Le topic Chine / Tibet

Actualité, débats de société, etc.

Le topic Chine / Tibet

Message par Olikatie » Lun Mars 10, 2008 10:05 am

Le dalaï lama dénonce la répression chinoise au Tibet

Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a violemment dénoncé lundi la répression chinoise au Tibet.

Cette déclaration, à l'occasion du 49e anniversaire de son exil en Inde, intervient à cinq mois des JO de Pékin.

Le lauréat 1989 du Prix Nobel de la Paix, qui bénéficie depuis six mois d'un regain de soutien en Occident, s'est insurgé contre des «violations des droits de l'homme» commises par la Chine au Tibet dans des proportions «énormes et inimaginables» allant «jusqu'à la négation de la liberté religieuse».

«Depuis près de six décennies, des Tibétains vivent en permanence dans la peur et sous répression chinoise», a-t-il lancé devant ses partisans réunis dans son lieu d'exil à Dharamsala dans le nord de l'Inde.

Très durs

Ces commentaires très durs, prononcés 49 ans après sa fuite de Lhassa, tranchent avec une certaine modération qu'il avait adoptée à l'égard de la Chine ces dernières années, même s'il l'accuse régulièrement d»agression démographique» par une colonisation accélérée du Tibet menant à «une sorte de génocide culturel».

Samedi, le dignitaire religieux de 72 ans avait quand même réaffirmé le droit de Pékin d'organiser les Jeux olympiques en août: en effet, selon des médias en Chine, le chef du Parti communiste de la région autonome du Tibet, la plus haute autorité chinoise dans ce territoire, avait accusé le dalaï lama d'essayer de «saboter cet événement» sportif planétaire.

Echec d'un soulèvement

L'homme qui a fui le Tibet en 1959 après l'échec d'un soulèvement anti-chinois a abandonné ses revendications d'indépendance, se bornant à réclamer «une large autonomie» pour sauvegarder la langue, la culture et l'environnement de ce territoire himalayen.

La Chine, qui a pris le contrôle de cette région à partir de 1950 - avant d'y mener une sanglante répression - n'a cessé de rejeter ces demandes qualifiées par le dalaï lama de diplomatie de la «voie moyenne».

Répression

«Ces dernières années, le Tibet a été le théâtre d'une répression et d'une brutalité de plus en plus fortes. Malgré ces évolutions malheureuses, je reste déterminé à poursuivre ma politique de la 'voie moyenne'», a-t-il assuré.

D'après des analystes, le dalaï lama, frustré par le refus de la Chine de discuter d'autonomie «culturelle» pour le Tibet, met la pression sur Pékin avant les JO, en multipliant les sorties sur la scène internationale.

L'ayant invité en octobre aux Etats-Unis, George W. Bush avait salué en lui un «symbole universel de paix et de tolérance». Faisant fi des avertissements chinois, les chefs des gouvernements allemand, autrichien et canadien avaient aussi accueilli en septembre et octobre la bête noire de Pékin.

Défi

Fin novembre, le dalaï lama avait défié la Chine dans le conflit qui les oppose sur sa succession, affirmant que s'il devait mourir en exil, son successeur serait choisi en dehors du Tibet. Pékin l'avait alors accusé de trahir la tradition du bouddhisme tibétain.

Symboliquement, une centaine de Tibétains exilés ont débuté lundi une marche depuis Dharamsala, en principe à destination du Tibet, mais sans dire si et où ils pourraient traverser la frontière entre l'Inde et la Chine.

«Le gouvernement (chinois) se sert des JO comme vitrine pour légitimer son occupation illégale du Tibet (qui) appartient aux Tibétains. Nous ne renoncerons jamais tant qu'il ne sera pas indépendant», a promis un organisateur, Tsewang Rigzin, président du congrès de la jeunesse tibétaine.


Source: SDA/ATS
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

pétition pour le Tibet

Message par strummer » Mar Avr 01, 2008 4:47 pm

paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

TIBET : FAITES VOUS TIRER LE PORTRAIT !

Message par Olikatie » Mer Avr 02, 2008 12:20 pm

Au fur et à mesure que l'échéance des Jeux se rapproche, les initiatives se multiplient sur le net pour montrer aux tibétains qu'ils ne sont pas abandonnés par le reste du monde.

Voici un projet français : on le doit à une artiste installée dans le nord, Fanny Bouyagui.

Elle propose de créer une gigantesque galerie de portraits virtuels pour la paix. Le projet s'appelle PEACEPORTRAIT.

