SOLAT a écrit :Father's son et Sirens ... on revient du fin fond de la radio US, no comment !
Let the records play : à la 1ère écoute j'étais assez enthousiaste, maintenant un peu mois et depuis que j'ai vu la vidéo juste au dessus où Stone "joue" du Shania Twain, je ne vous raconte pas ...
dvi2702 a écrit :Euh... Pour la vidéo truquée, faut pas trop prendre ça au sérieux non plus, hein ?! Ça reste de *l'humour*.
Belle review !XWayne a écrit :Pour ajouter ma pierre a l'edifice, j'ai finalement ecoute l'album le jour de sa sortie. Je voulais l'acheter a minuit a la boutique Volcom a New York, mais alors que la rue etait deserte, j'ai vu au loin une masse de gens, qui etait en fait une file qui faisait plus d'un bloc de long. Bref, il y avait trop de monde, l'entree se faisait au compte-goutte (avec des cartes a jouer comme tickets d'entree?). De loin, j'ai vu les posters des futurs shows de Brooklyn, mais pour acheter l'album sur place, c'etait mort. J'ai donc finalement ecoute Lightning Bolt en repartant vers le metro vers 1h du matin, avec les mp3 que j'avais recupere en backup quelques jours avant.
Je ne vais pas faire dans le detail morceau par morceau, j'ai pris plus tard des notes dans un cahier (old school) sur mes premieres impressions, mais pour resumer j'ai retrouve les analogies deja evoquees ici (les refrains a la Aguilera et Shania Twain sur Infallible et LTRP), meme si ce sont des inflexions a la Incubus de ces dernieres annees (produits par BO'B) qui m'ont le plus marque. On retrouve du Who, du Motorhead dans le son, mais aussi du Springsteen avec le piano (Lightning Bolt et Future Days), du R.E.M. (les arpeges de Swallowed Whole) et de la country bluegrass avec SBM. En un sens, le groupe sort avec certains morceaux de l'auto-parodie que je reprochais a Backspacer et surtout Avocado.
Le coeur de l'album avec la serie LB > Infallible > Pendulum > SW est une bonne serie. Commencant par le morceau le plus Pearl Jam de cet album, on retrouve de nombreux elements repris des meilleurs titres de leur repertoire. Cela ne fait pas de LB un titre au meme niveau qu'un Corduroy ou Porch (la production est tres propre, et le bruitage de Spoutnik est assez perturbant), mais il a un cote tres catchy, a la The Fixer mais moins putassier. Vient Infallible que j'aurais preferee en instrumental, la melodie vocale m'a perturbe par rapport a a vignette video de Stone, mais le groupe sort de ses sentiers battus. Idem pour Pendulum, ou il ne se passe pas grand chose en terme de progression, mais une ambiance s'installe. Vient Swallowed Whole dont l'intro hurle "INTO THE WILD!!!", mais le morceau passe ensuite en mode R.E.M. et se revele egalement tres accrocheur.
Le premier tiers est interessant mais mal equilibre, partant sur de bonnes bases avec Getaway, tres bon opener rock, mais je ne suis definitivement pas convaincu par Mind Your Manners, en particulier par Vedder, ou l'agressivite semble fainte, ou vaine. My Father's Son par contre s'avere bien plus menacante et convaincante, arrivant a instaurer un certain malaise via les instruments et le debit vocal. Puis Sirens que j'apprecie en tant que single arrive comme un cheveu dans la soupe, brisant un semblant de coherence que l'album n'a pas.
Le dernier tiers est encore plus bancal en terme de lien entre les morceaux: j'accroche au blues boogie de LTRP (meme son refrain), aide par un Matt qui se met au shuffle (ca doit lui faire plaisir de changer enfin de rythme avec PJ). S'en suit le "probleme" Sleeping by Myself: la version solo uke a malheureusemnt pris une resonance particuliere pour moi fin 2012, donc sa presence sur LB me posait deja un probleme. En termes d'instrumentation, j'apprecie le travail de melodies sur les voix et les guitares, avec ce cote country qui a un certain charme (voire involontairement comique). Mais le sens premier du morceau me semble corrompu, ou l'on perd le sentiment d'errance, de solitude et d'abandon du narrateur. Ici, on est clairement autour d'un feu, les guitares sont sorties, chantons un titre triste pour passer du bon temps. J'apprecie la forme (pour ce cote WTF Pearl Jam?), mais pour le fond, c'est un complet hors sujet. Yellow Moon remet le train sur les rails avec de fortes similitudes avec Low Light, mais le refrain est excellent. Enfin, Future Days n'est pas le Just Breathe 2 redoute apres la version live a Wrigley: en closer, je le prefere a The End qui etait force, et en le replacant dans le contexte de ses paroles, c'est bien execute. Puis Brendan se charge de terminer l'album en se faisant un plaisir perso au piano.
Dans l'ensemble, j'apprecie cet album, meme si il manque de coherence et que je le decoupe en trois tiers. Il a plus de corps que Backspacer, plus d'originalite que l'Avocado, je le place au dessus de ces 2 albums. Il n'arrive pas au niveau que Riot Act, qui malgre des morceaux faibles a plus de coherence au niveau des themes et de l'ambiance generale de l'album. Ici Lightning Bolt est divise entre 2 themes principaux, frequents chez PJ / Vedder, avec d'un cote la folie humaine a un niveau global / planetaire et les relations individuelles. On retrouve ces themes sur les albums precedents, mais ici la fracture entre les morceaux semble evidente, le premier theme beneficiant des morceaux pechus, et le second des morceaux lents. La seule exception est Lightning Bolt qui arrive a marier l'ambivalence de cet album, ce qui en fait un de mes morceaux preferes ici, malgre une production trop presente.
Pour moi, cet album n'est pas une deception, vu que j'attendais juste quelque chose de plus interessant que les 2 derniers. C'est un bon album, mais bien loin d'autres sorties de 2013 (en prenant juste au hasard le QOTSA qui etait lui un vrai "return to form"). Musicalement, il y a des choses intessantes, un petit supplement d'ame qui manquait depuis Riot Act, mais il est clair via les interviews et les morceaux de Lightning Bolt que le groupe est bien loin des confrontations et difficultes qui ont accompagne les albums "majeurs" de leur discographie, et ont permis l'ecriture de leurs meilleurs morceaux.
Denis a écrit :(testé ShakeShack? )
XWayne a écrit :Denis a écrit :(testé ShakeShack? )
J'en avais trouvé un à Grand Central, mais il y avait trop de monde... tu as une adresse sur Brooklyn?
ward littel a écrit :je confirme que SBM est en train de rejoindre evacuation dans le club très fermé des chansons que je passe systématiquement..
ward littel a écrit :je l'aime bien cropduster moi ce qui veut dire que peut être que quelqu'un aime évacuation
ward littel a écrit :je l'aime bien cropduster moi ce qui veut dire que peut être que quelqu'un aime évacuation
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