Les bourses mondiales continuent de plonger

Actualité, débats de société, etc.

Les bourses mondiales continuent de plonger

Message par Olikatie » Mar Jan 22, 2008 8:26 am

Les bourses mondiales continuent de plonger

En Asie, les bourses de Tokyo, Shanghai ou Hong Kong connaissent des baisses d'environ 3% à 8% alors que les bourses de Séoul et Bombay ont suspendu leurs échanges après des chutes de 6,23% et 9,7%. La situation fait craindre de nouvelles baisses sur les places financières européennes.

Image

Les Bourses d'Asie subissent de nouvelles pertes monumentales (les cours des bourses en direct), mardi 22 janvier, en milieu de séance, toujours victimes de la craintes d'une récession aux Etats-Unis, gros client des exportations asiatiques. Les marchés d'Asie avaient déjà vécu une journée noire lundi, contaminant les places européennes qui ont encaissé leurs plus fortes baisses depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Chute des indices Nikkei et Hang Seng

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei des valeurs vedettes chutait de 5,11% en début d'après-midi, limitant légèrement les dégâts après avoir baissé jusqu'à 4,89% dans les premiers échanges. L'indice Nikkei des valeurs industrielles avait perdu 587,63 points, soit une baisse de 5,11%, à 12.738,31 points à la mi-journée. La veille le Nikkei avait clôturé en baisse de 3,9% à 13.325,94 points. Sur tout le reste du continent, les investisseurs vendaient massivement leurs actions pour la deuxième journée consécutive.
La Bourse de Singapour a ainsi ouvert en repli de 4,83%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a démarré la journée sur un spectaculaire plongeon de 8,04% tandis qu'à Shanghai, l'indice composite reculait de 4,07%.
Manille perdait en début d'après-midi 5,52%, Taipeh 4,96%, Jakarta 8,79% et Kuala Lumpur 3,01%. A Sydney, l'indice S&P/ASX 200 s'effondrait de 5,97% à la mi-séance.

Suspension des cotations à Bombay et Séoul

Les Bourses de Bombay en Inde et Séoul en Corée du Sud ont suspendu leurs échanges mardi après avoir plongé. La Bourse indienne a connu une baisse de 9,75% à l'ouverture dans le sillage des autres places asiatiques, a-t-elle annoncé. L'indice des trente principales valeurs indiennes, le Sensex, perdait 1.716,71 points à 15.888,64 points lorsque les transactions ont été automatiquement stoppées pour au moins une heure. La Bourse de Bombay avait déjà dévissé lundi, cédant 7,41% à la clôture, soit sa plus forte baisse jamais enregistrée en une séance.
La Bourse de Séoul a également suspendu ses échanges mardi en milieu de séance après une chute de 6,23%, l'indice Kospi ayant perdu 104,87 points à 1.578,69 points, a-t-elle annoncé.

Crise des "subprimes" et risque de récession

Les frayeurs des investisseurs asiatiques concernant l'économie américaine, minée par les problèmes de crédits immobiliers à risques ("subprimes"), n'ont pas été calmées par le plan de relance de 140 milliards de dollars proposé vendredi par le président américain George W. Bush, ni par la perspective de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed).
"A moins que le gouvernement américain ne décide d'injecter des fonds publics pour résoudre le problème des 'subprimes', les craintes d'un assèchement du crédit ne disparaîtront pas", a estimé Osamu Tamada, stratège chez Mizuho Investors Securities à Tokyo.
"La dégringolade de ce matin est une conséquence de la chute des Bourses européennes. Il est à craindre que les problèmes de 'subprimes' aux Etats-Unis déclenchent non seulement une récession là-bas, mais aussi un ralentissement économique mondial", a estimé pour sa part Allen Lin, analyste chez Concord Securities à Taïpeh.
"On craint de plus en plus que le ralentissement économique aux Etats-Unis se propage à d'autres parties du monde. On assiste à une panique soudaine, à cause des perspectives de l'économie et des marchés d'actions mondiaux", a ajouté Howard Gorges, vice-président de South China Securities à Hong Kong.
Les marchés américains étaient fermés lundi, jour férié aux Etats-Unis, ce qui a accru la volatilité des indices sur les autres places où les intervenants étaient privés de direction claire, selon les courtiers.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)