Update 10Club

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Update 10Club

Message par Patrick Bateman » Mer Mars 11, 2009 2:26 pm

Palavas a écrit :Bien dit.
C'est fou, plus ils en font pour les fans moins ils sont contents.
C'est jamais bien. Toujours en rapport avec le fric, jamais comme ci, jamais comme ça...et ils auraient dû faire comme ça...et c'est gerbant...et c'est jamais bien.
C'est bon. Personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit.



Puhahahaha merde on est d'accord...
Et en plus, s'ils en font moins, ça va pas non plus, ils s'en foutent de leurs fans, ils pourraient au moins proposer un truc spécial de temps en temps etc etc...La réédition de Ten , je l'espère depuis des années, et là y a des jouets sympas avec, je vois vraiment pas pourquoi je râlerais, sauf pour affirmer mon non-conformisme et mon integrité rock&roll, bien sûr. Et tout ça pendant que j'achète tout ce que sortent U2 et Metallica.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Update 10Club

Message par Monkey Wrench » Mer Mars 11, 2009 2:30 pm

N'empêche qu'il est à gerber ce T-Shirt... :mrgreen:
1996.11.09 Zürich CH
2000.06.23 Zürich CH
2006.09.23 Marseille FR, 2006.09.13 Berne CH, 2006.09.23 Berlin DE
2008.06.11 West Palm Beach FL
2009.06.23 EV Atlanta GA, 2009.06.24 EV Atlanta GA
2012.07.04 Berlin DE, 2012.07.10 Copenhage DK, 2012.11.30 EV Ft. Lauderdale FL, 2012.12.01 EV Ft. Lauderdale FL
2017.06.07 EV London UK
2022.06.23 Zürich CH
Avatar de l’utilisateur
Monkey Wrench
 
Message(s) : 1179
Inscription : Mar Fév 07, 2006 1:46 pm

Re: Update 10Club

Message par Oceans » Mer Mars 11, 2009 2:33 pm

J'ai quand même pas vraiment l'impression que PJ abuse du merchandising et du fric facile attrape gogos...
Quand on compare avec d'autres groupes (y compris les frenchies)... :shock:
Pour TEN, y'a quoi : la réédition en remix et le coffret ultimate pour les "fans" du groupe, le tout contenant quelques ptits trucs sympas...
Là, on a Volcom qui sort "un" tshirt accompagné "d'un" 45 tours, le marché est quand même pas dévoré par PJ, déjà quand t'as tous les albums au Virgin, c'est un miracle... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oceans
#426797
 
Message(s) : 2286
Inscription : Lun Avr 07, 2008 8:51 am

Re: Update 10Club

Message par Palavas » Mer Mars 11, 2009 2:50 pm

Oceans a écrit :Là, on a Volcom qui sort "un" tshirt accompagné "d'un" 45 tours (...)


Et gratuit le 45 tours (en plus du shipping pour les US). Bande de salauds.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Update 10Club

Message par strummer » Mer Mars 11, 2009 2:58 pm

Moi j'attends le nouvel album et les concerts, leur connerie un teeshirt + un disque, un ticket + un coca ça me gonfle, trop de chantilly rend la glace superficielle
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Update 10Club

Message par Patrick Bateman » Mer Mars 11, 2009 3:01 pm

strummer a écrit :Moi j'attends le nouvel album et les concerts, leur connerie un teeshirt + un disque, un ticket + un coca ça me gonfle, trop de chantilly rend la glace superficielle



Oui et quand c'est pas ça c'est autre chose, t'es un vrai rebelle t'as toujours un truc à dire.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Update 10Club

Message par Oceans » Mer Mars 11, 2009 3:03 pm

Quoiqu'on dise, le 23/03, on aura quand même tous notre coffret TEN (sauf ceux qui sont passés par le 10C ou ça peut être plus long...) :D
Avatar de l’utilisateur
Oceans
#426797
 
Message(s) : 2286
Inscription : Lun Avr 07, 2008 8:51 am

Re: Update 10Club

Message par froggy bunnyman » Mer Mars 11, 2009 5:44 pm

Non mais sérieusement.
Sans se la jouer intégriste rock'n'roll, faut admettre que faire une seule réédition de ten avec nouveau mix, dans 1 coffret : ok, ça va, pourquoi pas

