Google

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

Message par Olikatie » Ven Juin 09, 2006 7:14 am

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Message par Olikatie » Ven Juin 09, 2006 12:40 pm

Google sort un outil de synchronisation pour Firefox

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Google vient de sortir un plug-in destiné aux utilisateurs de Firefox qui ont un compte Gmail, baptisé Google Browser Sync. Cette extension au navigateur libre de la Fondation Mozilla permet de garder toutes ses options, marque-pages, et sessions Firefox d'un PC à l'autre.

L'outil permet aussi de sauvegarder ses sessions, et de retrouver des fenêtres ou des onglets précédemment fermés par l'utilisateur. Un historique de navigation dont on pourra bénéficier quelque soit l'ordinateur sur lequel on est, il suffira juste d'installer l'extension de Google sur le Firefox utilisé pour retrouver son parcours et ses marque-pages.

La technique est astucieuse et pourrait s'avérer très pratique pour les plus nomades. Elle nécessite néanmoins des méthodes que certains pourraient ne pas apprécier. Toujours dans la logique du compte Gmail, le service offert est largement profitable, mais on devra accepter en retour de faire part de ses habitudes de navigations à Google.

En effet, l'extension stocke de fait les données de l'utilisateur en ligne, sur un serveur dont l'utilisateur n'a pas le contrôle. C'est le seul moyen de récupérer simplement ses marque-pages ou son historique de navigation sur tous les Firefox du monde, mais c'est aussi un excellent moyen pour Google d'étoffer sa base de données AdSense, qui scrute les habitudes des internautes pour mieux cibler les annonces de son service de publicité Google Ads. Comme pour Gmail ou son moteur de recherche, le service est donc effectivement gratuit, mais pas sans contrepartie.

L'extension peut aussi parfois s'avérer plutôt lente du fait de sa connexion en ligne, mais Google assure tout faire pour optimiser ses serveurs dédiés afin de rendre plus confortable l'utilisation de son Google Browser Sync. Google rassure aussi les plus méfiants : toutes les informations de navigation sont stockées et chiffrées sur le compte Gmail de l'utilisateur, et ne seront jamais partagées. On les croira bien volontiers, car ces précieuses données de navigation sont une des bases du fond de commerce de la firme.

Google est en ce moment même en plein conflit avec le gouvernement américain, qui exige que le moteur de recherche lui fournisse des échantillons anonymes des archives de recherches des internautes. On comprend bien le combat de la firme, qui tente ici de garder la confiance de ses utilisateurs en affrontant l'Administration Bush en personne...

Ceux qui souhaitent une extension similaire, mais entièrement locale et sans possibilité de synchronisation, pourront taper du côté de SessionSaver, très complet.
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Message par Olikatie » Mar Juin 13, 2006 12:32 pm

http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_- ... 0060613003

Google GBuy viendrait marcher sur les plates-bandes de PayPal

Selon des analystes financiers, le service de paiement en ligne sera disponible dans deux semaines

Google s'apprête à sortir le 28 juin un système de paiement en ligne baptisé Gbuy. Cette information a été révélée dans une note de recherche rédigée par des analystes financiers de la banque d'investissement RBC Capital Markets.

Le service permettrait aux cybermarchands de traiter des transactions clients et pourrait à terme se développer pour y inclure la gestion des transactions entre particuliers.

Fidèle à son habitude de ne fournir aucun commentaire sur ses produits avant leur lancement officiel, Google a fait savoir à Vnunet.com que le groupe n'avait pour l'heure aucune information à donner à ce sujet.

Le projet Gbuy a vocation à devenir le concurrent direct du service PayPal dEbay. RBC a laissé entendre que le service serait gratuit pendant la première phase de test, après quoi il pourrait être facturé entre 1,5 et 2 % par transaction.

Pour encourager les cybermarchands à utiliser ce service, les magasins qui accepteront les paiements Gbuy apparaîtront dans les résultats de recherche Google comme des "marchands de confiance certifié Gbuy" (Trusted GBuy Merchant). "Si les consommateurs voient cette marque comme une garantie de sécurité, cela devrait contribuer à augmenter le nombre de clics", précisent les analystes de RBC. Ceci pourrait influencer le classement général du magasin sur la page de résultats et favoriser ainsi une hausse d'activité pour les marchands Gbuy.

