Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Echanges, nos collections, torrents, download, etc.

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par XWayne » Mar Août 12, 2014 12:02 pm

Pour les lives avant 2000, je conseille très fortement de ne rien acheter, tout est disponible sur le net, et en bien meilleure qualité que ce que l'on peut trouver dans les bacs.

Dans les incontournables (avec un très bon son):
- 1992-03-16, Unplugged (parce qu'il faut l'écouter, même si je trouve les Bridge School, surtout 1996 et 1999, ou le Benaroya plus intéressants)
- 1992-06-18, Zurich (le meilleur de l'époque Ten?)
- 1993-11-05, Indio
- 1994-04-03, Atlanta (pas le Dissident, incomplet sans les titres de Vitalogy)
- 1995-03-17, Melbourne
- 1995-06-20, Red Rocks
- 1996-11-03, Berlin (ah, la diffusion en direct sur Fun Radio...)
- 1998-03-05, Melbourne (mon Porch préféré)
- 1998-07-22, Seattle
- 1998-09-16, Great Woods

Un bon point de départ est la série des remasters JWB, à partir de soundboards reconnus. En cherchant vite fait sur Google, j'ai trouvé ces liens, je ne sais pas si les boots sont toujours téléchargeables:
http://descargar-mega.net/201165/pearl- ... os-gratis/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6100,d.d2k
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Cyril » Mar Août 12, 2014 2:15 pm

Merci pour tout ça, j' en prends bonnes notes.

Oui, Zurich 92 est très bon, avec son "Porch" à ralonge, époustouflant !
Le Unplugged, c' est ce qui m' a fait accrocher. Bien que "Ten" m' était déjà passé par l' oreille, dès les premières notes de "Ocean", bah j' étais conquis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Juil 17, 2014 12:37 pm

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par 4cordes » Mar Août 12, 2014 2:34 pm

XWayne a écrit :Pour les lives avant 2000, je conseille très fortement de ne rien acheter, tout est disponible sur le net, et en bien meilleure qualité que ce que l'on peut trouver dans les bacs.



Pourquoi ? Les versions remasterisées du net ont un meilleur son et équilibre que les bootlegs ? (si oui, des liens ou le topic dédié m'intéressent)
Ou bien certains bootlegs vendus sont de mauvaises copies (je ne sais pas si les boots qu'on trouve en CD sont tous des "officiels", mais ça me parait compliqué de copier les pochettes cartonnées...) ?

Pour revenir là dessus, il est vrai que le son des boots 2000 est très inégal (et c'est pas mieux pour les 2003).
Si malgré tout on préfère l'objet CD, je conseille dans ce cas les boots du 1er leg 2000 (en août/septembre) ou alors London 2, St Louis et Las Vegas.
On n'entend pas la basse et ça manque de pèche sur les boots européens, et on n'entend pas la voix ou la basse et une guitare (enfin bref, la balance est mal faite avec une guitare trop fort souvent) sur le 2e leg US...
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par CrazyHorse » Mar Août 12, 2014 2:55 pm

4cordes a écrit :
XWayne a écrit :Pour les lives avant 2000, je conseille très fortement de ne rien acheter, tout est disponible sur le net, et en bien meilleure qualité que ce que l'on peut trouver dans les bacs.



Pourquoi ? Les versions remasterisées du net ont un meilleur son et équilibre que les bootlegs ? (si oui, des liens ou le topic dédié m'intéressent)
Ou bien certains bootlegs vendus sont de mauvaises copies (je ne sais pas si les boots qu'on trouve en CD sont tous des "officiels", mais ça me parait compliqué de copier les pochettes cartonnées...) ?

Pour revenir là dessus, il est vrai que le son des boots 2000 est très inégal (et c'est pas mieux pour les 2003).
Si malgré tout on préfère l'objet CD, je conseille dans ce cas les boots du 1er leg 2000 (en août/septembre) ou alors London 2, St Louis et Las Vegas.
On n'entend pas la basse et ça manque de pèche sur les boots européens, et on n'entend pas la voix ou la basse et une guitare (enfin bref, la balance est mal faite avec une guitare trop fort souvent) sur le 2e leg US...


