Ten

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Ten

Message par MFC » Dim Fév 19, 2006 3:20 pm

Review de 2004 de cet album mythique

Pearl Jam : "Ten"
La bible de Seattle

Formé sur les cendres de Mother Love Bone, Pearl Jam peut se vanter d’avoir toujours défié les conventions en matière de business musical, et de ne pas avoir consenti à de grands efforts marketing pour connaître le succès. Le groupe a fait des choix de carrière courageux et dépourvus d’opportunisme, même s’il y a fort à parier qu’on se souviendra surtout de lui dans le futur pour ce splendide manifeste du son de Seattle.

Après avoir perdu leur chanteur Andrew Wood suite à une overdose, les guitaristes Stone Gossard et Mike McReady décident de tout reprendre à la base et de former un nouveau groupe à Seattle. Par hasard, les premières bandes arrivent dans les mains du Californien Eddie Vedder qui s’empresse d’auditionner et est engagé sans difficultés comme chanteur de la nouvelle formation. Le groupe s’appelle alors Mookie Blaylock, en hommage au basketteur vedette des New Jersey Nets (Ten est d’ailleurs une référence de plus à leur idolâtrie envers le joueur, puisqu’il s’agit de son numéro de maillot). Souhaitant éviter les problèmes de copyright en abordant les choses sérieuses, le groupe se rebaptise Pearl Jam très rapidement.

Ten est enregistré au début de l’année 91. Pas vraiment pressé, Pearl Jam ne se décide à le sortir que 6 mois plus tard. Comme n’importe quelle formation de rock alternatif de l’époque, les ventes n’ont rien de bien glorieux. Les musiciens ne semblent d’ailleurs pas s’en soucier outre mesure, les deux guitaristes préférant s’occuper de l’album hommage à leur défunt chanteur d’origine. Entre temps, Nirvana et son Nevermind ont provoqué une lame de fond qui a tout ravagé sur son passage, et le son de Seattle est devenu le dernier cri en matière de mode musicale. Tout le monde semble alors découvrir que Pearl Jam existe et se rue sur Ten à tel point qu’au final, ce dernier se vendra beaucoup mieux que Nevermind. Il est vrai que l’album a de solides arguments pour lui. Sans être aussi évidente que celle du groupe de Kurt Cobain, la musique de Pearl Jam sait proposer des pièces à la fois très mélodiques et très bruyantes, aux refrains accrocheurs et aux accords tout droits jaillis des années 70, qui font montre d’une indéniable compétence. L’approche générale est nettement plus rock que celle d’un Nirvana qui m’a toujours paru privilégier un esprit pop saturé de grosses guitares, et y a indéniablement gagné au niveau accroche immédiate. Quant à la voix chaleureuse de Vedder, son expressivité étonne toujours, même aujourd’hui, dans son registre suffisamment étendu pour marier colère noire et profonde mélancolie avec une sincérité admirable.

Jeremy et son histoire de petit garçon psychotique sera le principal détonateur du vaste succès populaire du groupe, et l’un des moments forts de l’album. L’interprétation de Vedder sur ce morceau est tout simplement saisissante et prend immédiatement à la gorge, que l’on soit ou non passionné par la scène grunge des années 90 (et c’est un amateur très récalcitrant qui vous l’affirme). Dans le registre des grands instants de rock, le royal Alive tire également son épingle du jeu, avec son mémorable refrain époumoné. Titre curieusement prémonitoire par ailleurs : Pearl Jam n’est il pas le dernier survivant de cette époque mouvementée ? Dès qu’il s’agit de baisser d’une octave et de s’exprimer dans le domaine de la balade, Pearl Jam prouve là aussi qu’il est capable de grandes choses : Black ou Release, pour ne citer que celles-là, sont des compositions poignantes et mélancoliques à souhait. Au niveau des thématiques, Pearl Jam propose des écrits poétiques et soignés, qui restent cependant grosso modo dans le ton de l’époque, imprégnés de mal-être et de névrose (sans pour autant s’acharner dans l’auto-dépréciation comme Nirvana).

C’était avant que le groupe ne décide de maintenir un cordon sécuritaire entre lui et le business, notamment en arrêtant net de réaliser des clips dès le second album Vs. Le groupe refusera plus tard de partir en tournée si les places de concerts se vendaient plus de 20$, s’attirant ainsi l’ire juridique des billetteries américaines. Une attitude qui n’a comme seul défaut que de ne pas avoir été davantage imitée. C’était également avant que le groupe ne s’embarque dans toutes les grandes croisades humanitaires et bien pensantes de la planète, fasse transparaître son engagement dans ses écrits et teinte progressivement son rock solide et énergique d’influences folk et world-music, l’adoucissant inévitablement. Et c’est bien là tout le drame de Pearl Jam : les albums qui suivirent Vs furent indiscutablement plus matures, plus audacieux, plus intègres et logiques avec eux-mêmes, puisque refusant au maximum l’ingérence du marketing. Ils contiennent d’ailleurs eux aussi leur lot de titres très valables. Mais la fougue rentre-dedans, l’énergie impulsive et encore juvénile de Ten en ont définitivement été gommées. Ten est probablement la réalisation la plus facile à aborder pour le néophyte, la plus commerciale aussi, par la force des choses...mais certainement la seule à être résolument incontournable pour tout amateur de rock. Le rock de Seattle pur jus à son meilleur niveau, un style qui a aujourd’hui un peu vieilli mais qui fait dignement partie de l’histoire du rock. A posséder !

pop-rock.com
MFC
 

Message par fredbab » Dim Fév 19, 2006 4:25 pm

superbe chronique ! merci MFC !
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Message par MFC » Lun Fév 20, 2006 11:09 am

puisque cet album revient a la mode, vous pouvez donnez vos avis de consomateur ici:
http://www.ciao.fr/Pearl_Jam_Ten__Avis_852712

exemple d'avis (par slash)


et oui qui ne connais pas pearl jam toutes les personnes qui aime Nirvana aime pearl jam et surtout l'album TEN qu'il faut absolument posseder dans ca discothèque.
le son de pearl jam est excellent le jeux de guitare assez bon la voix du chanteur correcte un vrai groupe de rock rien à dire.
La premiere fois que j'ai ecouté cet album je me suis dis c'est geant voila un album à posseder si on aime le rock grunge.
pearl jam est pour moi un tres tre sgrand groupe de rock grace à cet album je me lasse jamais de cet album c'est superbe.
Dernière édition par MFC le Lun Fév 20, 2006 12:06 pm, édité 1 fois.
MFC
 

Message par Invité » Lun Fév 20, 2006 12:01 pm

Voix du chanteur correcte... :lol:
Invité
 


Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)