Dark Matter

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Dark Matter

Message par XWayne » Mer Avr 17, 2024 7:29 pm

Sympa ce Wreckage, grosse inspiration Tom Petty.
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Dark Matter

Message par nono_thing_man » Mer Avr 17, 2024 7:53 pm

XWayne a écrit :Sympa ce Wreckage, grosse inspiration Tom Petty.


je me suis fait la même réflexion que j'ai partagé dans le sujet à côté, après la première écoute :lol:
Paris 2006, Turin 2006, Lisbonne 2007, Manchester 2009, Berlin 2010, EV Solo Providence 2011, EV Solo New York 1&2 2011, Stockholm 2012, Oslo 2012, Milan 2014, New York 2016, Milan 2018, Barcelone 2018
Avatar de l’utilisateur
nono_thing_man
 
Message(s) : 474
Inscription : Mar Août 18, 2009 11:46 pm

Re: Dark Matter

Message par dranx » Jeu Avr 18, 2024 8:15 am

dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par dvi2702 » Jeu Avr 18, 2024 8:44 am

Première écoute de l’album et c’est la douche froide.
Rien lu ni écouté avant, j’aurais peut-être dû :lol:
Dites moi que c’est un (mauvais) rêve et que je vais me réveiller.
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Jeu Avr 18, 2024 8:53 am

dvi2702 a écrit :Première écoute de l’album et c’est la douche froide.
Rien lu ni écouté avant, j’aurais peut-être dû :lol:
Dites moi que c’est un (mauvais) rêve et que je vais me réveiller.


Fallait écouter avant :mrgreen: et se préparer psychologiquement :shock:
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Dark Matter

Message par Hub. » Jeu Avr 18, 2024 12:55 pm

Pas encore arrivé au bout. Je trouve que Waiting for Stevie se détache du reste de l'album, pour le moment.

Edit : J'ai fini l'écoute. Je confirme, un album pas franchement terrible.

J'ai du mal à comprendre, à chaque fois que PJ sort un album, ces dernières années, que les premières reviews qui sortent sur le net soient aussi bonnes alors que bon... bof.
Avatar de l’utilisateur
Hub.
#433923
 
Message(s) : 1594
Inscription : Mar Avr 28, 2009 3:15 pm
Localisation : Poitiers

Re: Dark Matter

Message par thefrenchconnection » Jeu Avr 18, 2024 8:39 pm

Bon.

J’ai écouté l’album tout cet après midi au boulot afin de voir comment il évoluait en moi.
Il évolue encore.

Certains morceaux qui me paraissaient insipides à l’écoute à précédente revêtent un couleur différente, puis refluent à nouveau.

Les chansons les plus « up-beat » restent celles qui m’emballent le moins (avec par ordre de préférence, Got to give, Scared of Fear, Dark Matter, Running, React Respond).
Dark Matter dénote par sa production ; elle a clairement été calibrée pour être un «hymn» single, en témoigne l’intro dont les plus malintentionnés diront qu’elle est pompée sur « I Love Rock n’roll ».
Cependant la voix est décidément trop courte et rédhibitoire pour délivrer toute la rage qu’elle ambitionnait de porter.
"Upper Hand" et "won’t tell" ont ma préférence pour le moment (préférence de fainéasse sans doute en lien avec des références musicales accessibles comme Pink Floyd/U2 déjà relevées ici même). "Waiting for Stevie", "Something Special", "Wreckage" sont agréables à l’écoute. Là aussi un peu convenue mais positives.

All in all je reste sur ma première impression générale. L’album n’est pas mauvais.
Il s’écoute. Il oscille entre accroche légère et indifférence bienveillante.
J’ai eu assez peu besoin de recourir à la touche « skip », ce qui est pour moi un signe. (peut être aussi le signe que je me vieillis tout simplement)
Mais pas des rush d’adrénaline ou de coup de cœur comme cela avait été le cas sur les 2 ou 3 albums précédents avec les « DOTC », « 7 o’clock », « Quick Escape », « infaillible », « Siren » (j'avoue :D ), « Pendulum », « Amongst the waves » … ( je réalise en écrivant cela que ce ne sont plus les morceaux rapides de PJ qui me font vibrer là ou ce fût le cas pour les 4/5 premiers albums).

Je suis en train de passer en avance rapide tout albums afin de voir où je classerais celui-ci.

Exercice difficile.
Pour bien le faire il faudrait ne s’intéresser qu’à leur valeur « musicale » et les dépouiller de l’age que j'avais à leur sortie, du contexte, de l’influence du groupe sur moi à chaque époque ... qui sont autant de biais comme des miroirs déformants.
Ce faisant je m’amuse à imaginer quel serait mon ressenti en en découvrant certains aujourd’hui. ...Et … il y en a peut être un ou deux que j’ai « sur-coté ».

