Reeenk Roink - le Graal

Echanges, nos collections, torrents, download, etc.

Reeenk Roink - le Graal

Message par Palavas » Dim Mai 17, 2009 6:52 pm

Beaucoup de personnes sur le forum (en particulier les gens qui collectionnent/collectionnaient) le connaissent déjà depuis bien longtemps. Cet article, tiré en particulier de TFT et que j'ai retranscrit intégralement en français dans le texte, devrait en intéresser quelques autres.
Pas besoin d'être collectionneur pour comprendre qu'il s'agit simplement d'un morceau d'histoire de PJ. Celle du tout début...


Qu'est-ce qui fait qu'un objet de collection de Pearl Jam est "précieux"?
Le CD promotionnel "Reeenk Roink" ne possède ni titre ou musique inédite, ni graphisme accrocheur; mais sa rareté, son nom étrange, sa fabrication artisanale et sa place dans l'histoire de PJ ont fait de lui l'un des "Saint-Graal".

Alors, qu'est-ce que le Reeenk Roink ?
Reeenk Roink est un CD promotionnel qui a été fabriqué il y a un certain temps au printemps ou en été 1991 (pour rappel Ten a été enregistré aux studios London Bridge de Seattle en mars/avril 91).
Il contient "Ten" dans son intégralité, mixé et masterisé, tout comme le CD officiel commercialisé. Le CD lui-même ressemble à un CD vierge et il n'y a pas de graphisme «formel», sauf pour les couvertures manuscrites par Jeff Ament et Eddie Vedder.
Sa raison d'être se situe quelque part entre le test pressing et la copie promotionnelle.
Ces CD ont été donnés par les membres du groupes à des journalistes, des DJ's de station de radio et des marchands de disques afin de promouvoir l'album avant sa sortie commerciale.
Image

(sur cette photo on peut voir un exemplaire de Reeenk Roink ainsi qu'une lettre l'accompagnant. Les deux étant manuscrits par Jeff Ament.)


Alors que signifient réellement les mots "Reeenk Roink» ?
En dehors de ces cd, "Reeenk Roink" est mentionné dans les notes écrites par Jeff Ament à l'intérieur du CD maxi promo "Alive" / "Wash" / "I Got A Feeling", également dans la reproduction du cahier du Ten Super Deluxe Edition (voir image plus bas) ainsi que dans le dernier Deep Mag special Ten Issue page 11-12 (carte postale).
En décrivant le passage du nom de groupe de "Mookie Blaylock" à "Pearl Jam", Jeff a écrit:

“Once again, the Stone & Jeff Faction opt out 2 do a new thang.
MOOKIE BLAYLOCK … REEENK ROINK …
PEARL JAM.
3 new guys. The Kick Ass Faction.”


Image


En raison des notes du single promo Alive, les fans ont longtemps pensé que "Reeenk Roink" était un nom de groupe potentiel (tapez Reenk Roink avec 2"e" sur Google et vous verrez), mais maintenant, nous pouvons dire avec certitude que ce n'est pas le cas.

Scott Logsden, un collectionneur de PJ, a fait savoir qu'il a eu la chance d'avoir son Reeenk Roink signé par Jeff Ament.
Sur la couverture était déjà inscrit "Pearl Jam - TEN - REEENK ROINK", mais en plus de la signer, Jeff a ajouté un astérisque à côté de "Reeenk Roink" et écrit "it's ok to mess up.".
Image

Après lui avoir demandé, Ament a expliqué à Scott que durant l'enregistrement de Ten, lorsque quelqu'un gâchait un morceau (tentative de traduction de "mess up"), tout le monde dans le groupe se penchait sur la personne en question en faisant une drôle de tête et en disant: «reeenk roink!"
Pas facile d'expliquer à l'écrit, mais ce que veut dire Jeff par "reeenk roink" est un son énoncé, une onomatopée: comme le son d'un jeu lorsque quelqu'un fait quelque chose qui ne va pas, ou les bruits que l'on peut écouter suite à des erreurs sur un ordinateur.
Quand ils ont reçu ces test pressing de leur compagnie de disques (à savoir Epic), qui n'avaient ni nom d'album et de groupe inscrits dessus, Jeff et Ed ont décidé d'écrire "Reeenk Roink" pour les donner aux gens.

