par yoyo » Mer Juil 03, 2013 11:33 pm
1.No Code
Chef d'œuvre, entre No Code et Vitalogy mon cœur balance souvent, mais No Code l'emporte souvent j'ai l'impression. Jack y est fabuleux, les 6 premiers morceaux sont surement dans mon top 10.
Mes préférées: Sometimes, Hail Hail, Who You Are, In My Tree, Smile, Off He Goes, Present Tense, Lukin, ... Habit ...).
Les plus faibles : Euh, je ne vois pas, peut être Mankind !?
2.Vitalogy
Magnifique tel qu'il est, avec ses interludes, (je suis fan de Bug, excellent délire), le son, cette intro, cette noirceuse, …
Mes préférées: Last Exit, Spin, Tremors, Corduroy, Immortality, ...
Les plus faibles : Euh, aucunes, juste Betterman et Not For You que j’ai un peu trop écouté, mais qui restent des tuerries
3.Vs
Ultra homogène, intro de fou aussi, son lourd et ça groove
Mes préférées: Go, Animal, RVM, Rats, Blood, WMA, Indifference, Leash, ...
Les plus faibles : Euh Small Town peut être et encore je l’aime bien … limite, ça serait plus Daughter que je pourrais mettre ici ... !? Et j'ai jamais compris pourquoi tant de gens adoraient Dissident et Glorified G, je les aime bien, mais rien de comparable avec celles citées plus haut ...
4.Ten Redux
Comment Release y est transfigurée ... juste magnifique !
...
5.Binaural
Le frère siamois de NO CODE, Sad et Fatal à la place de God's Dice et Evacuation, on avait un chef d'œuvre ... le son est parfois disparate, mais ça me choque pas.
Mes préférées: Light Years, Nothing as It Seems, Grievance, Of The Girl, Insignificance et Sleight Of Hand. Preuvre que Matt peut avoir un peu de subtilité avec PJ. Je trouve Parting Ways longue à demarrer, limite chiante, la fin est magnifique ... (à l'inverse d'Inside Job ...)
Les plus faibles : God’s Dice et Evacuation
6.Yield
C'est vrai que le son à quelque chose de Vitalogy ... mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne ... l’enchaînement des morceaux, l’atmosphère peut être !?
Mes préférées: Brain of J, No Way, Given To Fly (pour une fois, mille fois mieux en studio qu’en live), Do The Evolution, Push Me Pull Me, All Those Yesterdays.
Les plus faibles : MFC et Pilate (le début des « easy pop song »)
7.Ten
Magnifique, quelle claque, mais trop écouté et dépassé niveau son, le redux lui a fait un bien fou.
Mes préférées : Black, Oceans (merci Fred !), Release, Why Go, Porch (que je préfère aussi en studio), et j’ajouterais en effet State Of Love and Trust et Just A Girl ….
Les plus faibles : Aucune, à part Alive, Jeremy et Even Flow dont je me suis lassé !
8.Riot Act
Beaucoup de mal au début, puis j’ai appris à l’aimer, les albums suivants m’y ont aidé … très/trop Bsides. Mais ça reste le dernier album original et creatif de PJ.
Mes préférées : All Or None, Can’t Keep, You Are (que j’ai toujours adoré) et Bu$hleaguer sur laquelle j’ai eu beaucoup de mal au début et que j’adore aujourd’hui, surement dans mon top 20 … Ghost monte à chaque écoutes de plus en plus dans mon estime.
Les plus faibles : Cropduster, Get Right (type le genre de chanson que je ne souhaite pas chez PJ), Green Disease, ½ Full (clone de Red Mosquito), Thumbing My Way, Help Help.
9.Avocado
Album trop forcé, assemblage de brique et de broc, peu de cohésion. Pochette à chier. J’ai peur que le nouvel album soit comme cela, c'est-à-dire, un album accouché dans la douleur, en tous les cas, avec celui là, ça aura était le plus long à sortir ! 4ans !
Mes préférées : Inside Job seulement, qui a aussi quelques défauts, la fin notamment … mentions honorables pour WorldWide Suicide, Army Reserve, Unemployable et Marker In the Sand.
Les plus faibles : Big Wave (comme Get Right), Gone (même si je préféré la version studio que les versions Vedder Solo) et Come Back.
10.Backspacer
Ultra homogène mais c’est moyen, très moyen. Rien ne ressort, aucune tuerie. Trop pop. Ca reste un album correct … mais nous sommes loin des chefs d’œuvres d’antan ! C'est vrai que la omniprésence de Vedder fait du mal à cet album, pourtant l'Into The Wild sorti peu de temps avant avait été une bonne claque (je suis parfois tente de l'inclure dans cette liste d'album, il serait juste avant Binaural je pense ...). Et à l'inverse Backspacer me donne limpression d'un album vite fait "bien" fait sans prise de tête !
Mes préférées : Aucune, j’ai bien aimé Got Some et Johnny Guitar au début, je retiendrais aujourd’hui que Amongst the Wave et Unthought Known.
Les plus faibles : Toutes, sauf les 4 que je viens de citer ! Concernant Speed Of Sound, je l’aime bien, ce n’est pas mieux ou pas pire que le reste de l’album … c’est selon.
Si je peux me permettre d'ajouter Lost Dogs, je le mettrais juste avant Riot Act ... Dingue que des morceaux pareils n'aient pas fini sur un album ... Strangest Tribe, Wash (même si d'une certaine façon, elle y est), Fatal, Sad, Otherside, qui est l'une des meilleur de l'époque Riot Act, Hard To Imagine, ...
Les plus faibles, même si ça compte pas : Sweet Lew, Hitchhicker, Down, Undone, ...
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2