Avant 2000.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par 4cordes » Mar Août 12, 2014 3:33 pm

oups :oops:

aaahh, la lecture en diagonale :mrgreen:

Edit: c'est le "dans les bacs" qui m'a perturbé, pour moi on évite d'acheter ce qui n'est pas officiel, surtout à l'heure d'internet...
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par CrazyHorse » Mar Août 12, 2014 5:47 pm

Ouais, ça me sidère aussi de voir que des boots non officiels se vendent encore.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Cyril » Mar Août 12, 2014 6:48 pm

Où est le problème, Crazyhorse ?
La dépense pour un objet, et la place qu' il prend dans l' étagère, alors qu' en fouillant un peu on arrive à le trouver gratuitement en démat' sur le web ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Juil 17, 2014 12:37 pm

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Denis » Mar Août 12, 2014 7:22 pm

Cyril a écrit :Où est le problème, Crazyhorse ?
La dépense pour un objet, et la place qu' il prend dans l' étagère, alors qu' en fouillant un peu on arrive à le trouver gratuitement en démat' sur le web ?


je ne réponds pas pour lui, mais je réponds quand même ;)

moi ce qui m'emmerde très fortement dans l'histoire, c'est que des gens gagnent du pognon sur le dos du groupe en vendant des enregistrements que le groupe, justement, encourage à partager gratuitement, au début via l'échange de cassettes puis de CD, et maintenant en téléchargement. Alors, ok, depuis quelques années Pearl Jam a explosé niveau marketing, et donc on pourra toujours dire que c'est bien fait pour eux ou une sottise du même genre, mais ce n'était pas toujours le cas. Aussi mignons que les vinyls live de couleur puissent être, ça reste des objets illégaux et non encouragés par le groupe qui, donc, ne touche pas un balle sur la vente.

Maintenant, offre et demande, tout ça, si ça se vend c'est qu'il y a de l'intérêt parmi les fans du groupe.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par CrazyHorse » Mar Août 12, 2014 7:52 pm

Denis n'a peut-être répondu pour moi mais je prends sa réponse quand même. Merci fieu. :D
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par 4cordes » Mar Août 12, 2014 8:45 pm

J'acquiesce et je relance: en achetant un pirate, on donne de l'argent à un groupe de personnes mais rien aux musiciens, compositeurs, et à l'environnement du groupe.
De plus, le groupe n'a pas donné son avis sur le contenu et ne comptait peut être pas sortir certains morceaux / certaines versions: c'est comme sortir un brouillon d'un dessinateur ou d'un peintre sans son accord...
Je n'ai rien contre les acheteurs (à part que dans ce cas là, autant avoir le pirate gratuitement, ce qui est facile sur le net), mais les pirates ne devraient pas se vendre.
Je ne vais pas sidérer davantage CrazyHorse qui est surement au courant mais ce qui est aussi énervant, c'est de voir qu'il y a 5 ans dans certains fnac, on trouvait davantage de pirates que d'officiels - voir il était impossible d'avoir certains officiels en rayon -, donc difficile pour le novice d'obtenir un truc de qualité (et de payer le groupe, ce qui reste normal même pour ceux qui luttent contre le partage et qui sont à fond merchandising).

A part ça, on a lutté pour être payé au dernier concert de notre groupe, pour entendre en plus un "ah, on aurait pu vous donner plus", alors que tous les autres groupes étaient payé. Certains m'ont dit que parfois, la boisson et le repas du groupe sont à payer par le groupe (dans ce cas là, faut pas jouer, ou alors démonter le bar après). Alors certes, on est des amateurs et j'ai fait plusieurs "pains" dimanche, mais ça reste un groupe de musique que des gens ont écouté, il reste que cela a amené aussi des gens à consommer, et si les musiciens ne se font pas payer (amateurs comme gros professionnels très riche), cela dévalorise la valeur musique.
Mais encore une fois le problème ne vient pas de l'acheteur, qui veut avoir de la musique chez lui...
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par CrazyHorse » Mar Août 12, 2014 9:22 pm

4cordes a écrit :Mais encore une fois le problème ne vient pas de l'acheteur, qui veut avoir de la musique chez lui...


Si on voulait pousser plus loin, s'il n'y avait pas d'acheteur, il n'y aurait pas de vendeur.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar de l’utilisateur
CrazyHorse
 
Message(s) : 2102
Inscription : Jeu Fév 09, 2006 11:50 pm
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Denis » Mar Août 12, 2014 9:40 pm

4cordes a écrit :Je ne vais pas sidérer davantage CrazyHorse qui est surement au courant mais ce qui est aussi énervant, c'est de voir qu'il y a 5 ans dans certains fnac, on trouvait davantage de pirates que d'officiels - voir il était impossible d'avoir certains officiels en rayon -, donc difficile pour le novice d'obtenir un truc de qualité (et de payer le groupe, ce qui reste normal même pour ceux qui luttent contre le partage et qui sont à fond merchandising).


j'ai acheté pas mal de boots en cd à l'époque (pré 2000 donc) dans des magasins officiels... et à amsterdam, au grand magasin concerto y avait des boots live en CD et avocado et yield en vinyl, bootlegs aussi, mais pas certain qu'ils aient saisi la différence, pendant quelques secondes j'ai vraiment cru que c'était un avocado...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Cyril » Mer Août 13, 2014 9:04 am

