Loi anti-piratage : 7 Français sur 10 favorables ?

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

Loi anti-piratage : 7 Français sur 10 favorables ?

Message par Olikatie » Mar Mai 27, 2008 12:36 pm

Loi anti-piratage : 7 Français sur 10 favorables ?

Nn avertissement par mail, puis par lettre recommandée, suivi, en cas de récidive, de la suspension temporaire de l'abonnement (de 10 jours à un an) en cas de téléchargement illégal avéré : 74% des Français sont favorables à la «riposte graduée» selon un sondage Ipsos commandé par la SCPP (Société civile des producteurs photographiques, dont Sony BMG, EMI, Universal et Warner). En décembre dernier, un sondage similaire NPA Conseil/CSA révélait néanmoins le contraire : près d'un Français sur deux (49%) se disait opposé à la suspension de l'abonnement à Internet pour les internautes téléchargeant illégalement.

Excessif ?
« 90% des Français (et 88% de ceux téléchargeant illégalement) déclarant qu'ils arrêteraient de télécharger illégalement s'ils recevaient deux messages d'avertissement » note l'enquête réalisée par téléphone auprès de 1010 personnes.

Une sanction qui reste excessive selon l'Asic (l'Association des services internet communautaires) : « bannir, même temporairement, des internautes de la société de l'information, ce n'est pas seulement les empêcher de télécharger des contenus illicites, c'est aussi et surtout leur interdire toute utilisation d'un vecteur de communication et d'expression devenue indispensable ».

Sondage contesté
En y regardant de plus près, la question posée par l'Ipsos n'était pas la même : elle demandait au panel de choisir entre une condamnation pénale, pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende, et la riposte graduée. Des voix d'élèvent déjà contre cette loi : une pétition rassemblant quelque 10 000 signatures estime que ces « propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge ».
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Loi anti-piratage : 7 Français sur 10 favorables ?

Message par belial » Mar Mai 27, 2008 12:48 pm

Ouais, voilà, dans les sondages comme ça qu'on nous donne, faut surtout faire gaffe à la question posée, et à qui la pose (parce que ça peut influer sur le choix du pannel qui n'est alors plus forcément tout à fait représentatif...)

Après, avec une loi comme ça, on peut organiser des réseaux entre amis, partager les téléchargements et faire tourner après par exemple ^^ (En théorie, si je télécharge un album ou un épisode de série de temps en temps, j'ai moins de chances de me faire choper que quelqu'un qui télécharge massivement ^^)

Ensuite, c'est vrai que supprimer purement et simplement l'accès à internet, c'est un peu excessif... Par exemple, pour 1 épisode de Lost télécharger, mon copain et moi on passe environ euh beaucoup d'heures sur WoW, divers sites et forums, sans oublier que c'est un peu mon "outil de travail" (ouais bon, je suis pas payée mais tant pis) et mon principal moyen de communication avec ma famille (je suis allergique au téléphone).

Bon je raconte ma vie, tout ça pour dire que cette loi reste quand même bien pourrie, comme toutes les autres du genre, et qu'un truc du genre de la licence globale dont ils parlaient à un moment serait peut-être plus appropriée... (et une bonne baisse du prix des CD sans perte de qualité serait aussi tout à fait appréciable)
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg


Retour vers Save You

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)