Gigaton

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Gigaton

Message par ward littel » Ven Mai 15, 2020 9:18 am

Mookie Blaylock a écrit :Je trouve que ce n'est pas une des plus belle chanson de l'album, elle fait très backspacer.


Ah tu n'y vas pas de main morte :D
Avatar de l’utilisateur
ward littel
 
Message(s) : 194
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:46 pm

Re: Gigaton

Message par dranx » Ven Mai 15, 2020 1:05 pm

J'aime pas du tout le clip, le titre me plaît assez, très chouette final !
dranx
#316401
 
Message(s) : 5871
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Gigaton

Message par homer » Ven Mai 15, 2020 10:09 pm

yoyo a écrit :
strummer a écrit :Quel morceau, quel clip ! Des barres


Idem :love:



yoyo, je me trompe peut-être mais je sens une certaine ironie chez sieur strummer :mrgreen:
no matter how cold the winter
there's a springtime ahead
homer
#386147
 
Message(s) : 426
Inscription : Mar Fév 21, 2006 11:51 pm
Localisation : dans la lune la plupart du temps!

Re: Gigaton

Message par homer » Ven Mai 15, 2020 11:00 pm

Voilà 1 mois et demi et j'écoute toujours cet album avec autant de plaisir, c'est un 1er bon signe.
Le 2e c'est que je l'écoute en entier, sans zapper et en tenant à écouter les titres dans l'ordre, autrement dit c'est bien l'album que j'aime et pas juste qqs titres de ci de là.
Ça me change de Backspacer, qu'à de rares titres près je n'ai vraiment pas aimé, je peux le dire maintenant avec 10 ans (putain) de recul et de Lightning Blt à qui je trouve du potentiel mais dont la prod m'a hyper déçu et qui contient son lot de faiblesses en termes de compos pour moi.

Dans Gigaton, alors que c'est pas forcément évident à l'écoute des titres, leur structure, leurs arrangements, je trouve qu'il y a une certain cohérence. En ce qui me concernent ces 5 quinquas savent encore écrire de putain de bonnes chansons et Josh Evans a clairement eu une méthode de travail qui leur a plu et donc bénéficié (ce que semble confirmer les membres du groupes, notamment Jeff, à travers les ITW que nous avons pu lire).
Alors non ce n'est pas "la sainte quadrilogie" qui va de Ten à No Code, ce n'est pas le "on pourrait presque parler d'une sainte pentalogie" Yield ni le surprenant Binaural.
Riot Act le mal aimé? Moi je l'aime bien cet album, pas mon préféré, mais y a une ambiance, qqchose d'assez crépusculaire d'ailleurs, entre post Roksilde, l'élection de BUsh et le 11 septembre, faut dire que l'ambiance n'était pas à la fête. En termes de "classement des albums de PJ", je mettrais Gigaton auprès de Riot Act, ça n'en fait donc pas, pour moi, mon album préféré ou un grand album mais un album que j'aime beaucoup et qui devrait, je pense, rester.

Ces 5 là sont blindés de thunes, ont des familles, des projets extra-musicaux, je pense honnêtement (mais peux totalement me tromper) qu'ils pourraient en avoir juste rien à foute d'écrire de la nouvelle musique. Alors certes ce sont des artistes, sans parler de métier (mais un peu quand même), c'est dans leur ADN d'écrire de la musique, mais quand même... Et puis sur scène, quand on aura la chance de les voir à nouveau, on sait très bien qu'ils vont nous en mettre plein la gueule même si Eddie sera trop bourré et que sa voix n'est plus celle qu'elle a été.
Mais en fait, tous les 5 ils ne sont plus ce qu'ils ont été, ils ont vécu, ont pu changer, ont muri, vieilli et j'en passe. Et nous avec! Pearl Jam ne nous écrira plus jamais Ten ou Vs, trop directs, trop fougueux, ce ne sont pas des albums de quinquas. Je mesure la connerie abyssale de ma phrase mais vous voyez ce que je veux dire... à de très rare exceptions près, des quinquas ne nous pondront pas des albums comme ça. Ils peuvent les envoyer dans notre face en live (et ne se priveront pas de le faire), ils peuvent les kiffer mais les réécrire je ne le crois pas. Et ils n'en ont sûrement pas envie de toute façon. Dans une carrière, qu'elle soit pro ou artistique, on a envie d'évoluer (en général), même si on fait le même métier, on a besoin d'un minimum de renouvellement, c'est humain.
Vitalogy, No Code, Yield, Binaural, sont pour moi des albums plus matures (les fameux albums de la maturité bien sûr!) et ouais, ils pourraient nous refaire cela, pourquoi pas.
Ce n'est pas le cas avec Gigaton que mes oreilles et mon petit cerveau se refusent à mettre au même niveau que les albums précédemment cités mais à écouter de plus près, tout de même... les mecs se sont donnés la peine, y a des trouvailles, des ptits trucs de prod, des instruments jamais ou peu utilisés dans leur discographie, ils se sont fait chier dans le bon sens du terme et ça pour moi ça veut dire qu'ils aiment encore ça et ça c'est hyper important!

Alors ok le riff de "who ever said" est pompé sur celui de "gonna see my friend" mais c'est tellement mieux foutu! Comme Ben, le refrain m'est tout de suite resté dans la tête et puis cette fin qui ne dure que qqs secndes mais je me dis qu'en concert ça peut être le début d'une impro bien rock n' roll!
"superblood wolfmoon", c'est "basique" voire déjà entendu mais pareil l'écriture fait qu'elle reste scotchée dans la tête, well done Eddie. Ca va vite, c'est efficace mais une structure originale et un solo que j'aime beaucoup.
"dance of the clairvoyants", gros gros débat à la sortie du single, rien que ça c'est bon signe! On parle de survivants, d'un groupe qui a 30 ans et ça débat sur les nouvelles compos! Ils ne sont donc pas que survivants mais bien vivants! Perso j'aime beaucoup, la basse ronde, la gratte tranchante, les nappes de synthé discrètes pas dégueu, le chant d'Eddie aux 1eres écoutes pas facile mais au final ça le fait, le mec tente des trucs. Alors certes parfois quand on tente on se banane, "tenter" n'est pas synonyme de "génie" ou "réussite" mais là ça passe pour moi. Et cette fin avec la superposition des voix, voilà qui nous change des motherfucking fade-outs!
"quick escape", bah oui ça sonne Led Zep! Et alors? C'est bien Led Zep non? Et depuis quand PJ a prétendu révolutionné le rock? La section rythmique se fait hyper plaisir sur ce titre, y a un effet sur les guitares que j'aime bien et les envolées du refrain me foutent les poils! Yes quoi!
"alright", typiquement le genre de titre qui aurait sonné chiant sur BS ou LB et là pas du tout! Enfin, pour moi, je ne parle que de mon ressenti perso là bien sûr, que je ne prétends imposé à personne. J'ai juste envie de poster pour dire à quel point ces mecs continuent de me faire kiffer plus de 25 ans après (re-putain)... La petite intro "électro", la prod éthérée, les paroles, ce titre me touche je le dis.
Pour "seven o' clock" je n'ai probablement pas eu le coup de coeur de beaucoup ici mais c'est indéniablement un titre qui sonne bien pour moi. Et encore un titre qui aurait sonné mièvre au possible sur les 2 albums précédents et là, pour moi, non. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi exactement. La mélodie est super bien trouvée, l'intro avec cette basse et ces guitares en écho, ouais ça me fait tripper! Gentiment, c'est pas "immortality", "SOLAT", "i got shit" ou "hard to imagine" (mes ptites préférées) mais c'est pas grave, c'est pas le but! Ok y a les (trop) fameux "hi hi" vedderiens, mais ça va il en fait pas des tonnes et ça ne dure pas des plombes.
Concernant "never destination, c'est pour moi le titre le plus faible de l'album, non pas qu'il soit mauvais, c'est juste qu'on l'a déjà entendu dans la disco du groupe. Comme d'autres titres de Gigaton peut-être mais là y a pas pour moi ce petit truc en plus qui fait que. Mais bon je zappe pas pour autant.
Perso j'aime bien "take the long way". C'est pêchu, la rythmique "bancale" me plait bien (copyright Matt fucking Cameron), j'aime bcp la prod sur la gratte et je trouve le riff hyper efficace. J'aime également les choeur sur les refrains et sur le solo et ben le Mike il se donne encore bien comme il faut!
Gros coup de coeur pour la "beatlesque" ou même la "mccartneyesque" chanson signée Gossard "buckle up". J'aime bcp l'arpège, la voix d'Eddie toute en délicatesse et ce je ne sais quoi qu'on entend à un moment : des cuivres? C'est "parachutes" en 10 fois mieux pour moi (et je précise que j'apprécie "parachutes").
"comes and goes", qqs arrangements de choeur sur la voix, un son de gratte acoustique presque rêche, "roots", point. Et bien ça suffit à mon bonheur pour ce titre rappelant "into the wild" en ce qui me concerne.
Pour "retrograde" ça m'a pris du temps mais ça y est je suis dedans et pas que pour la fin en mode épique. Alors que Mike est le compositeur, elle me fait aussi penser à ITW. Mais encore ce sentiment étrange que si elle avait été sur BS ou LB, elle aurait sûrement été chiante et zappée... alors que là non. Alors ce n'est pas ma préférée du skeud mais c'est encore la mélodie qui fait mouche pour moi et les paroles d'Eddie aussi, gros travail à ce niveau également pour cet album. Ou alors je me suis habitué depuis toutes ces années a ce qu'ils pondent de la daube. Je suis certain que strummer privilégiera cette hypothèse :lol:
Enfin, "river cross", je la préfère "nue" sans les arrangements de l'album mais ceux-ci ne la massacre pas et trouvent bien leur place. Une fin toute en douceur mélancholique sans la mièvrerie de "future days" ou la platitude de "the end"... c'est gratuit mais ça fait du bien :mrgreen:

