Gigaton

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Gigaton

Message par jeff.theone » Mer Jan 22, 2020 10:25 am

A la 1ère écoute: j'ai bien aimé le son groovy. Je n'ai pas aimé le chant/phrasé de Vedder (surtout au début, le 1er couplet).
Après 2/3 écoute: le son groovy est vraiment cool. Mais j'ai toujours un problème avec certaines parties chantées (les "Stand back when the spirit comes" à la fin...).

La batterie et l'orgue ne me gènent pas contrairement à certains. Le tempo change de d'hab' et l'orgue est loin d'être aussi présent que les 15s d'extrait que l'on a eu.
Paris Bercy 2000,
Marseille le Dôme 2006,
Arras, Main Square Festival 2010.
Arras, Main Square Festival 2012.
Amsterdam 1 2018.
Amsterdam 2 2018.
Rock Werchter 2022.
jeff.theone

Message(s) : 191

Message par Monkey Wrench » Mer Jan 22, 2020 10:30 am

J’aime bien la “prise de risque” dans le sens où ce n’est pas une guimauve comme pleins de chansons sur les deux derniers albums et qu’on ne les avait jamais entendu faire quelque chose comme ça avant (petit air de You Are ?). Rien que pour ça respect !

Et j’aime bien pas mal de trucs 80s (The Cars, The Young Gods...) donc je ne suis pas gêné par les sonorités de la batterie et du clavier.

Mais c’est sûr que c’est pas Porch, Go ou Nothing as it Seems hein !?!
1996.11.09 Zürich CH
2000.06.23 Zürich CH
2006.09.23 Marseille FR, 2006.09.13 Berne CH, 2006.09.23 Berlin DE
2008.06.11 West Palm Beach FL
2009.06.23 EV Atlanta GA, 2009.06.24 EV Atlanta GA
2012.07.04 Berlin DE, 2012.07.10 Copenhage DK, 2012.11.30 EV Ft. Lauderdale FL, 2012.12.01 EV Ft. Lauderdale FL
2017.06.07 EV London UK
2022.06.23 Zürich CH
Monkey Wrench

Message(s) : 1179

Message par XWayne » Mer Jan 22, 2020 10:48 am

Je suis bien emballé par ce single, le groupe semble enfin avoir décidé de passer à autre chose que des redites de son propre répertoire. J'aime beaucoup le son des instruments (les cocottes de la guitare !), les harmonies sur le final, l'ambiance du titre, l'absence de Brendan O'Brien change énormément la donne. D'après les crédits, Jeff et Stone ont changé d'instrument à la Smile, j'imagine que c'est une compo du gars sûr J. Ament. :D
Je suis moins emballé par le chant, sur les couplets, où Vedder case parfois trop de syllabes et rend le flow peu naturel, mais l'ensemble est clairement un pas dans la bonne direction.

On retrouvera certainement des morceaux plus "classiques" sur l'album, mais le travail du son me rassure beaucoup pour Gigaton.
XWayne

Message(s) : 3047

Message par PJB » Mer Jan 22, 2020 11:20 am

Salut tout le monde,
vraiment intéressant ce nouveau titre.
Entre tension, colère, refrain rassurant, une fin à la PJ ...
Je pense que ça va faire un excellent live.
PJB

Message(s) : 641

Message par VideTonLogis! » Mer Jan 22, 2020 11:23 am

Pour ma part, vénérant les versions live du groupe mais n'étant pas trop fan d'écoute de leurs albums studio (il n'y a d'ailleurs il me semble aucun de leurs titres que je préfère en studio plutôt que sur des boots du groupe), cette chanson me convient très bien et j'imagine qu'elle aura un bon potentiel en live sur boot ou mieux, en vrai live :core: et qu'elle sortira d'un certain côté rock à papa.

Le son marqué années 80 est très sympa d'ailleurs et pourrait à ce sujet me donner envie d'écouter plus avant les versions studio de cet album car si cette personnalité de son très particulière est très présente sur l'album et n'est pas reflétée de la même façon en live, ce sera un éclairage supplémentaire sur un registre différent de la même chanson.

Je regrette un peu peut être la voix d'Eddie dont les caractéristiques de tessiture si particulières ont été gommées (pareil, en live, ce sera une autre affaire qui devrait bien fonctionner) mais le côté inventif saccadé est intéressant et plutôt différent.

Ils ont le mérite de s'être renouvelés un peu même si j'adore leurs chansons classiques aussi, je suis un faible passéiste également qui cependant accepte voire encourage un peu de nouveauté. :D
VideTonLogis!

Message(s) : 36

Message par Clementok » Mer Jan 22, 2020 11:24 am

Je suis très partagé, mais en même temps je peux pas m'empêcher d'avoir ce groove dans la tête depuis ce matin... Ils tentent, et ça me fait plaisir. Y'a une ambiance tout de même sur ce morceau. Après, la voix d'Eddie, c'est assez inégale, sur certains passages, j'ai du mal, sur d'autres j'aime bien. Ca reste quand même assez kiffant de voir le groupe se renouveler à ce moment de leur carrière, franchement personne pouvait prévoir ça sur CET album. Reste à voir si l'album est dans la même mentalité d'expérimentation, mais j'ai presque envie de dire "peu importe la qualité, l'essentiel est de les voir tenter des trucs, ça montre qu'ils sont vivants les gars".
Clementok

Message(s) : 450

Message par Mikeb » Mer Jan 22, 2020 11:43 am

J'aime bien et comme le dit justement Clementok ce groove reste dans ma tête également.
Pour moi la bonne nouvelle c'est la façon dont ils ont réussi à pondre ce morceau, tout le groupe est impliqué, chacun a amener ses idées, sa patte, ça part de Matt, puis Stone, Jeff amène ses idées, Mike ajoute son riff, Ed les paroles... le procesus semble sain, on est loin de Vedder qui a imposé pas mal de choses sur les deux derniers albums.

Ce morceau me rassure un peu et me donne encore plus envie d'entendre l'album dans son entier.
1996 London- Zurich
2000 Zurich - London
2006 Bern
2010 Berlin
2014 Berlin
2018 Barcelona - Seattle
Mikeb

Message(s) : 2247

Message par dranx » Mer Jan 22, 2020 11:59 am

Après plusieurs écoutes, j'apprécie de plus en plus.
Et contrairement à certains, je trouve la batterie,la rythmique est vraiment cool !! Cette basse... (Stone forever)
Du coup electric drumkit ou vraie batterie ? Sur la fin on dirait vraiment plus Cameron, j'adore le rythme subtil qu'il donne

La fin est vraiment une tuerie, j'adore !! Putain, je kiffe ce groupe bordel !! :love:
dranx

Message(s) : 5956

Message par masterofmullets » Mer Jan 22, 2020 12:03 pm

dranx a écrit :Après plusieurs écoutes, j'apprécie de plus en plus.
Et contrairement à certains, je trouve la batterie,la rythmique est vraiment cool !! Cette basse... (Stone forever)
Du coup electric drumkit ou vraie batterie ? Sur la fin on dirait vraiment plus Cameron, j'adore le rythme subtil qu'il donne

La fin est vraiment une tuerie, j'adore !! Putain, je kiffe ce groupe bordel !! :love:

:clap2:
masterofmullets

Message(s) : 1609

Message par Olikatie » Mer Jan 22, 2020 12:16 pm

Moi aussi + je l’écoute et + je l’apprécie
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Olikatie

Message(s) : 17467

Message par dranx » Mer Jan 22, 2020 12:17 pm

Les sonorités sont vraiment bonnes je trouve, tout est bien fait pour créer cette atmosphère particulière. En cela je trouve qu'il y a un côté vraiment expérimental.

Et cette fin... :love:
dranx

Message par Denis » Mer Jan 22, 2020 12:19 pm

dranx a écrit :Du coup electric drumkit ou vraie batterie ? Sur la fin on dirait vraiment plus Cameron, j'adore le rythme subtil qu'il donne

de toute façon, faut arrêter cette idée selon laquelle si c'est électronique, alors c'est pas de la vraie musique ou ce genre de trucs. que ce soit une batterie électro ou acoustique, on s'en fout, et de toute façon, c'est parfois difficile à savoir (comme Hard To Explain des Strokes, tout le monde pensait au début que c'était une boîte à rythmes, puis on a vu Fab Moretti jouer).

Puis, quelque soit l'outil qu'il a utilisé, c'est quand même Matt. Derrière un pc ou derrière une batterie, c'est quand même Matt.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15103

Message par masterofmullets » Mer Jan 22, 2020 12:28 pm

Peu importe l'instrument tu as raison Image

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
masterofmullets

Message par dranx » Mer Jan 22, 2020 12:31 pm

Denis a écrit :
dranx a écrit :Du coup electric drumkit ou vraie batterie ? Sur la fin on dirait vraiment plus Cameron, j'adore le rythme subtil qu'il donne

de toute façon, faut arrêter cette idée selon laquelle si c'est électronique, alors c'est pas de la vraie musique ou ce genre de trucs. que ce soit une batterie électro ou acoustique, on s'en fout, et de toute façon, c'est parfois difficile à savoir (comme Hard To Explain des Strokes, tout le monde pensait au début que c'était une boîte à rythmes, puis on a vu Fab Moretti jouer).

Puis, quelque soit l'outil qu'il a utilisé, c'est quand même Matt. Derrière un pc ou derrière une batterie, c'est quand même Matt.

:oui: :clap2:
dranx

Message par dvi2702 » Mer Jan 22, 2020 12:56 pm

Pearl Jam dévoile un nouveau single, « Dance of the Clairvoyants »:
https://www.rollingstone.fr/pearl-jam-d ... irvoyants/

Pearl Jam dévoile « Dance Of The Clairvoyants », le premier single de « Gigaton »:
https://hey-alex.fr/actu/pearl-jam-danc ... e-gigaton/

Découvrez Dance of the Clairvoyants:
https://www.ouifm.fr/pearl-jam-sort-le- ... son-album/

Pearl Jam Open ‘New Doors Creatively’ on Single ‘Dance of the Clairvoyants’:
https://www.rollingstone.com/music/musi ... en-941060/
#jesuisPA :peace:
dvi2702

Message(s) : 8780

Message par Clementok » Mer Jan 22, 2020 1:37 pm

Y'a un moment sur le refrain, je trouve du "Pendulum" dans quelques notes, pas vous ? C'est un peu la foire dans la tête quand on découvre un nouveau morceau ! ;-) Que je commence à kiffer de plus en plus, ah les cons ! ;-)
Clementok

Message par ward littel » Mer Jan 22, 2020 2:58 pm

Plutôt content qu'ils se renouvellent pour ma part. Je pense qu'elle va être pas mal en live avec une fin propice au tag.

Et puis, suffit de penser a can't deny me pour ne pas être déçu :D
ward littel

Message(s) : 209

Message par masterofmullets » Mer Jan 22, 2020 2:58 pm

Tu as raison c'est un peu la suite de Pendulum.

masterofmullets

Message par Clementok » Mer Jan 22, 2020 4:52 pm

masterofmullets a écrit :Tu as raison c'est un peu la suite de Pendulum.

A tel point que la chanson que j'ai dans la tête est une chanson qui a le couplet de "Clairvoyants" et le refrain de "Pendulum" ! ;-)
Clementok

Message par Yeni » Mer Jan 22, 2020 5:07 pm

Franchement moi je dis chapeau , ça faisait suuuuuuuuuper longtemps qu'un morceau de PJ ne me restait pas dans la tête , et je ne l'ai écouté que 3 fois ce matin au reveil , je l'ai eu toute la journée dans la caboche :clap2:

Je ne vais pas revenir sur le fait que j'apprecie le changement de ton/style par rapport à ce qu'ils nous avaient habitué avant mais je trouve cela assez couillu de leur part de nous sortir un morceau comme ça comme SINGLE !

Ils auraient pu sortir un single plus "simpliste" genre balade cucu pour plaire à tout le monde , et non ils nous pondent ce machin :shock:

Jeff au clavier , Stone à la bass (faut qu'il y reste là) , Mike qui n'en fait pas des caisses , Eddie qui parle /chante sans cuiiiner , Boom au ........euh .....peut être en train de faire la vaisselle

Et ça marche , je trouve cela prenant, frais ,rythmé , travaillé , avec pleins de bonnes idées.........et en plus long et pas trop radio friendly

Voilà c'est ça ce que j'attendais , un truc aéré (ras le cul perso des 3 guitares) , enfin un single qui a une vrai personalité , une ambiance :love:
Yeni

Message(s) : 937

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense