La Suisse est championne du monde!

Actualité sportive + contests

La Suisse est championne du monde!

Message par Olikatie » Lun Nov 16, 2009 8:48 am

Face au Nigeria, qui évoluait dans sa capitale Abuja devant 64 000 spectateurs acquis à sa cause, la Suisse a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en s'imposant 1-0 en finale grâce à un but de Haris Seferovic.

Image

Historique, puisque jamais une sélection de l'ASF n'avait triomphé dans un Mondial jusque-là.

Ce sacre a confirmé que la Suisse avait sa place à la table des meilleurs pays formateurs de la planète. Et que les joueurs à croix blanche de cette classe d'âge n'ont véritablement rien à envier à leurs adversaires, puisque le seul autre titre international conquis par des Helvètes était celui de champion d'Europe en 2002 chez les M17 déjà.

Entame douloureuse

A la base de ce succès, la parfaite organisation défensive mise en place par le sélectionneur Dany Ryser et symbolisée en finale par les miracles de Benjamin Siegrist - désigné meilleur gardien du tournoi - et l'intransigeance de Charyl Chappuis dans l'axe. Car la tâche de la Suisse, à savoir contenir la vivacité des Nigérians, n'était pas facile.

D'ailleurs, l'entame de rencontre fut extrêmement douloureuse pour les Helvètes, sauvés in extremis par Siegrist (5e et 6e) et Kamber, sur sa ligne (4e). Etouffés, peut-être aussi crispés, les protégés de Ryser mirent du temps à trouver leur souffle et les solutions pour bloquer les percées individuelles de leurs véloces adversaires, notamment Envoh, Ajagun et Emmanuel. Tant et si bien qu'il fallut encore plusieurs grandes parades du portier d'Aston Villa, notamment à la 78e face à Okoro, qui avait repris un envoi sur la transversale de son coéquipier Otubanjo.

Malmenée, imprécise, dominée dans le jeu, la Suisse fit cependant honneur à sa réputation d'équipe réaliste et efficace. Redoutablement efficace même. Peu après l'heure de jeu, Buff bottait un corner sur la tête de Seferovic, qui s'offrait son cinquième but dans la compétition, terminant ainsi à égalité avec Emmanuel au sommet de la hiérarchie des buteurs.

L'attaquant des Grasshoppers concluait de cette manière un magnifique tournoi pour lui et son comparse Nassim Ben Khalifa (GC lui aussi), désigné second meilleur joueur du Mondial derrière Emmanuel.

L'avenir en question

Place maintenant aux questions concernant l'avenir de cette génération exceptionnelle. Les treize binationaux resteront-ils dans le giron de l'ASF une fois l'âge adulte atteint, ou préféreront-ils défendre les couleurs de leurs pays d'origine, à l'image des Petric, Rakitic ou Kuzmanovic ? Et, surtout, quelles tournures vont prendre les carrières respectives de ces jeunes «héros» ?

Car une telle ligne à son palmarès n'est nullement la garantie d'un passage flamboyant au professionnalisme, et encore moins d'un futur international assuré. De la sélection championne d'Europe M17 en 2002, seuls Philippe Senderos, Tranquillo Barnetta, Reto Ziegler et - dans une moindre mesure - Sandro Burki ont par la suite tutoyé les sommets et l'équipe nationale A.

Or, si quelques autres encore, comme Bühler, Siqueira-Barras, Diethelm et Antic, ont pu mener des carrières à des niveaux intéressants, bien des hommes dirigés à l'époque par Markus Frei sont ensuite retombés dans l'anonymat de la Challenge League, voire même des ligues inférieures.


National Stadium, Abuja. 64 000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Vazquez (Uru). But: 63e Seferovic 1-0.

Suisse: Siegrist; Martignoni (67e Gonçalves), Chappuis, Veseli (79e Hajrovic), Rodriguez; Xhaka (92e Nimeley), Buff, Kasami, Kamber; Seferovic, Ben Khalifa.

Nigeria: Paul; Oliha, Chukwudi, Omeru, Aliyu; Egbedi (71e Kayode), Azeez, Ajagun, Envoh; Omeruo, Emmanuel (77e Otubanjo).

Note: 4e sauvetage sur la ligne de Kamber. 78e tête sur la transversale d'Otubanjo. Avertissements: 20e Buff. 53e Martignoni. 80e Kayode. 81e Xhaka.
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: La Suisse est championne du monde!

Message par Mookie Blaylock » Lun Nov 16, 2009 9:22 am

y a pas de modo ici, y a un topic Sports pour les infos qui intéressent que 3 membres de ce forum :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: La Suisse est championne du monde!

Message par Olikatie » Lun Nov 16, 2009 9:43 am

:lol:

pas besoin de modo, ich bin The Administrator of the nite :baton:
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne


Retour vers I have played games with pieces and rules

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)