Bon désolé pour le côté listing mais j'avais envie d'expliquer pourquoi cet album me plait dans son ensemble, tous ses titres, même "never destination" que je trouve en retrait.

Je ne suis pas certain du tout de l'intérêt de ce genre de post, surtout 1,5 mois mois après la sortie mais bon... Je me sentais d'humeur littéraire ce soir.

À ciao!

PS : j'ai pas relu, désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe
no matter how cold the winter
there's a springtime ahead
homer
#386147
 
Message(s) : 426
Inscription : Mar Fév 21, 2006 11:51 pm
Localisation : dans la lune la plupart du temps!

Re: Gigaton

Message par froggy bunnyman » Ven Mai 15, 2020 11:25 pm

:clap2:

Bravo homer

P.S.
Tu m'as donné envie de réécouter Gigaton 8-)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Gigaton

Message par BEN.HYPE » Sam Mai 16, 2020 1:42 am

Pareil, je ne m'en lasse pas contrairement aux 3 précédents qui après quelques écoutes laissaient transparaître leurs premières faiblesses. Même never destination je la trouve sympa à la longue, je partage ton point de vue à 100%
Amsterdam, Netherlands 11-06-1996
Paris, France 11-07-1996
Paris, France 06-08-2000
Arnhem, Netherlands 08-29-2006
Antwerp, Belgium 08-30-2006
Werchter, Belgium 06-29-2007
Werchter, Belgium 07-04-2010
Werchter, Belgium 06-29-2012
Eddie Vedder: Antwerp, Belgium 06-19-2017
Amsterdam, Netherlands 06-13-2018

THE HYPE:
https://www.facebook.com/#!/thehype.be/app_2405167945
Avatar de l’utilisateur
BEN.HYPE
 
Message(s) : 871
Inscription : Mer Déc 01, 2010 8:47 pm
Localisation : Wallifornia, BE

Re: Gigaton

Message par yoyo » Sam Mai 16, 2020 8:56 am

homer a écrit :
yoyo a écrit :
strummer a écrit :Quel morceau, quel clip ! Des barres


Idem :love:



yoyo, je me trompe peut-être mais je sens une certaine ironie chez sieur strummer :mrgreen:


Oui... J'avais un doute vu ses précédents commentaires... Mais vu qu'on a tous le droit de changer d'avis....

Perso, j'adore vraiment, je pense que c'est ma préférée de l'album... Que je reecoutais d'ailleurs en ce moment avant même clip.. J'aime toujours autant... Je commence meme à bien apprécier par exemple Buckle up.. Never destination et take the long way sont toujours les plus faible les plus pour moi... Mais tienne la route.

Cet album est bon...

Merci pour review!
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7508
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Re: Gigaton

Message par dranx » Sam Mai 16, 2020 1:03 pm

Merci pour ta review ! Au top !
dranx
#316401
 
Message(s) : 5871
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Gigaton

Message par ward littel » Sam Mai 16, 2020 1:06 pm

Oui merci pour la review. Moi aussi il me plait cet album.

Je l'écoute plusieurs fois semaine alors qu'il y a pleins d'autres choses à écouter en ce moment.

Celle que je trouve en retrait justement c'est buckle up (pas senti la proximité avec parachutes que j'adore) mais tu me donnes envie qu'elle finisse par rentrer :D.
Avatar de l’utilisateur
ward littel
 
Message(s) : 194
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:46 pm

Re: Gigaton

Message par Hub. » Dim Mai 17, 2020 7:26 am

Après l'avoir écouté une dizaine de fois (quinzaine ?), je suis passé à autre chose. Même syndrome que pour les deux albums précédents.
Avatar de l’utilisateur
Hub.
#433923
 