Sachant cela, nous pouvons maintenant expliquer les notes du single promo d'Alive: (http://www.pjcollectors.com/detail.asp?id=262 et http://www.pjcollectors.com/detail.asp?id=1010)
Il est clair que "reeenk roink" est une onomatopée signifiant "FAUX" ou "ERREUR".
"Mookie Blaylock ... REEENK ROINK ... Pearl Jam" est une sorte de raccourci pour décrire la façon dont le groupe s'est appelé Mookie Blaylock, ce qui fût une erreur (ils ont reçu un charmant coup de fil de l'avocat du fameux joueur de Basket...), et se sont donc appelé Pearl Jam !

Alors, est-ce qu'un CD manuscrit (pochette ou CD) sans véritable graphisme peut-il être officiel ?
Dans ce cas, oui. Tout objet avec un identifiant unique (dans ce cas, un numéro de matrice) pouvant être imputé à la compagnie de disque est considéré comme officiel.
À ce jour, nous connaissons du CD deux numéros de matrice : DIDP-076200 et DISP-001152.
Nous ne savons pas officiellement combien de Reeenk Roinks ont été pressé, mais certainement entre 50 et 200. Beaucoup d'histoires ont circulé sur la façon dont il sont passés la première fois des mains de Sony jusqu' à celles des magasins de disques de la côte Est et du Midwest, mais il semble peu probable que chacune de ces copies soit un véritable Reeenk Roink étant donné l'emballage qui a été manuscrit.

Comme déjà mentionné, l'emballage a été manuscrit par Ed et Jeff (voir plus bas les différences graphiques entre les deux).
Les versions DIDP-076200 ne sont pas distribués en boîtier plastique, mais plutôt en pochettes en papier avec les mots "Pearl Jam - Ten - Reeenk Roink - Ten" écrit en bleu ou en vert vers l'extérieur du centre dans un cercle fermé. Parmi ceux qui sont connus, les CD eux-mêmes n'ont pas de marques sur eux, aucune écriture.
Image
Image

Ici: un Reeenk Roink manuscrit par Jeff, il s'agit bien d'un DIDP-076200


Les DISP-001152 sont légèrement différents, (par le passé et par méconnaissance leur authenticité a été discutée sur divers forum puis finalement reconnus par la suite de sources officielles).
Sur les rares Reeenk Roinks DISP-001152 que nous connaissons, ceux-ci sont sans pochette et manuscrits sur le CD lui-même (contrairement au DIDP-076200).
Image
Image

Ici: un Reeenk Roink manuscrit par EV (et signé par Dave A.), il s'agit bien d'un DISP-001152

De plus, autre fait d'authenticité: les matrices des CD test pressings en circulation des labels tels que Sony, Columbia, CBS ont l'un des trois préfixes: DIDP, ou DISP DI8P (remontant dans la pèriode de 1991).

Voyons maintenant quelques autres différences notables entre les 2 versions:
- Ecritures au marqueur bleu (plus commun) ou vert (plus rare).
- Reeenk Roink écrit avec 3 "e" (plus commun) ou seulement 2 (plus rare) (IMPORTANT cf Pala: ce qui permet d'ailleurs de reconnaitre un Reeenk Roink manuscrit par Jeff (trois "e") d'un de ceux d' EV (seulement 2"e"))
- Ecritures en rond (plus commun) ou en croix (plus rare).

Voici un petit tableau avec les quelques photos de Reeenk Roink "connus" et de leurs différences.



Image


Quelques questions / réponses les plus fréquentes:
"Le Reeenk Roink est-il une démo ?"
Non, un album passe par de nombreuses étapes de fabrication: des démonstrations, des répétitions, l'enregistrement, le mixage (souvent plus d'un), le mastering, le test pressing, les copies promotionnelles puis la production de masse. Reeenk Roink rentre plus dans la catégorie de l'essai et également utilisé aussi comme copie promotionnelle.