Mais tout ce merchandising autour rend le gâteau indigeste : multiples versions, sonneries, t-shirt etc etc etc

Seule la musique importe. Le reste c'est du superflu voire du mercantilisme.
Mais chacun son opinion.
Aux gentlemen Palavas & Bateman : de là à dire qu'on n'est jamais contents, c'est faux. Un nouvel album, un boot, ou un concert fait de bcp d'entre nous des hommes heureux.
Une sonnerie de portable ou un énième t-shirt "Ten" à 30$ nous rend moins heureux, par contre...
C'est tout ce qu'on dit. 8-)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2856
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Update 10Club

Message par Olikatie » Mer Mars 11, 2009 6:27 pm

ben moi je suis très content de tout ce merchandising :D :D :D
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Update 10Club

Message par Patrick Bateman » Mer Mars 11, 2009 6:28 pm

froggy bunnyman a écrit :Non mais sérieusement.
Sans se la jouer intégriste rock'n'roll, faut admettre que faire une seule réédition de ten avec nouveau mix, dans 1 coffret : ok, ça va, pourquoi pas

Mais tout ce merchandising autour rend le gâteau indigeste : multiples versions, sonneries, t-shirt etc etc etc

Seule la musique importe. Le reste c'est du superflu voire du mercantilisme.
Mais chacun son opinion.
Aux gentlemen Palavas & Bateman : de là à dire qu'on n'est jamais contents, c'est faux. Un nouvel album, un boot, ou un concert fait de bcp d'entre nous des hommes heureux.
Une sonnerie de portable ou un énième t-shirt "Ten" à 30$ nous rend moins heureux, par contre...
C'est tout ce qu'on dit. 8-)



Ouais ben moi toutes ces merdes je préfère qu'elles existent, ce qui me donne le loisir de ne pas les acheter, par la même occasion. C'est pas démoniaque de mettre à disposition un tas de trucs pour ceux qui aiment les tas de trucs. Je me souviens de la vieille époque où je savais pas où trouver un boot, un poster etc. et où j'aurais été super heureux de me payer tous ces trucs. Maintenant ils sont là, je vais pas monter sur mes hauts chevaux intègres et trouver ça honteux. Seule la musique importe c'est bien joli mais c'est rien de plus, y a des gens qui aiment les objets qui vont avec, et pourquoi pas ? Encore une fois personne n'est obligé d'avoir Sweet Lew comme sonnerie de portable ni d'acheter un t-shit Ten à 30euros. Chez Decathlon ils en ont des très corrects.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Update 10Club

Message par Denis » Mer Mars 11, 2009 6:31 pm

froggy bunnyman a écrit :Non mais sérieusement.
Sans se la jouer intégriste rock'n'roll, faut admettre que faire une seule réédition de ten avec nouveau mix, dans 1 coffret : ok, ça va, pourquoi pas

Mais tout ce merchandising autour rend le gâteau indigeste : multiples versions, sonneries, t-shirt etc etc etc

Seule la musique importe. Le reste c'est du superflu voire du mercantilisme.
Mais chacun son opinion.
Aux gentlemen Palavas & Bateman : de là à dire qu'on n'est jamais contents, c'est faux. Un nouvel album, un boot, ou un concert fait de bcp d'entre nous des hommes heureux.
Une sonnerie de portable ou un énième t-shirt "Ten" à 30$ nous rend moins heureux, par contre...
C'est tout ce qu'on dit. 8-)


et je suis de cet avis, mais je l'ai dit tellement de fois.... Sans compter que quand j'ai vu que Volcon faisait un tee PJ, je me suis dit, ah tiens, enfin un tshirt chouette que je pourrais peut-être même acheter. Puis j'ai vu le tee-shirt :/ Et un vinyl avec deux morceaux "inédits"?