Ok, merci pour vos réponses. Perso, je n' ai pas vos scrupules (enfin pas toujours !), en tout cas pas pour un groupe de cette envergure. Ok pour dire que l' argent gagné va pas dans les bonnes poches, mais c' est un manque à gagner pour le groupe, plutôt qu' une perte d' argent, la nuance est de taille à mon sens. De plus, on ne parle pas là d' un p'tit groupe qui vends ses disques à l' arrière de la camionette après un concert de MJC. J' ai tout de même le respect de la rémunération de tout travail.
Après, le respect d' une oeuvre soigné (cher à Vedder, on le sait), bien faite, bien présenté, une bonne qualité de pressage, une belle photo sur du beau papier... oui, si la qualité n' est pas au rendez-vous, c' est l' acheteur qui en pati, pas le groupe.
Et puis entre un Binaural boot à 30 boules et un officiel à... (combien déjà ?), mon choix est vite fait !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Juil 17, 2014 12:37 pm

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par XWayne » Mer Août 13, 2014 10:33 am

Mon principal reproche sur les lives pirates, c'est la qualité des enregistrements, et surtout la "post-production" derrière. Pour les concerts pré-2000 qui circulent le plus, la plupart des enregistrements sont soundboard ou viennent de sources radio, mais le traitement qui a été fait avant pressage manque de finition: avant d'avoir à dispo des boots via internet, j'ai connu les concerts incomplets, dans le désordre, provenant de sources différentes (et parfois des vitesses différentes, au secours), des titres en plus qui sortent d'on ne sait où, etc. Je ne parle pas des tracklists qui font bien rire (Steal Live and Trust, You pour Footsteps) ou les artworks à la photocopieuse et aux typos bien moches.

Je parle d'un temps peut-être révolu (j'ai connu les lives pirates sur des stands de festival entre 1995 et 2000), où les boots étaient édités à tour de bras par des sociétés qui ne se souciaient pas de la qualité du produit final et se souciaient peu de ce que faisait le groupe. Les objets sont peut-être mieux faits à présents, mais à part les concerts que j'ai faits et les récents Vault en vinyl, je n'achète pas de live de Pearl Jam en version physique. Par contre, je dois tous les avoir en mp3 depuis le premier concert en 1990, pour le côté archives!
Sur Internet, une communauté de gens a été très active durant les années 2000, cherchant les meilleures sources, corrigeant les erreurs, retrouvant les morceaux absents, autant côté audio que vidéo. La série de boots SVxxx (à chercher dans Google, spacedvest Pearl Jam) correspond justement à cet effort de correction de boots pirates, mêmes si les artworks sont affreux! Les boots JWB sont eux dédiés à des soundboards remasterisés. Sur le forum tu trouveras les posts de masterofmullets qui remasterise des boots également. :wink:
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Denis » Mer Août 13, 2014 11:16 am

XWayne a écrit :Sur Internet, une communauté de gens a été très active durant les années 2000, cherchant les meilleures sources, corrigeant les erreurs, retrouvant les morceaux absents, autant côté audio que vidéo. La série de boots SVxxx (à chercher dans Google, spacedvest Pearl Jam) correspond justement à cet effort de correction de boots pirates, mêmes si les artworks sont affreux! Les boots JWB sont eux dédiés à des soundboards remasterisés. Sur le forum tu trouveras les posts de masterofmullets qui remasterise des boots également. :wink:


c'est vrai que c'était quelque chose à l'époque, je me rappelle chercher des live sur Napster avec des titres qui n'avaient rien à voir, genre "Pearl Jam Stone Temple Pilots Alice in Chains" et découvrir Bitttorrent avec les boots sur sidewalk crusaders... je recommande aussi les mêmes boots que XWayne, évidemment, ils sont tous excellents. Et j'en profite pour encore dire merci à masterofmullets qui garde l'esprit vivant :)

@Cyril : tu as raison pour la stupidité de la rareté des albums vinyls, je ne comprends pas non plus pourquoi l'entièreté de leur discographie n'est pas disponible sur vinyl en permanence. Si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin de bootlegs d'albums studio...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par 4cordes » Mer Août 13, 2014 11:24 am

Denis a écrit :
XWayne a écrit :

c'est vrai que c'était quelque chose à l'époque, je me rappelle chercher des live sur Napster avec des titres qui n'avaient rien à voir, genre "Pearl Jam Stone Temple Pilots Alice in Chains" et découvrir Bitttorrent avec les boots sur sidewalk crusaders...


Ah oui j'ai découvert une version country déjantée de Bilbo Baggins en voulant télécharger le dernier Radiohead une fois lol
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par 4cordes » Mer Août 13, 2014 11:34 am

CrazyHorse a écrit :
4cordes a écrit :Mais encore une fois le problème ne vient pas de l'acheteur, qui veut avoir de la musique chez lui...