L'idée, c'est de prendre un rendez-vous photographique avec elle pour y participer. Et là, elle met son bras autour de vous et se prend en photo à bout de bras. Et l'on voit son beau tatouage PEACE.

Et le projet s'annonce international! Il va y avoir des séances en Allemagne, en Espagne, sans doute à New York, et dans toute la France, en fonction des réponses qu'elle reçoit.

-> http://www.peaceportrait.com/
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Tibet

Message par Olikatie » Jeu Avr 03, 2008 7:00 am

Image

Le dalaï lama demande une pression internationale sur Pékin

Selon le chef spirituel des Tibétains en exil, la répression militaire chinoise s'intensifie dans les régions de Chine peuplées de Tibétains.

Le dalaï lama a demandé mercredi 2 avril une pression internationale sur Pékin pour arrêter la répression militaire chinoise qui s'intensifie, selon lui, dans les régions de Chine peuplées de Tibétains.
Dans un communiqué, le chef spirituel et politique en exil des Tibétains appelle "les dirigeants mondiaux, les parlementaires, les ONG et les populations" à réclamer "un arrêt immédiat de l'actuelle répression" ainsi que "la libération de tous ceux qui ont été arrêtés ou interpellés".
"Les autorités chinoises ont déployé d'importants contingents de troupes dans (les) régions traditionnelles tibétaines, et non seulement elles ont commencé à réprimer durement les Tibétains prétendument impliqués dans les troubles, mais elles ont aussi verrouillé les zones où des manifestations ont eu lieu", déclare le dalaï lama.

18 civils tués lors des manifestations

Les "régions traditionnelles tibétaines" dont parle le dalaï lama sont la Région autonome du Tibet et les zones adjacentes de plusieurs provinces chinoises où résident de nombreux Tibétains.
Les manifestations tibétaines ont commencé le 10 mars à Lhassa, capitale du Tibet, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement tibétain contre le pouvoir chinois et de l'exil du dalaï lama, qui s'est réfugié à Dharamsala, dans le nord de l'Inde.
Le bilan officiel chinois des morts dues à trois semaines de protestations est de 18 civils et deux policiers tués.
Pour le gouvernement tibétain en exil, le bilan de la répression chinoise est de 135 à 140 morts, plus de 1.000 blessés et des centaines d'arrestations.

Peur d'aller à l'hôpital

Dans son communiqué, le dalaï lama déclare disposer d'informations provenant "de sources fiables" sur place selon lesquelles "de nombreux Tibétains blessés ont peur de se rendre dans les hôpitaux et les cliniques tenus par des Chinois".
Le chef spirituel et temporel tibétain a une nouvelle fois souhaité dans son communiqué l'envoi au Tibet d'une commission d'enquête internationale.
Il demande aux responsables mondiaux "d'encourager l'envoi d'une commission internationale indépendante pour enquêter sur les troubles et sur leurs causes sous-jacentes".
Il réclame aussi "que les médias et des équipes médicales internationales soient autorisés à se rendre dans les régions touchées" par les troubles.
Une présence internationale "exercera une influence modératrice sur les autorités chinoises", estime le dalaï lama.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Tibet

Message par Dissident » Mer Avr 09, 2008 5:58 pm

un peu con-con
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Re: Tibet

Message par Oceans » Jeu Avr 10, 2008 9:22 am

Canada Free Press[Friday, March 21, 2008 10:20] Brit spies confirm Dalai Lama's report of staged violence
By Gordon Thomas (Original English text here below).
Londres, le 20 mars


L'agence britannique GCHQ, agence de communication gouvernementale qui surveille la moitié du monde depuis l'espace, a confirmé l'affirmation par le Dalaï Lama que des agents de l'Armée de Libération du Peuple Chinois, déguisés en moines, ont allumé les échauffourées qui ont laissé des centaines de Tibétains morts ou blessés.
Les analystes de l'agence GCHQ croient que la décision était délibérément calculée par les autorités de Pékin pour donner une excuse au pilonnage de toute expression du malaise social latent dans la région, qui attire déjà l'attention mondiale non désirée avant les Jeux Olympiques d'été.
Depuis des semaines la rancœur augmente à Lhassa, la capitale du Tibet, contre des actions mineures prises par les autorités chinoises.
De plus en plus de moines ont animé des actes de désobéissance civile, demandant le droit de réaliser les cérémonies traditionnelles des rites d'encens brûlé. Avec leurs demandes, montent des cris appelant le retour du Dalaï Lama, 14e à tenir cette haute fonction spirituelle.
Engagé à enseigner la doctrine qui fonde son autorité morale, paix et compassion, le Dalaï Lama avait 14 ans quand l'Armée de Libération du Peuple Chinois a envahi le Tibet en 1950. Il a dû fuir en Inde d'où il anime une campagne permanente contre les rigueurs des règles chinoises.
En découvrant que ses supporters au Tibet et en Chine deviendraient encore plus actifs à l'approche des Jeux Olympique d'été, les agents britanniques de la sécurité à Pékin ont appris que le régime en place cherchait une excuse pour déplacer et écraser le malaise actuel.
Cette crainte a été publiquement exprimée par le Dalaï Lama. Les satellites de l'agence GCHQ, positionnés dans l'espace avaient pour tâche de surveiller la situation de près.
Le complexe de l'agence, en forme d'anneau, près des champs de course de Cheltenham, est dans la région plaisante de Costwolds à l'ouest de l'Angleterre. Sept mille employés, y compris les meilleurs experts et analystes du monde. Parmi eux 150 langues sont représentées. A leur disposition : 10.000 ordinateurs, dont la plupart spécialement conçus pour leur travail.
Les images obtenues par satellite confirment que les Chinois ont utilisé des agents provocateurs pour lancer les émeutes, ce qui donnait à l'ALC l'excuse d'intervenir à Lhassa pour y tuer et blesser toute la semaine passée.
Le régime de Pékin n'avait pas prévu comment l'émeute allait se répandre pas seulement au Tibet, mais aussi dans les provinces du Sichuan, de Quighai et de Gansu, transformant une grande partie de l'ouest chinois en champ de bataille.
Le Dalaï Lama a parlé de « génocide culturel » et a offert sa démission en tant que responsable des protestataires contre l'emprise Chinoise pour apporter la paix. Lasituation actuelle a débuté le 10 mars, marquant l'anniversaire du soulèvement contre la Chine de 1959.
Ses adeptes n'écoutent pas son « message de compassion ». Plusieurs d'entre eux sont jeunes, sans emploi et démunis. Ils rejettent sa philosophie de non violence, croyant que le seul espoir de changement est dans l'action radicale menée actuellement.
Pour Pékin il est urgent de trouver une solution au soulèvement actuel. Dans deux semaines, les célébrations nationales pour les Jeux Olympiques commenceront avec l'arrivée de la flamme olympique. Les porteurs de la flamme olympique doivent traverser le Tibet. Mais il se peut que les porteurs devront passer à côté d'immeubles et de temples en feu.
Un signe de cette urgence est que le premier ministre chinois a dit qu'il est prêt à parler avec le Dalaï Lama. Juste avant cette annonce, le premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré qu'il rencontrerait le Dalaï Lama qui doit venir à Londres le mois prochain. C'est la première fois qu'un chef politique propose de rencontrer le Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Oceans
#426797
 
Message(s) : 2286
Inscription : Lun Avr 07, 2008 8:51 am

Re: Tibet

Message par Olikatie » Ven Avr 11, 2008 7:44 am

La Chine refuse la visite au Tibet d'une représentante des Nations unies

Après les violences de la mi-mars à Lhassa, le Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, avait demandé à pouvoir se rendre sur place. Impossible à l'heure actuelle, rétorque Pékin.

La Chine a rejeté une demande de Louise Arbour, Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, de se rendre au Tibet, a-t-on appris jeudi 10 avril de source onusienne.
Après les violences de la mi-mars à Lhassa, Louise Arbour a demandé le 27 mars à pouvoir se rendre sur place, a rapporté son porte-parole, Rupert Colville. Les autorités chinoises lui ont fait savoir qu'une telle visite n'était pas possible à l'heure actuelle, a-t-il déclaré à l'AFP.
Louise Arbour avait exhorté le 14 mars les autorités chinoises "à permettre aux manifestants d'exercer leur droit à l'expression et leur droit de réunion" au Tibet. (avec AFP)
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Tibet

Message par Olikatie » Ven Avr 11, 2008 2:16 pm

Arrivée aux Etats-Unis du dalaï lama sur fond de crise au Tibet

Flanqué de gardes du corps, le dalaï lama est arrivé à Seattle pour sa première visite aux Etats-Unis depuis le début de la crise tibétaine.

Image

Dans le hall du Grand Hyatt, le chef spirituel tibétain en exil a été accueilli jeudi par des compatriotes qui se sont inclinés devant lui et ont donné de la voix en chanson.