"Quelles chansons peut-on écouter dessus ?"
Après analyse de la version de production de Ten et celle de Reeenk Roink, ont peut affirmer que la musique est identique sur les deux.
Cela donne du crédit pour dire quand le CD a été pressé après l'étape de mixage et de mastering.

"On dirait que quelqu'un a gravé un CD vierge avec Ten puis écrit "Reeenk Roink" dessus. Si jamais j'en trouvais un sur Ebay ou Eil.com, comment dois-je faire pour savoir s'il s'agit d'un vrai ?"
Même si un Reeenk Roink ressemble a un CD gravé, ils ont en fait été fabriqué de manière professionnelle par Sony.
Par conséquent, ils doivent avoir l'un des deux numéros de matrice connue DIDP-076200 et DISP-001152.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un Reeenk Roink (comptez entre 500 et 2600 $ en moyenne étalées sur plusieurs années de recherches sur Ebay), demandez au vendeur quel est le numéro de matrice qui se trouve à l'intérieur de l'anneau visible du CD (surface inférieure).

"Oh, donc tu es en train de dire qu'il s'agit du même enregistrement que la casette "Ten -Rough Mixes"
Non, un Reeenk Roink ne doit pas être confondu avec la cassette promo de Sony "Ten - Rough Mixes", distribuée avant la dernière phase de mixage. Cette cassette (http://www.pjcollectors.com/detail.asp?id=1554) contient, également, "rough mix" des séances de Ten et contient la plupart des titres de Ten dans un sens plus cru, inachevée.

Information additionnelle

Qu'est-ce qu'un "test pressing" et une "copie promotionnelle "?:
Un "Test pressing" est un petit tirage d'un album qui est fabriqué pour examen et approbation par le label comme un dernier contrôle de qualité avant que le CD soit produit en masse puis vendus. Très souvent ces CD ne comportent pas de graphisme particulier, ni d'emballage, et sont réalisés dans de très petites quantités (~ 1-10) et sont utilisées en interne pour l'assurance de la qualité plutôt que d'être envoyés à la promotion.
Une "copie promotionnelle" comporte généralement un graphisme et contient souvent un autocollant ou cachet indiquant que le CD n'est "pas à vendre" et pour "usage promotionnel.« Ils sont généralement envoyés aux magasins de disques, aux critiques rock, et aux stations de radio pour la promotion.

En est-il de même pour le Reeenk Roink et Ten ?:
Le Reeenk Roink et la version commerciale de Ten ont été rippé pour voir si la musique sur ces CD était la même.
Il a été constaté qu'il y a réellement des différences mineures de temps entre les titres de l'album.
Image


Voilà. Vous trouverez l'intégralité de cet article en v.o sur TFT, sachant que j'ai essayé de retranscrire le tout du mieux que je pouvais (soyez indulgent :wink:) et en apportant quelques précisions en ma possession (le tableau avec les photos, la manière de reconnaitre un Reeenk Roink made in Ament ou Vedder...etc), voir en supprimant quelques infos avérées fausses depuis.
http://www.twofeetthick.com/2005/08/ree ... o-mess-up/

D'autres articles beaucoup moins fournis se trouvent également ici:
http://www.fivehorizons.com/feature/col ... html#part3
(extrait choisi de ce vieil article de 5H: "Never fear, vinyl haters, there are also rare CD's in the collector's book. The first on the list is the infamous "Reenk Roink" CD, which was a first run pressing copy of "Ten" that was hand-decorated by the band (Jeff and Ed seem to have shared chores) and handed out to clubs, radio stations, etc. (Check these out on pjdiscography.com - the first listing in this category.) These are super-rare; there were allegedly only 10, but I've seen more than that turn up on eBay over the past few years. There are probably no more than two dozen. You need to be VERY CAREFUL that you are buying a real one, and not a fake, as I've seen several questionable examples of this CD float around. If you're in the market for one of these, get to know what they are supposed to look like by watching and not bidding on some auctions. Ask around, see if people on a mailing list or BBS have one that they can scan for you. These are super-pricey, but if you know what you are doing, you can pick on up for as little as $100. However, they have gone as high as $500. This is my favorite collectible; it's like holding a piece of Pearl Jam history in your hand."

