Review de No Code (retromusicbox)

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Review de No Code (retromusicbox)

Message par MFC » Sam Nov 11, 2006 1:52 pm

Pearl Jam - No Code (1996)

Image

Nécessairement, il faut se remettre dans le contexte. Pearl Jam, alors plus gros groupe du monde, vendait des albums par avions cargo (le second, Vs., a détenu le record de meilleure vente pour un second album), mais ne voulait pas que ça dure. En découla Vitalogy, pas vraiment anti-commercial mais bizarre et ambitieux. Les ventes commencèrent à décliner, et tout était mis en oeuvre pour que le groupe entame sa seconde vie, parfaitement exemplifiée par cet album, leur quatrième (Pearl Jam, le huitième, est sorti cette année).

Il est peu probable que le groupe aie délibérément voulu exclure une partie de son public par No code, même si c'est effectivement ce qui s'est passé : cet album est celui de la césure entre ceux qui sont restés (et qui suivent toujours le groupe aujourd'hui, dans des salles de 20 000 places partout dans le monde) et ceux qui ont laissé tomber, préférant les hymnes adolescents (Alive, Jeremy, et ce n'est pas une insulte) à l'évolution artistique et personnelle.

Dès le départ, on comprend que l'expérience No Code sera radicale. Á mille lieues du style plus agressif des précédents premiers morceaux (Once, Go et Last Exit), Sometimes ouvre l'album très calmement, comme une première occasion offerte à Eddie Vedder de montrer la vraie étendue de sa gamme vocale. Quelques minutes plus tard, on sursaute (vraiment), à cause des accords punk de Hail Hail, un des rares morceaux ici stylistiquement proches de Vitalogy. C'est aussi une des rares excursions en terrain connu : Who You Are (étonnant choix de single) et In My Tree (littéralement porté par la batterie tout en finesse de Jack Irons) n'ont vraiment plus rien à voir avec le grunge, qui est alors définitivement enterré. Pearl Jam se réclame d'un héritage musicale très varié, même si No Code est un album fortement américain (dans le sens americana, comme le prouve Smile, qui aurait pu être un morceau de Tom Petty, avec harmonica. La face A se termine en douceur, avec Off He Goes, ballade apaisante et chargée émotionnellement.

Le retour au (hard) rock se fait avec Habit et un peu plus loin Lukin, mais la face B est dominée par des morceaux innovants pour le Pearl Jam de 1996 : Red Mosquito, construit autour d'un jam blues et de paroles introverties mais pleines de sense ("If I had known then, what I know now"), l'exceptionnel Present Tense et son crescendo maîtrisé, pour ensuite conclure l'album avec un morceau expérimental (I'm Open) centré sur un spoken word de Vedder et une berceuse (si si), Around The Bend.

Évidemment, No Code a été, et est toujours, détesté par pas mal de fans de la première heure, qui n'ont d'ailleurs plus vraiment apprécié Pearl Jam depuis, vu que tout ce que le groupe a sorti depuis est influencé par cet album. No Code n'est sans doute pas leur meilleur album (mais je ne me risquerai pas à en sortir un du lot), mais c'est certainement leur plus important : sans lui, le groupe n'aurait jamais pu se sortir de la crise existentielle qu'ils vécurent à l'époque (et qui prendra encore quelques années pour se résoudre entièrement). No Code a fait grandir Pearl Jam, et les fans qui l'apprécient à sa juste valeur également.

http://retromusicbox.skynetblogs.be/
MFC
 

Message par Eddie_V » Sam Nov 11, 2006 2:07 pm

Moi j'ai la gole quand j'écoute no code... :D
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Olikatie » Sam Nov 11, 2006 2:52 pm

merci beaucoup MFC :D :D
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17465
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par GreenDisease » Sam Nov 11, 2006 7:32 pm

MERCI MFC :!: très très bonne retro :!:

amoureux de NoCode je suis ... je me rappel qu'Eddie avait été très déçu par les ventes de NoCode par rapport à l'investissement qu'il y avait mis ...
Montreal, Bell Centre,Sept 15th,2005/Quebec City, Colisee Pepsi,Sept 20th,2005/Arnhem, Gelredome,Aug 29th,2006/Antwerp, Sportpaleis,Aug 30th,2006/Marseille, Le Dôme de Marseille,Sept 9th,2006/Paris, Bercy,Sept 11th,2006/Bern, Bern Arena,Sept 13rd,2006/London, Wembley Arena,June 18th, 2007/Nijmegen, Goeffert Park,June 28th,2007/Werchter,Werchter Festival, June 29th,2007/London, O2 Arena,Aug 18th,2009/Arras, Main Square Festival,July 3rd,2010/Arras, Main Square Festival,June 30th,2012
Avatar de l’utilisateur
GreenDisease
#290054
 
Message(s) : 2591
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:45 am

Message par bassegdf » Sam Nov 11, 2006 8:35 pm

GreenDisease a écrit :je me rappel qu'Eddie avait été très déçu par les ventes de NoCode par rapport à l'investissement qu'il y avait mis ...


ben... un album aussi touchant que ca, ca se merite... c'est comme du tres bon vin!
alors, faut pas non plus que tout le monde le possede lol :wink:
perso, je le revendrai jamais rien que pour la pochette!! objectivement la meilleure pochette d'album que je connaisse (les photos a l'interieur, les polaroids...)
paris 2000/leeds2006/anvers2006/marseille 2006/ paris 2006/london 2007!

"Vive la France arc-en-ciel, unie, et débarassée de toutes ses peurs" (Abd El Malik)

Amandine est sortie a l'air libre le 21 mars 06!
amandine grandit et me fait grandir...
Avatar de l’utilisateur
bassegdf
#356673
 
Message(s) : 1882
Inscription : Dim Avr 23, 2006 6:15 pm
Localisation : paris, france

Message par Eddie_V » Sam Nov 11, 2006 9:30 pm

ouais c'est clair quand on pense à tous les polaroids utilisés pour faire les quatre parties du digipack, et former un oeil de dieu, et aussi les assortiments de cartes à collectionner... (d'ailleurs quelqu'un les a toutes en cd et vynil?) et je pense aussi aux cassettes avec la pochette qui varit.... gros travail... ca change de l'aspect exterieur de l'avocado c'est clair... no code au niveau musical c'est le seul album dont je me lasse pas... quand j'entend vedder sur in my tree "wave to all my friend" avec la voix en echo, et jack qui se déchaîne comme un malade, et le petit break pfiooou à la gratte... who you are et ses sonorités indiennes, sitar, influence époque nusrat fateh ali khan... la nostalgie de off he goes et present tense... PUTAIN quel album!!!
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Silence » Dim Nov 12, 2006 2:54 am

Perso, à la première écoute j'étais un peu déçu par cet album, pas assez rock je trouvais...Et puis progressivement je l'ai vraiment découvert, au point que maintenant je le situe juste après Vitalogy parmi les disques que j'aime le plus...
Avatar de l’utilisateur
Silence
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mai 01, 2006 2:20 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par yoyo » Dim Nov 12, 2006 5:39 pm

Eddie_V a écrit :ouais c'est clair quand on pense à tous les polaroids utilisés pour faire les quatre parties du digipack, et former un oeil de dieu, et aussi les assortiments de cartes à collectionner... (d'ailleurs quelqu'un les a toutes en cd et vynil?) et je pense aussi aux cassettes avec la pochette qui varit.... gros travail... ca change de l'aspect exterieur de l'avocado c'est clair... no code au niveau musical c'est le seul album dont je me lasse pas... quand j'entend vedder sur in my tree "wave to all my friend" avec la voix en echo, et jack qui se déchaîne comme un malade, et le petit break pfiooou à la gratte... who you are et ses sonorités indiennes, sitar, influence époque nusrat fateh ali khan... la nostalgie de off he goes et present tense... PUTAIN quel album!!!


il existe une verison avec les 4 differentes series ... je l'ai et je ne dois pas etre le seule ... :wink:

no code ... l'album de ma vie !!!!! tout y mortel !!!!!!
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7508
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par fredbab » Dim Nov 12, 2006 6:17 pm

un album magistral et je pese mes mots ... merci pearl jam
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Message par Eddie_V » Dim Nov 12, 2006 7:15 pm

yoyo a écrit :
Eddie_V a écrit :ouais c'est clair quand on pense à tous les polaroids utilisés pour faire les quatre parties du digipack, et former un oeil de dieu, et aussi les assortiments de cartes à collectionner... (d'ailleurs quelqu'un les a toutes en cd et vynil?) et je pense aussi aux cassettes avec la pochette qui varit.... gros travail... ca change de l'aspect exterieur de l'avocado c'est clair... no code au niveau musical c'est le seul album dont je me lasse pas... quand j'entend vedder sur in my tree "wave to all my friend" avec la voix en echo, et jack qui se déchaîne comme un malade, et le petit break pfiooou à la gratte... who you are et ses sonorités indiennes, sitar, influence époque nusrat fateh ali khan... la nostalgie de off he goes et present tense... PUTAIN quel album!!!


il existe une verison avec les 4 differentes series ... je l'ai et je ne dois pas etre le seule ... :wink:

no code ... l'album de ma vie !!!!! tout y mortel !!!!!!

en vinyl aussi il a des sets differents?
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par yoyo » Dim Nov 12, 2006 7:57 pm

Eddie_V a écrit :
yoyo a écrit :
Eddie_V a écrit :ouais c'est clair quand on pense à tous les polaroids utilisés pour faire les quatre parties du digipack, et former un oeil de dieu, et aussi les assortiments de cartes à collectionner... (d'ailleurs quelqu'un les a toutes en cd et vynil?) et je pense aussi aux cassettes avec la pochette qui varit.... gros travail... ca change de l'aspect exterieur de l'avocado c'est clair... no code au niveau musical c'est le seul album dont je me lasse pas... quand j'entend vedder sur in my tree "wave to all my friend" avec la voix en echo, et jack qui se déchaîne comme un malade, et le petit break pfiooou à la gratte... who you are et ses sonorités indiennes, sitar, influence époque nusrat fateh ali khan... la nostalgie de off he goes et present tense... PUTAIN quel album!!!


il existe une verison avec les 4 differentes series ... je l'ai et je ne dois pas etre le seule ... :wink:

no code ... l'album de ma vie !!!!! tout y mortel !!!!!!

en vinyl aussi il a des sets differents?


oui, exactement comme en cd ... mais la version avec les 4 differnets, la, je l'ai pas ... :wink:
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7508
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Message par nicephore » Lun Nov 13, 2006 9:12 am

No Code c'est mon album préferé... Jack Irons powaaa !!! 8-)
Zürich 2000, Paris 2006, Bern 2006, Southside Festival 2007, Berlin 1 2012, Berlin 2 2012, EV Tour London 2 2012, Milan 2014, Zürich 2022

http://www.facebook.com/athelin
Avatar de l’utilisateur
nicephore
 
Message(s) : 689
Inscription : Ven Mars 17, 2006 1:20 pm
Localisation : Lausanne (Suisse)

Message par Il Grasso » Lun Nov 13, 2006 11:41 am

c'est vrai que jaack irons apporte beaucoup à cette album, c'est marrant parce qu'a l'inverse sur yield c'est un peu lui qui tire l'album vers le bas



d'ailleurs j'ai envie de lancer un débat: mais qui est votre batteur de PJ préféré :mrgreen:


:dehors:
"Tu pourrais décéder dans la seconde que ca m'empecherait pas d'aller pondre un cake"

Mike Baroud-le 13 fevrier 2006

myspace
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Grasso
 
Message(s) : 822
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:55 am

Message par andy wood » Lun Nov 13, 2006 5:31 pm

Pas si détesté que ca No Code,en tout cas sur ce forum et c'est génial parce que c'est un de mes albums préférés et certainement le plus difficile d'accès, c'est que Jack est très grand sur ce disque..J'adore particulièrement In my tree et Red Mosquito d'ailleurs la version live de ce titre était légèrement différente a l'époque et elle était surpuissante!! Le groove indianisant de Who you are ou le son jazzy de Around the bend..Ouf quand on y repense c'est un chef d'oeuvre,une perle (hi hi le jeu de mot!! 8-) ) Cet album a surement sauvé le groupe et lui a ouvert la voie a plus d'expérimentations. No Code a élevé le niveau du groupe ,il y a plus de maturité sur cet album et en ce qui concerne le meilleur batteur de PJ, je dirai plus Matt Cameron,en live il m'a fait redécouvrir des morceaux comme Even Flow en leur insufflant une nouvelle dynamique, plus de puissance encore..ben j'adore quoi!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
andy wood
 
Message(s) : 64
Inscription : Lun Mai 01, 2006 3:17 pm
Localisation : Grenoble

Re: Review de No Code (retromusicbox)

Message par Mc Nulty » Dim Fév 12, 2017 1:17 pm

Je me suis risqué à un papier sur No Code pour les 20 ans (et quelques mois, maintenant...) : http://exitmusik.fr/no-code-de-pearl-ja ... chronique/
:oops:
http://exitmusik.fr/

1996 : Paris
2010 : Londres, Lisbonne
2012 : Manchester 2
2014 : Amsterdam 1 et 2, Berlin, Stockholm, Milton Keynes
2016 : Boston 2
2018 : Prague, Berlin
Avatar de l’utilisateur
Mc Nulty
 
Message(s) : 396
Inscription : Mar Fév 26, 2013 5:29 pm

Re: Review de No Code (retromusicbox)

Message par Nanyness » Lun Fév 13, 2017 3:24 pm

Mc Nulty a écrit :Je me suis risqué à un papier sur No Code pour les 20 ans (et quelques mois, maintenant...) : http://exitmusik.fr/no-code-de-pearl-ja ... chronique/
:oops:


Chouette article, Mc Nulty.

Et c'est toujours sympa de découvrir ce genre de petites histoires persos, ça compte souvent pas mal dans notre rapport à la musique de ce groupe et explique au moins en partie pourquoi l'on est toujours ici, deux décennies (et trois albums superflus ?) plus tard.

Je sais pas si c'est grâce à ou en dépit de la spécificité des anecdotes mais on se reconnait toujours un peu... Merci d'avoir partagé, en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nanyness
 
Message(s) : 355
Inscription : Sam Mars 24, 2012 5:47 pm

Re: Review de No Code (retromusicbox)

Message par Denis » Lun Fév 13, 2017 7:20 pm

ouais, ton article est mieux fichu que celui cité dans le premier post :mrgreen:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15074
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Review de No Code (retromusicbox)

Message par Mc Nulty » Lun Fév 13, 2017 8:15 pm

Merci à vous :)
http://exitmusik.fr/

1996 : Paris
2010 : Londres, Lisbonne
2012 : Manchester 2
2014 : Amsterdam 1 et 2, Berlin, Stockholm, Milton Keynes
2016 : Boston 2
2018 : Prague, Berlin
Avatar de l’utilisateur
Mc Nulty
 
Message(s) : 396
Inscription : Mar Fév 26, 2013 5:29 pm


Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mousse et 2 invité(s)