Gigaton : impressions

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Gigaton spoiler

Message par thefrenchconnection » Jeu Mars 26, 2020 8:23 am

Bon je voulais attendre demain, mais je me fais tellement chier à la maison et la sortie de Quick Escape font que je veux bien un lien en fait.

Une bonne ame ?
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par strummer » Jeu Mars 26, 2020 8:32 am

Je viens de recevoir 1 mail du tenclub me remerciant de vous avoir
balancé, c’est chou ils me demandent ma taille de pied pour des chaussettes, je crois qu’ils me font 50 % dessus
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par stateoflove » Jeu Mars 26, 2020 9:52 am

Tremoskito a écrit :
freddie vedder a écrit :Je vois bien certain set 1 se terminer par who ever said un pont rallongé en impro et une explosion finale!...quand ils pourront jouer..


Ah oui ce serait parfait ... si seulement ils pouvaient changer un peu du porch ou du rvm en fin de set ou encore 1 ...


J'adore WhoEverSaid mais de la a la comparer à Porch ou RVM faut qd meme pas deconner. :core: :core:
Y a des choses qui ne peuvent/doivent pas changer dans un PJ set : LR/Realease en Opener Porch/RVM pour cloturer le set 1 et YL/KORTFW/Indiff pour finir.
stateoflove
 
Message(s) : 560
Inscription : Ven Fév 10, 2006 10:06 pm
Localisation : lille

Re: Gigaton spoiler

Message par Tremoskito » Jeu Mars 26, 2020 12:09 pm

stateoflove a écrit :
Tremoskito a écrit :
freddie vedder a écrit :Je vois bien certain set 1 se terminer par who ever said un pont rallongé en impro et une explosion finale!...quand ils pourront jouer..


Ah oui ce serait parfait ... si seulement ils pouvaient changer un peu du porch ou du rvm en fin de set ou encore 1 ...


J'adore WhoEverSaid mais de la a la comparer à Porch ou RVM faut qd meme pas deconner. :core: :core:
Y a des choses qui ne peuvent/doivent pas changer dans un PJ set : LR/Realease en Opener Porch/RVM pour cloturer le set 1 et YL/KORTFW/Indiff pour finir.


Ah mais là tu relances un vaaaaaaaste débat :-)
Je n'ai pas dit que les morceaux étaient équivalents hein ! Les 2 autres sont cultes et inamovibles, WES est toute neuve ... trop tôt pour juger donc.
Perso moi j'aime vraiment être surpris en live, je ne dis pas forcément qu'il faut virer ces morceaux de la set list (même si, à choisir, je préfèrerais entendre des morceaux plus rares, mais c'est encore un autre débat); mais les rendre moins systématique à cette place en live, j'adorerais. Ils ont plein de morceaux où ils pourraient ouvrir une longue plage instrumentale, pour provoquer le même boeuf / impro avec (faux) effet de fin de concert ... Et ça vaut pour Alive aussi, RITFW, etc ... En revanche, virer YL, Betterman et Small Town des sets lists, je dirais oui direct :D
Paris 2000, Montréal 2005, Lisbonne x2 2006, Marseille 2006, Paris 2006, Nijmegen 2007, Werchter 2007, Arras 2010, Amsterdam 2 2012, Copenhague 2012, Amsterdam x2 2014, Milan 2014, Berlin 2014, EV Anvers 2017, Cracovie 2018, Barcelone 2018, Paris 2022, Amsterdam 2 2022
Tremoskito
 
Message(s) : 2277
Inscription : Ven Juin 29, 2012 5:38 pm
Localisation : Planfoy

Re: Gigaton spoiler

Message par froggy bunnyman » Jeu Mars 26, 2020 12:17 pm

strummer a écrit :Je viens de recevoir 1 mail du tenclub me remerciant de vous avoir
balancé, c’est chou ils me demandent ma taille de pied pour des chaussettes, je crois qu’ils me font 50 % dessus


:lol:

Sympa, ce Santos !
D'ailleurs, il a changé sa signature en bas des emails.
Maintenant sa fonction est :
Ten Club Milice Officer
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par Denis » Jeu Mars 26, 2020 12:40 pm

froggy bunnyman a écrit :
strummer a écrit :Je viens de recevoir 1 mail du tenclub me remerciant de vous avoir
balancé, c’est chou ils me demandent ma taille de pied pour des chaussettes, je crois qu’ils me font 50 % dessus


:lol:

Sympa, ce Santos !
D'ailleurs, il a changé sa signature en bas des emails.
Maintenant sa fonction est :
Ten Club Milice Officer


j'ai entendu que le gouvernement français l'avait contacté pour un poste de conseiller en collaboration, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton spoiler

Message par froggy bunnyman » Jeu Mars 26, 2020 12:54 pm

Denis a écrit :
froggy bunnyman a écrit :
strummer a écrit :Je viens de recevoir 1 mail du tenclub me remerciant de vous avoir
balancé, c’est chou ils me demandent ma taille de pied pour des chaussettes, je crois qu’ils me font 50 % dessus


:lol:

Sympa, ce Santos !
D'ailleurs, il a changé sa signature en bas des emails.
Maintenant sa fonction est :
Ten Club Milice Officer


j'ai entendu que le gouvernement français l'avait contacté pour un poste de conseiller en collaboration, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs


Denis,
La fille Le Pen n'est pas encore au pouvoir en France heureusement.
Ta rumeur est donc une fake news.
Par contre, Santos aurait été approché par la Chancellerie en Belgique pour remettre de l'ordre.
Parce que "ces dernières années, le gouvernement belge, c'est trop le bordel", aurait déclaré Santos
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par strummer » Jeu Mars 26, 2020 2:12 pm

Santos n’a-t-il pas joué dans Metallica ?
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par Denis » Jeu Mars 26, 2020 2:56 pm

froggy bunnyman a écrit :Denis,
La fille Le Pen n'est pas encore au pouvoir en France heureusement.
Ta rumeur est donc une fake news.
Par contre, Santos aurait été approché par la Chancellerie en Belgique pour remettre de l'ordre.
Parce que "ces dernières années, le gouvernement belge, c'est trop le bordel", aurait déclaré Santos


c'était crédible jusqu'à "ces dernières années" :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton spoiler

Message par froggy bunnyman » Jeu Mars 26, 2020 10:49 pm

Denis a écrit :
froggy bunnyman a écrit :Denis,
La fille Le Pen n'est pas encore au pouvoir en France heureusement.
Ta rumeur est donc une fake news.
Par contre, Santos aurait été approché par la Chancellerie en Belgique pour remettre de l'ordre.
Parce que "ces dernières années, le gouvernement belge, c'est trop le bordel", aurait déclaré Santos


c'était crédible jusqu'à "ces dernières années" :D


:mouhahaha:

Bon courage à toi, amigo :wink:
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Gigaton spoiler

Message par Denis » Ven Mars 27, 2020 11:21 am

Maintenant que l'album est sorti, je renomme le topic, comme toutes les impressions sont ici, autant continuer.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton : impressions

Message par XWayne » Ven Mars 27, 2020 3:17 pm

Après avoir pris le temps de le digérer, j'apprécie vraiment Gigaton.

Je m'attendais au pire après la série d'albums "Pearl Jam par Pearl Jam" depuis l'Avocado, où le groupe ne proposait aucune surprise (sauf Jeff) et Vedder s'auto-caricaturait dans son chant, ses paroles (j'en peux plus des vagues et de l'océan) et ses compositions Into the Wildesque. Can't Deny Me annonçait une sortie de route magistrale, mais ils semblent s'être rendus compte que cela ne marchait plus, ont revu lors méthodes de compositions d'après les interviews de Josh Evans, et demandé gentiment à Brendan O'Brien de partir avec son clavier magique (même s'il en reste des traces).

Dance of the Clairvoyants était un bon indicateur de ce changement, avec un titre composé collectivement, des changements d'instruments, et une inspiration clairement trouvée chez les Talking Heads.
Superblood Wolfmoon en 2e single semblait annoncer quand DotC n'était qu'un titre isolé et que le bon vieux "Pearl Jam roxx" était toujours là, mais il cachait une certaine nouveauté dans sa structure peu habituelle chez PJ.
Mais surtout l'écoute enchainée de ces 2 titres indiquait une cohérence dans le son, la production semblait donner une âme qui fasait défaut depuis Backspacer (voire l'Avocado, mais c'est la faute du mastering explosé en 2006).

L'écoute de l'album a confirmé cette bonne direction: il m'a fallu plusieurs écoutes pour bien distinguer et "personnaliser" chaque morceau, l'ensemble dure 57 minutes, mais je n'ai jamais trouvé le temps long, j'ai été frappé par la cohérence du tout. Le démarrage est très fort, il y a un léger coup de mou sur Never Destination / Take the Long Way (qui me semblent être des morceaux moins ambitieux) et le final acoustique sur 4 morceaux est inhabituel, mais justement cela change de la formule pré-établie des derniers disques.
Les inspirations n'ont jamais été aussi évidentes, à la limite de la citation de Led Zeppelin, Bruce Springsteen et Talking Heads, ce qui paradoxalement permet aux morceaux de sonner enfin comme du Pearl Jam, qui aurait évolué logiquement après Riot Act et se serait libéré de sa propre image. Finie la crise de la quarantaine, et le "retour en forme" artificiel.
Matt Cameron semble avoir retrouvé les marques qu'il avait perdues depuis Binaural, avec différentes rythmiques et sons de batterie, et en profite pour lâcher un 7/4 sur Take the Long Way qui rappelle ses expérimentations avec le Wellwater Conspiracy. Jeff Ament, toujours actif ces dernières années avec ses projets parallèles et albums solo, ré-écrit When the Levee Breaks avec Quick Escape, revient avec Alright aux ambiances de Sleight of Hand et Army Reserve, répond toujours présent avec sa basse. Gossard m'apparaît plus en retrait, mais signe avec Buckle Up un héritier de Around the Bend, une berceuse hypnotique où Vedder semble avoir repris le phrasé de Stone directement de sa démo. McCready sort la douze-cordes pour son Retrograde, mais surtout ses solos semblent chercher ailleurs que dans sa zone de confort habituelle.
Mais celui qui m'étonne le plus au sein du groupe est Vedder: il semble enfin considérer les limitations de sa voix et ne plus s'égosiller sur des titres inchantables en concert, c'est plus posé et chaleureux. Et malgré cinq compositions à son nom, il ne tombe pas ses travers passés: Who Ever Said part dans un pont qui est un véritable morceau en soi au lieu de se limiter à un Breakerfall bis, Never Destination est un morceau fun qui arrive à rester léger (loin des forceurs Gonna See my Friend Supersonic), Comes Then Goes s'inscrit dans la suite de Parting Ways et arrive à maintenir l'intérêt pendant 6 minutes, et l'attendue River Cross garde son côté solennel en évitant les fautes de goût niveau production.

Et la production est certainement le point fort de cet album: Josh Evans a su mettre à profit son expérience personnelle avec le groupe pour s'adapter à eux tout en trouvant les bonnes idées pour mettre en valeur les titres. Certains éléments se découvrent après plusieurs écoutes, des liens sont présents entre les titres, et l'ensemble dégage une certaine chaleur. Même si un tel projet serait maudit d'avance (de par les compos en elles-mêmes et les parties déjà enregistrées), j'aimerais l'entendre remixer Backspacer et Lightning Bolt. On va certainement retrouver son nom sur des albums d'autres groupes majeurs.

Une très bonne surprise pour ma part, à voir tout de même quand l'excitation de la découverte sera passée. Dommage que la tournée US (et Euro ?) soit annulée, j'aurais voulu juger de la qualité des morceaux en live.
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Gigaton : impressions

Message par dvi2702 » Ven Mars 27, 2020 5:42 pm

Tiens, il vaut quoi le nouvel album de Pearl Jam ?
https://www.lalibre.be/culture/musique/ ... 16316e0ce5

Pearl Jam : retour du poids lourd avec « Gigaton »
https://www.rollingstone.fr/pearl-jam-r ... e-du-mois/

Gigaton, Pearl Jam
https://www.ledevoir.com/culture/musiqu ... ck-gigaton

Écoutez Gigaton, le nouvel album de Pearl Jam
https://www.metalzone.fr/news/129879-pe ... uvel-album

Pearl Jam sort son onzième album avec une formule qui n'a pas beaucoup changé
https://francetvinfo.fr/culture/musique ... ef=acc_dir
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Gigaton : impressions

Message par Denis » Ven Mars 27, 2020 5:58 pm

dvi2702 a écrit :Tiens, il vaut quoi le nouvel album de Pearl Jam ?
https://www.lalibre.be/culture/musique/ ... 16316e0ce5

Pearl Jam : retour du poids lourd avec « Gigaton »
https://www.rollingstone.fr/pearl-jam-r ... e-du-mois/

Gigaton, Pearl Jam
https://www.ledevoir.com/culture/musiqu ... ck-gigaton

Écoutez Gigaton, le nouvel album de Pearl Jam
https://www.metalzone.fr/news/129879-pe ... uvel-album


tout fier que l'article le plus pourri soit belge!
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Gigaton : impressions

Message par seb le grincheux » Ven Mars 27, 2020 6:38 pm

BOB en prend pour son grade j' ai l' impression :mrgreen:
J' étais en train d' ecouter l' album au casque mais Madame vient de rentrer et me flinguer mon écoute.
Je trouve l' album très riche en sons. Je l' aime dejà beaucoup mais j' ai l' impression qu' il va se laisser decouvrir au fil des écoutes donc. Contrairement aux derniers albums, l' ensemble est très homogène et les titres s' enchainent vraiment bien (et quasiment pas de fade out !). Là où on allait piocher les meilleures chansons à droite/gauche, ici j' ai l' impression que j' aurais plaisir à apprecier l' album dans son ensemble.
seb le grincheux
 
Message(s) : 574
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:25 pm

Re: Gigaton : impressions

Message par CrazyHorse » Ven Mars 27, 2020 8:54 pm

J’ai pas encore d’avis après une écoute mais la quatrième face est ma préférée pour le moment. Hohoho.

J’ai trouvé deux trois trucs intéressants qui m’ont donné envie de le réécouter et ça c’est déjà très bien.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Gigaton : impressions

Message par strummer » Ven Mars 27, 2020 8:56 pm

Après 1 première écoute ; Sincèrement qu’est ce que vous trouvez de bon dans cet album ? C’est lent, chiant on se croirait dans les années 1980, c’est long, un vrai groupe Amerloque de stade, bref un pétard mouillé, ils ont tranquillement rejoint les super groupes hasbeen qui ne font qu’emoustiller la fan base, à part dance of the clairvoyants et supermoon mes couilles, le reste c’est une mauvaise compile du rock. Si on est pas fan c’est pas possible d’aimer ce truc
Ouch là c’est river cross, c’est deguelasse sérieusement
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Gigaton : impressions

Message par dvi2702 » Ven Mars 27, 2020 9:22 pm

CrazyHorse a écrit :J’ai pas encore d’avis après une écoute mais la quatrième face est ma préférée pour le moment. Hohoho.

T’as quoi comme gravure ?
J’ai vu des Is this you? et In the midst of the 6th.
J’attendais quelque chose de plus élaboré...
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Gigaton : impressions

Message par masterofmullets » Ven Mars 27, 2020 9:47 pm

strummer a écrit :Après 1 première écoute ; Sincèrement qu’est ce que vous trouvez de bon dans cet album ? C’est lent, chiant on se croirait dans les années 1980, c’est long, un vrai groupe Amerloque de stade, bref un pétard mouillé, ils ont tranquillement rejoint les super groupes hasbeen qui ne font qu’emoustiller la fan base, à part dance of the clairvoyants et supermoon mes couilles, le reste c’est une mauvaise compile du rock. Si on est pas fan c’est pas possible d’aimer ce truc
Ouch là c’est river cross, c’est deguelasse sérieusement
T'as pas attendu 7 ans pour rien[FACE WITH TEARS OF JOY]

Envoyé depuis mon Minitel
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Gigaton : impressions

Message par CrazyHorse » Ven Mars 27, 2020 9:52 pm

dvi2702 a écrit :T’as quoi comme gravure ?
J’ai vu des Is this you? et In the midst of the 6th.
J’attendais quelque chose de plus élaboré...


In the midst of the 6th.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)