The Mars Volta: Épopée fantastique
Le 29 janvier, The Mars Volta lancera son nouveau disque intitulé «The Bedlam in Goliath» (Universal/Strummer Recordings). L'origine de cette galette prend racine dans une aventure effrayante et fantastique. Toutefois, cet album est déjà de l'histoire ancienne pour la formation qui planche déjà sur son prochain opus. Showbizz.net s'est entretenu avec le guitariste Omar Rodriguez-Lopez, le co-fondateur de groupe.
La genèse fantastique d'un album
«The Bedlam in Goliath» est le quatrième album studio complet de The Mars Volta.
Celui-ci est lié aux malheurs de The Mars Volta qui sont survenus après qu'Omar Rodriguez-Lopez se soit supposément procuré un mystérieux jeu de Ouïja dans une boutique de Jérusalem pour en faire cadeau à Cedric Bixler-Zavala, chanteur et co-fondateur de la formation.
Sur le site Internet du groupe, l'histoire veut que ce jeu, qui s'est ensuite révélé maléfique, ait causé de nombreux déboires aux musiciens et collaborateurs de Mars Volta lorsqu'ils préparaient ce nouvel album. Le batteur a quitté le groupe, Cedric éprouva des problèmes de santé, le studio d'enregistrement d'Omar fut aux prises avec une inondation, un technicien a quant à lui temporairement perdu la boule tandis que maints enregistrements s'effacèrent tout simplement mystérieusement.
L'histoire, bien que très intéressante pour les amateurs de fantastique, sent le coup de marketing. Dans les années 60 et 70, rappelons que plusieurs groupes flirtaient supposément avec l'occultisme, ce qui séduisait certains fans attirés par l'étrange et donnait une certaine publicité aux artistes.
En entrée de jeu, Showbizz.net demande à Omar si tout cela est basé sur des faits vécus ou s'il ne s'agit que de pure fiction. «Il n'y a aucune fiction là-dedans. Tout est vrai», répond le musicien au téléphone. Pour lui, tout est question de perception. Certains sont plus sensibles aux phénomènes paranormaux que d'autres. «Notre technicien au mixage est une personne à l'esprit scientifique. Il cherchait à expliquer ce qui passait pour finalement qualifier le tout d'intrication quantique (1)», raconte le guitariste. Ces problèmes liés à ce jeu sont une «malédiction», ajoute-t-il.
Comment le groupe a-t-il réussi à compléter la production de «The Bedlam in Goliath»? «Par pure sauvagerie! Nous n'avons pas abandonné. Je suis resté pendant 39 jours d'affilée dans mon sous-sol à terminer la production de ce disque. Je m'y faisais apporter de la nourriture», répond Omar.
Les deux premiers albums complets du groupe, «De-Loused In The Comatorium» (2003) et «Frances the Mute» (2005), sont considérés comme des albums concept. «Amputechture» (2006), qui ne semble pas mené par un fil conducteur ou une thématique centrale, ne l'est pas.
Le groupe semble donc être retourné à ses racines pour offrir à nouveau un disque concept à son public avec «The Bedlam in Goliath», pourquoi? «Encore, une fois, il ne s'agit que d'une question de perception. Pour notre disque précédent, nous avions décidé de faire des chansons qui se voulaient une série de vignettes à l'image de l'émission The Twilight Zone. C'était notre concept. Derrière chaque grand projet se trouve un concept», répond Omar.
Connue pour ses influences latines, la formation nous transporte cette fois dans un univers teinté de sonorités moyen-orientales. «C'est vrai», dit le guitariste lorsque Showbizz.net soulève ces influences. Son voyage à Jérusalem et en Palestine en serait responsable.
Comment le son de The Mars Volta a-t-il évolué depuis sa formation en 2001? L'artiste ne peut répondre. «C'est aux auditeurs de juger», réplique-t-il tout simplement.
Une existence mouvementée
Outre le difficile processus de création de cet album, The Mars Volta ne l'a pas eu facile au fil des ans. Omar et Cedric ont notamment connu des problèmes de drogue. Jeremy Michael Ward, le technicien de son du groupe, est décédé d'une apparente surdose d'héroïne en mai 2003.
Comment la formation a-t-elle pu survivre à toutes ces épreuves? «Encore, une fois, grâce à la sauvagerie pure! Nous avons pris la décision de survivre. Dès le début, nous avons dû livrer bataille. Certains nous reprochaient, à Cedric et moi, d'avoir mené à la perte du groupe At The Drive In (NDLR: dont ils ont fait partie de 1993 à 2001). Jeremy est mort en 2003. Nous devions passer à travers. C'est ce qui arrive dans la vie... Vous pouvez décider de vivre ou de rester terrorisés», répond le musicien.
Le guitariste décrit d'ailleurs The Mars Volta comme «une vipère en mon sein».
Un jeu vidéo inspiré de l'album
Par l'entremise du site Web de la formation, on accède à un jeu vidéo sur Internet qui se trouve sur Amazon.com, librairie et magasin de disques en ligne. Ce jeu s'intitule «Goliath the Soothsayer» et s'inspire de l'histoire fantastique ayant conduit à la création du dernier opus. Il devrait être disponible jusqu'au lancement de l'album.
Lorsqu'on aborde ce sujet avec le musicien, il semble d'abord un brin perplexe. Il semble ne pas être trop au courant de l'affaire.
Il répond ensuite que les membres de The Mars Volta n'avaient rien à voir avec ce jeu et que celui-ci n'a aucun lien avec leur musique. D'importants intérêts corporatifs en sont responsables, dit-il un peu navré, en ajoutant que la «big business» était quelque chose d'effrayant!
Les projets
Pour le guitariste, «The Bedlam in Goliath», c'est déjà de l'histoire ancienne pour la formation. La préparation de cette galette est terminée depuis six mois. Le groupe planche déjà sur son prochain disque. La moitié de cet album serait complétée, d'après Omar, qui précise que ce prochain opus sera différent des autres de The Mars Volta. Il sera plus relax, «mellow», dit-il en anglais. «Tout dépendant encore une fois de la big business, nous espérons pouvoir le lancer d'ici l'automne.»
Omar voit également à la sortie de quatre nouveaux albums solo et planche sur un projet de documentaire sur Mars Volta dont il ignore la date de lancement. La sortie de ce film devait initialement coïncider avec le lancement de «The Bedlam in Goliath». Elle a été repoussée.
Les spectacles
En février, The Mars Volta va entreprendre une tournée européenne. Entre-temps, il donne des concerts dans de petites salles en Amérique et s'adonne à la promotion de l'album. Pour l'instant, le 21 janvier (Phoenix Concert Hall, Toronto) est la seule date de spectacle canadienne prévue à l'agenda du groupe.
Une fois qu'il aura donné des concerts en Europe, The Mars Volta compte effectuer une «vraie» tournée nord-américaine mais «pas avant mai». Montréal devrait figurer au calendrier du groupe, précise Omar.
Note:
1. Intrication quantique: Phénomène quantique par lequel deux systèmes, comme deux particules, sont corrélés et possèdent des liens qui font que tout changement dans l'un entraîne un changement dans l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare, les états et les propriétés de ces systèmes étant associés. (Grand dictionnaire terminologique, Office de la langue française du Québec).