Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Actualité, débats de société, etc.

Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Message par Olikatie » Sam Avr 21, 2007 10:26 pm

Pourquoi l'Europe refuse ce produit? Ca a l'air génial:

Du sucre sans calorie !

Image

En avril, Elle Belgique fait le point sur le Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Une promesse pour toutes celles qui surveillent leur ligne, mais pas leur glycémie puisque c’est bel et bien du sucre. Le Stevia ne nous vient pas de la betterave, mais d’une plante qui pousse en Amérique du Sud. Il est déjà utilisé au Japon depuis 30 ans, les Etats Unis s’y mettent, l’Europe le refuse, en tout cas comme additif, en remplacement de l’aspartame qui fait aussi débat.

En attendant, vous pouvez cultivez la plante chez vous, c’est la seule chose que la commission européenne tolère pour l’instant.



Dernières nouvelles :

J’ai écrit à un site US pour essayer d’avoir plus d’infos… En voici la réponse:

Dear Michel,
Unfortunately, the EU Commission has banned at Stevia supplements throughout Europe and has made it illegal to sell there as well as import into any EU country. We still send in small packages to individual customers, but tell them that if the package is actually opened and inspected, it will be rejected at customs.

Best,
Kristen
Dernière édition par Olikatie le Ven Juil 06, 2007 6:55 am, édité 1 fois.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par Olikatie » Sam Avr 21, 2007 10:27 pm

La plante Stévia, connue dans son pays d’origine sous l’appellation d’"herbe douce" est appelée à faire une révolution économique dans les prochaines années.
Cette «herbe», originaire du Paraguay, contient en effet une molécule complexe appelée stévioside, qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois le sucre).
Aujourd’hui, le Monde est partagé entre des pays, qui après des études poussées, l’ont adoptée et ceux ne voulant pas en entendre parler !
Les pays ayant construit une agriculture et une industrie basée sur les sucres de la betterave (la France en est le premier producteur) et de la canne à sucre sont très puissants et s’opposent à la diffusion des connaissances, appelées à bouleverser leur organisation actuelle.
D’autant que cette stévia pourrait être produite en pays tropicaux, où elle pourrait être plus difficilement contrôlée par les pays riches (le colonialisme ayant pris d’autres formes).
Désignation botanique
Stevia rebaudiana Bertoni appartient à la famille des Asteraceae.
Il y a plus de 200 espèces de stévia, seules quelques unes possèdent ce pouvoir édulcorant (rebaudiana, aristata).
C’est une plante vivace, caduque en Europe, atteignant 60 à 80 cm, au système radiculaire puissant, et marcottant facilement. Elle ressemble aux menthes pour son développement.
Origine
Son berceau d’origine est l’Amérique centrale, où elle a été découverte vers 1926, et où elle est utilisée depuis toujours par les populations locales. Les conquistadors espagnols et portugais l’avaient déjà signalée au 16ème siècle !
Elle se trouve à l’état sauvage au Paraguay, où malgré sa récente protection, elle est trop récoltée. Une espèce de Stévia sucrante aurait déjà disparue.
Heureusement, aujourd’hui existent quelques sociétés (américaines), installées au Brésil, qui cultivent sur plusieurs centaines d’hectares la Stevia rebaudiana. La culture ne demande ni insecticides, ni herbicides et se rapproche d’une culture bio.
Elle est aussi cultivée à grande échelle en Chine, ou grâce à un procédé d’extraction spécial, l’extrait ressemble au sucre traditionnel. Les Américains en importent beaucoup.
Enjeux économiques
Enormes évidemment.
Des pays s'y investissent totalement : Japon, Corée, Israël, tandis que d’autres commence à s'y intéresser : pays asiatiques, Chine, le nouveau Pandore, le Liban, la Suisse…
Les Etats-Unis et l’Europe «font la grimace», car évidemment, il y a beaucoup d’intérêts financiers en jeu et les sociétés concernées ne sont pas prêtes.
Seul, le Professeur belge Geuns étudie à l’Université de Louvain le dossier d’agrément au sein de Communauté européenne.
Nos centres de recherches français n’ont pas officiellement de programmes de recherches sur la stévia, même si en réalité tout le monde se prépare à cette révolution, que les grosses multinationales s'efforcent de retarder...

Source : http://info-stevia.com/
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par Denis » Sam Avr 21, 2007 10:30 pm

je confirme, c'est assez fantastique comme truc. j'ai réussi à en trouver ici, mais depuis on leur est tombé dessus, vu que c'est illégal... on essaye de trouver une plante, mais pas de réussite jusqu'ici.

sinon, l'UE envisage d'introduire des OGM dans le bio, et interdit le stévia. Ou, comment les institutions politiques se mettent à genoux et ouvrent grand la bouche devant les multinationales alimentaires...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Olikatie » Sam Avr 21, 2007 10:32 pm

:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par Olikatie » Ven Juil 06, 2007 6:55 am

Coca-Cola a découvert le sucre sans calories

ASUNCION – 300 fois plus suave que le sucre, «l’herbe douce» du Paraguay prépare une révolution alimentaire.

Image

Les groupes américains Cargill et Coca Cola ont dévoilé un partenariat pour fabriquer un édulcorant à base de Stevia rebaudiana bertoni. La plante ancestrale a un pouvori sucrant exceptionnel: trois cents fois plus puissant que le sucre de canne et sans la moindre calorie. Pour l’instant, les Etats-Unis et l’UE n’autorisent la stevia que comme complément alimentaire ou cosmétique, en attendant l’avis des scientifiques. «La demande est énorme dans le monde entier. Mais le lobby du sucre veut freiner l’importation de ce produit révolutionnaire, au goût naturel et sans danger pour la santé», affirme Nelson Gonzalez. Le patron de la Chambre de la stevia fait allusion aux risques de cancer associés aux édulcorants chimiques tel l’aspartame. Des études de l’Université d’Asuncion attribuent une longue liste de vertus à la plante antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle serait bénéfique en cas de diabète, d’hypertension et de caries. La stévioside, molécule complexe contenue dans ses feuilles, offre l’avantage sur les édulcorants chimiques de pouvoir être cuite puisqu’elle supporte une température de 200 degrés. Mêlée à l’engrais, l’herbe douce confère une saveur sucrée aux fruits. Comme fourrage, elle améliore la qualité du bétail. En dix ans, la culture de la plante, un petit arbuste de 60 cm de haut est passée de 350 à 1500 hectares. La Chine, qui l’a importée il y a trente ans, en produit sur 20 000 hectares.

(ats)
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Message par Olikatie » Mer Oct 01, 2008 7:28 am

L'édulcorant naturel stevia ravive la rivalité avec Coca

Image

Stevia rebaudiana. Cette plante tropicale qui pousse aux confins du Paraguay est utilisée depuis des siècles par les Guaranis. Aujourd'hui, elle se trouve au cœur de la bataille planétaire que vont se livrer Pepsi et Coca. Car elle possède un pouvoir sucrant deux cents fois supérieur à celui du sucre de table. De quoi supplanter les très critiqués édulcorants de synthèse tels l'aspartame (vendu sous des marques comme Canderel ou Equal) ou le sucralose (commercialisé sous la marque Splenda).

Les deux concurrents parient sur cet ingrédient pour relancer le marché des sodas avec des boissons « sans calories » et « 100 % naturelles ». Dans le plus grand secret, les deux multinationales ont testé des produits élaborés à partir d'un extrait de stevia, baptisés PureVia chez Pepsi et Truvia chez Coca.

Déjà lancé sans autorisation
Au printemps, elles ont déposé chacune un dossier auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour obtenir l'approbation de leur formule. La décision interviendra au plus tôt cet automne. Ce qui n'a pas empêché Coca-Cola et son partenaire, le géant de l'agroalimentaire Cargill, de commercialiser le Truvia dès la mi-juillet comme édulcorant de table. Vendu en ligne (3,99 dollars les 40 sachets), il pourrait permettre au duo de décrocher la « prime au premier arrivant », même si Coca-Cola n'a pas encore révélé la date à laquelle ses boissons au Truvia seraient lancées aux Etats-Unis.

L'argument pour se passer de l'autorisation de la FDA ? « Le produit a été largement testé et les résultats des études démontrant son innocuité ont été publiés dans une revue scientifique en mai », affirme Ann Tucker, la porte-parole de Cargill. Les deux industriels ont surtout profité de la publication le 4 juillet d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé concluant à la non-toxicité des extraits de stevia.

Pris de cours, Pepsi et son associé Merisant (fabricant de Canderel et d'Equal) ont annoncé pour l'automne le lancement d'une nouvelle formule de l'eau aromatisée SoBe Life édulcorée au PureVia. « Nous sommes dans les starting-blocks, mais nous attendons l'avis de la FDA », commente Hugues Pitre, le dirigeant de Merisant-Europe. Le groupe a déjà porté plainte contre des concurrents qui commercialisent des extraits de stevia sans autorisation.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Message par matt showman » Mer Oct 01, 2008 9:26 am

Bientôt je ne serais plus obligé de commander un coca light ou zero dans les bars ! Waouh ! :mrgreen:
matt showman
 

Re: Stevia, le sucre naturel, mais sans calories.

Message par Moonskin » Mer Oct 01, 2008 11:34 am

oui, on aura bientôt plus aucune excuse pour boire de l'eau.
On n'est jamais plus heureux que quand on a trouvé le moyen de se perdre
Avatar de l’utilisateur
Moonskin
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Juin 14, 2007 1:25 pm
Localisation : Suisse romande


Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)