Washington refuse le parallèle entre Palestine et Kosovo

Actualité, débats de société, etc.

Washington refuse le parallèle entre Palestine et Kosovo

Message par Dissident » Mer Fév 20, 2008 10:41 pm

Le Monde a écrit :Les Etats-Unis ont refusé mercredi le parallèle établi par un responsable palestinien entre la Palestine et le Kosovo, qui vient d'autoproclamer avec succès son indépendance.

Les négociations au Proche-Orient peuvent encore donner des résultats alors que celles sur le Kosovo n'offraient plus d'espoir, a expliqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

Le Kosovo est "unique", a déclaré M. McCormack, réaffirmant la position des Etats-unis sur cette ancienne région serbe qui a déclaré unilatéralement dimanche son indépendance, reconnue le lendemain par les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux.

"Ce n'est un précédent ni pour l'Abkhazie, ni pour l'Ossétie du Sud ni pour le Proche-Orient ou le reste du monde", a-t-il ajouté.


"Les Israéliens et les Palestiniens essaient depuis un certain temps dans un cadre politique de trouver un règlement, une solution", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'il y a encore de l'espoir dans ce processus, le sujet n'est pas épuisé".

Alors qu'on lui demandait pourquoi le Kosovo n'avait attendu que 9 ans sous administration de l'ONU pour obtenir l'indépendance alors que les Palestiniens attendent depuis 1948, le porte-parole a affirmé qu'"au Kosovo, le sujet était épuisé, il était impossible de trouver une solution, un règlement politique pacifique".

Au Proche-Orient, "nous pensons qu'un règlement négocié est encore possible", a-t-il ajouté. "Voyez les efforts que nous avons faits avec le processus d'Annapolis et que nous faisons maintenant pour soutenir ce processus: ce sont des situations différentes".

Le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, a déclaré mercredi à l'AFP que les Palestiniens devaient imiter le Kosovo en proclamant unilatéralement leur indépendance, faute de progrès dans les négociation avec Israël censées aboutir à la création d'un Etat dans les territoires occupés.

"Notre peuple a le droit de proclamer son indépendance comme le peuple du Kosovo. Nous avons été occupés bien avant que le problème du Kosovo ne surgisse", a déclaré M. Abed Rabbo, ajoutant que les négociations avec Israël, relancées en novembre lors de la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis, n'avaient "enregistré aucun progrès".

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est démarqué de cette prise de position, affirmant qu'il entendait poursuivre les négociations avec Israël.



Ca serait pas tragique ce serait drôle. Bon les paléstiniens, je suis vraiment désolé pour vous :?
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Message par thefrenchconnection » Mer Fév 20, 2008 11:04 pm

C'est tragique pour la Palestine ...
C'était plus simple pour le Kosovo ou le risque de déstabilisation d'une région entière est beaucoup plus faible.

Même si historiquement la Serbie a été le creuset de fameuses guerres européennes du siècle dernier, je doute que l'indépendance du Kosovo puisse nous propulser vers une nouvelle spirale de violence à l'échelle du monde.

Donc le peuple Kosovar a eu plus de chance ... tant mieux pour eux.
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5125
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm


Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)