« Enfin », diront certains, les livres arrivent sur le Web, assortis de publicités visibles sur chacune de leur page. Le livre est alors disponible gratuitement sur la Toile, l'auteur se rétribuera auprès des annonceurs.
Ces livres, payants à la base, arrivent donc sur le Web grâce à la confiance envers les revenus de la publicité. Récemment, c'était l'éditeur HarperCollin qui tentait le coup, suivi par Bruce Judson, auteur de Go It Alone! The Secret to Building a Successful Business, un livre miracle promettant le succès à l'américaine. Le bouquin est disponible sur cette page, en libre lecture, et en intégralité.
Ce genre de publication n'ignore en revanche pas les risques de copies illégales. Et leur mise à disposition sur le Net est organisée de manière à rendre longue et fastidieuse une copie intégrale. Une seule page est affichée à la fois, accompagnée de sa publicité. Le copieur devra donc parcourir et « copier-coller » chaque page, de quoi lui demander une bonne dose de courage et de motivation.
>> suite