XWayne a écrit :Sympa ce Wreckage, grosse inspiration Tom Petty.
dvi2702 a écrit :Première écoute de l’album et c’est la douche froide.
Rien lu ni écouté avant, j’aurais peut-être dû
Dites moi que c’est un (mauvais) rêve et que je vais me réveiller.
Mookie Blaylock a écrit :Riot Act après Backspacer
saimon a écrit :Avez-vous eu vent de l'annulation de l'édition limité de Dark Matter pour le disquaire day?
masterofmullets a écrit :Après plusieurs écoutes je suis à peu près dans le même état d'esprit que vous, seuls la compression du son et le son de la batterie me dérangent un peu.
XWayne a écrit :masterofmullets a écrit :Après plusieurs écoutes je suis à peu près dans le même état d'esprit que vous, seuls la compression du son et le son de la batterie me dérangent un peu.
Idem de mon côté. Je suis bien surpris par les morceaux, même Running qui m'a fait craindre le pire passe bien dans le contexte de l'album.
Côté son je ne suis pas fan du travail de Andrew Watt, avec une batterie qui ne respire pas et n'est pas mise en valeur, et une compression malheureusement trop appuyée comme sur la majorité des grosses sorties, alors que Josh Evans avait laissé plus d'espace sur Gigaton. Je suis curieux d'entendre (si possible) la version Dolby Atmos vu qu'il l'a mixée.
Par contre, Andrew Watt a clairement eu un rôle bénéfique sur les compos. On sort enfin de schémas usuels du groupe, et même si les inspirations sont souvent ultra évidentes (Tom Petty, Pink Floyd, The Who, The Police tendance post punk), cela fait du bien d'entendre des arrangements, des intros et outros, qui donnent plus de corps et d'identité aux morceaux.
Dans ce sens l'album sonne comme le moins "Pearl Jam" de leur carrière (avec pour la première fois des intervenants extérieurs avec Watt et Josh K), mais c'était le bon move. Watt se revendiquant comme un fanboy du groupe, j'ai eu peur à une tentative de revival Ten / Vs, mais il a eu l'intelligence de les faire bosser pratiquement de zéro, ensemble dans la même pièce, et les pousser dans les bonnes directions (sauf Mike, mais j'ai du mal avec ses solos live et studio depuis des années).
Pour l'instant j'aime beaucoup le démarrage Scared of Fear et surtout React / Respond, et l'enchainement de titres à partir de Upper Hand (quand Shine On You Crazy Diamond rencontre Inside Job / Come Back / Sirens, et ça marche) est bien vu. Something Special est bien meilleure que ce que le court extrait laissait passer ! Le flow me semble plus organique que sur Lightning Bolt et Gigaton que je découpe en trois tiers. Il n'y a que Won't Tell qui ne me branche pas en en faisant un peu trop.
Avec le recul, c'est ce que Backspacer aurait dû être il y a 15 ans, avec une vraie intégration d'éléments pop dans leur musique.
S'il ne vient pas toucher le run Ten > Riot Act, Dark Matter est leur album le plus constant et riche depuis 20 ans. Il n'a pas de titres aussi forts ou marquants que Dance of the Clairvoyants, Alright ou Comes Then Goes, mais le tout me semble plus cohérent que sur Gigaton (Backspacer et Lightning Bolt je n'en parle pas, et Avocado était justement victime du syndrome "Pearl Jam rawks" à la limite de l'auto parodie).
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