre, est "timide ou inexistante". Et le débit des cours d'eau est inférieur de 20% à 70% par rapport aux normales saisonnières sur une grande partie du territoire, a-t-elle précisé.

"Le déficit en eau persiste dans l'Ouest et s'étend sur le quart Nord-Est du territoire", a-t-elle averti, jugeant la situation "extrêmement préoccupante". Déjà, le déficit d'écoulement des rivières a généré près de 3.800 km de cours d'eau à sec. Les points les plus critiques se trouvent dans le Bassin parisien, dans le sud et l'ouest de la région Centre, le nord-Poitou, en Champagne-Ardennes et le nord de Rhône-Alpes. Aussi, le ministre a demandé aux agences de l'eau de réserver une dotation d'un million d'euros pour pouvoir intervenir en urgence en cas de problème avec l'eau potable, notamment pour des interconnexions de réseaux.

Enfin, s'agissant des terrains de golf, la charte prévue par le Plan de gestion de la rareté de l'eau établie le 26 octobre par le ministère, sera signée le 2 mars avec la Fédération Française de Golf (FFG), l'objectif étant de réduire de 30% leur consommation d'eau en trois ans. Quant au projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques qui avait été adopté l'an dernier par le Sénat, il sera présenté à l'Assemblée nationale début mai pour une loi qui devrait sortir avant l'été. Il comportera notamment un obligation de compteurs d'eau dans les bâtiments collectifs neufs. Le prochain comité sécheresse se tiendra le 12 avril mais d'ici là, Nelly Olin a indiqué qu'elle comptait présenter au conseil européen des ministres de l'environnement le 9 mars un plan pour définir "une stratégie de gestion de la rareté de l'eau" en Europe.
Dernière édition par thefrenchconnection le Sam Sep 01, 2007 6:28 pm, édité 1 fois.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par thefrenchconnection » Jeu Fév 16, 2006 2:01 pm

vachement important l'arrosage des terrains de golf .... :roll: :twisted:

en même temps on ne peut pas priver les Francais de leur premier sport nationnal .... le golf ..... imaginez les centaines de milliers de familles qui ne pourraient plus se rendre tous les dimanches aprés-midi au golf pour voir jouer leur petit ....

:roll:
Dernière édition par thefrenchconnection le Jeu Fév 16, 2006 2:28 pm, édité 1 fois.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par titi260 » Jeu Fév 16, 2006 2:26 pm

thefrenchconnection a écrit :vachement important l'arrosage des terrains de golf .... :roll: :twisted:


Sans compter la quantité importante d'engrais et de pesticides balancés pour que tout ceci soit very very green :oeilgauche:
Avatar de l’utilisateur
titi260
#357800
 
Message(s) : 834
Inscription : Lun Fév 06, 2006 6:33 pm

Message par loupiotteloupiotte » Jeu Fév 16, 2006 2:34 pm

le golf c'est un truc d'anglais...Keep the brits out!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
loupiotteloupiotte
 
Message(s) : 1144
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:04 pm
Localisation : Definitivement au fond d'une cuve de guinness

Message par titi260 » Jeu Mars 09, 2006 9:09 pm

Pour ceux qui rêvent d'un peu d'aventure, ou de vacances différentes. La présentation fait un peu pub pour colonie de vacances, mais le projet a l'air sympa :

http://asso.objectif-sciences.com/-Operation-Panthere-.html
Avatar de l’utilisateur
titi260
#357800
 
Message(s) : 834
Inscription : Lun Fév 06, 2006 6:33 pm

Message par El Nino » Jeu Mars 09, 2006 9:13 pm

Et merde aux anglais !
El Nino
 
Message(s) : 1389
Inscription : Mer Fév 08, 2006 10:09 pm
Localisation : Lima-Miraflores (Pérou)

Message par thefrenchconnection » Ven Mars 24, 2006 8:49 am

Sécheresse : de la pluie mais pas assez

La fin d'hiver a été humide sur une grande partie de la France, avec toutefois des disparités régionales. Mais, souligne le ministère de l'Ecologie, ces pluies n'ont pas été "suffisantes" pour écarter la menace d'une sécheresse.


Il a beaucoup plu depuis le mois de février sur une bonne partie du pays. Bonne nouvelle : "les précipitations (...) ont entraîné une hausse générale des débits des cours d'eau début mars ainsi qu'une recharge de la réserve en eau des sols", souligne le ministère de l'Ecologie dans le Bulletin de situation hydrologique (BSH) du 15 mars 2006. Mauvaise nouvelle : ces pluies ne sont "pas suffisantes pour compenser les déficits des précédents mois et écarter les risques d'insuffisance de la ressource pour les mois à venir". En clair, la menace d'une nouvelle sécheresse pour l'été 2006 reste plus que jamais d'actualité.

Situation "contrastée"

Les pluies ont donc été importantes mais de manière "contrastée", selon l'expression du BSH : "déficitaires sur l'extrême sud du pays et sur l'Auvergne" et supérieures à la normale, voire excessives, dans le Nord, le Limousin, l'Aquitaine et la pointe de la Bretagne. Depuis le 1er septembre 2005, "le cumul de précipitations reste inférieur à la moyenne sur l'ensemble de la France métropolitaine, excepté dans le Languedoc-Roussillon et en Corse", pointe le Bulletin.

Quant aux pluies efficaces, c'est-à-dire les "précipitations diminuées de l'évapotranspiration et de la recharge des sols", elles demeurent très inférieures à la normale, sauf dans le sud-est du territoire et en Corse. "Ce qui a réduit d'autant les volumes d'eau disponible pour l'écoulement des cours d'eau et la recharge des nappes souterraines". Pour compléter ce tableau, les débits mensuels des cours d'eau sont inférieurs aux normales saisonnières tandis que "l'état de remplissage des barrages réservoirs reste faible".

Actuellement, seule la Seine-et-Marne est concernée par un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Mais des mesures de limitation ont été planifiées à long terme sur la grande majorité du territoire.

photo : archives
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par Jezus » Ven Mars 24, 2006 12:04 pm

thefrenchconnection a écrit :Sécheresse : de la pluie mais pas assez


Tu te moques de moi ou quoi? :roll: :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jezus
#297277
 
Message(s) : 5187
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:46 pm
Localisation : Oloron-Ste-Marie

Message par thefrenchconnection » Ven Mars 24, 2006 12:22 pm

:lol:
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par Olikatie » Mer Avr 05, 2006 7:10 am

Vanity fair se met au vert (Clooney, Roberts...)

Image

Le numéro de Vanity Fair US, qui parait la semaine prochaine, s'affichera en vert avec l'objectif de renforcer la conscience environnementale de ses lecteurs en publiant un numéro exclusivement consacré à la question. Avec l'appui des comédiens Julia Roberts et George Clooney.

Les politiciens Robert F. Kennedy Jr. et Al Gore, et les comédiens Julia Roberts et George Clooney ont posé, tous habillés de vert, devant l'objectif de la photographe Annie Leibovitz.

Selon Agence news, "Ces activistes de tout horizon, présentés en couverture de ce numéro spécial unissent leurs forces dans la lutte pour la préservation de l'environnement en répétant que chaque petit geste compte.

Plus d'infos: http://www.vanityfair.com/magazine/pressroom/
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par Olikatie » Lun Avr 10, 2006 8:46 pm

Inondations et éboulements en Suisse

Berne/Lausanne (AP) Des pluies diluviennes ont provoqué d'importantes perturbations lundi sur le réseau des chemins de fer et sur les routes suisses, notamment en Romandie. Dans le canton de Schaffhouse, une fillette de trois ans s'est noyée dans un torrent en crue. Près de Fribourg, un train a déraillé suite à un glissement de terrain.

La fillette est tombée dans le torrent «Halbbach» lundi vers 11.00 heures à Oberhallau, a précisé la police cantonale de Schaffhouse. Son corps a été retrouvé en fin d'après-midi près de Hallau.
En Suisse romande, il est tombé depuis dimanche jusqu'à 70 litres d'eau par mètre carré, selon Météosuisse. Et certains lacs et cours d'eau avaient quasiment atteint le seuil critique. Le niveau du lac de Bienne était inférieur de 30 centimètres à la limite de crues. Le lac de Neuchâtel est monté d'environ 10 centimètres depuis et celui de Morat de près de 30 centimètres.

>> suite
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par thefrenchconnection » Mar Juil 10, 2007 11:44 am

Coup de chaud en prévision sur le sud ce WE avec 39° prévu à Biarritz, 37 à Tarbes et 34 ) Bordeaux ... sortez les piscines.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par Denis » Mar Juil 10, 2007 11:56 am

et ici on peine à arriver à 20...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par thefrenchconnection » Jeu Août 09, 2007 8:34 pm

la NOAA annonce toujours une année fortes en ouragan dans le golfe du mexique

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2007/s2905.htm

NOAA UPDATES ATLANTIC HURRICANE SEASON OUTLOOK
Above-Normal Season Still Expected

NOAA image of NOAA’s 2007 Atlantic hurricane season update.August 9, 2007 — NOAA’s Climate Prediction Center today released its update to the 2007 Atlantic Hurricane Season Outlook, maintaining its expectations for an above-normal season.

As we enter the peak months (August through October) of the Atlantic hurricane season, NOAA scientists are predicting an 85 percent chance of an above-normal season, with the likelihood of 13 to 16 named storms, with seven to nine becoming hurricanes, of which three to five could become major hurricanes (Category 3 strength or higher on the Saffir-Simpson Hurricane Scale). (Click NOAA image for larger view of NOAA’s 2007 Atlantic hurricane season update. Click here for high resolution version. Please credit “NOAA.”)

The development of key climate factors through early August has increased the confidence of an above-normal season, and has also led the NOAA team to slightly tighten the ranges that had been given in their May outlook — due to development of La Niña-like conditions exerting influence. In May, NOAA predicted a range of 13-17 named storms, with seven to 10 becoming hurricanes, and three to five becoming major hurricanes.

NOAA image of conditions in the Atlantic Basin that can produce an above normal hurricane season. Please credit “NOAA.”The climate patterns responsible for the expected above-normal 2007 hurricane season continue to be the ongoing multi-decadal signal (the set of oceanic and atmospheric conditions that have spawned increased Atlantic hurricane activity since 1995), warmer-than-normal sea surface temperatures in key areas of the Atlantic Ocean and Caribbean Sea, and the El Niño/La Niña cycle, according to Gerry Bell, Ph.D., lead seasonal hurricane forecaster at NOAA’s Climate Prediction Center based in Camp Springs, Md. (Click NOAA image for larger view of conditions in the Atlantic Basin that can produce an above normal hurricane season. Click here for high resolution version. Please credit “NOAA.”)

“Most of the atmospheric and oceanic conditions have developed as expected, and are consistent with those predicted in May,” said Bell. “The biggest wild card in the May outlook was whether or not La Niña would form, and if so, how strong it would be.

“Today’s El Niño/La Niña forecast from the Climate Prediction Center indicates a slightly greater than 50 percent probability that La Niña will form during the peak of the hurricane season. But more importantly, we are already observing wind patterns similar to those created by La Niña across the tropical Pacific Ocean and Caribbean Sea that encourage tropical cyclone development. The conditions are ripe for an above-normal season.”

NOAA image of historical tropical cyclone frequency. Please credit “NOAA.”NOAA’s seasonal outlooks do not specify where and when tropical storms and hurricanes could strike. Nevertheless, during above-normal seasons many of the storms form over the tropical Atlantic Ocean. These systems generally track westward, towards the United States and the Caribbean Sea, thereby posing an increased threat to these regions. (Click NOAA image for larger view of historical tropical cyclone frequency. Click here for high resolution version. Please credit “NOAA.”)

So far this season, there have been three Atlantic named storms (Andrea, Barry and Chantal), which is slightly above average. On average, one to two storms develop in June and July. The Atlantic hurricane season runs from June 1 through November 30.

The 2007 Atlantic Hurricane Season outlook is a joint product of the scientists at NOAA’s Climate Prediction Center, National Hurricane Center, Hurricane Research Division, and Hydrometeorological Prediction Center. NOAA meteorologists use a suite of sophisticated computer forecast models and high-tech tools to forecast tropical storms and hurricanes. Scientists rely on information gathered by NOAA and U.S. Air Force Reserve personnel who fly directly into storms in hurricane hunter aircraft; NOAA, NASA and Department of Defense satellites; a network of Doppler radars and buoys and partners among the international meteorological services.

NOAA is dedicated to enhancing economic security and national safety through the prediction and research of weather and climate-related events and information service delivery for transportation, and by providing environmental stewardship of our nation's coastal and marine resources. Through the emerging Global Earth Observation System of Systems (GEOSS), NOAA is working with its federal partners, more than 70 countries and the European Commission to develop a global monitoring network that is as integrated as the planet it observes, predicts and protects.

Relevant Web Sites
Updated 2007 Atlantic Hurricane outlook (technical product)

Climate Prediction Center’s ENSO Diagnostic Discussion/Forecast

NOAA Weather Radio All Hazards

Hurricane-Related Services Provided by NOAA: Fact Sheet

NOAA Weather Radio All Hazards: On Alert For All Emergencies
Media Contact:
Carmeyia Gillis, NOAA Climate Prediction Center, (301) 763-8000 ext. 7163
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par thefrenchconnection » Ven Août 10, 2007 11:04 pm

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... 2009-.html


Vers des températures record à partir de 2009


Des météorologues britanniques ont mis au point un nouvel outil de simulations qui confirme le réchauffement de la planète.
De 2009 à 2014, le record de chaleur de 1998 sera éclipsé.

- le 10/08/2007 - 16h16


Le réchauffement climatique, dont les effets ont été compensés ces deux dernières années par des phénomènes naturels, se fera sérieusement sentir à partir de 2009 avec des températures record. Telle est la conclusion des chercheurs du bureau météorologique britannique de Hadley.

Selon leurs simulations informatiques, sur les dix années à venir, le climat va se réchauffer, et 2014 devrait afficher une température moyenne supérieure de 0,3 degrés par rapport à 2004. Le réchauffement se fera le plus sentir après 2009, puisque après cette date, au moins la moitié des années seront plus chaudes que les records annuels de chaleur actuellement enregistrés, indiquent les chercheurs dans un article paru vendredi dans le journal Science.

Fin de l'effet compensateur

Peu satisfaits des simulations informatiques du climat existantes, les météorologues britanniques se sont mis à l'ouvrage pour intégrer dans leur propre programme l'effet des températures à la surface de la mer, des émissions de gaz à effet de serre dues aux humains, des changements dans l'activité solaire et l'effet des éruptions volcaniques passées.

Ils ont ensuite procédé à une simulation sur une période de dix ans (2005-2014) et ont conclu qu'à court terme le refroidissement dans une partie du Pacifique et la résistance au réchauffement de l'océan Arctique, compensaient la hausse des températures provoquée par les gaz à effet de serre. Mais cet effet compensateur sera seulement passager et les météorologistes prédisent que sur la période 2009-2014, les températures éclipseront le record de 1998, jusque-là l'année la plus chaude, avec une moyenne mondiale de 14,54 degrés.

L'équipe de Hadley estime que leur outil devrait aider le monde des affaires et les responsables politiques dans leurs prises de décision. Et soulignent aussi que ces résultats devraient couper l'herbe sous le pied des sceptiques qui mettent en cause l'idée de réchauffement climatique.

D'après agence
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par Patrick Bateman » Sam Août 11, 2007 12:15 am

Ah non, l'environnement c'est dégueulasse.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Message par thefrenchconnection » Sam Août 11, 2007 11:58 pm

http://www.meteofrance.com/FR/actus/eve ... ocid=35101


L'Organisation météorologique mondiale a établi que de nombreuses régions du monde connaissent depuis janvier 2007 des extrêmes météorologiques et climatologiques. Les mois de janvier et d’avril ont sans doute été les plus chauds à l’échelle du globe depuis le début des observations, en 1880, l'écart à la normale atteignant +1,89°C pour janvier et +1,37°C pour avril. Plusieurs régions ont connu des précipitations extrêmement abondantes qui ont entraîné de graves inondations.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par thefrenchconnection » Dim Août 12, 2007 11:36 pm

premier ouragan probablement en génèse au large de l'afrique (zone 2 sur la carte)

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo_atl.shtml

Image

000
ABNT20 KNHC 121501
TWOAT
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
1130 AM EDT SUN AUG 12 2007

FOR THE NORTH ATLANTIC...CARIBBEAN SEA AND THE GULF OF MEXICO...

1. A LARGE AREA OF DISORGANIZED SHOWER AND THUNDERSTORM ACTIVITY
EXTENDS FROM THE NORTHWESTERN CARIBBEAN SEA INTO THE SOUTHWESTERN
ATLANTIC NEAR THE CENTRAL BAHAMAS. THIS ACTIVITY IS ASSOCIATED
WITH A TROPICAL WAVE INTERACTING WITH AN UPPER-LEVEL LOW.
DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM...IF ANY...IS EXPECTED TO BE SLOW TO
OCCUR AT IT MOVES NORTHWESTWARD TOWARD THE SOUTHERN GULF OF MEXICO
AT ABOUT 10 MPH.

2. A LOW PRESSURE AREA...ASSOCIATED WITH A TROPICAL WAVE...HAS FORMED
OVER THE FAR EASTERN ATLANTIC OCEAN ABOUT 175 MILES SOUTH OF THE
SOUTHERNMOST CAPE VERDE ISLANDS. THIS SYSTEM HAS BECOME BETTER
ORGANIZED SINCE YESTERDAY...AND A TROPICAL DEPRESSION COULD FORM
LATER TODAY OR TOMORROW AS THE LOW MOVES WESTWARD AT ABOUT 20 MPH.

ELSEWHERE...TROPICAL CYCLONE FORMATION IS NOT EXPECTED DURING THE
NEXT 48 HOURS.

$$
FORECASTER BLAKE


thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par thefrenchconnection » Mer Août 15, 2007 10:54 am

l'amas nuageux dont je parlaisl'autre jour s'est transformé en orage tropical et porte le nom de DEAN.

Dean devrait devenir un ouragan demain et sa trajectoire devrait passer pile poil sur la Martinique avec des vents allant jusqu'à 170 km/h.
Il devrait ensuite continuer son chemin vers Haiti, puis l Jalmaique ou Cuba


Image
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Message par thefrenchconnection » Jeu Août 16, 2007 1:53 pm

DEAN est officiellement un ouragan de catégorie 1 (la plus petite) et se dirige vers la guadeloupe, les antilles et la martinique.



AT 500 AM AST...0900Z...THE CENTER OF HURRICANE DEAN WAS LOCATED
NEAR LATITUDE 13.4 NORTH...LONGITUDE 52.3 WEST OR ABOUT 485 MILES...
780 KM...EAST OF BARBADOS AND ABOUT 590 MILES...950 KM...EAST OF
MARTINIQUE.

DEAN IS MOVING TOWARD THE WEST NEAR 24 MPH...39 KM/HR...AND THIS
MOTION IS EXPECTED TO CONTINUE FOR THE NEXT 24 HOURS. THIS MOTION
SHOULD BRING THE CENTER OF DEAN NEAR THE LESSER ANTILLES ON FRIDAY.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 75 MPH...120 KM/HR...WITH HIGHER
GUSTS. DEAN IS A CATEGORY ONE HURRICANE ON THE SAFFIR-SIMPSON
SCALE. ADDITIONAL STRENGTHENING IS FORECAST DURING THE NEXT 24
HOURS. AN AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT WILL
INVESTIGATE DEAN THIS AFTERNOON.

HURRICANE FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 25 MILES...35 KM...FROM
THE CENTER...AND TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 70
MILES...110 KM.

THE ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 987 MB...29.15 INCHES.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Suivant

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)