Un «Youtube» puissance huit (made in Switzerland)

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

Un «Youtube» puissance huit (made in Switzerland)

Message par Olikatie » Jeu Juil 17, 2008 6:57 am

Trois jeunes informaticiens de la région martigneraine lancent la première plate-forme de partage de vidéos en ligne HD, avec une qualité jusqu'ici jamais atteinte.

«On a eu l'idée de faire un truc qui manquait sur Terre.» Kalle Sintonen, Christophe Fellay et Samuel Dorsaz ont peut-être eu l'Idée. Celle qui change les habitudes, celle qui marque un tournant. Ces deux jeunes informaticiens martignerains (respectivement 17 et 23 ans) lancent aujourd'hui même le site hdshare.tv, le premier à proposer le partage en ligne de vidéos haute définition. Pour faire simple, un genre de Youtube, mais avec une qualité d'image très élevée, jusqu'à huit fois supérieure à celle de la concurrence et le son est évidemment en stéréo... «On s'est dit que c'était techniquement réalisable et on a pris ça comme un challenge», raconte Christophe. Les deux garçons se sont lancés à fond dans l'aventure. S'ils ont utilisé des technologies existantes, ils ont tout de même dû développer des lignes de codes compatibles avec la haute définition. «Je n'ai fait pratiquement que ça pendant quatre mois», avoue Kalle Sintonen, «on a investi énormément de temps dans ce projet. On dort peu. Côté financier, on a cherché à limiter les coûts en dénichant du matériel de stockage à bon prix. On loue des serveurs dans la région parisienne.»

Les informaticiens travaillent pour rendre leur plate-forme aussi stable que possible. Pour visionner confortablement les quelques films déjà en ligne (dont l'excellent «Elephants Dream», le premier film open source de l'histoire, créé avec des logiciels libres et diffusé gratuitement), il vous faudra toutefois disposer d'une connexion internet à haut débit, un flux minimum de trois mégabytes, et d'un ordinateur récent. «C'est le cas de 89% des ménages équipés en Suisse», assure Kalle Sintonen, «et la tendance des vitesses de transfert est à la hausse, celle des prix à la baisse. Il y a un an, nous n'aurions pas pu développer hdshare à grande échelle. Le haut débit n'était pas démocratisé.»

Le site est pour l'heure disponible uniquement en anglais. Un choix stratégique, le produit se voulant accessible au plus grand nombre. Son utilisation est elle aussi très simple, intuitive, calquée sur les modèles concurrents. La traduction en français est prévue pour les semaines à venir.

Si la phase de communication n'en est qu'à ses débuts, les premiers échos des utilisateurs sont positifs. «On a posté un lien sur le forum d'un site spécialisé et nous avons eu 600 visites en un jour», précise Christophe Fellay, «on a des gens des quatre coins de la planète qui se sont déjà inscrits.»

Déjà des projets de développement
A peine cette nouveauté mondiale lancée, les trois informaticiens planchent déjà sur des développements futurs. A commencer par «Media2Net», un service payant pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion haut débit d’envoyer par courrier un CD-ROM ou un DVD avec leurs vidéos HD afin que la société puisse les mettre en ligne. C’est d’ailleurs un procédé qui est protégé par un brevet.
-> http://main.hdshare.tv/
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17465
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Retour vers Save You

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)