Un jour, Trent Reznor a demandé au distributeur de Year Zero en Australie pq l'album était nettement plus cher que les autres nouveautés. Le mec lui a répondu que les fans de NIN achèteraient n'importe quoi avec NIN dessus, donc autant le vendre plus cher. Partant de ce constat, Pearl Jam vend des sonneries gsm et des tshirts à promo mensongère pendant que Reznor OFFRE son dernier album. Et je ne suis même pas fan de NIN.

PJ devient une grosse machine de merchandising, ce qu'il n'a jamais été en vingt ans, et ça, ça me dérange. Seule la musique importe? J'aimerais bien, vraiment...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15088
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Update 10Club

Message par Patrick Bateman » Mer Mars 11, 2009 7:35 pm

Denis a écrit :
froggy bunnyman a écrit :Non mais sérieusement.
Sans se la jouer intégriste rock'n'roll, faut admettre que faire une seule réédition de ten avec nouveau mix, dans 1 coffret : ok, ça va, pourquoi pas

Mais tout ce merchandising autour rend le gâteau indigeste : multiples versions, sonneries, t-shirt etc etc etc

Seule la musique importe. Le reste c'est du superflu voire du mercantilisme.
Mais chacun son opinion.
Aux gentlemen Palavas & Bateman : de là à dire qu'on n'est jamais contents, c'est faux. Un nouvel album, un boot, ou un concert fait de bcp d'entre nous des hommes heureux.
Une sonnerie de portable ou un énième t-shirt "Ten" à 30$ nous rend moins heureux, par contre...
C'est tout ce qu'on dit. 8-)


et je suis de cet avis, mais je l'ai dit tellement de fois.... Sans compter que quand j'ai vu que Volcon faisait un tee PJ, je me suis dit, ah tiens, enfin un tshirt chouette que je pourrais peut-être même acheter. Puis j'ai vu le tee-shirt :/ Et un vinyl avec deux morceaux "inédits"?

Un jour, Trent Reznor a demandé au distributeur de Year Zero en Australie pq l'album était nettement plus cher que les autres nouveautés. Le mec lui a répondu que les fans de NIN achèteraient n'importe quoi avec NIN dessus, donc autant le vendre plus cher. Partant de ce constat, Pearl Jam vend des sonneries gsm et des tshirts à promo mensongère pendant que Reznor OFFRE son dernier album. Et je ne suis même pas fan de NIN.

PJ devient une grosse machine de merchandising, ce qu'il n'a jamais été en vingt ans, et ça, ça me dérange. Seule la musique importe? J'aimerais bien, vraiment...



Putain sans déconner vous êtes royalement chiants. "devient une grosse machine de merchandising" ? Jetez un oeil sur les Jonas Brothers par exemple et par pitié descendez de vos grands chevaux rebelles. Ah la vache c'est extraordinaire.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Update 10Club

Message par Palavas » Mer Mars 11, 2009 8:02 pm

Denis a écrit :PJ devient une grosse machine de merchandising, ce qu'il n'a jamais été en vingt ans, et ça, ça me dérange. Seule la musique importe? J'aimerais bien, vraiment...


Je pense que tu te trompes Denis. A l'époque de Ten et Vs Pearl Jam était une MEGA machine de merchandising. Tu remplaces tous les tee-shirts de Tokyo Hotel et consors que tu peux voir en ce moment par ceux de PJ et Nirvana et tu avais le même "paysage" dans certaines boutiques il y a 20 ans. Je ne te citerais pas non plus tous les objets promo qu'Epic a sorti à cette époque (sans compter les différents CD promos avec presque tous les titres...j'éxagère à peine). L'été 95 d'ailleurs, je ne sais plus qu'elle animatrice rock sortait à la TV que PJ était dans les 3 plus grands vendeurs de disques au monde.
Il y a des exemples à la pelle.
Bref, je ne vois rien de "gerbant" ou de scandaleux aujourd'hui et même tant mieux si ce peu de promo va permettre de faire connaitre la musique du groupe à une nouvelle génération d'auditeurs.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Update 10Club

Message par Palavas » Mer Mars 11, 2009 8:05 pm

Patrick Bateman a écrit : Encore une fois personne n'est obligé d'avoir Sweet Lew comme sonnerie de portable ni d'acheter un t-shit Ten à 30euros.

Oui...nous avons la chance d'avoir parfois le choix et ça c'est appréciable.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Update 10Club

Message par fredbab » Mer Mars 11, 2009 8:12 pm

Palavas a écrit :
Denis a écrit :PJ devient une grosse machine de merchandising, ce qu'il n'a jamais été en vingt ans, et ça, ça me dérange. Seule la musique importe? J'aimerais bien, vraiment...


Je pense que tu te trompes Denis. A l'époque de Ten et Vs Pearl Jam était une MEGA machine de merchandising. Tu remplaces tous les tee-shirts de Tokyo Hotel et consors que tu peux voir en ce moment par ceux de PJ et Nirvana et tu avais le même "paysage" dans certaines boutiques il y a 20 ans. Je ne te citerais pas non plus tous les objets promo qu'Epic a sorti à cette époque (sans compter les différents CD promos avec presque tous les titres...j'éxagère à peine). L'été 95 d'ailleurs, je ne sais plus qu'elle animatrice rock sortait à la TV que PJ était dans les 3 plus grands vendeurs de disques au monde.
Il y a des exemples à la pelle.
Bref, je ne vois rien de "gerbant" ou de scandaleux aujourd'hui et même tant mieux si ce peu de promo va permettre de faire connaitre la musique du groupe à une nouvelle génération d'auditeurs.

+1
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Re: Update 10Club

Message par CrazyHorse » Mer Mars 11, 2009 8:21 pm

Euh, petite précision pour les objets et disques promo: ils n'ont jamais été en vente. C'est du merchandising dans le sens promotionnel du terme (affichage, cadeaux, cds promo aux radios, magazines...) et pas du merchandising comme on en trouve à la vente aux concerts ou comme ces sonneries de portables.

Je sais même pas pourquoi je dis ça, je m'en fous en fait. Tant qu'ils nous sortent pas une bouse comme la dernière, ils font ce qu'ils veulent et je fais ce que je veux.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Update 10Club

Message par strummer » Mer Mars 11, 2009 8:28 pm

hé alors ? y a pas a comparer si pearl jam est plus merchandising qu'un groupe ou un autre, de dire que ça saoule ce merchandising j vois pas ce qui dérange, a t on dit ici qu'on était obligé d'acheter des trucs qu'on aimait pas ? au début ils étaient dans le biz commercial, normal c'était l'époque qui voulait ça, sans teeshirt, autocollants, les clips et tout ce binz pas facile de se faire remarquer, mais maintenant ? leur hégémonie est-elle menacée ? pourquoi ce virage, passer du tout commercial à l'autisme , ça sert à quoi de surproduire ? mais si y a des mecs demandeurs tant mieux pour eux, je préfère mille fois une tournée ou des projets parallèles à une resucée de tel ou tel album, mais si t'es content, tant mieux
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Update 10Club

Message par Palavas » Mer Mars 11, 2009 11:16 pm

CrazyHorse a écrit :Euh, petite précision pour les objets et disques promo: ils n'ont jamais été en vente. C'est du merchandising dans le sens promotionnel du terme (affichage, cadeaux, cds promo aux radios, magazines...) et pas du merchandising comme on en trouve à la vente aux concerts ou comme ces sonneries de portables.


Tout a fait d'accord. J'ai surtout voulu insister sur le fait qu'il y a 20 ans PJ c'était beaucoup de merchandising ET de disques vendus. Mais c'était certainement écrit de manière maladroite avec cet exemple de CD promos.

strummer a écrit :au début ils étaient dans le biz commercial, normal c'était l'époque qui voulait ça, sans teeshirt, autocollants, les clips et tout ce binz pas facile de se faire remarquer, mais maintenant ?

Tu rigoles ? Ils sont devenus des stars internationales le temps d'un album.
La folie du merchandising à duré jusqu'en 94/95 au moins quand ils étaient au sommet des charts du monde entier.

strummer a écrit :leur hégémonie est-elle menacée ? pourquoi ce virage, passer du tout commercial à l'autisme , ça sert à quoi de surproduire ? mais si y a des mecs demandeurs tant mieux pour eux, je préfère mille fois une tournée ou des projets parallèles à une resucée de tel ou tel album, mais si t'es content, tant mieux

Il n'y a pas de demande spéciale et rien de "gerbant" non plus.
N'importe qui, ici, s'impatiente et préfèrerait les revoir en concert...avoir un nouveaux skeud. C'est la priorité pour tout le monde (du moins je le crois).
Maintenant tomber dans les bas fonds de la critique du "tout commercial", "surproduire", alors qu'ils veulent simplement faire plaisir aux gens... t'es surtout pas dans l'exagération et dans le manichéisme.
Mais t'as le droit de penser ça, tu fais ce que tu veux...ce forum est là pour ça.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Update 10Club

Message par Denis » Jeu Mars 12, 2009 12:02 am

Patrick Bateman a écrit :Putain sans déconner vous êtes royalement chiants. "devient une grosse machine de merchandising" ? Jetez un oeil sur les Jonas Brothers par exemple et par pitié descendez de vos grands chevaux rebelles. Ah la vache c'est extraordinaire.


ouais mais les Jonas Brothers je m'en fous, c'est la différence :mrgreen:


Palavas a écrit :Je pense que tu te trompes Denis. A l'époque de Ten et Vs Pearl Jam était une MEGA machine de merchandising. Tu remplaces tous les tee-shirts de Tokyo Hotel et consors que tu peux voir en ce moment par ceux de PJ et Nirvana et tu avais le même "paysage" dans certaines boutiques il y a 20 ans. Je ne te citerais pas non plus tous les objets promo qu'Epic a sorti à cette époque (sans compter les différents CD promos avec presque tous les titres...j'éxagère à peine). L'été 95 d'ailleurs, je ne sais plus qu'elle animatrice rock sortait à la TV que PJ était dans les 3 plus grands vendeurs de disques au monde.
Il y a des exemples à la pelle.
Bref, je ne vois rien de "gerbant" ou de scandaleux aujourd'hui et même tant mieux si ce peu de promo va permettre de faire connaitre la musique du groupe à une nouvelle génération d'auditeurs.


ouais, j'aurais du dire après le début de leur période d'autisme médiatique, ticketmaster blabla, après Vs donc :) Mais je suis d'accord avec HarryCrazyHorse, pr ne pas comparer merchandising et promo... et je ne vais pas non plus jusque dire que c'est scandaleux ou gerbant, t'sais, la superdeluxe edition, ai quand même envie de la choper :)

Strummer a écrit :hé alors ? y a pas a comparer si pearl jam est plus merchandising qu'un groupe ou un autre, de dire que ça saoule ce merchandising j vois pas ce qui dérange, a t on dit ici qu'on était obligé d'acheter des trucs qu'on aimait pas ? au début ils étaient dans le biz commercial, normal c'était l'époque qui voulait ça, sans teeshirt, autocollants, les clips et tout ce binz pas facile de se faire remarquer, mais maintenant ? leur hégémonie est-elle menacée ? pourquoi ce virage, passer du tout commercial à l'autisme , ça sert à quoi de surproduire ? mais si y a des mecs demandeurs tant mieux pour eux, je préfère mille fois une tournée ou des projets parallèles à une resucée de tel ou tel album, mais si t'es content, tant mieux


non, on est pas obligé, c'est clair, mais j'ai tjrs été relativement repoussé par les groupes qui en font, selon moi, "trop". Et là, pour moi (ouais, j'insiste) c'est "trop". Voilà.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15088
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Update 10Club

Message par strummer » Jeu Mars 12, 2009 12:17 am

Maintenant tomber dans les bas fonds de la critique du "tout commercial", "surproduire", alors qu'ils veulent simplement faire plaisir aux gens... t'es surtout pas dans l'exagération et dans le manichéisme.
Mais t'as le droit de penser ça, tu fais ce que tu veux...ce forum est là pour ça.


ça tempère parfaitement ta capacité à t'enflammer à chaque autocollant qui sort comme si eddie vedder avait bouffé dans ton salon, volcom veut faire plaisir aux gens ? je suis con, je croyais qu'ils vendaient des teeshirt
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)