par Angel Dust » Jeu Sep 17, 2009 2:41 pm
BackSpacer est sans doute l'album le plus pop (écrire une chanson pop ou pas n'est pas un exercice facile), et posé de Pearl Jam. Mais ce sentiment de pop...ulaire est grandement induit d'une production sans faille et propre.
Plus aérien et éthéré, quoique "enrobé" judicieusement niveau arrangements, j'y retrouve, si je devais faire une comparaison avec les autres albums, l'esprit de Yield, sans pour autant lui ressembler. Aucun album de PJ ne se ressemble !
Une homogénéité disparue après Binaural et enfin retrouvée, une créativité toujours présente (oui désolé) et une nostalgie gaie prédominent sur Backspacer. Bien sûr, il n'y a pas de titres expérimentaux un peu barrés voire d'interludes, mais j'ai le sentiment qu'il était important pour Pearl Jam de retrouver une certaine légèreté et désinvolture, et de créer un voyage (même si court) sincère à l'image de ce qu'ils sont en 2009.
J'aime cet album, je m'y retrouve, c'est sain et serein.
Merci Pearl Jam de m'accompagner depuis un bon bout de temps !
Gonna see my friend
Des relents de Brain of J et Breakerfall animent le titre au joli pont et son son terriblement grungien (oui, je sais ça n'existe pas). C'est un peu sale, brut, l'esprit du jardin du son est hyper présent, et ce titre met une sacré pêche pour commencer la journée. Bon choix pour démarrer l'aventure.
Got Some
On continue sur la même dynamique, Got Some est plus aseptisée et plus propre sur l’album, avec ces envolés lyriques doublées vocalement nécessaires. Mais ce titre est très très efficace. Il pourrait facilement se trouver sur n'importe quel album du groupe. Essentiel !
The Fixer
Aïe toujours un souci avec ! Ca s'écoute, ce titre estampillé "boum-teenage", mais le refrain et le pont très dispensable tuent les couplets. Et puis les paroles … Ce titre fait redescendre la pression même s'il est bien à sa place côté numéro de plage sur le skeud.
Johnny Guitar
Un vrai coup de cœur, ca cogne, ca suinte, c’est rock, le fantôme des Who version 2009. Tout s'enchaine à merveille du phrasé vocal excellent et efficace au joli break même s'il manque cruellement une nouvelle montée d'adrénaline à la fin.
Just Breathe
Trop ITW pour moi lors de la première écoute, j'ai appris peu à peu à apprécier cette respiration et ode à l'amour tout en douceur, après le départ en fanfare de l'album. C'est doux et tendre …
Amongst the waves
Insensible et déçu initialement par rapport à la preview, j'ai revu un peu depuis mon jugement. ATW est une ode à la vague et peut-être à la sensation de se sentir fort au sein d'une passion. Très aérien, ce titre est caractéristique de l'époque Ten voire Vs, un peu à la Hold On, mais épuré du style plus heavy de l'époque ce qui lui enlève un peu de profondeur. Il lui manque peut-être à elle aussi une fin encore plus explosive, mais ATW reste également un bon titre. A revivre en live.
Unthought Known
Le voilà l'hymne à stade, un hymne baigné insolemment par intermittence dans du U2 (The Edge pourrait porter plainte) et bizarrement assez caractéristique d'une des multiples facettes du groupe, une intro monstrueusement copiée sur Wishlist ;o))) Ce titre devrait cartonner niveau ventes.
Supersonic
Très Ramones, Pearl Jam exprime son amour musical autour d'un titre rentre-dedans et joyeux, efficace et sautillant, avec un break excellent. Bande son de sports de glisse !
Speed of Sound
Titre bien exécuté, même ambiance que le Come Back. Mais rien ne se passe pour moi, ce n'est pas mon parfum préféré de confiture. A ce moment précis, un titre plus pêchu voire mid-tempo plutôt qu'une pause aurait mieux collé, Le Force of nature par exemple.
Force of Nature
Classique de chez classique PJ. Light years côtoie Wishlist, In hiding. C'est un titre entrainant avec une belle mélodie qui grandit au fil des écoutes et qui sera prenante en live. Le moins, peut-être le solo final pas assez dingue. Un autre titre fort de l'album.
The End
Je comprends que ce titre faussement naïf dépite. Mais son air m'habite depuis la première version live. Un sentiment d'éternité, d'apaisement, de déconnexion totale. Encore un coup de cœur. J'aimerais tellement écouter ce titre a capella, nettoyé de sa production.