N° d'urgence et Accident Vasculaire Cérébral

Actualité, débats de société, etc.

N° d'urgence et Accident Vasculaire Cérébral

Message par Samoa » Mar Sep 30, 2008 2:24 pm

J'ai reçu ce mail et je trouve l'idée carrément bonne, donc je la partage avec vous :

Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des
> interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
> Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.
Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).
>
> C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.>
Facile à faire, ne coûte rien et peut vous apporter beaucoup.

> Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les meurs.


ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
> > Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie ..et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.
> > Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.>
> Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
> > Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...>
> Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h.
> > Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.
>
> Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.
>
> Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

> Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
>
> 2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
>
> 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
>
> Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur

>
> Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée, vous êtes tous concernés.
D'avance merci à toutes et à tous .
C'est pas une chaine, ni un truc pour faire chier le monde.
C'est vrai donc faites suivre svp.
Avatar de l’utilisateur
Samoa
 
Message(s) : 3238
Inscription : Lun Fév 06, 2006 10:51 am
Localisation : Chartres (28)

Re: N° d'urgence et Accident Vasculaire Cérébral

Message par strummer » Mar Sep 30, 2008 2:30 pm

pas sûr mais il me semble que le "ice" c'est de la couille, je crois avoir vu ça quepart mais où, m'en souviens pas
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: N° d'urgence et Accident Vasculaire Cérébral

Message par Samoa » Mar Sep 30, 2008 2:44 pm

Pfff bon après vérification, apparement tu as raison strummer !

Putain d'habitude je vérifie à chaque fois sur Hoaxbuster, là ça avait l'air sérieux et crédible, résultat je m'suis fait avoir...bordel !

Vous rêviez d'être médecin ? A quoi bon passer des années sur les bancs de la Faculté quand vous pouvez devenir un as du diagnostic médical en quelques clics !

Force est de l'admettre : après des années à regarder officier les équipes médicales des séries télévisées, on finirait par se croire incollable sur les pathologies cardio-vasculaires.

Mais la réalité est bien différente, et lorsque vous recevez un mail prétendant vous apprendre à déceler la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) grâce à quelques tests simples, mieux vaut y regarder de plus près.

On retrouve ici un exemple typique du "courrier utile". Le ton est édifiant, le message s'appuie sur une soi-disant histoire vraie (et tragique), totalement invérifiable au demeurant.
Ce genre de chaîne fait appel à la responsabilité citoyenne du lecteur en lui demandant de transférer l'information au plus grand nombre. "Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie" ...

L'intention est louable, mais le fond du message est discutable.

On relève des incohérences et des contradictions dans ce texte visiblement (mal) traduit de l'anglais. Par exemple, comment expliquer que "Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi", en étant incapable de sourire, de lever les deux bras ou même de prononcer une phrase simple. Le tout sans que personne ne se doute de rien. Ceci-dit, on ne sait jamais, peut-être qu'à ce "BBQ" personne ne parlait, ne riait ou ne bougeait les bras... Un nouveau concept d'après-midi joyeuse en quelque sorte.

De même, l'intervalle d'intervention de 3 heures au plus pour permettre une pleine récupération des capacités semble être donné arbitrairement. Il est cependant reconnu que des soins doivent être administrés dans les 6 heures suivant l'accident pour qu'une récupération totale soit possible.

Bref, ne rêvons pas : on ne s'improvise pas médecin comme cela, et on ne peut de toutes façons pas diagnostiquer un AVC de la façon décrite dans le message (des examens plus poussés sont nécessaires).

Ne cherchez pas à interpréter les symptômes si vous n'êtes pas médecin. Rappelons que la seule procédure à suivre en cas de malaise constaté reste l'appel aux services d'urgence : le 15 (à partir d'un poste fixe ou d'un portable muni d'une carte SIM), ou le 112 (numéro européen unique, fonctionnant également sur les portables bloqués/sans carte SIM).

Rappelons également que les gestes qui sauvent sont à la portée de tout le monde, grâce aux formations aux premiers secours (AFPS) dispensées par les bénévoles de la Croix-Rouge. Former 20% de la population à ces gestes pour sauver la vie de 10 000 personnes chaque année, c'est une réalité.


http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=45437

ICE ICE baby... L'email fait grand bruit, l'action connaît un franc succès dans les pays anglophones mais qu'en est-il vraiment pour les francophones ?

"Vous avez demandé l'appel ICE, ne quittez pas...". In Case of Emergency, trois mots pour un acronyme qui glisse parfaitement à l'oreille : ICE. Il suffirait que chacun ajoute ce contact sur son téléphone mobile pour que les secours puissent immédiatement prévenir le proche en question en cas d'accident.
C'est l'idée qu'a eu Bob Brotchie, infirmier de Cambridge en mai 2005, à l'origine de cette campagne par e-mail.
Après avoir connu un certain succès en Grande Bretagne, voilà donc les messageries et autres blogosphères francophones saisis à leur tour par la ICEmania. Seulement voilà, si l'idée est séduisante et potentiellement rassurante pour chacun, la mise en oeuvre s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.

Il faut bien reconnaître qu'à part au Canada (notamment la Gendarmerie Royale et la ville d'Ottawa), l'idée ne reçoit pas un accueil chaleureux dans les pays francophones. En effet, à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.

Il est vrai que l'idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l'état :

* Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
* Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d'accident
* Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin
* Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
* Il faudrait que tout le monde ait un portable
* Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?

Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d'Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l'on a plusieurs numéros ICE...
Vaut-il mieux les appeler ICE1, ICE2 ou alors ECU1, ECU2 ou mieux encore : 1ICE, 2ICE pour apparaître au début de l'annuaire ?

Malgré l'engagement témoigné par Bob Brotchie, il semblerait que le seul opérateur téléphonique à participer à la campagne soit Vodafone, ce qui pose indéniablement le problème de sa récupération commerciale... Le concept ayant d'ailleurs déjà trouvé preneur.

En France, sachez qu'il existe déjà une carte à puce gratuite pour tous contenant nos infos personnelles (identité, allergies, antécédents et... personnes à contacter !) : la Carte Vitale 2.

Pour finir, HoaxBuster.com vous propose encore plus fort et plus simple que ICE : conserver un papier manuscrit "Prévenir en cas d'urgence" sur soi avec la liste des personnes à avertir en cas d'accident. Incroyable, non ? En plus, c'est à la portée de tout le monde (pas seulement des détenteurs de portables), ça ne risque pas de tomber en panne et le secouriste trouvera l'information d'autant plus rapidement !
A noter également : une variante anglophone de ce message assure même qu'ajouter un contact ICE à votre carnet d'adresse permet à un virus de d'accéder à votre mobile, voire de vider vos unités. Bien évidemment, il s'agit d'un HOAX !


http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=55579
Avatar de l’utilisateur
Samoa
 
Message(s) : 3238
Inscription : Lun Fév 06, 2006 10:51 am
Localisation : Chartres (28)


Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)