Outre les frais de transaction, GBuy fournira à Google des informations sur les habitudes d'achat des utilisateurs qui pourront être utilisées pour mieux cibler les résultats de recherche et pour améliorer la publicité en ligne. "Moyennant un bon aménagement, la précision de ce ciblage pourrait être révolutionnaire", souligne la note. Un meilleur ciblage conduit généralement à une augmentation des tarifs publicitaires.

Mais l'étude lance un avertissement en précisant que les marchands pourraient ne pas se laisser séduire en utilisant leurs données de transaction en raison de la hausse des tarifs publicitaires.Ce que l'étude omet de mentionner en revanche, cest le fait qu'une meilleure publicité contextuelle améliorera les ventes, ce qui devrait normalement compenser l'augmentation des tarifs.

Selon les analystes financiers de d'investissement RBC Capital Markets, l'action Google pourrait atteindre une valeur exceptionnelle, avec un prix indicatif de 465 dollars, soit environ 80 dollars de plus que son prix actuel.

L'intention de Google d'introduire un service de paiement en ligne a alimenté la rumeur depuis l'été dernier. A l'heure actuelle, la société gère les paiements pour son programme publicitaire AdSense, ainsi que ses services Google Video et Google Earth. Le moteur de recherche n'offre aucun service de paiement pour des partenaires externes.
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Message par Olikatie » Mer Juin 14, 2006 2:59 pm

Google : album photos en ligne !


Google possède déjà un logiciel pour ranger et retoucher ses photos.
Ce logiciel s'appelle Picasa.

Le célèbre moteur de recherche qu'est Google vient d'agrémenter une fonction supplémentaire à ce logiciel : Picasa Web Album.

Avec ce nom très original, il est difficile de découvrir sa fonctionnalité, je vais donc vous l'expliquer.

Picasa Web Album est un service d'hébergement photos ( tout comme Flickr de Yahoo! ). Chaque utilisateur peut mettre en ligne gratuitement ses photos, afin de les partager à toute la communauté ou via des dossiers privés, qu'à ses proches.

La version gratuite vous permet de mettre environ 1000 photos.
25$ par an et vous vous verrez gratifier de 6Go d'espace.

Actuellement, ce service n'est limité qu'à un certain nombre de personnes, sélectionnés par invitation.

Google a pour manie de ne pas lancer en version finale et au grand public ces services, comme Gmail, Gtalk, etc ...

PicasaWeb, procurez-vous une invitation !
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Message par Olikatie » Ven Juin 30, 2006 7:41 am

Google dévoile 'Checkout', plate-forme de paiement en ligne

Le géant du Web a enfin dévoilé sa plate-forme qui s'adresse aux commerçants et aux annonceurs AdWords américains

La plate-forme de paiement en ligne de Google n'a pas été baptisée Gbuy ou Wallet mais Checkout. D'autre part, elle ne vient pas concurrencer directement PayPal car elle s'adresse d'abord aux cybermarchands (B2C) et annonceurs sur AdWords qui pourront étoffer leurs liens sponsorisés avec cette nouvelle fonction. Il ne s'agit pas (encore) d'un moyen de paiement inter-personnel (C2C).

Explications. Google Checkout est une plate-forme de paiement unifiée permettant l'achat en ligne sécurisé. Les cybermarchands adhérants (seulement américains pour le moment) seront identifiables par un petit icône en forme de charriot, visible à côté du lien présent dans le moteur de recherche de Google.

Lorsqu'un internaute décide d'acheter dans une cyberboutique partenaire, il pourra être renvoyé vers Google Checkout pour effectuer la transaction sécurisée. Google suit ainsi l'internaute de la recherche, vers le site marchand, et jusqu'au paiemant final. "Nous aidons nos utilisateurs à compléter tout le cycle allant de la recherche à l'achat", explique Salar Kamangar, Vice President of Product Management pour Google dans un communiqué.

Pour le cybermarchand, l'avantage est multiple. Avec le système de paiement sécurisé, il multiplie sont attractivité. Surtout, il pourra mentionner sa compatibilité avec Checkout par la présence d'un logo dans les liens sponsorisés qu'il achète à Google. Histoire de se différencier de la concurrence.

