CrazyHorse a écrit :Euh, petite précision pour les objets et disques promo: ils n'ont jamais été en vente. C'est du merchandising dans le sens promotionnel du terme (affichage, cadeaux, cds promo aux radios, magazines...) et pas du merchandising comme on en trouve à la vente aux concerts ou comme ces sonneries de portables.
Tout a fait d'accord. J'ai surtout voulu insister sur le fait qu'il y a 20 ans PJ c'était beaucoup de merchandising
ET de disques vendus. Mais c'était certainement écrit de manière maladroite avec cet exemple de CD promos.
strummer a écrit :au début ils étaient dans le biz commercial, normal c'était l'époque qui voulait ça, sans teeshirt, autocollants, les clips et tout ce binz pas facile de se faire remarquer, mais maintenant ?
Tu rigoles ? Ils sont devenus des stars internationales le temps d'un album.
La folie du merchandising à duré jusqu'en 94/95 au moins quand ils étaient au sommet des charts du monde entier.
strummer a écrit :leur hégémonie est-elle menacée ? pourquoi ce virage, passer du tout commercial à l'autisme , ça sert à quoi de surproduire ? mais si y a des mecs demandeurs tant mieux pour eux, je préfère mille fois une tournée ou des projets parallèles à une resucée de tel ou tel album, mais si t'es content, tant mieux
Il n'y a pas de demande spéciale et rien de "gerbant" non plus.
N'importe qui, ici, s'impatiente et préfèrerait les revoir en concert...avoir un nouveaux skeud. C'est la priorité pour tout le monde (du moins je le crois).
Maintenant tomber dans les bas fonds de la critique du "tout commercial", "surproduire", alors qu'ils veulent simplement faire plaisir aux gens... t'es surtout pas dans l'exagération et dans le manichéisme.
Mais t'as le droit de penser ça, tu fais ce que tu veux...ce forum est là pour ça.