Coupe de l'America

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Coupe de l'America

Message par Olikatie » Mer Juil 04, 2007 7:41 am

16h24, le port de Valence explose!

VOILE – Détenteur du trophée, le défi suisse a conservé son bien face à Team New Zealand en s’imposant finalement 5-2.

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Ernesto Bertarelli a ainsi réussi son fabuleux pari. Certes, la victoire acquise à Auckland en 2003 portait en elle une plus grande part émotionnelle que celle-ci. Mais, comme dans tous les autres sports, le plus difficile n’est-il pas de confirmer? En défendant avec succès l’aiguière d’argent, l’équipage de “SUI 100” a définitivement fait entrer Alinghi dans la légende de la Coupe de l’America aux côtés des meilleurs marins de l’histoire.
A l’image des autres régates, la 7e manche, hier, ne s’est pas montrée avare en sensations fortes, avec un final à couper le souffle. C’est avec une seule seconde d’avance sur Team New Zealand qu’Alinghi a franchi la ligne! Et ce au terme d’un dernier bord au portant qui n’a pas connu moins que trois changements en tête en 500 m...
Ainsi, la campagne néo-zélandaise «Let’s Bring It Home» s’est soldée par un échec. Dans la Darsena de Valence, c’est bel et bien l’hymne d’Alinghi depuis 2003, «Can’t Stop», des Red Hot Chili Peppers, qui résonnait. Personne n’est encore parvenu à faire mentir le groupe californien. Une seul fausse note pour le dernier acte: les Suisses ont refusé de partager la conférence de presse avec leurs adversaires rompant ainsi la tradition.

-> http://www.alinghi.com/fr/
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Message par dvi2702 » Mer Juil 04, 2007 9:30 am

Bravo la Suisse :!:
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Message par strummer » Mer Juil 04, 2007 10:09 am

le monde à l'envers :lol:

bientôt des bretons champions de descente
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Message par RolandMcDonald » Mer Juil 04, 2007 12:28 pm

bientôt des bretons champions de descente


C'est le cas, non ? :beerleft:
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Valence favorite pour une 33e édition redessinée

Message par dvi2702 » Jeu Juil 05, 2007 9:47 pm

Les organisateurs de la Coupe de l'America, tout juste enlevée par les tenants du titre Alinghi, ont annoncé ce jeudi que la prochaine édition devrait se dérouler à Valence en 2009, ou dans un autre site européen au plus tard en 2011, au cas où les négociations avec la ville méditéranéenne venaient à échouer.

La 33e édition de la Coupe de l'America, qui se disputera sur des bateaux plus longs et plus spectaculaires, a de bonnes chances de se dérouler dès 2009 à Valence même si l'accord entre la ville et l'organisateur suisse ACM tarde à se conclure.

"Nous entretenons une relation naturelle avec Valence et nous poursuivons les discussions pour que la ville accueille la prochaine édition. Il y a de bonnes chances de parvenir rapidement à un accord", a déclaré Michel Bonnefous, président d'ACM, émanation du vainqueur suisse Alinghi, jeudi lors d'une conférence de presse dans la ville hôte de la 32e édition, conclue mardi.

Si l'accord n'est pas conclu, ACM lancera alors un appel d'offres. "Plusieurs villes européennes ont déjà manifesté leur intérêt", a assuré M. Bonnefous. Ainsi dès mercredi, la ville sicilienne de Trapani, qui avait accueilli des pré-régates en 2005, a fait acte de candidature.

Marseille, candidate malheureuse à l'organisation de la précédente édition et également lieu d'un acte en 2004, a indiqué jeudi à l'AFP qu'elle n'avait "pas de déclaration de candidature à faire" tout en indiquant être "restée en contact amical et sportif depuis l'acte I de septembre 2004". C'est "dans ce cadre", ajoute la mairie, que le maire UMP Jean-Claude Gaudin, accompagné d'un représentant de l'Elysée, selon des sources sûres, a effectué une visite à Valence le 23 juin.

Mais le fait que le Desafio Espanol soit devenu le "challenger of record", premier défi à se manifester auprès d'Alinghi, plaide largement en faveur de Valence. "Il y a aujourd'hui plus de 90% de chances pour que la Coupe reste à Valence", a ainsi assuré de nouveau jeudi une source proche de l'équipe suisse.

Choisie en 2003 à l'issue d'un appel d'offres, Valence avait dû débourser 90 millions d'euros pour accueillir l'épreuve. Pour la prochaine édition, la somme réclamée atteindrait 150 M EUR. C'est en partie sur ce point que les négociations traînent mais aussi sur une question d'infrastructures: "Valence prévoit d'étendre son port de commerce. Nous devons nous assurer que ces travaux seront compatibles avec l'organisation de l'événement", a précisé M. Bonnefous.

Largement éclipsée par la question du choix de la ville hôte, la présentation du protocole de la 33e Coupe, c'est-à -dire son règlement, a réservé quelques nouveautés majeures.

Le futur bateau sera plus long (27,40 m contre 24 m aujourd'hui), avec un mât plus haut (40 m contre 33 m), "plus rapide mais plus difficile à mener", a expliqué Brad Butterworth, directeur d'Alinghi. Mais aussi plus cher, même si chaque équipe ne devrait en construire qu'un seul.

Pour régater sur ce voilier "plus spectaculaire et qui pourra naviguer entre 8 et 30 noeuds de vent, promet Butterworth, l'équipage comptera "20 ou 21 hommes" contre 17 aujourd'hui. La nouvelle jauge devrait être déposée avant le 31 décembre, ce qui laissera 18 mois aux équipes pour disposer de leur nouvelle monture.

"Certes, Alinghi, qui travaille sur cette nouvelle jauge depuis plusieurs semaines, comptera une longueur d'avance, mais c'est la règle immuable dans la Coupe", a commenté Stéphane Kandler, patron du défi français Areva Challenge, 8e de la dernière Coupe Louis Vuitton. "Mais je crois que ce nouveau bateau peut permettre d'ouvrir le jeu", a-t-il ajouté.

Deuxième grande modification: après des régates qualificatives -destinées à éliminer des challengeurs s'ils étaient trop nombreux- Alinghi, le "defender" se réserve le droit de participer aux éliminatoires des challengeurs, l'ex-Coupe Louis Vuitton, jusqu'au stade des demi-finales. Une nouvelle révolution dans la Coupe, qu'Alinghi avait déjà entamée en participant lors de la dernière édition aux pré-régates.
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