A son arrivé, le dalaï lama a déclaré qu'il soutenait les manifestations non-violentes mais s'est dit attristé par les protestations mouvementées de San Francisco où le relais de la flamme olympique avait dû être écourté, en raison d'affrontements entre partisans de Pékin et militants des droits de l'homme.

Lors d'une escale à l'aéroport international de Tokyo-Narita, le dalaï lama avait assuré aux journalistes que sa visite d'une quinazaine de jours aux Etats-Unis était «essentiellement non-politique». Au cours de son séjour, le prix Nobel de la Paix 1989 doit participer pendant cinq jours à Seattle une conférence intitulée «les graines de la compassion» qui devrait attirer plus de 150.000 personnes.

Après Seattle, doit s'exprimer à l'université du Michigan à Ann Harbor les 19 et 20 avril puis le 22 avril à l'université Colgate à Hamilton dans l'Etat de New York.

Mercredi à Washington, les membres de la Chambre des représentants ont adopté une résolution critiquant la Chine en raison de la répression des manifestations au Tibet et exhortant Pékin à entamer des discussions directes avec le dalaï lama sur l'avenir de la région.

La résolution, adoptée par 413 voix contre une, demande également que la Chine libère les Tibétains emprisonnés après avoir participé à des manifestations pacifiques et autorise des observateurs étrangers et des journalistes à avoir librement accès au Tibet et aux régions où vivent des Tibétains sur son territoire.


Source: AP
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Tibet

Message par Olikatie » Mar Avr 15, 2008 10:35 am

Le dalaï lama en visite à Berne en octobre

Le dalaï lama sera en visite à Berne le 13 octobre à l'invitation du Conseil municipal.
Au centre de la venue du chef spirituel en exil des Tibétains figure une fête interreligieuse, a annoncé mardi l'exécutif de la ville.

La population aura l'occasion de rencontrer le dalaï lama qui sera reçu par le Conseil municipal bernois. Sa visite sera aussi l'occasion d'oeuvrer pour le rapprochement entre les différentes communautés religieuses.

L'invitation a été transmise au chef politique des Tibétains au début de cette année, avant les violences qui ont éclaté à Lhassa. La Suisse accueille quelque 3500 Tibétains, soit l'une des plus importantes communautés en exil. Le dalaï lama a déjà effectué plusieurs visites en Suisse.

Source: SDA/ATS
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Tibet

Message par Olikatie » Ven Avr 18, 2008 12:24 pm

1993 : Quand Bernard Kouchner préfaçait un livre sur le Tibet

Sans autre commentaire, voici la préface écrite en 1993 par Bernard Kouchner pour le livre "Tibet, l'envers du décor" (éditions Olizane).

Le Tibet meurt de nos silences

par Bernard Kouchner

DES CRIS étouffés s’élèvent de ces montagnes et de ces hauts plateaux. Une population hurle silencieusement vers nous : les Tibétains. Un homme nous tend la main : le Dalaï-Lama. Le Tibet souffre de nos timidités et de nos conformismes. Le Tibet risque de mourir de nos silences. Lhassa ? Interrogés sur la localisation de cette capitale, la majorité des Français avouent leur ignorance. Les souffrances lointaines restent muettes si les messages ne nous parviennent pas. Et le Tibet est hermétiquement clos aux journalistes. Les envahisseurs chinois ont compris que le premier ennemi de l’oppression demeure l’information. Dès lors pourquoi s’engager et surtout comment protester si on ne sait pas ce qui se passe ? D’autres barbaries sollicitent les indignations. La conscience est en panne. Peut-on prendre l’ensemble du malheur de la planète sur soi ?... Oui. Nous le devons. Ne pas s’indigner devant l’oppression, c’est plier l’échine et se résigner. En tout cas laisser mourir les autres. D’abord, il convient d’affirmer que le Tibet est un pays, avec un passé et un présent, comme le prouve le livre riche et passionnant qui suit. En 1950, la Chine a envahi puis annexé le Tibet. Les protestations furent timides. Les diplomates occidentaux s’employèrent à gommer l’incident. Nous sortions de l’affrontement avec le nazisme, l’URSS était notre alliée et le communisme se présentait sous la forme d’une utopie acceptée. Si l’espoir collectiviste a tourné court, les peurs sont encore présentes. Avec la Chine, qui offre ses marchés, on a préféré le commerce aux Droits de l’Homme. Cela s’appelle le réalisme politique.

-> suite
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par Olikatie » Mer Avr 30, 2008 6:49 am

Capital.fr piraté par des Chinois ?