Si on voulait pousser plus loin, s'il n'y avait pas d'acheteur, il n'y aurait pas de vendeur.


oui en fait je pense pareil mais je ne voudrais pas faire fuir notre nouvel adepte Cyril :wink:

Je me permets un dernier point: vu la richesse du catalogue de Pearl Jam, c'est vraiment dommage qu'il y ait des pirates en vente et des pirates achetés...
Plusieurs cas de figures:
- on veut écouter quelques albums de PJ: entre Youtube, Spotify si on veut une bonne qualité légale, etc. il y a de quoi écouter ça gratuitement ou pas cher facilement.
- on aime beaucoup pearl jam: on peut s'écouter leurs meilleurs lives ou les acheter en se renseignant sur les forums ou sur le net sur ce qui est le mieux.
- on est fan et collectionneur: on peut économiser pour se prendre toute une tournée (lives 2000 par ex. ou se récupérer sur le net les lives 2006...), on a déjà une belle collection d'au moins 80% de leurs titres avec plein de versions différentes, différentes humeurs etc. Ou alors se jeter sur les vinyls et les posters officiels. Mais compléter une collection avec des pirates, ça n'amène rien je trouve. Ca n'a pas de valeur théorique et on a souvent une qualité moins bonne, des concerts tronqués, l'artwork en moins quand il est beau...
Certes, le marché du vinyle et des bootlegs est assez impressionnant (ex: je veux Charlotte 2003, il est à 60 euros. On va attendre lol ; le live Benaroya en vinyle chez soi c'est comme avoir un tableau de maitre), mais il y a choix tellement vaste à côté pour faire le fan et le collectionneur...
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par petitike » Mer Août 13, 2014 12:29 pm

Dans les années 90, les pirates italiens étaient légion sur le marché et à des prix très abordable. Pas d'internet en ces temps reculés, alors j'en ai achété un paquet entre 1993 et 1998. C'était génial d'avoir pleins de live de Pearl Jam en très bonne qualité (je n'achetais que les soundboard recording), et l'artwork était souvent très sympa. Effectivement, maintenant je ne vois aucun intérêt à les acheter, mais à l'époque, il n'y avait que ça pour avoir du Pearl Jam live. Je les ai gardé (une bonne trentaine), et j'hallucine de voir combien certains en demande sur eBay, alors que ces live sont téléchargeables gratuitement sur le net.
Les live à Atlanta 94 (Fight For Your Cause, Octopus), Self Pollution Radio 95 (KTS), Melbourne 95 (Aussie Dynamos, Octopus), Salt Lake City 95 (Road Rage, Oxygen), Berlin 96 (Checkpoint Charlie, Moonraker), et Melbourne 98 (Human Behavior, KTS), étaient parmis mes préféré. Ils étaient dispo quelques semaines après les concerts chez certains disquaires.
Dernière édition par petitike le Mer Août 13, 2014 12:32 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitike
 
Message(s) : 481
Inscription : Sam Mars 03, 2012 4:09 pm

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par Denis » Mer Août 13, 2014 12:31 pm

petitike a écrit :Self Pollution Radio (KTS), et Melbourne 98 (Human Behavior, KTS)


Kiss the Stone! c'était un critère de qualité, leurs boots étaient souvent très bons.

http://www.discogs.com/label/39838-Kiss-The-Stone

et donc c'est là que j'apprends que les boots sont/étaient légaux en Italie... Pourquoi je ne suis même pas étonné? :mrgreen:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Quelqu'un vend quelque chose ? [Petites Annonces]

Message par petitike » Mer Août 13, 2014 12:37 pm

Denis a écrit :
petitike a écrit :Self Pollution Radio (KTS), et Melbourne 98 (Human Behavior, KTS)


Kiss the Stone! c'était un critère de qualité, leurs boots étaient souvent très bons.

http://www.discogs.com/label/39838-Kiss-The-Stone

et donc c'est là que j'apprends que les boots sont/étaient légaux en Italie... Pourquoi je ne suis même pas étonné? :mrgreen:


Il ont été légaux jusqu'en 1998 environ, l'Italie à ensuite décidé d'interdire ces live. Les pays de l'est ont pris la relève jusqu'au début des années 2000 et ensuite internet à fini le travail.

Edit : Deux petits liens qui reprennent tous les bootlegs de l'époque par ordre alphabétique et indiquent le concert et la qualité de l'enregistrement.

http://members.core.com/~ryan/pj/cda-l.html (De A à L)

http://members.core.com/~ryan/pj/cdm-z.html (De M à Z)
Avatar de l’utilisateur
petitike
 
Message(s) : 481
Inscription : Sam Mars 03, 2012 4:09 pm

PrécédentSuivant

Retour vers All Or None

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)