Difficile de également de positionner un album qui m’a éblouit sur 3 titres (pour 9 autres quelconques), derrière un autre qui n’est globalement pas mauvais mais ne comporte de pépite.
Néanmoins, si je devais m’y aventurer ce soir çà donnerait qqchose comme :

VS
Ten
Vitalogy
Nocode
Yield
Binaural
Avocado
Lightning bolt
Gigaton
Dark Matter
Backspacer
Riot Act
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Re: Dark Matter

Message par Mookie Blaylock » Jeu Avr 18, 2024 9:33 pm

Riot Act après Backspacer :baton:
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Dark Matter

Message par ward littel » Jeu Avr 18, 2024 9:49 pm

Oui, qu'on nous apporte le goudron et les plumes :lol:

Riot Act pour moi, c'est le dernier album avec l'âme de PJ a l'intérieur.

Merci pour cette première review en tout cas. Pas encore écouté pour ma part. J'espère y trouver une seven o clock et je serais déjà heureux.
Avatar de l’utilisateur
ward littel
 
Message(s) : 196
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:46 pm

Re: Dark Matter

Message par thefrenchconnection » Jeu Avr 18, 2024 10:13 pm

Mookie Blaylock a écrit :Riot Act après Backspacer :baton:


J'avais exécré cet album à sa sortie.
Je lui ai redonné qqs écoutes qui l'ont fait un peu remonter dans mon estime.
Mais une nouvelle écoute ce soir ne suffit pas à le sortir du trou.
Can't keep et Save you sauvent un peu le truc mais Greendisease me tue ... et for fucksake, qu'est ce que je peux détester I Am Mine ! :D
thefrenchconnection
#166882
 
Message(s) : 5124
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:05 pm

Re: Dark Matter

Message par saimon » Jeu Avr 18, 2024 10:41 pm

Avez-vous eu vent de l'annulation de l'édition limité de Dark Matter pour le disquaire day?
Paris (Bercy) 11/09/06
Rotterdam (Ahoy) 13/08/09
Arras (Mainsquare) 3/07/10 ; Bilbao (BBK Festival) 9/07/10 (accolade avec Mike McCready!)
Arras (Mainsquare) 30/06/12 ; Stockholm (Ericsson Globe) 7/07/12 ; Oslo (Spektrum) 9/07/12 ; Copenhague (Forum) 10/07/12
Leeds (First Direct Arena) 8/07/14 ; EV Meco (Superbock Superrock Festival) 18/07/14
Barcelone (Palau St Jordi) 10/07/18 ; Madrid (Mad Cool Festival) 12/07/18 ; Lisbonne (Nos Alive Festival) 14/07/18
Avatar de l’utilisateur
saimon
 
Message(s) : 345
Inscription : Ven Mai 04, 2007 7:57 pm

Re: Dark Matter

Message par Mookie Blaylock » Ven Avr 19, 2024 8:16 am

saimon a écrit :Avez-vous eu vent de l'annulation de l'édition limité de Dark Matter pour le disquaire day?

Elle est toujours confirmée par la newsletter du groupe et des photos circulent déjà montrant le vinyle.
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Dark Matter

Message par Blue, Red,Yellow » Ven Avr 19, 2024 8:57 am

Toujours difficile à chaud. Je crois que je l’aime franchement cet album ! Avant d approfondir déjà meilleur album de Matt avec PJ sur le plan drumming, sans hésitation. Enfin !!! Et Mike qui fait un gros come back avec de longs solos. Les premiers titres on sent qu’ils s’éclatent ensemble et ça ça fait plaisir !! Dark Matter me plait bcp plus replacée dans son environnement. Les autres morceaux décantent et grandissent peu à peu… comme sur les bons PJ qu’on aime de plus en plus bien carafés. La prod déroute mais ça sonne actuel et c’est agréable notamment l’écoute sur vinyl. Gigaton pour moi était déjà un bel effort, par rapport à d autres albums précédents, mais ce Dark matter est une vraie belle surprise après quelques écoutes. Vivement Londres!

Évidemment on peut comparer avec les premiers disques et regretter les faiblesses du chant ou de certains morceaux qui paraissent moins originaux ou aboutis. J’ai le même ressenti, qui évidemment agace qd on se souvient des premiers albums et de l’intensité que mettait Eddie… Je réécoutais Vitalogy et No code la semaine dernière sans bcp d’illusions et évidemment rien n’est comparable, même les textes. Ce sont des chefs d œuvre.. C’est frustrant mais j’ai fini par me convaincre que c’était sans doute une sensation inévitable au bout de 12 albums et quelques albums solos, + de 30 ans de carrière et alors qu’Eddie arrive à presque 60 ans...

L’interview de Watt était intéressante comme celle de Stone et visiblement ils sont fiers de cet album, qui n’enlève rien à tout ce qu’ils ont fait de génial, et qui après quelques écoutes sur une chaîne (sensation plus agréable qu’au casque) s’en sort franchement bien et fait monter l’excitation de les voir en live.
Avatar de l’utilisateur
Blue, Red,Yellow
#357621
 
Message(s) : 1380
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:09 pm

Re: Dark Matter

Message par dranx » Ven Avr 19, 2024 9:26 am

A 100% avec toi !! Merci pour tes commentaires !! Ça résume exactement mon sentiment ! Comme disait Mookie et Denis, chacun vient chercher quelque chose dans PJ ou en attend quelque chose. Donc je comprends que certains soit déçus, de là à dire que c'est très mauvais...
Quel album ! :love: Que des hits pour moi, Scared of fear m'a fait battre le cœur comme jamais, Setting Sun est la meilleure fin sans doute depuis Parting ways..
Won't Tell, meilleure titre de l'album, grosse tuerie !!
Upper hand, retour à Temple of the Dog...
C'est frais, tous les ponts sont geniaux, Mike n'a jamais fait de solos aussi cool...DM est sûrement pour moi la plus faible mais elle tient sa place dans l'enchaînement de l'album.
Même pas peur : A chaud, meilleur album depuis Binaural. Et ouais.

Edit : Oui la prod n'est pas bonne et c'est bien dommage. Mais la qualité des morceaux me plait énormément :core:
dranx
#316401
 
Message(s) : 5877
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Ven Avr 19, 2024 10:46 am

Après plusieurs écoutes je suis à peu près dans le même état d'esprit que vous, seuls la compression du son et le son de la batterie me dérangent un peu.
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

Re: Dark Matter

Message par Hub. » Ven Avr 19, 2024 10:55 am

Deuxième écoute ce matin, je digère mieux. Peut-être qu'avec une troisième écoute demain, je finirai par le trouver pas si mal, cet album. Pour le moment, il est correct.
Avatar de l’utilisateur
Hub.
#433923
 
Message(s) : 1594
Inscription : Mar Avr 28, 2009 3:15 pm
Localisation : Poitiers

Re: Dark Matter

Message par XWayne » Ven Avr 19, 2024 11:14 am

masterofmullets a écrit :Après plusieurs écoutes je suis à peu près dans le même état d'esprit que vous, seuls la compression du son et le son de la batterie me dérangent un peu.

Idem de mon côté. Je suis bien surpris par les morceaux, même Running qui m'a fait craindre le pire passe bien dans le contexte de l'album.

Côté son je ne suis pas fan du travail de Andrew Watt, avec une batterie qui ne respire pas et n'est pas mise en valeur, et une compression malheureusement trop appuyée comme sur la majorité des grosses sorties, alors que Josh Evans avait laissé plus d'espace sur Gigaton. Je suis curieux d'entendre (si possible) la version Dolby Atmos vu qu'il l'a mixée.
Par contre, Andrew Watt a clairement eu un rôle bénéfique sur les compos. On sort enfin de schémas usuels du groupe, et même si les inspirations sont souvent ultra évidentes (Tom Petty, Pink Floyd, The Who, The Police tendance post punk), cela fait du bien d'entendre des arrangements, des intros et outros, qui donnent plus de corps et d'identité aux morceaux.

Dans ce sens l'album sonne comme le moins "Pearl Jam" de leur carrière (avec pour la première fois des intervenants extérieurs avec Watt et Josh K), mais c'était le bon move. Watt se revendiquant comme un fanboy du groupe, j'ai eu peur à une tentative de revival Ten / Vs, mais il a eu l'intelligence de les faire bosser pratiquement de zéro, ensemble dans la même pièce, et les pousser dans les bonnes directions (sauf Mike, mais j'ai du mal avec ses solos live et studio depuis des années).

Pour l'instant j'aime beaucoup le démarrage Scared of Fear et surtout React / Respond, et l'enchainement de titres à partir de Upper Hand (quand Shine On You Crazy Diamond rencontre Inside Job / Come Back / Sirens, et ça marche) est bien vu. Something Special est bien meilleure que ce que le court extrait laissait passer ! Le flow me semble plus organique que sur Lightning Bolt et Gigaton que je découpe en trois tiers. Il n'y a que Won't Tell qui ne me branche pas en en faisant un peu trop.