Non ce n'est pas une blague, ni la dernière crise de paranoïa de la marionnette de Marie-José Pérec aux Guignols de l'info... Dans son numéro de mai, le magazine Capital raconte que suite à la parution d'un sondage demandant aux internautes de se prononcer pour ou contre le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, son site internet a été victime d'actes de piratage opérés via des serveurs situés en Chine.


Une plainte au pénal
Tout commence le vendredi 18 mars. Capital.fr publie ce fameux sondage. Samedi, le site avait enregistré 300 réponses. Une écrasante majorité, 80%, se prononçait pour un boycott. Mais le lendemain, le site avait enregistré plus de 15 000 votes et un résultat complètement inversé avec 82% des suffrages s'exprimant contre le boycott. «Plusieurs sites chinois ont encouragé leurs fans à répondre à notre sondage en faisant appel à leur patriotisme» explique le mensuel.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais quelques jours plus tard, Capital.fr a été victime de piratage. Des hackers non identifiés et situés en Chine, ont tenté d'accéder aux serveurs qui hébergent le site internet, causant plusieurs défaillances techniques au point que Capital.fr a dû fermer plusieurs heures. Résultat : le magazine a porté plainte «sur le fondement de l'article 323-1 du Code pénal relatif aux intrusions électroniques».

PS: il arrivé la même chose à un site suisse (20 minutes) après avoir fait un même sondage
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par Olikatie » Ven Mai 02, 2008 12:15 pm

Les émissaires du dalaï-lama en Chine

Les services du dalaï-lama annoncent que ses émissaires sont partis pour la Chine pour des pourparlers destinés à mettre un terme à la crise du Tibet.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par strummer » Ven Mai 02, 2008 5:13 pm

vont ils arriver à pied par la chine ?

hahahahahihihihihihi
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par Olikatie » Ven Juin 20, 2008 10:16 am

Temps Présent d'hier soir:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=9235949

+

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 3868670000

Après onze ans d'exil en Europe, Tash est revenu au Tibet - dont il s'était échappé au péril de sa vie - pour réaliser ce film. Accompagné d'une équipe discrète de reporters britanniques, il a parcouru son pays d'origine dans le but de dévoiler la réalité des conditions de vie des Tibétains sous la houlette chinoise.
Les situations qu'il a découvertes, les témoignages qu'il a recueillis révèlent l'ampleur de l'oppression quotidienne et du «génocide culturel» pratiqués par le gouvernement de Pékin. Tash a filmé en caméra cachée des éleveurs contraints à abandonner leur vie nomade pour être parqués dans des camps entourés de barbelés. Il a rencontré clandestinement un moine qui a été astreint au travail forcé pour fabriquer des jouets et une femme stérilisée sous la contrainte. Et il a recueilli le témoignage édifiant d'un militant détenu et torturé pour avoir revendiqué l'autonomie du Tibet. Au moment où la Chine peaufine la préparation des Jeux Olympiques de Pékin et cherche à se (re)faire une beauté, ce document met en lumière l'envers du décor tibétain à savoir l'omniprésence de la police et de l'armée chinoises et la répression systématique de toute forme d'opposition.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par bassegdf » Ven Juin 20, 2008 11:08 pm

Tiens, au fait, au concert de Radiohead à Bercy il y avait des drapeaux tibétains sur les amplis et le piano...
paris 2000/leeds2006/anvers2006/marseille 2006/ paris 2006/london 2007!

"Vive la France arc-en-ciel, unie, et débarassée de toutes ses peurs" (Abd El Malik)

Amandine est sortie a l'air libre le 21 mars 06!
amandine grandit et me fait grandir...
Avatar de l’utilisateur
bassegdf
#356673
 
Message(s) : 1882
Inscription : Dim Avr 23, 2006 6:15 pm
Localisation : paris, france

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par Olikatie » Mer Juil 09, 2008 1:03 pm

Pékin menace Paris de rétorsion

L'ambassadeur de Chine à Paris a mis en garde la France contre une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï-lama qui aurait des «conséquences graves» sur les relations entre les deux pays, révèle «Le Figaro» dans son édition de mercredi.

article
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Le topic Chine / Tibet

Message par Samoa » Mer Avr 01, 2009 5:02 pm

"La France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n'a pas changé et ne changera pas", déclarent la France et la Chine dans un communiqué commun. "Dans cet esprit et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit", précise le texte.


La suite :arrow: http://www.lemonde.fr/international/art ... r=RSS-3208

C'est beau...
Avatar de l’utilisateur
Samoa
 
Message(s) : 3238
Inscription : Lun Fév 06, 2006 10:51 am
Localisation : Chartres (28)


Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)