Message(s) : 1592
Inscription : Mar Avr 28, 2009 3:15 pm
Localisation : Poitiers

Re: Gigaton

Message par freddie vedder » Mer Mai 20, 2020 12:18 pm

Après 2 mois d'écoute, pour moi cet album est grand. il y a du fun, de l'émotion, de l'originalité, des idées, et du classique quand même ! Des références à No Code, Binaural et Into the wild je trouve (ce ne sont que des compliments !). Le livret et la pochette sont au top et me parle bien. j'étais un peu interrogatif au début sur Never destination / TTLW / Buckle up mais en fait j'aime vraiment bien. Du coup j'écoute pas trop non plus pour garder un peu de fraicheur. Ce n'est que mon avis.
freddie vedder
 
Message(s) : 771
Inscription : Jeu Avr 06, 2006 3:53 pm
Localisation : Annecy

Re: Gigaton

Message par masterofmullets » Jeu Mai 21, 2020 1:16 pm

freddie vedder a écrit :Après 2 mois d'écoute, pour moi cet album est grand. il y a du fun, de l'émotion, de l'originalité, des idées, et du classique quand même ! Des références à No Code, Binaural et Into the wild je trouve (ce ne sont que des compliments !). Le livret et la pochette sont au top et me parle bien. j'étais un peu interrogatif au début sur Never destination / TTLW / Buckle up mais en fait j'aime vraiment bien. Du coup j'écoute pas trop non plus pour garder un peu de fraicheur. Ce n'est que mon avis.


Je partage complètement ton avis :D
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1567
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Gigaton

Message par fredbab » Sam Mai 23, 2020 12:41 am

Hub. a écrit :Après l'avoir écouté une dizaine de fois (quinzaine ?), je suis passé à autre chose. Même syndrome que pour les deux albums précédents.

+1
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Re: Gigaton

Message par Denis » Lun Mai 25, 2020 10:32 pm

"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15074
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton

Message par XWayne » Sam Mai 30, 2020 12:28 pm

Ça y est, j'ai reçu mon vinyl de Gigaton + le 45 tours de DotC précommandé en janvier ! :D
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3024
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Gigaton

Message par Mookie Blaylock » Lun Juin 01, 2020 7:03 pm

XWayne a écrit :Ça y est, j'ai reçu mon vinyl de Gigaton + le 45 tours de DotC précommandé en janvier ! :D


J'attends toujours les stickers wolfmoon commandés en même temps que le t-shirt. J'ai reçu le t-shirt il y a 3 semaines avec une amande de la douane belge de 24 € + 13 de TVA: frais qui m'ont coûté plus que le t-shirt. J'espère ne pas encore devoir payé les frais de douane sur les stickers. :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5444
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Gigaton

Message par Hub. » Mar Juin 02, 2020 10:51 am

J'attends toujours mon viewer 3d (arrivé en France le 28 avril et pas de nouvelles) pareil pour les stickers (arrivés en France le 15 mai). :?
Dernière édition par Hub. le Mar Juin 02, 2020 3:59 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hub.
#433923
 
Message(s) : 1592
Inscription : Mar Avr 28, 2009 3:15 pm
Localisation : Poitiers

Re: Gigaton

Message par Denis » Mar Juin 02, 2020 3:23 pm

Mookie Blaylock a écrit :
XWayne a écrit :Ça y est, j'ai reçu mon vinyl de Gigaton + le 45 tours de DotC précommandé en janvier ! :D


J'attends toujours les stickers wolfmoon commandés en même temps que le t-shirt. J'ai reçu le t-shirt il y a 3 semaines avec une amande de la douane belge de 24 € + 13 de TVA: frais qui m'ont coûté plus que le t-shirt. J'espère ne pas encore devoir payé les frais de douane sur les stickers. :boulet:


ta commande était de combien? je pensais qu'à moins de 40$ (si je me souviens bien) il n'y avait pas de frais de douane.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15074
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton

Message par Mookie Blaylock » Mer Juin 03, 2020 8:04 am

Denis a écrit :ta commande était de combien? je pensais qu'à moins de 40$ (si je me souviens bien) il n'y avait pas de frais de douane.


Le prix du t-shirt: 35$
Le prochain colis est de 16$
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5444
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Gigaton

Message par Denis » Mer Juin 03, 2020 2:09 pm

Mookie Blaylock a écrit :
Denis a écrit :ta commande était de combien? je pensais qu'à moins de 40$ (si je me souviens bien) il n'y avait pas de frais de douane.


Le prix du t-shirt: 35$
Le prochain colis est de 16$


ben je viens de vérifier, et c'est maintenant 22€ (ou équivalent, là maintenant 25$). Donc pour le prochain, ça devrait être ok.

Ceci dit, 13€ de TVA sur un shirt de 31€, on n'est pas à 21% du tout, là... Et c'est sans compter sur les frais.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15074
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité