Le topic La politique belge...

Actualité, débats de société, etc.

Le topic La politique belge...

Message par Denis » Dim Juin 10, 2007 11:08 pm

En ce jour d'élections législatives en France et en Belgique, il fallait quand même que je glisse un mot sur notre situation politique, histoire que les Français se foutent encore plus de nous ;)

Déjà, les partis traditionnels (gauche, droite, (ex-)catholiques et écolos) sont dédoublés, un parti flamand et un wallon. Ce qui ne posait pas trop de problème jusque maintenant, car les partis n'ont plus grand chose en commun. C'est d'autant plus vrai chez le cdH (francophone, centriste ex-catho) qui n'a plus grand chose à voir avec le CD&V/NVA, ouvertement confédéraliste" (lisez : séparatistes).

On rajoute à ça un parti d'extrême-droite flamand, le Vlaams Belang, qui pourrait être le 2e parti belge ce soir et cela crée un bordel inextricable.

Z'avez de la chance, avec vos présidentielles à deux "grands" candidats...

En gros, le résultat des élections ne donne rien de clair, si ce n'est qu'un tiers des belges (flamands) veulent que la Belgique explose, que le prochain gouvernement sera sans doute complètement ingouvernable (on pourrait y retrouver six partis), et que le probable Premier Ministre est un anti-wallon notoire.

Fred, y a encore de la place au Québec?


oh, et évidemment, l'anecdote du jour : j'ai été tiré au sort comme assesseur, et je n'avais aucune envie de mettre un costard, déjà que j'étais bien crevé (damn PJ à Madrid). Ce fut donc short camouflage et t-shirt. Mais arrivé là-bas, me suis fait remballer par le président du bureau parce que mon t-shirt arborait un signe politique (une étoile rouge, comme mon avatar, tiens). On m'a sommé d'aller me changer et de revenir, suis pas revenu, allez vous faire foutre. Voilà.

ps : nat, j'ai ta photo, mais c pas le bon t-shirt ;)
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: La politique belge...

Message par Julien » Lun Juin 11, 2007 1:51 am

Denis a écrit :Fred, y a encore de la place au Québec?


Parait que le visa est fastoch à avoir en plus...Bonne idée, je te suis, on part quand?

Denis a écrit :oh, et évidemment, l'anecdote du jour : j'ai été tiré au sort comme assesseur, et je n'avais aucune envie de mettre un costard, déjà que j'étais bien crevé (damn PJ à Madrid). Ce fut donc short camouflage et t-shirt. Mais arrivé là-bas, me suis fait remballer par le président du bureau parce que mon t-shirt arborait un signe politique (une étoile rouge, comme mon avatar, tiens). On m'a sommé d'aller me changer et de revenir, suis pas revenu, allez vous faire foutre. Voilà.


:mortrire: :mortrire: :mortrire: :mortrire: :mortrire:

Pour une fois, j'aurais voulu être le 1er aux urnes pour qu'ils me disent qu'il manque d'assesseur et que je suis réquisitionné, et là PAN!!!Je sors ma carte d'étudiant et je les envoie chier 8-) ...
J'ai préféré la procuration : on vote du salon de son kot... :cofee:

Tu peux rajouter la journée électorale des médias qui ne sert à rien à part t'embrouiller complétement avec leur super multitudes d'infos toute contradictoires, sans parler du Must : les partis et leur président qui se déclarent tous vainqueurs alors que ce n'est pas le cas...

Welcome in Belgium :cornes2:
* 2006 : Anvers
* 2007 : Nijmegen - Werchter
* 2010 : Nijmegen - Werchter
* 2012 : Amsterdam 1
* 2014 : Amsterdam 2
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 3065
Inscription : Jeu Août 31, 2006 2:09 pm
Localisation : Soye

Message par El Nino » Lun Juin 11, 2007 3:42 am

Ah ben à Liège, il y a un vainqueur : Michel Daerden ! Voter pour un mec bourré, quelle honte !
Mon blog : Peru Real : http://perureal.over-blog.com/
El Nino
 
Message(s) : 1389
Inscription : Mer Fév 08, 2006 10:09 pm
Localisation : Lima-Miraflores (Pérou)

Message par strummer » Lun Juin 11, 2007 7:44 am

la politique en belgique semble être à la hauteur du niveau de l'équipe de foot :twisted:
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par Mookie Blaylock » Lun Juin 11, 2007 8:36 am

On est pas prêt d'avoir un nouveau gouvernement.
Bientôt Werchter sera interdit à ceux qui ne parlent pas le néerlandais. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5451
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Message par seb le grincheux » Lun Juin 11, 2007 12:26 pm

je profite du post pour poser une ptite question: pourquoi, pour un parti donné dans une circonscription donné, y a -t- il plusieurs candidats ?

Merci
seb le grincheux
 
Message(s) : 574
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:25 pm

Re: La politique belge...

Message par nat » Lun Juin 11, 2007 1:32 pm

Denis a écrit :
ps : nat, j'ai ta photo, mais c pas le bon t-shirt ;)


super ça!!! j'ai pensé à toi hier en allant voter!!!!!!!!!!
" si un problème n'a pas de solution, élimine le problème "
Avatar de l’utilisateur
nat
 
Message(s) : 546
Inscription : Mar Mars 13, 2007 11:02 am
Localisation : Belgique

Message par Denis » Lun Juin 11, 2007 1:51 pm

seb le grincheux a écrit :je profite du post pour poser une ptite question: pourquoi, pour un parti donné dans une circonscription donné, y a -t- il plusieurs candidats ?

Merci


je ne suis pas sur d'avoir compris ta question... vais essayer quand meme :D

si j'ai bien compris, voilà la réponse :D Il y a plusieurs candidats, parce qu'il y a plus qu'un élu par parti et par circonscription.

en fait, pour la Chambre des représentants, la chambre basse, les députés sont élus proportionnellement à la taille de la circonscription. Par exemple, à Liege, le PS aura six députés, le MR cinq, ....

Il n'y a donc pas qu'un seul élu par circonscription. C'était ca la question? :wink:

Sinon, au train où ca va, on aura pas de gouvernement avant quelques semaines, et il ne tiendra jamais toute une législative....
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Eddie_V » Lun Juin 11, 2007 10:08 pm

Elle est pas mal Inge Vervotte...

J'ai fais ce que j'ai pu...

ok :arrow:
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par seb le grincheux » Mar Juin 12, 2007 10:51 pm

Denis a écrit :
seb le grincheux a écrit :je profite du post pour poser une ptite question: pourquoi, pour un parti donné dans une circonscription donné, y a -t- il plusieurs candidats ?

Merci


je ne suis pas sur d'avoir compris ta question... vais essayer quand meme :D

si j'ai bien compris, voilà la réponse :D Il y a plusieurs candidats, parce qu'il y a plus qu'un élu par parti et par circonscription.

en fait, pour la Chambre des représentants, la chambre basse, les députés sont élus proportionnellement à la taille de la circonscription. Par exemple, à Liege, le PS aura six députés, le MR cinq, ....

Il n'y a donc pas qu'un seul élu par circonscription. C'était ca la question? :wink:

Sinon, au train où ca va, on aura pas de gouvernement avant quelques semaines, et il ne tiendra jamais toute une législative....


Je ne sais pas
sur les affiches, il n' y a jamais qu' un seul candidat par parti en fait, c ca que je voulais dire (environ 5 candidats par parti)
seb le grincheux
 
Message(s) : 574
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:25 pm

Message par Denis » Mar Juin 12, 2007 10:56 pm

y a clairement 80% des candidats qui n'ont pas d'affiche, tout le fric va aux grands des partis, aux figures connues.. et aux gens parachutés en politique et qui n'ont rien à y faire... donc, on se retrouve devant des longues listes de candidats, et on connait pas grand monde... bizarre, mais on a toujours fait comme ca. Enfin, sans doute plus pour longtemps.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Denis » Dim Août 26, 2007 12:20 pm

et pendant ce temps, toujours pas de gouvernement en Belgique, les revendications des deux communautés linguistiques n'ont jamais été aussi éloignées... Les partis flamands veulent de plus en plus d'indépendance, et on ne peut pas décemment leur reprocher : un récent sondage TV montre que presque la moitié des flamands désirent leur indépendance. Ceci dit, les sondages sont tous manipulés par les médias, c'est vrai.

Du coté francophone, les deux partis vainqueurs des élections, centre et droite, ne s'entendent pas : comme d'habitude, la droite est prete à tout pour simplement avoir le pouvoir, au détriment de tout le reste. Le parti centriste, quant à lui, dit non à tout parce qu'il ne sait rien avancer d'autre.

Qu'on en finisse, ca me donnera une excuse pour m'exiler...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par El Nino » Dim Août 26, 2007 3:31 pm

Moi c'est déjà fait ... et je suis d'accord : qu'on en finisse ! Et que je devienne français !
Mon blog : Peru Real : http://perureal.over-blog.com/
El Nino
 
Message(s) : 1389
Inscription : Mer Fév 08, 2006 10:09 pm
Localisation : Lima-Miraflores (Pérou)

Message par Silence » Dim Août 26, 2007 8:35 pm

El Nino a écrit :Moi c'est déjà fait ... et je suis d'accord : qu'on en finisse ! Et que je devienne français !



C'est vrai que pour le moment on imagine plein de scénarios, le dernier en date consisterait en une fédération avec la Communauté germanophone, la Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg...

Faut encore que la Belgique éclate evidemment, mais si ça continue comme ça, on ne devrait plus attendre trop longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Silence
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mai 01, 2006 2:20 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Denis » Dim Août 26, 2007 10:22 pm

Silence a écrit :
El Nino a écrit :Moi c'est déjà fait ... et je suis d'accord : qu'on en finisse ! Et que je devienne français !



C'est vrai que pour le moment on imagine plein de scénarios, le dernier en date consisterait en une fédération avec la Communauté germanophone, la Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg...

Faut encore que la Belgique éclate evidemment, mais si ça continue comme ça, on ne devrait plus attendre trop longtemps...


Ouais c'est mignon, surtout que Bruxelles ne va quand meme pas vouloir, en tant que capitale de l'Europe, s'entacher de la Wallonie, avec qui elle n'aura meme pas de frontière commune, et que selon Juncker, le GD Luxembourg n'en à plus ou moins rien à faire non plus :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Dissident » Dim Août 26, 2007 11:02 pm

C'est sérieux votre délire là?
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Message par mike baroud » Dim Août 26, 2007 11:04 pm

la séparation de la belgique c'est comme le communisme qui fonctionne, on en entends parler, on en reve, mais c'est tellement compliqué qu'on le verra jamais ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11083
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Denis » Dim Août 26, 2007 11:11 pm

Dissident a écrit :C'est sérieux votre délire là?


avec le Luxembourg, non, mais la Belgique unitaire ca durera plus 10 ans.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Dissident » Dim Août 26, 2007 11:31 pm

Et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi la Belgique francophone ne faisait pas partie de la France?
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Message par Denis » Lun Août 27, 2007 12:27 am

Dissident a écrit :Et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi la Belgique francophone ne faisait pas partie de la France?


ou la partie flamande des Pays-Bas, ou la partie Germanophone d'Allemagne... Si tu te renseignes un peu sur l'histoire de la Belgique, tu verras que ce sont en fait des terrotitoires qui ont été plus ou moins conquis/monnayés au fil des années, sans vraiment d'unité.

Et en 177 ans d'existence, la Belgique a connu plus de crises identitaires que de véritable sentiment d'unité. Crises d'autant plus exacerbées maintenant que les deux principales régions sont économiquement aux antipodes l'une de l'autre, et les flamands ont l'impression d'être la vache à lait des wallons. ce qui a été documenté, mais aussi évidemment repris par des partis fascistes flamands très peu recommendables. Mais au fond, et je comprends ce sentiment, les flamands pensent sans doute qu'ils s'en sortiraient aussi bien, voire mieux, sans les wallons.

Le gros problème est Bruxelles, qu'aucune communauté ne voudra lacher.

Problèmes pour les wallons : c'est la capitale de la Flandre, et elle est située intégralement en Flandre, donc sans frontière avec la Wallonie

Problème pour les Flamands : il y a nettement plus d'habitants wallons que flamands à bxl, il y a même plus d'anglophones que de néerlandophones

Problème pour tous : c'est la capitale de l'Europe et donc, ça fait tache...


Serge Coosemans a écrit :Belge, pour moi, c’est (...) aucune fierté particulière par rapport au sol, l’histoire, la culture. Pour un joli monument, une admirable bravade, un Jean Ray et un Front 242, il reste trop de Congolais sans mains, de franc-maçons chipotant la facturation, de bédés réac et de beuglantes à la Axelle Fabian Maurane. Je n'en fais pas une maladie, c'est juste que je différencie mon identité de ma nationalité. La première est un ensemble complexe et intime, la seconde rien de plus qu’une donnée administrative arbitraire.

Pour une fois que je suis d'accord avec lui, tiens...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Suivant

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité