La grippe H1N1

Actualité, débats de société, etc.

Re: La grippe H1N1

Message par belial » Lun Nov 23, 2009 10:21 pm

Ok, merci pour les réponses ! Je me posais juste la question comme ça (j'ai une petite crève mais probablement pas la grippe, même pas saisonnière)
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg

Re: La grippe H1N1

Message par fredbab » Lun Nov 23, 2009 10:56 pm

Denis a écrit :
fredbab a écrit :J'adore ! dans le genre je prefere 28 jours plus tard !!!


ouais mais les zombies sont bien trop rapides dans 28 jours ;-)

:-) ouaip, n'en deplaise aux puristes Romero (dont je suis fan), je préfère les zombies acharnés, enragés et qui courrent, ouah ça ça fout les ch'tons...tiens j'ai bien aimé Zombieland aussi plus dans le style de celui de shawn of the dead et avec un melange de zombies mous du genou et des tout speedoo ! Bon je m'egare du sujet là... ;-)
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Re: La grippe H1N1

Message par Samoa » Mer Déc 02, 2009 12:09 pm

Avatar de l’utilisateur
Samoa
 
Message(s) : 3238
Inscription : Lun Fév 06, 2006 10:51 am
Localisation : Chartres (28)

Re: La grippe H1N1

Message par fredbab » Mer Déc 02, 2009 6:39 pm

Samoa a écrit :La grippe et le loup :

http://www.pratiques.fr/La-grippe-et-le-loup.html

Oh le gros ramassi de betises, les cahiers de la medecine utopique, en voilà qui en dit long, on peut être utopique (rêve d'un monde meilleur etc...) en restant objectif et conscient de notre monde, être terre à terre...n'importe quoi, les mecs ils predisent l'avenir ou quoi, comment peuvent ils être sure de l'evolution du virus...il n'y a pas de mensonges, oui des incertitudes, oui une precipitation à l'arrivée d'un virus pandemique (c'est de la prevention, certes massive mais de la prevention), en medecine il n'existe pas de 100% même pour les traitements les plus maitrisés, connus etc...combien de fois il faut le repeter...le traitement parfait, le medecin parfait n'existe pas...c'est n'importe quoi...ce genre de truc créer la psychose, d'ailleurs chacun est libre de se faire vacciner ou pas, personne n'a le flingue sur la tempe pour prendre ce vaccin...justement c'est ce genre de positions qui crie au loup...si il faut attendre une pandemie ultra grave avec un taux de mortalité max pour se reveiller, faut pas rêver, ça veut dire que ça sera trop tard, trop de gens seront mort...
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Re: La grippe H1N1

Message par Denis » Mer Déc 02, 2009 7:33 pm

je suis quand même d'accord avec la conclusion... A force de faire croire aux gens que cette pandémie est grave, si un jour quelque chose de vraiment grave arrive, tout le monde sera blasé... Et pendant ce temps, hier, c'était la journée mondiale contre le SIDA.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: La grippe H1N1

Message par Blackcorduroy » Mer Déc 02, 2009 9:47 pm

obligé de porter un masque toute la journée putain, demain je les envoie péter. bande de cons.
Tour 2006: Marseille / Paris / Bern / Bologne / Verone / Milan / Turin / Pistoia
Tour 2007: Madrid / Venise (annulé) / Londres / Nimeque / Werchter / Dusseldorf
Tour 2009: Rotterdam / Manchester / Londres
Tour 2010: Dublin / Belfast / Arras / Werchter
Tour 2012: Manchester I & II / Amsterdam I & II / Werchter / Arras
Tour 2014: Amsterdam I & II / Milan / Berlin
Tour 2016: Philly I & II / NYC I & II
Avatar de l’utilisateur
Blackcorduroy
#292949
 
Message(s) : 6052
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:06 pm

Re: La grippe H1N1

Message par Denis » Mer Déc 02, 2009 10:41 pm

Blackcorduroy a écrit :obligé de porter un masque toute la journée putain, demain je les envoie péter. bande de cons.


enlève le juste pour boire un truc, et à ce moment là éternue violemment :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: La grippe H1N1

Message par homer » Jeu Déc 03, 2009 12:49 am

comme souvent avec les 3 compères de france 5, c'est plutôt bien foutu, à voir:
http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... e=accueil#

chacun s'exprime c'est une bonne chose même si, et on peut le regretter c'est vrai, c'est plutôt le message "pro-vaccin" qui est clairement mis en avant mais il y a un contre poids dans la discussion, des mesures autres que vaccinales sont présentées (le bon sens en action), la polémique des centres de vaccination n'est pas évitée, des cas non graves et graves sont exposés

à ce propos et pour l'anecdote, le reportage précédant la partie sur la vaccination et présentant un cas bénin chez un médecin hospitalier et les cas graves hospitalisés en réanimation, a été tourné dans le service où je travaille actuellement
les deux patientes de réanimation dont parle le reportage font partie de celles dont je vous avais parlé dans mon message précédent
la patiente avec le "poumon artificiel externe" est cette dame de 38 ans sans antécédents
et quand marina carrère d'encausse précise à la fin du sujet que ces patientes "vont mieux", croyez moi tout est (très) relatif...

pour finir sur ce chapitre, il faut admettre que la pression continue de grimper dans notre réanimation (et d'autres), de plus en plus de cas avec, comme il est dit dans le reportage, des tableaux respiratoires inhabituellement (ça existe ça??! exceptionnellement est sûrement plus français) graves, preuve que ce virus n'est pas tout à fait comme les autres
mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, et comme ils le rappellent un peu dans l'émission, pour les 10 cas hospitalisés en réanimation, sûrement 1000 qui font leur "grosse crève" chez eux! mais toujours est-il qu'un tel nombre de cas et de cette gravité, c'est une situation d'exception, et c'est un gars qui y croyait moyennement en septembre qui vous dit ça
et qui vous rappelle que par la force des choses, et comme le prouve le reportage, a une vision forcément biaisée de la situation étant donné que je ne vois que des cas graves par définition
mais, encore une fois, on a affaire un truc quand même pas habituel, c'est un fait

concernant la mutation du virus, elle affecte très probablement son pouvoir pathogène, c'est à dire sa capacité à détruire le poumon en gros
en tout cas, elle ne touche pas les structures du virus qui induisent une réaction immunitaire, donc le vaccin reste efficace sur cette souche de virus mutant

encore une fois faîtes vous ou ne vous faîtes pas vacciner mais par pitié prenez votre décision en étant bien informés!
no matter how cold the winter
there's a springtime ahead
homer
#386147
 
Message(s) : 426
Inscription : Mar Fév 21, 2006 11:51 pm
Localisation : dans la lune la plupart du temps!

Re: La grippe H1N1

Message par homer » Jeu Déc 03, 2009 2:18 am

concernant le message de samoa avec l'article de philippe foucras, fondateur de formindep, je ne peux pas être d'accord avec tout notamment quand il écrit que cette épidémie est "sans gravité"
c'est irrespectueux pour les victimes de formes graves, c'est un mensonge à la vue des dernières informations (même si je suis d'accord, on peut discuter de la définition de "grave" dans pareille situation, 86 morts, est-ce "beaucoup"? je ne crois pas que la question soit là personnellement mais bon...) et c'est beaucoup s'avancer alors que visiblement nous n'en sommes qu'au début ou qu'en tout cas le pic épidémique n'est pas atteint

mais il dit des choses intéressantes et pertinentes notamment concernant les relations troubles de certains médecins avec l'industrie pharmaceutique, son cheval de bataille de longue date visiblement
elles existent, sont scandaleuses et soulever le problème est toujours une bonne chose
mais il faut faire attention à ne pas tout mélanger et à ne pas tirer des conclusions qui n'ont pas lieu d'être
d'abord, je tiens à le dire même si ça sonne faux, ces médecins "corrompus" sont une (large) minorité, comme souvent, les vilains petits canards ne sont pas si nombreux... après il se trouve qu'effectivement, plus on monte dans la "hiérarchie" plus la pratique est répandue c'est vrai...

ensuite, crie-t-on "au loup" avec cette grippe A H1N1? pas si sûr... je l'ai pourtant cru au tout début (août-septembre)
finalement celles et ceux les plus "dignes de foi" (toute proportion gardée hein) ce sont les médecins qui voient les cas graves (médecins de samu, urgentistes, réanimateurs principalement) et il se trouve que ces cas existent et sont de plus en plus nombreux à l'heure actuelle
il faut aussi savoir écouter les généralistes qui voient dans leur cabinet les cas plus bénins, de façon à avoir une vraie vision d'ensemble

alors, trop de vaccins commandés? trop de traitement antiviral en stock? surestimation de la gravité de la situation? lobbying des labos avec la complicité de médecins dont certains ont une tribune régulière dans les médias?
dans l'ordre et en version courte: sûrement, difficile à dire, on ne sait pas (encore), oui forcément

en version longue (mais pas trop promis :wink: ): oui trop de vaccins ont sûrement été commandés, pourquoi? peut-être que les pouvoirs publics se sont emballés sur les conseils d'experts peu scrupuleux et dont les relations avec l'industrie pharmaceutique sont sujettes à caution
ce qui peut expliquer cela, c'est aussi que les recommandations sur la vaccination ont changé au fur et à mesure que nos connaissances sur le sujet s'aiguisaient, ce qui est normal dans une situation aiguë comme celle-ci
pour le traitement antiviral, c'est plus compliqué parce que ça dépendra surtout du nombre de cas graves finalement... pour ces derniers le traitement est débuté avant même que la grippe A H1N1 ne soit confirmée, il est stoppé uniquement si elle est infirmée par les tests réalisés pour sa recherche (ils le sont systématiquement pour les formes graves)
pour les formes bénignes, la recherche par les tests ne se fait que pour les patients avec facteurs de risque et le traitement n'est instauré qu'une fois la grippe confirmée le plus souvent
pour les patients "non à risque" avec forme bénigne, pas de recherche systématique du virus, traitement uniquement si personnes à risque (ce qui inclut pour la grippe A H1N1 les enfants notamment) dans l'entourage en général
ce traitement ayant pour but de diminuer la durée et l'intensité des symptômes et de ce fait de diminuer le risque de transmission à autrui
sachant que le traitement en question est aussi un traitement de la grippe saisonnière!
autre précision, pas si simple en fait de faire le distinguo forme "bénigne" et forme "grave" puisque pour certains (une minorité) l'évolution est extrêmement rapide: je vais voir mon médecin pour des courbatures, une toux, de la fièvre et qqs heures après je respire comme une pomme de terre et je manque d'oxygène
bref, on le voit, les cas graves sont traités "larga manu", les autres de façon plus pondérée
sans oublier que comme tout traitement, le TAMIFLU ou autre n'est pas dénué d'effets secondaires
la gravité de la situation a-t-elle été surestimée? on ne peut pas encore savoir... situation épidémique donc par définition difficilement prévisible même si on peut se servir de ce qui s'est passé dans l'hémisphère sud le semestre précédent
alors soit on sous-estime et là... c'est le drame et les pouvoirs publics se font pourrir pour leur incompétence et le scandale de tous ces jeunes morts d'une grippe
soit on surestime et là... c'est le drame et les pouvoirs publics se font pourrir pour leur incompétence et le scandale des dépenses publiques inutiles
en même tps ils pourront toujours dire que la situation n'a pas été surestimée et que c'est grâce aux mesures d'hygiène et la vaccination que les choses n'ont pas été si graves que prévues!
soit on tombe juste et là tout le monde revote pour sarko en 2012, ce qui n'est évidemment pas souhaitable... euh, je l'ai juste pensé ou je l'ai écrit? :mrgreen:
pour le lobbying, ben oui forcément, on peut (et on doit) s'en offusquer mais ça fait malheureusement partie du jeu... la meilleure prévention c'est d'en avoir conscience, de savoir que ça existe pour ainsi relativiser tout ce qui peut être dit dans un sens comme dans l'autre car ne nous trompons pas, le lobbying et la désinformation existent dans les deux camps
cela doit nous forcer à la vigilance et à prendre l'info aux meilleures sources
et cela prouve que comme souvent, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, tout est affaire de contraste, surtout dans le domaine de la médecine

de toute façon, oui les cas vont diminuer, et les choses vont revenir à la normale jusqu'au prochain hiver et une nouvelle épidémie
le but des mesures de prévention (applicables par tous) et de la vaccination (pour celles et ceux qui la souhaitent) est qu'il y ait le moins de cas possibles et donc en corollaire, le moins de morts possible... c'est la mission des autorités, on ne peut pas leur reprocher (pourtant dieu sait que je leur en reproche des choses! :twisted: )
on peut dire qu'il en font des caisses, on peut dire que certaines infos semblent soumises à caution, ça oui, c'est normal et même sain mais on ne peut pas leur reprocher d'agir et faut arrêter de prendre au sérieux chaque rumeur qui nous passe devant le nez
concernant la communication sur le sujet, là aussi y a beaucoup à dire et pas en bien... assez catastrophique en fait... ça aussi ça fait mal en terme de santé publique et fait naître de la suspicion dans la population, ce qui n'est jamais souhaitable concernant la santé

alors que la grippe saisonnière va faire plus de morts cette année que la A-H1N1, pourquoi tout ce tintamarre pour cette dernière? à cause de sa contagiosité (car il semblerait quand même qu'elle soit plus grande) et de sa virulence envers les populations plutôt jeunes et en bonne santé habituellement épargnées en terme de gravité par la grippe "classique"... là encore les pouvoirs se doivent d'agir
en parallèle, les populations à risque pour la grippe saisonnière continuent de recevoir leur papier pour se faire vacciner aussi contre celle là, ils ne sont pas abandonnés! ce qui se fait tout les ans se fait aussi cette année!
pour les autres, si vaccination il y a, la priorité est clairement à la grippe A H1N1
et pour ceux là, qui sont moins sensibilisés à la vaccination anti grippale, c'est la grosse campagne pour les inciter (et pas les obliger) à se faire vacciner

on peut aussi largement pester contre les mesures en place et leurs conditions d'application c'est certain, le débat est intéressant mais je crois que j'ai déjà fait assez long :oops:
l'organisation des centres, participation ou non des généralistes, choix du vaccin et j'en passe, les sujets de discussion ne manquent pas
n'oublions pas que cette situation d'exception est une quasi première, les "bugs" sont inévitables et tout est perfectible
par contre je m'agace un brin qd bachelot a du mal à reconnaître que ça coince, une petite introspection et un léger mea culpa, sans pour autant se flageller, seraient un minimum...
de même, pour les populations "non à risque", j'ai du mal à voir la pertinence d'une vaccination qui ne pourra se faire avant le printemps pour certains, si ce n'est pour l'épidémie de l'hiver prochain... en attendant faut qu'ils croisent les doigts, retienne leur respiration et mettent au bûcher toute personne éternuant à moins d'un mètre d'eux! :lol: :roll:

euh... nan mais là, y a bien un modo qui va me dire stop un jour!

ciao la compagnie!
homer (qui s'enflamme toujours quand il s'agit de zik ou... de médecine... z'avez pas le cul sorti des ronces...!)
no matter how cold the winter
there's a springtime ahead
homer
#386147
 
Message(s) : 426
Inscription : Mar Fév 21, 2006 11:51 pm
Localisation : dans la lune la plupart du temps!

Re: La grippe H1N1

Message par belial » Jeu Déc 03, 2009 11:53 am

C'est vachement intéressant tout ce que tu racontes !
Tiens, j'ai une question : les asthmatiques sont-ils considérés comme personnes à risque ?
Et pourquoi les centres de vaccinations sont pas ouverts tout le temps ? (celui qui est à coté de chez moi c'est genre mardi matin, mercredi et vendredi de 16h à 19h, même si je voulais aller me faire vacciner, avec des horaires pareils, c'est pas demain la veille que je pourrais y aller... Et tu m'étonnes après qu'ils soient complètement débordés...) Ne serait-ce que du lundi au samedi de 8h à 19h ou quelque chose comme ça, ça serait déjà pas mal...
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg

Re: La grippe H1N1

Message par strummer » Jeu Déc 03, 2009 12:39 pm

et le téléthon hein ? faut pas oublier de donner des sous quand même
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: La grippe H1N1

Message par Denis » Jeu Déc 03, 2009 8:25 pm

pendant ce temps, en Belgique...

Le nombre de patients contaminés par le virus de la grippe pandémique a diminué de près de 30 % en une semaine, selon les extrapolations de l’Institut scientifique de santé publique (ISP). Selon leur dernier rapport hebdomadaire, les experts fédéraux ne dénombrent plus, en Belgique, que 8.593 cas, soit cinq fois moins qu’au moment du pic épidémique, fin octobre. Depuis le début de la pandémie, fin avril, 195.448 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe A/H1N1, en Belgique. Actuellement, les deux tiers des syndromes grippaux enregistrés en Belgique relèvent de la grippe saisonnière. La variante pandémique ne représente plus qu’un cas de grippe sur trois
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: La grippe H1N1

Message par dvi2702 » Jeu Déc 10, 2009 11:48 am

L'équipe de Very Bad Grippe détourne l'écho fait au virus H1N1 en proposant à la vente des T-shirts décalés.

http://www.verybadgrippe.com/

#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: La grippe H1N1

Message par strummer » Jeu Déc 10, 2009 11:55 am

sais tu si la grippe a eu des tickets pour dublin et belfast ?
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: La grippe H1N1

Message par dvi2702 » Jeu Déc 10, 2009 12:00 pm

strummer a écrit :sais tu si la grippe a eu des tickets pour dublin et belfast ?


Je crois bien qu'elle est en sera aussi, la sal...
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: La grippe H1N1

Message par Denis » Ven Déc 11, 2009 6:40 pm

La grippe H1N1 a atteint son pic ou est sur son déclin en Europe occidentale, « à l’exception de la France où l’activité grippale continue de progresser », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


ce qu explique pourquoi PJ ne fait pas de salles chez vous :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Précédent

Retour vers In My Tree

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité