Dark Matter

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Dark Matter

Message par Hub. » Dim Mars 24, 2024 10:03 am

Là, je préfère franchement cette version.
Avatar de l’utilisateur
Hub.
#433923
 
Message(s) : 1594
Inscription : Mar Avr 28, 2009 3:15 pm
Localisation : Poitiers

Re: Dark Matter

Message par dranx » Mar Mars 26, 2024 10:26 am

C'est marrant, j'écoutais l'album de Mick Jagger " Wandering Spirit" ce week end, un album que j'adore de 1993, qui me rappelle pleins de souvenirs. Outre la qualité des morceaux, tu peux monter le son d'un cran sur celui ci, ça ne bouge pas ! Même très fort tout est super équilibré à mon sens (et à mes oreilles).

Oh surprise, l'album a été produit par Rick Rubin (il devait être jeunot).
Ce qui m'a amené à penser ce week end : Quitte à utiliser (même par accident) les studios Shangri La, pourquoi PJ n'a tout simplement pas embauché son propriétaire pour produire l'album ? :cavapas:
dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Mar Mars 26, 2024 4:00 pm

dranx a écrit :C'est marrant, j'écoutais l'album de Mick Jagger " Wandering Spirit" ce week end, un album que j'adore de 1993, qui me rappelle pleins de souvenirs. Outre la qualité des morceaux, tu peux monter le son d'un cran sur celui ci, ça ne bouge pas ! Même très fort tout est super équilibré à mon sens (et à mes oreilles).

Oh surprise, l'album a été produit par Rick Rubin (il devait être jeunot).
Ce qui m'a amené à penser ce week end : Quitte à utiliser (même par accident) les studios Shangri La, pourquoi PJ n'a tout simplement pas embauché son propriétaire pour produire l'album ? :cavapas:


C'est clair un album de PJ produit par Rick Rubin ça aurait été bien.
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Dark Matter

Message par Denis » Mer Mars 27, 2024 9:30 am

masterofmullets a écrit :
dranx a écrit :C'est marrant, j'écoutais l'album de Mick Jagger " Wandering Spirit" ce week end, un album que j'adore de 1993, qui me rappelle pleins de souvenirs. Outre la qualité des morceaux, tu peux monter le son d'un cran sur celui ci, ça ne bouge pas ! Même très fort tout est super équilibré à mon sens (et à mes oreilles).

Oh surprise, l'album a été produit par Rick Rubin (il devait être jeunot).
Ce qui m'a amené à penser ce week end : Quitte à utiliser (même par accident) les studios Shangri La, pourquoi PJ n'a tout simplement pas embauché son propriétaire pour produire l'album ? :cavapas:


C'est clair un album de PJ produit par Rick Rubin ça aurait été bien.


en 1993, on ne se sentait pas encore obligé de tout mettre dans le rouge... écoute Californication, aussi produit par Rubin, et la dynamique est explosée, tout est à fond, un des pires exemples de la loudness war. Et il a recommencé plein de fois, notamment avec Death Magnetic, à un tel point qu'on a préféré la version Guitar Hero qui était moins horrible à écouter (le son, pas les morceaux, ça ça n'a pas changé).

Steve Albini. C'est tout.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Dark Matter

Message par dranx » Mer Mars 27, 2024 12:54 pm

Denis a écrit :
masterofmullets a écrit :
dranx a écrit :C'est marrant, j'écoutais l'album de Mick Jagger " Wandering Spirit" ce week end, un album que j'adore de 1993, qui me rappelle pleins de souvenirs. Outre la qualité des morceaux, tu peux monter le son d'un cran sur celui ci, ça ne bouge pas ! Même très fort tout est super équilibré à mon sens (et à mes oreilles).

Oh surprise, l'album a été produit par Rick Rubin (il devait être jeunot).
Ce qui m'a amené à penser ce week end : Quitte à utiliser (même par accident) les studios Shangri La, pourquoi PJ n'a tout simplement pas embauché son propriétaire pour produire l'album ? :cavapas:


C'est clair un album de PJ produit par Rick Rubin ça aurait été bien.


en 1993, on ne se sentait pas encore obligé de tout mettre dans le rouge... écoute Californication, aussi produit par Rubin, et la dynamique est explosée, tout est à fond, un des pires exemples de la loudness war. Et il a recommencé plein de fois, notamment avec Death Magnetic, à un tel point qu'on a préféré la version Guitar Hero qui était moins horrible à écouter (le son, pas les morceaux, ça ça n'a pas changé).

Steve Albini. C'est tout.


Yes, Albini ce serait top.

je vois ce que tu veux dire pour le Red Hot, j'en ai pas mal à la maison dont Californication. C'est clair que tout grésille et sature une fois que tu veux monter le son !
Par contre, je te conseille d'écouter Wandering Spirit, je trouve vraiment différent et l'équilibre très bon ! :wink:
dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par XWayne » Lun Avr 15, 2024 11:47 pm

Interview très intéressante de Andrew Watt: https://www.spin.com/2024/04/andrew-wat ... interview/
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Mar Avr 16, 2024 8:51 am

XWayne a écrit :Interview très intéressante de Andrew Watt: https://www.spin.com/2024/04/andrew-wat ... interview/


Merci pour le lien, on apprend surtout qu'il ne faut plus laisser Josh Klinghoffer écrire un chanson :lol:
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Dark Matter

Message par dranx » Mar Avr 16, 2024 10:00 am

dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon


Re: Dark Matter

Message par arno94 » Mar Avr 16, 2024 10:47 pm

Bonsoir à tous
Écouté ce soir au ciné, Dark Matter est un très bon album de Pearl Jam, avec une qualité musicale de bout en bout, ce qui faisait cruellement défaut aux derniers albums. Mention spéciale à Uppercut hand, waiting for Steevie, Won’t tell.
Même something special sonne bien et pourtant je m’attendais au pire.
Un album lumineux et plutôt positif malgré son titre.
arno94
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun Fév 06, 2006 7:17 pm

Re: Dark Matter

Message par Single Jam Theory » Mer Avr 17, 2024 12:29 am

Je valide totalement le commentaire précedent.
Album dense, surprenant, inspiré. J'ai aussi ressenti beaucoup de positif durant l'écoute alors qu'avec le titre de l'album je m'attendais à quelque chose de plus sombre. Ça sonne PJ, un peu Beattles, Pink Floyd, U2 de temps en temps...
En 2 écoutes je ne vois pour l'instant aucun morceau à mettre de côté ce qui est un bon point. Un peu déçu du coté visuel de la projection. Les screensavers font un peu léger en comparaison avec le clip de Dance of Clairvoyants. Vivement l'écoute au casque en fin de semaine !
Single Jam Theory
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Nov 21, 2013 11:28 am

Re: Dark Matter

Message par thefrenchconnection » Mer Avr 17, 2024 12:34 pm

Trop tôt pour situer cet album dans la hiérarchie, d'autant que nous venons tous chercher qqchose de différent dans PJ
Je m'attendais à bien pire à la vue des singles.
Dark Matter, affiche les limites vocales d'un Eddie vieillissant, dont les montées en aigus me fond invariablement penser à un cochon qu'on égorge et Running est caricatural du titre punky qu'ils e doit de commettre à chacun de leurs albums pour séduire la frange des fans qui sont venus à PJ avec Comatose et éviter qu'on les accuse de s'être ramollis (même s'ils ont fait pire dans le genre)
Nous aurons donc échappé à une suite indigeste de "Olé" like et globalement c'est écoutable.
A l'inverse des derniers albums, je ne suis pas immédiatement tombé sous l'emprise d'un ou deux morceaux (avec
d'autres me laissant totalement indifférents).
Il me semble qu'il y a cette fois moins de disparités, un niveau plus égal.
Le ton, les sonorités, le tempo donnent l'impression que cet album respire.
Certains sons se distinguent un peu (wreckage, won't tell, upper hand), d'autres sont très convenus sans être désagréables (Something special). Waiting for Stevie me fait l'effet d'avoir une bonne base instrumentale sur laquelle Eddie aurait plaqué une mélodie vocale faiblarde.

A voir après qqs écoutes le 19/04
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Re: Dark Matter

Message par nicephore » Mer Avr 17, 2024 1:46 pm

thefrenchconnection a écrit :dont les montées en aigus me fond invariablement penser à un cochon qu'on égorge


:lol: :lol: Et tout d'accord avec toi concernant Running, j'ai jamais été fan du titre "punk" de chaque album. Ah oui "Olé", triste souvenir.. :wink:
Zürich 2000, Paris 2006, Bern 2006, Southside Festival 2007, Berlin 1 2012, Berlin 2 2012, EV Tour London 2 2012, Milan 2014, Zürich 2022

http://www.facebook.com/athelin
Avatar de l’utilisateur
nicephore
 
Message(s) : 689
Inscription : Ven Mars 17, 2006 1:20 pm
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Mer Avr 17, 2024 2:56 pm

nicephore a écrit :
thefrenchconnection a écrit :dont les montées en aigus me fond invariablement penser à un cochon qu'on égorge


:lol: :lol: Et tout d'accord avec toi concernant Running, j'ai jamais été fan du titre "punk" de chaque album. Ah oui "Olé", triste souvenir.. :wink:


Le Pj faussement punk ne me plait pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Dark Matter

Message par Denis » Mer Avr 17, 2024 5:13 pm

thefrenchconnection a écrit :Trop tôt pour situer cet album dans la hiérarchie, d'autant que nous venons tous chercher qqchose de différent dans PJ


Je n'ai rien écouté à part les 2 singles, mais je pense que c'est vraiment ça en fait... Plein de fans détestent Gigaton mais d'une force, alors que je le préfère largement aux deux précédents (tout en pensant qu'il n'arrive pas à la cheville du reste.

J'ai aussi peur que (blasphème, je sais) que Vedder soit devenu le maillon faible du groupe, tant au niveau du chant, que des compos, de l'influence générale.

Mais bon, de toute façon, c'est juste un album de PJ, une excuse pour qu'ils repartent en tournée, et malgré tout, je suis content qu'ils tournent encore, et qu'en live, ils sont toujours (je suppose) excellents.

Il y a déjà pas mal de très bons albums "rock" (je ne sais toujours pas bien ce que ça veut dire) sortis cette année, on ne peut pas attendre d'un groupe de 35 ans d'âge de révolutionner le genre.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Dark Matter

Message par arno94 » Mer Avr 17, 2024 5:17 pm

Je trouve certains posts très durs.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes ici qui lisent le forum sans intervenir et qui se font une idée de Dark Matter en fonction de ce qu'ils lisent. Et là franchement ça ne donne pas très envie.
Pourtant l'album est bon. Autant les derniers albums étaient très inégaux, proposant chacun de très bons morceaux mais aussi de moins bons.
Ici, il n'y franchement rien à jeter. L'album se tient du début à la fin et la voix de Vedder tient carrément la route. Ce n'est pas le Vedder de Vitalogy c'est sûr mais à 60 ans ou presque, putain, c'est vraiment bon!
Et puis merde, tant pis pour certains. Perso je trouve ce Dark Matter lumineux.
arno94
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun Fév 06, 2006 7:17 pm

Re: Dark Matter

Message par dranx » Mer Avr 17, 2024 5:42 pm

arno94 a écrit :Je trouve certains posts très durs.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes ici qui lisent le forum sans intervenir et qui se font une idée de Dark Matter en fonction de ce qu'ils lisent. Et là franchement ça ne donne pas très envie.
Pourtant l'album est bon. Autant les derniers albums étaient très inégaux, proposant chacun de très bons morceaux mais aussi de moins bons.
Ici, il n'y franchement rien à jeter. L'album se tient du début à la fin et la voix de Vedder tient carrément la route. Ce n'est pas le Vedder de Vitalogy c'est sûr mais à 60 ans ou presque, putain, c'est vraiment bon!
Et puis merde, tant pis pour certains. Perso je trouve ce Dark Matter lumineux.


:core: Yes, merci pour tes commentaires ! A part les 2 singles (qui m'ont plus ou moins emballés), je n'ai rien écouté d'autres. Mais je sens que cet album va me plaire !
Je pense un peu comme toi, mais en tant que "fan", je suis peut être devenu aveugle et ne voit pas ou peu le côté négatif, alors ça m'énerve aussi un peu, comme toi, mais ils sont en droit de critiquer, bien heureusement !

Bref, j'attends une écoute vendredi (ou avant s'il veut bien montrer le bout de son nez). J'espère ne pas être déçu !!
dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par dranx » Mer Avr 17, 2024 5:53 pm

Hello FrenchCo !

Tu l'as écouté au ciné aussi ?

thefrenchconnection a écrit :Trop tôt pour situer cet album dans la hiérarchie, d'autant que nous venons tous chercher qqchose de différent dans PJ
Je m'attendais à bien pire à la vue des singles.
Dark Matter, affiche les limites vocales d'un Eddie vieillissant, dont les montées en aigus me fond invariablement penser à un cochon qu'on égorge et Running est caricatural du titre punky qu'ils e doit de commettre à chacun de leurs albums pour séduire la frange des fans qui sont venus à PJ avec Comatose et éviter qu'on les accuse de s'être ramollis (même s'ils ont fait pire dans le genre)
Nous aurons donc échappé à une suite indigeste de "Olé" like et globalement c'est écoutable.
A l'inverse des derniers albums, je ne suis pas immédiatement tombé sous l'emprise d'un ou deux morceaux (avec
d'autres me laissant totalement indifférents).
Il me semble qu'il y a cette fois moins de disparités, un niveau plus égal.
Le ton, les sonorités, le tempo donnent l'impression que cet album respire.
Certains sons se distinguent un peu (wreckage, won't tell, upper hand), d'autres sont très convenus sans être désagréables (Something special). Waiting for Stevie me fait l'effet d'avoir une bonne base instrumentale sur laquelle Eddie aurait plaqué une mélodie vocale faiblarde.

A voir après qqs écoutes le 19/04
dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par Mookie Blaylock » Mer Avr 17, 2024 5:58 pm

Hier au ciné, je me suis dit plusieurs fois, vivement ce titre en live, Mike va s'en donner à cœur joie.

Depuis l'album Avocado, je trouve mon bonheur uniquement dans quelques morceaux par album. Même constat avec Dark Matter, il y a de très bons titres et puis il y a les autres dont je ne me rappellerai plus, dans quelques mois, sur quel album ils se trouvent. Lors de la 2e écoute, certains passaient déjà mieux.

Les 2 premiers morceaux déménagent et je trouve dommage d'avoir placé Wreckage en 3e position avant Dark Matter, il casse l'ambiance. Il y a 4 titres "péchus" sur cet album (les 2 premiers, DM et Running).

Je suis du même avis que Denis sur Vedder, on sent qu'il a écrit la plupart des morceaux et c'est bien là le problème, c'est assez répétitif, sans inspiration. Cela me fait regretter le duo Ament-Gossard des débuts.
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Dark Matter

Message par thefrenchconnection » Mer Avr 17, 2024 7:11 pm

Wreckage nouveau single ...!
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)