Pour Google, Checkout représente surtout un nouveau levier de croissance pour son offre Adwords. Par ailleurs, le moteur facture 2% du montant de la transaction plus 0,20 dollar. Et cerise sur lke gâteau, pour les annonceurs AdWords, chaque dollar dépensé en liens sponsorisés avec logo CheckOut rapportera 10 dollars d'exemption de charges sur les achats des internautes.
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Le Google Pack débarque en France et en Suisse

Message par Olikatie » Ven Juil 07, 2006 10:31 am

Le Google Pack débarque en France et en Suisse

Le leader mondial de la recherche Web vient d'annoncer la disponibilité de son ensemble de logiciels gratuits pour plusieurs pays dont la France et la Suisse.

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Par voie de communiqué de presse, Google a annoncé jeudi le lancement en France de Google Pack bêta, son ensemble de logiciels qualifiés de gratuits, sécurisés, très utiles et destinés à faciliter la vie des internautes.

Lancé en janvier dernier dans une version anglophone, voilà donc l'apparition d'une interface dans la langue de Molière pour faciliter l'installation du pack.

Google Pack, c'est :

Adobe Reader : visualiser, imprimer et effectuer des recherches dans les fichiers PDF
Ad-Aware SE Personal : détecter et supprimer les spywares
GalleryPlayer HD Images : utiliser des images et photos de grande qualité pour les écrans de veille et les fonds d'écran
Google Desktop : retrouver facilement les emails et fichiers, l'historique Internet, ...
Google Toolbar pour Internet Explorer : ajouter une boîte de recherche Google à IE
Mozilla Firefox avec Google Toolbar : naviguer sur Internet
Picasa : trouver, améliorer et partager des photos
Norton AntiVirus avec 6 mois de mises à jour gratuites
RealPlayer : lire les formats média les plus courants, organiser musique et vidéos

Uniquement disponible pour Windows XP, Google Pack intègre un module dénommé Google Updater qui permet une maintenance des logiciels.

Après, les packs, on aime ou on aime pas.


Télécharger le Google Pack
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Message par Eddie_V » Jeu Juil 20, 2006 8:13 pm

c'est moi ou bien Google a agrandi sa police de caractère?
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Message par clo » Jeu Juil 20, 2006 8:43 pm

Eddie_V a écrit :c'est moi ou bien Google a agrandi sa police de caractère?


je pense que c'est toi...
clo
 

Message par Olikatie » Jeu Août 03, 2006 7:07 am

L'ensemble des services Google disséqués

DépannetonPC viennent de disséquer la pieuvre Google dans un dossier de plus de 30 pages détaillant et analysant l'ensemble des tentacules ou plutôt services du moteur. Le listing des différents champs d’action, développé et numéroté ne laisse pas indifférent, c’est peu de le dire.

« Sera t'il vraiment étonnant si un jour votre enfant vous demande "Dis Papa/Maman, c'est quoi Google ?". Non loin de supplanter le traditionnel, mais ô combien dérangeant "Comment on fait les bébés ?", il est presque tout aussi difficile d'y répondre avec tact et précision pour satisfaire l'entière curiosité du plus grand nombre. Ce dossier tentera donc de vous faire connaître, et comprendre, l'intégralité des services proposés par le "Gentil Géant" du Web: Google.

Devenu en quelques années une des forces en puissance du Web, le monstre Google effraie autant qu’il peut fasciner. Son omniprésence agace mais son dynamisme apporte un nouveau souffle au web. Proposant des services à ne plus savoir où donner de la tête, il semblait judicieux de faire le point pour savoir où chercher à défaut de savoir quoi chercher.»


Lire le dossier, Les services de la pieuvre Google décortiqués
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Message par Eddie_V » Jeu Août 03, 2006 1:50 pm

Malgrès la popularité et la diversité de leur services, ils ont su rester simple et efficace... J'apprécie...

Je connaissais pas autant de services, merci.
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Message par Olikatie » Lun Août 21, 2006 12:23 pm

Google Writely, le traitement de texte en ligne, de retour

Writely, l’éditeur de texte racheté par Google refait surface cette semaine. La création de nouveaux comptes avait été placée en berne suite à cette acquisition et au transfert des données vers les serveurs Google. Voilà qui est maintenant fait et Writely peut à nouveau proposer ses bons et loyaux services.

Writely, solution d’édition de texte en ligne, sait traiter l'importation de fichiers Doc, texte, et Open Office (.odt, .sxw). Il supporte le standard Open Document Format, format ouvert basé sur du XML, et normalisé par l’Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). En bout de chaîne, il sait exporter en Html, RTF et PDF, Doc et Open Office. Il possède également une fonction de sauvegarde automatique et planifiée. Writely est enfin un outil de collaboration autorisant le partage de ses documents en ligne avec des tiers et la publication sur un site de type blog. Le tout est fourni avec toutes les fonctionnalités usuelles, attendues d’un traitement de texte (mise en forme, etc.).

Image

Signalons toutefois que cette application Ajax et WYSIWYG n’est compatible qu’avec Internet Explorer (5.5+) sous Windows et Firefox (1.0.6+) ou Mozilla (1.4+) sous Mac et Windows. Les usagers de IE 5 (Mac) ou IE 4 (Windows), Netscape 4, Opera et autre Safari devront attendre. Autre chose, actuellement en bêta test, « le service est actuellement gratuit », laissant entendre une future commercialisation.

On pourra consulter la FAQ sur cette page, et tester ici Writely. Un enregistrement est nécessaire, avec seule indication d’un mail et d’un mot de passe.
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Message par Olikatie » Jeu Août 31, 2006 7:29 am

Google permet de télécharger et d'imprimer certains livres

Google permet désormais aux internautes de télécharger et d'imprimer dans leur intégralité certains livres dont les droits d'auteurs ont expiré. Les éditeurs ne cachent pas leur mauvaise humeur à l'égard de cette évolution.

"Découvrir Dante, Newton et Hugo est maintenant un peu plus facile. A partir d'aujourd'hui, les lecteurs peuvent trouver des versions gratuites et téléchargeables de certaines des plus grandes oeuvres mondiales sur Google Book Search (http://books.google.com)", a annoncé Google.

"Le domaine public recouvre des oeuvres classiques connues et des ouvrages moins connus sur une vaste gamme de sujets", a souligné Sidney Verba, directeur de la Harvard University Library qui est l'un des partenaires du moteur de recherche dans son projet de numériser plusieurs millions d'ouvrages pour les rendre accessibles par l'internet.

Il suffit pour accéder à ce service de cliquer sur "full view" (vue intégrale) pour voir si le livre est disponible en intégralité. Google a cité à titre d'exemple "Les Principes mathématiques" d'Isaac Newton, "Marion de Lorme" de Victor Hugo (en français), les "Proclamations" de Simon Bolivar (en espagnol), "Les souffrances du jeune Werther" de Johann Wolfgang Goethe.

Google a souligné que cette possibilité de consultation gratuite n'était pas disponible pour des oeuvres encore protégées par des droits d'auteurs, Mais des extraits de ceux-ci sont disponibles en ligne.

La possibilité de télécharger et d'imprimer l'intégralité d'une oeuvre dont les droits ont expiré représente une nouvelle étape dans le conflit entre Google et les éditeurs.

Le moteur de recherche avait été assigné en justice en France pour "contrefaçon et atteinte au droit de la propriété intellectuelle" par des éditeurs français en juin en raison de son projet de numérisation des livres. D'autres actions de même type ont été engagées dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis.

Le groupe américain demande aux éditeurs qui ne souhaitent pas que les livres de leur catalogue soient numérisés de le faire savoir.
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Message par Olikatie » Lun Sep 04, 2006 12:55 pm

Un service d'archives du web chez Google ?