Avec le recul, c'est ce que Backspacer aurait dû être il y a 15 ans, avec une vraie intégration d'éléments pop dans leur musique.
S'il ne vient pas toucher le run Ten > Riot Act, Dark Matter est leur album le plus constant et riche depuis 20 ans. Il n'a pas de titres aussi forts ou marquants que Dance of the Clairvoyants, Alright ou Comes Then Goes, mais le tout me semble plus cohérent que sur Gigaton (Backspacer et Lightning Bolt je n'en parle pas, et Avocado était justement victime du syndrome "Pearl Jam rawks" à la limite de l'auto parodie).
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Dark Matter

Message par dvi2702 » Ven Avr 19, 2024 1:05 pm

Après 3 écoutes, j’y arrive pas. Je rentre décidément pas dedans.
Je ne retiens que Upper Hand… Difficile à dire ce qui ne va pas avec le reste, malgré quelques bons passages par ci pas là sur certains titres. Un disque qui ne m’apporte aucune émotion/sensation/frisson.
Pas grave, je me rattraperai en live, à Barcelone :)
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

Re: Dark Matter

Message par loupiotte » Ven Avr 19, 2024 2:39 pm

[quote="thefrenchconnection"
Néanmoins, si je devais m’y aventurer ce soir çà donnerait qqchose comme :

VS
Ten
Vitalogy
Nocode
Yield
Binaural
Avocado
Lightning bolt
Gigaton
Dark Matter
Backspacer
Riot Act[/quote]

Mince Stéphane! Pas Riot Act en dernier!
loupiotte
 
Message(s) : 1523
Inscription : Sam Avr 05, 2008 12:47 pm
Localisation : Stuttgart

Re: Dark Matter

Message par masterofmullets » Ven Avr 19, 2024 4:38 pm

XWayne a écrit :
masterofmullets a écrit :Après plusieurs écoutes je suis à peu près dans le même état d'esprit que vous, seuls la compression du son et le son de la batterie me dérangent un peu.

Idem de mon côté. Je suis bien surpris par les morceaux, même Running qui m'a fait craindre le pire passe bien dans le contexte de l'album.

Côté son je ne suis pas fan du travail de Andrew Watt, avec une batterie qui ne respire pas et n'est pas mise en valeur, et une compression malheureusement trop appuyée comme sur la majorité des grosses sorties, alors que Josh Evans avait laissé plus d'espace sur Gigaton. Je suis curieux d'entendre (si possible) la version Dolby Atmos vu qu'il l'a mixée.
Par contre, Andrew Watt a clairement eu un rôle bénéfique sur les compos. On sort enfin de schémas usuels du groupe, et même si les inspirations sont souvent ultra évidentes (Tom Petty, Pink Floyd, The Who, The Police tendance post punk), cela fait du bien d'entendre des arrangements, des intros et outros, qui donnent plus de corps et d'identité aux morceaux.

Dans ce sens l'album sonne comme le moins "Pearl Jam" de leur carrière (avec pour la première fois des intervenants extérieurs avec Watt et Josh K), mais c'était le bon move. Watt se revendiquant comme un fanboy du groupe, j'ai eu peur à une tentative de revival Ten / Vs, mais il a eu l'intelligence de les faire bosser pratiquement de zéro, ensemble dans la même pièce, et les pousser dans les bonnes directions (sauf Mike, mais j'ai du mal avec ses solos live et studio depuis des années).

Pour l'instant j'aime beaucoup le démarrage Scared of Fear et surtout React / Respond, et l'enchainement de titres à partir de Upper Hand (quand Shine On You Crazy Diamond rencontre Inside Job / Come Back / Sirens, et ça marche) est bien vu. Something Special est bien meilleure que ce que le court extrait laissait passer ! Le flow me semble plus organique que sur Lightning Bolt et Gigaton que je découpe en trois tiers. Il n'y a que Won't Tell qui ne me branche pas en en faisant un peu trop.

Avec le recul, c'est ce que Backspacer aurait dû être il y a 15 ans, avec une vraie intégration d'éléments pop dans leur musique.
S'il ne vient pas toucher le run Ten > Riot Act, Dark Matter est leur album le plus constant et riche depuis 20 ans. Il n'a pas de titres aussi forts ou marquants que Dance of the Clairvoyants, Alright ou Comes Then Goes, mais le tout me semble plus cohérent que sur Gigaton (Backspacer et Lightning Bolt je n'en parle pas, et Avocado était justement victime du syndrome "Pearl Jam rawks" à la limite de l'auto parodie).


Je partage tout à fait ton analyse Dark Matter me fait penser à Binaural un album que j'adore alors que la première écoute m'avait vraiment perturbé :shock:
Avatar de l’utilisateur
masterofmullets
#297768
 
Message(s) : 1572
Inscription : Dim Fév 05, 2006 1:41 pm
Localisation : Plus près du soleil... à Marseille

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)