Pirate Bay

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

Pirate Bay

Message par Olikatie » Mar Mai 27, 2008 6:54 am

Droit d'auteur : un traité international pour tuer The Pirate Bay

Négocié secrètement en 2007, un accord initié par les Etats-Unis et discuté avec quelques pays riches dont l'Union Européenne pourrait être discuté au G8 en juillet prochain. L'accord doit renforcer encore la protection des droits de propriété intellectuelle en visant notamment les sites qui, réalisés sans but lucratif, facilitent le piratage.

Nous avions expliqué à l'occasion de la récente ratification du traité OMPI de 1996 par le Parlement français comment les lobbys du droit d'auteur étaient parvenus à tricoter minutieusement une pyramide législative internationale très difficile à détricoter.

Le principe est simple. Les industries du cinéma et de la musique américaine commencent par aller voir leur gouvernement pour plaider leur cause, lequel active ses diplomates pour discuter avec quelques partenaires privilégiés d'accords multilatéraux de protection de la propriété intellectuelle. Après quelques négociations entre nations où l'économie immatérielle est forte, un traité est rédigé, et proposé à l'adoption internationale. Les autres pays, s'ils veulent garder de bonnes relations commerciales avec les Etats-Unis, sont fortement invités à signer. L'Union Européenne signe en général sans difficulté, et engage ainsi l'ensemble des pays membres, en général via une directive européenne qui reprend les grandes lignes du traité. Les députés nationaux, placés devant le fait accompli, n'ont pas d'autre choix que de transposer en droit national l'accord imposé au niveau international. C'est ainsi que la loi DADVSI de 2006 transpose une directive européenne de 2001 qui elle-même transposait les accords OMPI de 1996 signés par l'Union Européenne.

Voici qu'un nouvel exemple nous arrive cette semaine. Le site Wikileaks vient de révéler le contenu d'un accord négocié en secret par les Etats-Unis, la Commission européenne, le Japon et la Suisse (ce dernier probablement moins pour son poids commercial que parce que l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a son siège à Genève). D'autres pays comme le Canada, l'Australie, la Corée, le Mexique et la Nouvelle Zélande participent aux discussions. Aucune des puissances en développement comme la Chine ou le Brésil ne sont parties prenantes aux pourparlers.

Cet Accord de Commerce Anti-Contrefaçon (ACTA) vise à établir un "standard commun" pour la défense des droits de propriété intellectuelle, notamment sur Internet. Dans un premier temps, l'accord est négocié et finalisé par les quelques pays invités à discuter avec les Etats-Unis. Une fois le texte définitif adopté par le club des pays invités, les autres ne pourront pas changer une virgule. Ils seront incités à signer pour garder de bonnes relations commerciales avec les initiateurs du texte.

Assez flou, le document de travail révélé par Wikinews dévoile les grandes lignes de l'ACTA, qui se fonde sur trois piliers : renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la contrefaçon, définir les "bonnes pratiques" de protection des droits notamment en coordination avec les titulaires de droits, et établir à nouveau un "cadre juridique fort et moderne pour amener efficacement les contrefacteurs et les pirates devant la justice".

Dans ce dernier pilier, une clause a retenu particulièrement l'attention. Elle prévoit de considérer comme une infraction pénale le fait de faciliter le piratage "sans intention commerciale d'une ampleur telle qu'elle affecte de façon préjudiciable l'ayant droit". Wikinews considère que cet engagement vise directement les sites pirates comme The Pirate Bay, mais qu'il pourrait aussi se traduire par des lois qui limitent drastiquement la possibilité pour la presse de parler du piratage et des sites pirates librement. Contre The Pirate Bay qui prévoit de déployer ses serveurs à l'étranger dès qu'il sera éventuellement fermé, l'accord prévoit aussi d'accorder aux Etats une sorte de compétence judiciaire universelle en matière de piratage, quel que soit le lieu de résidence de l'ayant droit ou le lieu de l'infraction présumée.

Parmi les autres engagements qui ont retenu notre attention, l'Accord prévoit de renforcer les possibilités d'imposer le filtrage de contenus aux fournisseurs d'accès à Internet, et de faciliter la possibilité pour les titulaires de droits d'obtenir très rapidement des FAI l'identité d'un internaute suspecté d'avoir contrefait des oeuvres. L'ACTA veut aussi renforcer encore la protection des DRM et la lutte contre les dispositifs de contournement des mesures techniques de protection anti-copie.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Un traité international pour tuer The Pirate Bay

Message par Olikatie » Ven Août 29, 2008 9:27 am

Image

The Pirate Bay voit son procès ajourné

Après déjà plus de deux ans de procédure judiciaire, le procès contre le site suédois The Pirate Bay n'aura lieu au plus tôt qu'à la fin de cette année, mais plus probablement l'année prochaine. Le tribunal de Stockholm indique que le procès attendu par toute l'industrie culturelle a pris du retard.

Le site de liens BitTorrent est officiellement poursuivi par la justice suédoise depuis le 31 janvier 2008. Mais la date du procès n'est toujours pas connue. "Le processus a pris beaucoup de temps. D'abord, il a fallu du temps pour livrer toutes les assignations aux défendeurs et ensuite nous devions rassembler les prétentions de tous les plaignants", explique Anita Thimberg, un clerc du tribunal d'instance de Stockholm. Puis il a fallu accorder les agendas de tout le monde.

Or les agendas de plusieurs avocats, défendeurs et plaignants seraient déjà bien remplis, et il serait difficile de trouver une date qui satisfait tout le monde. La durée du procès pose aussi problème. Personne n'a la moindre idée de combien de temps il pourrait durer. "Nous estimons que ça devrait durer entre six et dix jours", indique Thimberg... mais avec les administrateurs de The Pirate Bay, l'opposition promet d'être vigoureuse. Ils n'hésiteront pas à contester chaque point soulevé par l'accusation, et à contre-attaquer à la moindre occasion. De quoi faire durer.

Quatre accusés seront sur les bancs des accusés. Les administrateurs Fredrik Neij, Gottfrid Svartholm, Peter Sunde, et l'homme d'affaires d'extrême-droite Carl Lundström, accusé d'avoir indirectement financé le site. Le procureur demande 188.000 dollars d'amende pour chaque, et la confiscation de leur ordinateur. Au niveau des condamnations civiles, la MPAA qui représente les studios de cinéma demande 15,4 millions de dollars de dommages et intérêts, tandis que l'IFPI qui représente les maisons de disques demande 2,5 millions.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Ouverture du procès des responsables de Pirate Bay

Message par dvi2702 » Mar Fév 17, 2009 9:14 pm

Ouverture du procès des responsables de Pirate Bay

http://www.freenews.fr/nat/6544-divers- ... e-bay.html

Image

C’est aujourd’hui que s’ouvre en Suède le procès de quatre responsables du plus grand moteur de recherche et tracker Torrent du globe, The Pirate Bay.

Si beaucoup de sites de ce genre prétextent le fait que le protocole d’échange de fichiers bittorrent permet également d’échanger des fichiers tout à fait légaux, The Pirate Bay est au contraire connu pour assumer pleinement le partage d’œuvres protégées - jusque dans son nom.

Connu pour son sens de la provocation, le site a aussi mis en ligne et raillé systématiquement les mises en demeure qui lui sont parvenues. Actuellement, la page d’accueil du site arbore une image satirique, représentant une personne ressemblant à Monique Wadsted, avocate de la partie plaignante, et faisant allusion à sa proximité supposée avec l’église de scientologie.

Image

Les responsables, Fredrik Neij, Gottfrid Svartholm, Peter Sunde et Carl Lundström, sont accusés de "promouvoir les violations par d’autres personnes des lois protégeant les droits d’auteur" et les divers représentants des industries culturelles plaignantes leur réclament jusqu’à 9 millions d’euros de dommages et intérêts.

Le procès sera retransmis en direct sur le net et à la télévision publique suédoise, à la demande des accusés qui comptent un maximum sur la mobilisation des internautes pour faire parler d’eux.

A priori, quelle que soit l’issue du procès, elle ne devrait guère avoir d’incidence sur le site à proprement parler, celui-ci n’étant, aux dires de ses responsables, "plus présent en Suède" (en termes de serveurs).
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Un traité international pour tuer The Pirate Bay

Message par dvi2702 » Jeu Fév 19, 2009 11:09 pm

Procès de The Pirate Bay : le site de l'IFPI hacké

Un hacker a piraté le site de la Fédération internationale de l'industrie phonographie et a laissé un message à l'attention du procureur dans le procès des quatre responsables du site de téléchargement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... hacke.html

En plein procès de quatre responsables du site The Pirate Bay, l'une des principales plateformes de téléchargement, le site de la Fédération internationale de l'industrie phonographie (IFPI) a été attaqué par un hacker qui y a laissé un message à destination du procureur, rapporte jeudi 19 février le site TorrentFreak.

"Arrêtez de mentir Hakan Roswall!", affirme en préambule le pirate. "La chasse impitoyable menée par l'IFPI, le Bureau anti-piraterie, Warner Bros. et toutes autres sociétés ayant un pion dans le jeu a maintenant pour conséquence un procès dans lequel quatre innocents sont accusés de violation du copyright. Ceci est une déclaration de guerre contre les équipes anti-piraterie et les joueurs de l'industrie qui se cachent derrière elles, et nous appelons le public à boycotter et à lyncher ces responsables. L'IFPI n'est qu'un début. A suivre". Le message était signé "La nouvelle génération".

De leur côté, les quatre responsables de The Pirate Bay, jugés depuis lundi à Stockholm, ont condamné ce piratage. "Si quelqu'un impliqué des ces actes lit ceci –s'il vous plaît arrêtez, pour notre bien. Nous n'avons pas besoin de ce genre de soutien", a ainsi affirmé Peter Sund.
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Un traité international pour tuer The Pirate Bay

Message par Mookie Blaylock » Mar Mars 03, 2009 9:31 am

Le procureur a requis un an de prison ferme à l'encontre de chacun des prévenus.

http://www.rtbf.be/info/societe/judiciaire/un-de-prison-recquis-contre-pirate-bay-85623
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5451
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Un traité international pour tuer The Pirate Bay

Message par Mikeb » Lun Mars 30, 2009 9:15 am

http://ipredator.se/

The founders of controversial torrent website The Pirate Bay have announced details of their new venture - an anonymous download service called Ipredator.

The new website will still offer users access to potentially copyrighted material but, crucially, those behind Ipredator say everyone who uses the site will have their identity protected.

Potential users will be asked to pay a monthly fee to use Ipredator.

A post on Ipredator.se explains how the service works.

"Ipredator is a network service that makes people online more anonymous using a VPN (Virtual Private Network). It costs about five Euros a month and we store no traffic data," the message reads.

"The network is under our control. Not theirs."

By using a VPN, the new service means that authorities will effectively be unable to access Ipredator users' details.

Ipredator is currently asking potential users to sign up to the service.

The founders of The Pirate Bay are currently awaiting the court's verdict for their recent copyright infringement trial.
1996 London- Zurich
2000 Zurich - London
2006 Bern
2010 Berlin
2014 Berlin
2018 Barcelona - Seattle
Mikeb
#356237
 
Message(s) : 2247
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:46 pm
Localisation : Suisse

Re: Pirate Bay

Message par Olikatie » Jeu Juil 08, 2010 1:39 pm

The Pirate Bay hacké

Le fameux annuaire de liens BitTorrent The Pirate Bay a subi une attaque, couronnée de succès, conduite par un groupe de hackeurs argentins, conduit par un certain Ch Russo. Le groupe a procédé par une série d'injection SQL et affirme avoir eu accès à la base de données utilisateurs, ainsi qu'à l'administration du site.

Les motivations de cette attaque ne semble pas très claires : « cette communauté a causé de gros problèmes à de grosses sociétés et entreprises » mais « nous avons fait ça sans haine, sans velléités commerciales. Comme toujours, nous avons vu l'opportunité et nous avons décidé de la saisir », explique le sieur Russo sur son site. The Pirate Bay, de son côté, indique avoir corrigé la ou les vulnérabilités incriminées.

Image

http://thenextweb.com/eu/2010/07/08/the ... isher-main
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne


Retour vers Save You

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)