Le moteur Google s’orienterait il vers la constitution d’une mémoire du web ? Tout le laisse à penser si l’on en croit les dernières adresses web enregistrées par Google, avec variantes en .com et .net, collectées par Garett Rogersblog sur un blog de Zdnet.com :

archivesearchgoogle.com/net
archivesssearchgoogle.com/net
google-archive-search.com/net
google-archive.com/net
google-archives-search.com/net
google-archives.com/net
google-archivesearch.com/net
google-archivessearch.com/net


Ces adresses ne mènent à aucun site à ce jour, mais plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà émises. Ou bien le moteur tient à enregistrer ces adresses pour éviter tout risque de parasitisme ou typosquatting web (voir quelques exemples paranoïaques). Ou bien, Google décidément inspiré par le monde des bibliothèques, veut lancer un service dédié aux documents anciens. À moins que ce ne soit une sorte d’archives du web, thèse la plus probable. À ce titre, Google stocke déjà la plupart des pages web référencées dans son cache, offrant une copie de secours bien pratique lorsqu’une page est perdue ou modifiée. Le moteur compterait-il exploiter cette base ?

Face au caractère éphémère du web, plusieurs autres sites se sont spécialisés dans la constitution d’archives du web, dont l’incontournable Archive.org. Sa Wayback Machine, véritable mémoire du web, permet de remonter aux différentes étapes des sites depuis 1996. Elle sauvegarde tant bien que mal les textes et parfois les images de tous les sites du web
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Message par Olikatie » Jeu Sep 07, 2006 12:39 pm

Google News Archive Search : 200 ans d'histoire à portée de clic

Google a mis en ligne mercredi 6 septembre 2006 son outil de recherche dans les archives de presse : News Archive Search. Cette annonce intervient moins de deux ans après le lancement du projet Google de numérisation d'ouvrages de bibliothèques universitaires anglophones (Library Project). La direction de la Bibliothèque nationale de France va cauchemarder !

Une fois de plus Google fait très fort. Google News, moteur limité au quotidien et à l'information des 30 derniers jours, est complété d'un outil de recherche d'articles publiés ces 200 dernières années, entre révolution industrielle, guerres et pilule. Certains contenus sont librement accessibles, d'autres sont payants ("pay-per-view"). Par ailleurs, la recherche peut se faire directement depuis News Archive Search (http://news.google.com/archivesearch), via Google.com ou Google News.

Pour mener à bien son projet, la société Internet américaine a formé des partenariats avec des journaux anglophones dont le Wall Street Journal, New York Times, Washington Post, Time et Guardian. Elle s'appuie également sur des agrégateurs de contenus tels que Factiva, LexisNexis, Thomson Gale et HighBeam Research.

Au final, Google News Archive Search indexe des centaines de sources différentes. L'objectif, a indiqué Anurag Acharya, un des ingénieurs en charge du projet, est "de permettre aux gens d'explorer le déroulement de l'histoire." Il s'agit toutefois de l'histoire telle qu'elle a été relatée par des rédacteurs américains et britanniques. A ce jour, Archive Search indexe principalement des contenus anglophones. Néanmoins, Google entend élargir son service à d'autres langues "très bientôt".
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Message par Olikatie » Jeu Oct 05, 2006 7:31 am

Site de Google pour promouvoir l'alphabétisation dans le monde

SAN FRANCISCO - Le moteur de recherche Google a annoncé mercredi le lancement d'une campagne mondiale contre l'illettrisme à l'occasion de l'ouverture de la 58e Foire du livre de Francfort. Il a créé un site internet ( -> http://www.google.com/literacy ), disponible en anglais et en allemand.

Ce site est "à destination des enseignants, des organismes éducatifs et de quiconque s'intéresse à l'enseignement et à la promotion de la lecture", a annoncé le moteur de recherche sur ce site dédié.

Le projet est mené en coopération avec l'Unesco et avec le soutien du LitCam (Literacy Campaign, une campagne sur l'éducation et l'alphabétisation lancée par les organisateurs de la Foire du livre de Francfort, ndlr).

Le site permet de s'informer sur les initiatives lancées dans le monde à ce sujet, en consultant des ouvrages ou des textes universitaires sur ce thème ou des vidéos, ainsi que les services de blog de Google consacrés à l'illettrisme.

