Les Restos espèrent de tout coeur ne pas battre leur record
C'est une grosse entreprise qui ne connaît que trop bien la crise. Les Restos du coeur lancent ce matin leur 23e campagne d'hiver. Quelque 1 900 centres et antennes et 240 Restos et Points Bébés du coeur seront ouverts grâce aux 51 000 bénévoles de l'association.
Thermomètre de la crise, l'association dresse d'année en année des constats de plus en plus préoccupants. Au cours de la campagne 2006-2007, elle a distribué 81,7 millions de repas à 700 000 personnes différentes. Et a constaté une hausse de fréquentation de 10 % en deux ans.
La baisse des chiffres du chômage n'y fait donc rien. « Le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté, lui, ne diminue pas », relève l'association. Selon l'Observatoire des inégalités, 3,7 millions de Français vivent sous ce seuil, c'est à dire avec moins de 645 eur par mois pour une personne seule. Cette hausse de fréquentation s'explique aussi, soulignent les Restos, par « la banalisation des situations de grande précarité, qui amène certains qui y répugnaient auparavant à pousser les portes de notre association ».