Grippe aviaire:l'OMS avertit que l'Europe n'est pas à l'abri

Actualité, débats de société, etc.

Grippe aviaire:l'OMS avertit que l'Europe n'est pas à l'abri

Message par Olikatie » Lun Fév 05, 2007 8:09 am

Grippe aviaire : l'OMS avertit que l'Europe n'est pas à l'abri

Selon l'Organisation mondiale de la santé, "une mutation pourrait arriver n'importe où". Une Nigériane est morte des suites du virus H5N1.

Un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti dimanche 4 février que les pays européens ne se trouvaient pas à l'abri d'une épidémie humaine liée à une mutation du virus H5N1 de la grippe aviaire après l'annonce samedi de l'apparition d'un nouveau foyer dans un élevage de volailles dans le sud de l'Angleterre. Selon Gregory Hartl, "Une mutation pourrait arriver n'importe où. Quelqu'un disait à propos du foyer d'infection en Grande Bretagne, cela n'arrivera pas en Europe. C'est le genre de fausse sécurité qui s'est développée".

Crainte d'une dissémination du virus

Le porte-parole s'exprimait après la confirmation par l'OMS que la cause de la mort d'une Nigériane de 22 ans était bien le virus H5N1 de la grippe aviaire, premier cas humain mortel de la maladie signalé au Nigeria.
La mort de la Nigériane ainsi que la contamination du foyer de dindes anglais ravive les craintes d'une vaste dissémination du virus, et d'une éventuelle mutation qui le rendrait, non plus seulement transmissible d'oiseau à oiseau, mais aussi d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale capable de faire de millions de victimes.
Réapparu en 2003 en Asie, le virus H5N1 a touché à ce jour 271 personnes, dont 165 mortellement.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par loupiotteloupiotte » Lun Fév 05, 2007 11:48 am

brrrrrrrrrr :?
Kiss me i'm shitfaced

Image

__________________________
http://www.myspace.com/shaneoneil
Avatar de l’utilisateur
loupiotteloupiotte
 
Message(s) : 1144
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:04 pm
Localisation : Definitivement au fond d'une cuve de guinness

Message par strummer » Lun Fév 05, 2007 12:03 pm

Réapparu en 2003 en Asie, le virus H5N1 a touché à ce jour 271 personnes, dont 165 mortellement

Dès le début du XXIe siècle, le SIDA se transforme en une pandémie. Dans la majorité des pays, elle ne montre pas de signes de diminution. On estime qu'en 2003 il y avait plus de 40 millions de personnes séropositives et qu'il y a déjà eu environ 25 millions de morts dues aux maladies en rapport avec le SIDA.

Bon ben à titre de comparaison :roll:
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

La France renforce son dispositif de prévention

Message par dvi2702 » Lun Juin 25, 2007 4:14 pm

La France a décidé de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne, a annoncé dimanche le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans un communiqué.

"La mise en évidence de la contamination de l'avi-faune sauvage dans un pays voisin de la France conduit Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, à passer du niveau de risque +négligeable 2+ au niveau de risque +modéré+", indique le communiqué.

Aucun cas de grippe aviaire n'a été recensé en France en 2007, rappelle le ministère.

Les mesures concernent "les zones écologiques à risque particulier" et comprennent pour celles-ci le confinement ou la protection des oiseaux "par des filets ou par des mesures de biosécurité alternatives", l'interdiction de rassemblements d'oiseaux ou compétitions de pigeons ainsi que l'interdiction pour les oiseaux de ces zones de participer à des rassemblements sur le reste du territoire, précise le communiqué.

Le dispositif de surveillance et de prévention de l'influenza aviaire s'appuie sur une grille de mesures de protection des élevages, graduées en six niveaux de risque: négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé.

Le niveau de risque d'exposition avait été baissé à "négligeable 2" le 7 mai au lieu de "faible", les mesures de surveillance et de protection mises en oeuvre n'ayant pas permis de déceler la présence du virus H5N1 sur le territoire français depuis avril 2006.

La présence du virus H5N1, dans sa forme hautement pathogène potentiellement dangereuse pour l'homme, a été confirmée dimanche sur trois oiseaux sauvages morts à Nuremberg (sud-est de l'Allemagne).

En République tchèque, 6.000 dindes d'un élevage touché par le H5N1 situé dans le centre du pays ont été abattues cette semaine.
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Message par Indifference » Lun Juin 25, 2007 9:59 pm

Ma mère étant infirmière et ayant fait du libéral l'année dernière a reçu tout un carton de masque a protection, certains plus sophistiqués que d'autres, par vingtaine, du ministère de la santé par rapport a la grippe aviaire... donc à mon avis on est loin d'etre a l'abris...
"Il est inutile de fuir ses faiblesses, il faut les affronter ou périr, et quitte à les affronter autant le faire tout de suite et aussi directement que possible" Robert Louis Stevenson
Avatar de l’utilisateur
Indifference
#403946
 
Message(s) : 1068
Inscription : Ven Fév 03, 2006 10:42 pm


Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)