http://www.xs4all.nl/~groenf/cd_promo_albums.html
(voir 1er album promo référencé)

Enfin, je suis l'heureux possesseur de l'un de ces Graal depuis quelques semaines maintenant, grâce à la vente de pièces de collection très rares que je gardais en double depuis quelques années (sinon, impossible de toucher l'objet à prix raisonnable). Il a appartenu à Jon Solomon (http://www.nytimes.com/2007/12/16/nyreg ... ref=slogin et http://www.youtube.com/watch?v=F_F6mQbr5K4), DJ radio dans le New Jersey qui explique:
"In November of 1991, my freshman year in college, I was a DJ at WNUR in Evanston, Illinois. My friend Jamie did an interview with Mike McCready and Dave Abbruzzese of Pearl Jam before their show at the Aragon Ballroom in Chicago (11/29/91) with Smashing Pumpkins and Red Hot Chili Peppers that I engineered for her. "

http://www.pjcollectors.com/detail.asp?id=1589
Image

Il s'agit d'un DISP-001152, manuscrit par Jeff Ament
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par yoyo » Dim Mai 17, 2009 8:07 pm

TERRIBLE !!! THX !!!
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7512
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Denis » Dim Mai 17, 2009 8:40 pm

bien bel effort, et j'ai appris d'où venait le nom Ree(e)nk Roink, merci!
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Olikatie » Dim Mai 17, 2009 8:41 pm

merci énormément!!
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Palavas » Dim Mai 17, 2009 8:57 pm

Le plaisir était pour moi. :wink:
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Palavas » Dim Mai 17, 2009 11:08 pm

En complément, voici un autre exemple de Reeenk Roink manuscrit par EV et signé par l'ensemble du groupe à savoir MMC, Jeff Ament, Stone, Dave A. et EV (image reçu par mail d'un copain collectionneur américain).
Il s'agit d'un DISP-001152:
Image
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Québec fan » Lun Mai 18, 2009 6:39 pm

Merci Pala !
-Mtl 98-Mtl 00-TO 03-Mtl 03-Bos04/09/28-Bos 04/09/29-Kitchener 05-London 05-Hamilton 05-Mtl 05-Ottawa 05-Qc City 05-TO 06/05/09-TO 06/05/10-Alb NY 06/05/12-Htd CT 06/05/13-Bos MA 06/05/24-Bos MA 06/05/25-Marseille FR 06-Paris FR 06-Bern 06-Munich GER 07-London UK 07-Düsseldorf 07-eV Van BC 080402-eV Van BC 080403-NYCity MSG 080624-NYCity MSG 080625-eV Mtl 80809-eV Mtl 080810-eV Alb NY 090608-eV Alb NY 090609-TO 09-Sea WA 090921-Sea WA 090922-Bos 10-Newark 10-NYCity MSG 100520-NYCity MSG 100521..
Avatar de l’utilisateur
Québec fan
 
Message(s) : 1312
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:50 pm
Localisation : Québec, Québec, Canada

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par fredbab » Lun Mai 18, 2009 6:46 pm

trés instructif, merci mon fabien !
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)


:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
fredbab
#283014
 
Message(s) : 4929
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:48 am

Re: Reeenk Roink - le Graal

Message par Palavas » Ven Mai 29, 2009 6:08 pm

J'ai mis à jour le tableau:

Image


Sinon, je viens de recevoir par mail ce matin la photo des 3 (!!!!) Reeenk Roink d'un pote collectionneur basé sur Seattle:
Image

A noter que le 1er RR (décoré par Jeff Ament) comporte non plus 3 "e" mais bien 4. Et "reeeenk roink" se retrouve en haut et non plus en bas.
Il est le seul exemplaire que je connaisse avec ces petites particularités.
Les 2 autres avec les flèches ont été décoré par E.V. On peut d'ailleurs les retrouver tous les deux sur mon tableau.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
09/09/2006 : Marseille - 11/09/2006 : Paris - 13/09/2006: Bern
28/06/2007 : Nijmegen

17/08/2009: Manchester - 18/08/2009: London
Avatar de l’utilisateur
Palavas
#228199
 
Message(s) : 2482
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:10 pm


Retour vers All Or None

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)