Plus d'un milliard de personnes dans le monde, âgées de plus de

15 ans, sont considérées comme illettrées, selon l'Unesco. La Foire du livre de Francfort constitue le plus grand rassemblement du monde des maisons d'édition.
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Message par Olikatie » Lun Oct 09, 2006 7:25 am

Google engage des négociations pour racheter YouTube

SAN FRANCISCO (AP) - Le portail Internet américain Google Inc. a engagé des négociations pour acquérir la société de vidéo sur Internet YouTube Inc. pour environ 1,6 milliard de dollars, rapporte vendredi le "Wall Street Journal" sur son site Internet, citant une source proche du dossier.

Les discussions ont atteint un point critique et leur succès n'est pas garanti, a ajouté cette source interrogée par le quotidien américain.

Les premières rumeurs relatives à ces discussions ont circulé sur le blog TechCrunch.

Un porte-parole de YouTube n'était pas immédiatement joignable pour commenter l'information. Un porte-parole de Google a refusé de commenter "des rumeurs et des spéculations". AP
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Message par Olikatie » Mar Oct 10, 2006 7:17 am

c'est fait:

Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

SAN FRANCISCO (AP) - Google, premier moteur de recherche sur Internet, a annoncé lundi l'acquisition du site de vidéo online YouTube, étoile montante du web, pour 1,65 milliard de dollars (1,31 milliards d'euros) en actions.

Ce rachat, qui a été annoncé après la clôture de Wall Street, correspond aux informations de presse qui circulaient depuis la semaine dernière.

Le prix d'achat versé par le moteur de recherche américain fait de YouTube, qui n'est pourtant encore qu'une startup non rentable, de très loin l'acquisition la plus chère réalisée par Google depuis son lancement il y a huit ans.

"Nous sommes des partenaires naturels pour offrir un service incontournable de divertissement médiatique aux utilisateurs, aux fournisseurs de contenus et aux publicitaires", a souligné Eric Schmidt, directeur général de Google.

Au terme de cet accord, YouTube, société américaine elle aussi, conservera son nom, ainsi que ses 67 employés, dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

L'accord est perçu par les analystes comme essentiellement défensif de la part de Google pour lui permettre de ne pas être distancé sur le marché en plein essor de la vidéo sur Internet.

Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé l'accord d'achat lundi.

Cet accord démontre également que les sociétés comme Google ou le portail Yahoo comptent désormais sur la vidéo pour attirer davantage d'internautes sur leurs sites et accroître leurs revenus issus de la publicité.

De nombreux analystes estiment que les concurrents de Google n'auront désormais d'autre choix que de recourir à des acquisitions similaires pour rester dans la course aux côtés du célèbre moteur de recherche. AP
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Message par Mookie Blaylock » Mar Oct 10, 2006 9:14 am

Le Soir ajoute:

Seul point noir de cet rachat très attendu, les risques de procès anti-piratage qui menaçaient YouTube, dont beaucoup de vidéos sont tirées d'émissions de télé ou de clips de chanteurs sans autorisation. Certains analystes estimaient que ce tels procès pouvaient tuer YouTube, comme pour le site de musique illégal Napster il y a quelques années.

Pour prévenir ce risque, Google et YouTube ont annoncé lundi des d'accords avec quatre majors du disque et de la télévision, permettant la diffusion gratuite et légale d'extraits de leurs contenus, en échange d'un partage de revenus publicitaires. YouTube a annoncé un accord avec Universal Music, Sony BMG Music et le groupe de télévision CBS, et Google avec Sony et Warner Music.

Google et YouTube mettront aussi en place un système de détection et de filtrage des contenus pirates, pour que les majors puissent soit les retirer soit les monnayer par de la publicité.
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Message par Olikatie » Ven Oct 13, 2006 7:35 am

Les logiciels gratuits de Google au banc d'essai

Le numéro un des moteurs de recherche élargit son offre avec des applications en ligne inspirées de Word, Excel et Outlook... Profitez-en, c'est gratuit !

Décidément, Google est bien disposé à imposer sa marque sur la planète Internet. Non content de régner en maître sur les moteurs de recherche, d'étendre ses services à la messagerie, aux blogs, à la cartographie et à la vidéo, la société lance maintenant un tableur, un traitement de texte, un agenda et un éditeur de page Web, accessibles depuis n'importe quel navigateur Web. Et gratuits.

Principal avantage : plus besoin d'installer ou de paramétrer des logiciels sur son ordinateur. On se connecte, on crée ou on modifie son document sur une page Web, et on l'exporte dans des formats courants. Mieux : comme les documents sont sauvegardés automatiquement sur le serveur, ils peuvent être récupérés n'importe où et sur n'importe quel ordinateur, à partir d'un simple navigateur. Grâce à de nouvelles techniques, on peut travailler directement sur la feuille de calcul, le texte ou l'agenda sans avoir à recharger la page. Et même partager les fichiers en ligne, les corriger à plusieurs mains et les commenter au moyen d'une messagerie instantanée... Bref, autant d'atouts qui en font des outils bien pratiques pour préparer un courrier ou un tableau entre le bureau et la maison et pour récupérer son agenda sans avoir à emporter une clé USB.

Seul bémol : il est nécessaire de s'inscrire au préalable auprès de Google, et si la société garantit la confidentialité des informations stockées sur ses serveurs, on peut hésiter à confier toute sa production à un seul fournisseur.


Un Excel en version allégée

La plus spectaculaire des applications en ligne de Google est Spreadsheet (1), un tableur nettement inspiré d'Excel. On y retrouve les mêmes fonctions d'édition, une partie de ses formules et formats, des options d'enrichissement et de présentation, et la possibilité de créer plusieurs feuilles de calcul dans un seul document. Mais pas d'outil graphique ni de raccourcis comme dans Excel ! Spreadsheet reste quand même suffisamment évolué pour calculer un bilan ou créer un tableau sommaire. On peut aussi importer des fichiers Excel et exporter les documents aux formats Excel et HTML. Et comme les feuilles de calcul sont sauvegardées en ligne, on peut y accéder de n'importe où. On appréciera aussi la fonction de partage des documents en temps réel. Indiquez simplement l'adresse électronique du ou des collègues à inviter, et ils pourront consulter votre feuille de calcul ou la compléter et la modifier en même temps que vous ! En prime, une fonction de messagerie en direct permet de dialoguer avec les personnes qui se connectent pour participer au projet.

http ://spreadsheets.google.com


Un petit air de Word

Google propose également parmi ses applications en ligne le traitement de texte Writely (2). Une fois enregistré et connecté au site, vous retrouvez un environnement familier comparable à la majorité des traitements de texte. A vrai dire, il ne lui manque aucune des fonctions de base : copier-coller, recherche-remplace, enrichissement typographique, mise en forme, insertion de tableaux, d'images et de liens, comptage des mots, prévisualisation, vérification orthographique (en anglais), etc.

Compatible avec Word, ce logiciel permet, lui aussi, de travailler en collaboration et de sauvegarder les documents en ligne. Writely peut importer et enregistrer pratiquement n'importe quel type de documents texte, y compris au format HTML. Il sait même afficher le code des pages Web et transmettre les documents sur une plate-forme de blog.

http://www.writely.com


Un agenda pour nomades

Autre application en ligne de Google, l'agenda Calendar (3) ne se contente pas d'afficher vos rendez-vous par journée, semaine ou mois : il sait aussi importer et exporter les rendez-vous enregistrés dans Outlook et dans le logiciel d'Apple iCal. Un atout inestimable pour retrouver son agenda quand on est en déplacement ! Vous pouvez également saisir directement vos rendez-vous, une fois connecté sur votre page, en cliquant à la date souhaitée. Pour préciser la durée du rendez-vous, il suffit d'étirer le rectangle correspondant vers le haut ou vers le bas pour le raccourcir ou le rallonger.

Vous pouvez associer chaque rendez-vous à une alarme et choisir entre les modes public et privé : il seront alors masqués (ou non) aux internautes à qui vous avez donné l'autorisation de consulter votre agenda. Le moteur de recherche permet de retrouver rapidement un rendez-vous, mais il est aussi possible d'accéder directement à une semaine précise en utilisant le petit calendrier affiché au bas de la page. La page principale, elle, affiche au choix une journée, la semaine, le mois, les quatre prochains jours ou une liste d'événements depuis le jour courant jusqu'à la fin de l'année. En prime, on peut ajouter un calendrier prérempli, comme celui des vacances scolaires.

http://www.google.com/calendar


Vos pages Web en quelques clics

Vous voulez créer vos pages Web mais vous redoutez la complexité des outils spécialisés ? Dirigez-vous sur Page Creator (4). Un modèle de simplicité. Vous vous connectez, vous choisissez un exemple de mise en page, et vous remplissez les zones prédéfinies : titre, texte, images (à importer depuis son ordinateur ou d'un autre site). Les icônes permettent de modifier rapidement les polices de caractères et de créer des liens. Et chaque document est automatiquement sauvegardé en ligne.

Grâce à l'aperçu, vous pouvez afficher le résultat tel qu'il sera présenté sur le Web avant de le publier. D'ailleurs, Page Creator dispose d'une fonction pour publier directement vos pages sur un espace personnel du serveur googlepages.com. Mais vous pouvez également les sauvegarder pour les transmettre sur un autre serveur. Au final, on obtient des pages Web aussi faciles à créer qu'agréables à consulter.

http ://pages.google.com
Dernière édition par Olikatie le Ven Oct 20, 2006 12:38 pm, édité 1 fois.
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Message par Olikatie » Ven Oct 20, 2006 12:37 pm

Google creuse l'écart avec Yahoo!

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Le géant d'internet Google a creusé l'écart avec son concurrent Yahoo! pour s'emparer des recettes publicitaires sur internet, en pleine croissance, dans une bataille où les deux groupes rivalisent d'innovations.

Google a annoncé jeudi soir avoir réussi à quasiment doubler son bénéfice net au 3e trimestre, à 733 millions de dollars. Le géant a également accru de 70% ses recettes, provenant à 99% de la publicité en ligne, à 2,6 milliards.

En revanche, Yahoo! a vu ses profits chuter au 3e trimestre de 38%, à 158,5 millions. Ses recettes n'ont par ailleurs crû que de 19%, à 1,58 milliard, selon les chiffres publiés mardi.

Egalité il y a un an
Il y a un an, Gooogle et Yahoo! étaient quasiment à égalité, et se partageaient chacun 18% des recettes publitaires américaines, le plus gros marché. Actuellement Google capte 23% de ces recettes contre 19% pour Yahoo!, selon l'institut spécialisé eMarketer, et devrait terminer l'année à 25%.

Pour 2007, Google devrait capter 30% du marché des publicités en ligne américaines et Yahoo! 18,4%, devant Microsoft et AOL (groupe Time Warner). L'enjeu est de taille car ces revenus publicitaires devraient atteindre aux Etats-Unis 16,7 milliards de dollars en 2006, puis 29,4 milliards en 2010.

En plus de son moteur de recherche de base, de loin le leader sur internet dans le monde, Google a réalisé un développement tous azimuts cette année. Le groupe a notamment cet été remporté un contrat avec le très populaire site d'échanges MySpace pour être son fournisseur exclusif de publicités et conclu un accord similaire avec le géant des enchères eBay pour ses sites internationaux.

Il vient aussi de réaliser la plus grosse acquisition depuis sa création il y a 8 ans en rachetant le site d'échanges de vidéos YouTube, pour 1,65 milliard de dollars, pariant sur le développement de la video sur internet et des publicités liées.

Google innove
Le groupe a aussi multiplié les innovations, avec des outils de recherche spécialisés pour la finance, les archives de journaux, a lancé des services en ligne de type traitement de texte ou encore le développement de son service de courrier électronique, qui inclut des publicités liées au texte des emails. Son modèle reste celui du financement par la publicité et de la gratuité pour l'internaute.

Google a aussi séduit des centaines de milliers de sites partenaires et d'annonceurs, grâce à son outil Adsense qui garantit le placement automatique sur les sites de publicités liées à leur contenu. Adsense analyse les mots et organise des enchères en temps réel pour les annonceurs, qui permet de placer à chaque instant le bandeau publicitaire le plus profitable, un système que Yahoo! cherche maintenant à mettre en place.

Jeudi soir, le titre Google bondissait de près de 7% vers 22H00 GMT, à 456,34 dollars, lors des échanges électroniques après la clôture. Le titre Yahoo! a lui chuté de plus de 40% depuis le début de l'année.
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