BitTorrent crypté de bout en bout

Internet, multimédia + Problèmes informatique, avec le forum, divers, etc.

BitTorrent crypté de bout en bout

Message par Olikatie » Mar Fév 07, 2006 1:08 pm

BitTorrent crypté de bout en bout

Alors que le créateur du réseau s'y oppose, deux logiciels mettent en place un cryptage des données échangées sur BitTorrent pour contourner les limitations imposées par certains FAI, notamment canadiens.

Shaw Cable et Rogers Cable, deux des plus gros fournisseurs d'accès à Internet au Canada, ont mis en place depuis plusieurs mois des routeurs qui limitent la bande passante attribée au protocole BitTorrent. Ils reconnaissent à la volée le protocole employé et limitent ou bloquent son utilisation.

Pour contrer cette restriction, Azureus et µTorrent ont mis en place dans leurs dernières versions un cryptage de bout en bout ("end-to-end encryption") des données échangées sur BitTorrent. Il permet de dissimuler le protocole utilisé et donc de contourner les routeurs des FAI. "BitTorrent est utilisé pour beaucoup de choses légales, comme la distribution de contenus du domaine public, des patchs pour des jeux-vidéo, etc. Un FAI ne devrait pas pouvoir bloquer un protocole légitime", estime sur Slyck Ludvig Strigeus, développeur de µTorrent. "Le cryptage utilise un secret partagé (le hash de l'info du torrent), qui est différent pour chaque torrent, en association avec des clés Diffie-Hellman qui sont générées lorsque la connexion est établie", explique Strigeus. "Les Diffie-Hellman aident à minimiser le risque d'auditeurs passifs, et le secret partagé aide à éviter les attaques de type man-in-the-middle", ajoute-t-il.

>> suite
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17465
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Retour vers Save You

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)