Depuis la fin du mois de février, une vidéo plutôt amusante traînait sur le web, sans savoir vraiment de qui elle provenait. Prenant pour sujet le lecteur fétiche d’Apple, l’iPod, cette fausse publicité avait l’air de s’en prendre à Microsoft.
Pour ceux qui n’ont pas vu ladite vidéo, il faut commencer par aller la regarder sur
Google Video. Cette publicité qui n’en est évidemment pas une, semblait mettre en scène l’équipe marketing de Microsoft, en supposant qu’elle aurait pu s’occuper du lancement de l’iPod ainsi que de son packaging. La vidéo montre alors comment depuis l’actuel emballage « propre » de l’iPod, on aboutit à une boîte affichant tellement d’informations qu’elle en devient illisible et nettement moins sexy.
Cette vidéo se moque clairement de Microsoft en pointant du doigt des éléments que l’on retrouve traditionnellement sur les emballages de ses produits. Les mentions « Pro » ou « xp », les autocollants signalant la version « Upgrade » ou encore le signalement de boîte vide font effectivement penser à ce que l’on peut trouver sur les étalages des magasins et grandes surfaces, quoi que ce soit ici bien sûr totalement exagéré. Seulement, cette vidéo parodique se moquant de Microsoft est signée… Microsoft.
La vidéo n’était évidemment pas destinée à l’origine à faire le tour du web. Elle a été réalisée en interne dans le cadre d’une plaisanterie entre employés pour souligner le défi du lancement d’un produit et pour montrer aux « marketeux », d’une manière amusante, ce qu’il vaut mieux éviter de faire. Tom Pilla, porte-parole de Microsoft, a confirmé hier que la vidéo venait bien de la firme.
On ne peut pas dire que les p'tits gars de Microsoft manquent d’humour, ni qu’ils se prennent vraiment au sérieux