Riposte graduée

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

Riposte graduée

Message par Olikatie » Jeu Juin 19, 2008 12:41 pm

http://www.numerama.com/magazine/10000- ... right.html

Le Président de la République Nicolas Sarkozy s'est exprimé mercredi à la sortie du Conseil des ministres où Christine Albanel présentait son projet de loi "Création et Internet", qui doit installer la riposte graduée comme dispositif de lutte contre le piratage sur Internet. Avec trois phrases, et trois erreurs.

"Il n'y a aucune raison qu'Internet soit une zone de non-droit", a d'abord déclaré Nicolas Sarkozy. "La France a inventé le copyright", a assuré le Président, qui prévient que si rien n'est fait, "un jour ou l'autre il n'y aura plus de création".

Or, tout d'abord, Internet n'est déjà pas une zone de non droit actuellement. Les lois pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), et les dispositions pénales du code de la propriété intellectuelle forment un socle solide pour réprimer les violations de droit d'auteur sur Internet. Si ces lois ne sont pas ou peu appliquées, c'est parce qu'elles sont jugées par les ayants droit eux-mêmes et par les juges trop sévères et trop éloignées des réalités sociales. Et non parce qu'Internet serait une zone de non droit.

Deuxièmement, non, la France n'a pas inventé le copyright. On comprend qu'après la lourde défaite de la France à l'Euro 2008, le Président cherche à remettre un peu de chauvinisme dans sa communication. Mais tout comme la France n'a pas inventé les Droits de l'Homme qui ont été inventés par les Britanniques avec le Bill of Rights, c'est le Statute of Anne de 1709 qui forme le premier texte au monde de protection du copyright. De plus, il y a des différences fondamentales entre le "copyright" et le "droit d'auteur". Le premier s'attache à protéger les producteurs et la valeur monétaire des oeuvres, quand le second s'attache à protéger les auteurs et la valeur morale des oeuvres. Confondre les deux et utiliser le terme anglophone pour un Président de la République Française garant de l'exception culturelle française n'est pas seulement une incompétence, c'est une faute de goût. Elle est en tout cas révélatrice de la tentation de Nicolas Sarkozy de faire dévier la protection du droit d'auteur vers une protection du copyright à l'américaine.

Enfin, non, la création ne disparaîtra pas avec la disparition (que peu de monde souhaite d'ailleurs) du droit d'auteur. La création n'est pas née en 1709, et le succès de Wikipedia, des logiciels libres, de la musique libre ou même du cinéma libre, montre qu'il y a une création possible au delà du droit d'auteur. Le droit d'auteur facilite la professionnalisation de la création, mais il n'est pas sa condition sine qua non. Penser le contraire est placer peu de foi dans l'imaginaire et la créativité de l'Humanité.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Non Monsieur Sarkozy, la France n'a pas inventé le copyright

Message par Olikatie » Mar Oct 07, 2008 1:49 pm

Lettre de Sarkozy à Barroso pour la riposte graduée:

http://www.ecrans.fr/IMG/pdf/Lettre_Barroso.pdf
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Piratage Internet : fin des poursuites

Message par dvi2702 » Lun Déc 22, 2008 3:08 pm

Piratage Internet : fin des poursuites

Image

http://www.hitmusemag.com/Piratage_Inte ... semag.html

Changement de méthodes, tout du moins aux USA. La Recording Industry Association of America, qui regroupe la plupart des éditeurs de musique, a décidé de ne plus poursuivre systématiquement les internautes qui mettent illégalement à disposition des fichiers sur la Toile ; désormais ce seront les fournisseurs d’accès qui couperont (presque net !) les lignes des « donateurs » repérés.

Attaquer ceux qui partagent illégalement des fichiers musicaux sur le Net, coûte très cher en frais de justice. C’est ce que vient de se rendre compte la toute puissante RIAA (Recording Industry Association of America) qui en seulement cinq ans a poursuivi plus de trente mille contrevenants (et qui de ce fait a plus dépensé de dollars qu’elle en a gagné). Pour faire des économies ce syndicat professionnel, qui rassemble la plupart des éditeurs de musique, a décidé de travailler encore plus étroitement avec les fournisseurs d’accès. Le processus est évidemment très simple, quand un internaute est repéré entrain de mettre à disposition des fichiers, il est d’abord averti que ce qu’il fait n’est pas très légal (ce qu’il ne sait peut-être pas !), puis s’il continue, il est inexorablement et systématiquement déconnecté de tout lien avec le Net. Un peu comme ceux qui, en Chine, écrivent le mot « Tibet » sur un pauvre petit mail…
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Riposte graduée

Message par Given to be me » Ven Avr 03, 2009 4:54 pm

La loi vient d'etre votée (à main levée par les 16 députés présents.. :roll: ) .. une fois passé au conseil constitutionnel, c'est plié.

:clap2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Given to be me
 
Message(s) : 313
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:31 am
Localisation : At home behind the sun


Retour vers Save You

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)