À la demande générale (c'est vrai que c'est mieux ici) :
Allez, quelques mots du festival Werchter Boutique, où Metallica était la tête d'affiche d'une journée dédiée au métal et aux 20 ans du Black Album pour les four horsemen.
Arrivé à midi pétante à Rotselaar, le petit village juste avant Werchter, histoire de profiter d'une place de parking gratuite (le parking coutait 15 euros la journée), une petite marche pour arriver à l'entrée, on récupère les billets trankilou et hop sur la plaine.
Un doute me traverse cependant : j'avais acheté des places Black Circle, pensant être dans le snakepit mais il me semblait avoir lu quelque-part que le snakepit était réservé au Metclub sur base d'un tirage au sort

Bingo!! C'était bien ça!!
Fort heureusement, pas de quoi être trop décu pour nous : nous passerons l'entièreté du concert des Met pile devant le micro qui est placé au bout de l'avancée!!
Quelques mots sur les autres groupes :
*
Ghost : groupe de métal suédois dont l'originalité est que le groupe est déguisé en moine avec des masques neutres et le chanteur en évêque limite sataniste. C'est bien la seule chose attirante dans ce groupe, mais ça dure 2 chansons parce que le métal cathédrale, c'est vite chiant. Le reste de leur concert s'est déroulé devant un paquet de frites et une bière...
*
Gojira : le retour avec des titres du nouvel album "L'Enfant Sauvage". J'ai le 1er album, que j'ai bien aimé et pour ma 1ère expérience live, j'ai trouvé ça tout bon!! De la technique, du bon son, de l'énergie, très sympa!!
*
Channel Zero : les locaux de l'étape que je voyais pour la 2ème fois depuis leur reformation, et cette fois, avec un nouvel album sous le bras. Bon, le dernier album n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux à mon humble avis, et donc le début du set était fort inégal. Mais au fur et à mesure, le groupe s'est révélé et le public accrochait de plus en plus. Moi, perso, j'ai bien aimé. Je trouve que c'est un groupe qui a des bonnes capacités et ils savent les exploiter en live.
*
Mastodon : après leur génial concert de janvier à l'AB, j'attendais fermement de les revoir. Le seul soucis avec Mastodon, c'est qu'en festival, ça passe moins bien. Leur dernier album étant quand même plus accessible, avec des chansons plus courtes que d'habitude, cela allait p-ê jouer en leur faveur. Et ce fut chose faite!! L'accueil fut réservé mais bon et le groupe s'est bien lâché sur leur set. Encore grosse claque de ce fabuleux groupe.
*
Soundgarden : depuis que l'affiche a été annoncée, je me suis sincèrement demandé ce qu'il venait foutre là. C'était le seul groupe qui sortait du cadre métal, je trouvais ça bizarre d'annuler un concert en salle au profit d'un festival avec un public pas spécialement acquis d'avance. Dollars, dollars, dollars ??
De plus, je l'avoue, je ne suis pas fan du tout.
Et bien ce concert n'a fait que renforcer ce fait : je me suis emmerdé à stock et je n'aime vraiment pas. Et j'ai trouvé ça assez mauvais pour être franc.
À part Cameron qui s'est bien donné, le reste était du minimum syndical. Même Black Hole Sun était complétement molle et n'a pas réveillé la foule.
D'ailleurs, je pense que le groupe l'a très clairement senti : à la fin, Matt s'est levé d'une traite, a enlevé ses oreillettes et s'est barré de la scène sans un signe ni regard vers le public!!!
Et on peut critiquer les fans de métal qui sont des pourceaux égoïstes, mais là, je leur donne raison : un groupe qui n'avait rien à foutre là n'a pas fait grand chose pour envoyer la purée et c'était plutôt à eux (leur management) a gardé leur concert en salle pour leurs fans...
Comme on dit : ça c'est fait!!
*
Metallica : que dire??
À la base, j'y allais plus pour la performance que pour le Black Album, dont je ne suis pas fan et pour lequel je trouve que le son a très mal vieilli.
Au final, je trouve qu'il a été interprété magistralement. Même NEM a été superbement interprétée, dans sa version la plus proche de l'album!!
S'ils pouvaient le réenregistrer avec le son de maintenant, ce sera top!!
Pour le reste, du gros show, une entrée en matière à la rouleau compresseur et un final tout autant époustouflant.
Le light-show avec les lasers sur One vaut à lui seul le déplacement!!!
Qu'on dise ce que l'on veut de ce groupe, le respect du public est toujours de mise : le black circle a été utilisé en permance par les 3 membres du groupe, les 10 minutes passées à lancer onglets, baguettes et le salut au public à la fin est toujours de mise!!
Ces mecs se marrent entre eux, ils tiennent une de ses formes, surtout James qui a rajeunit de 10 ans, courent partout, vont vers leur public et jouent magistralement...
2h15 de concert et j'étais sur les rotules. Ils ont encore mis tout le monde KO...
Même si ça coute un os de les voir, on n'est pas volé!!
Vivement la prochaine tournée

EDIT (la sortie de parking) : comme dit plus haut, j'étais garé à Rotselaar, le village juste avant Werchter.
Fin du concert 23h30. Vu qu'on était tout devant, le temps de sortir de la plaine + marcher jusqu'à la caisse, démarrage à 00h30.
Détour par Etterbeek pour déposer mon frangin à 1h15, à 2h j'étais chez moi.
Très raisonnable je trouve comme retour, pas de stress dans la file, ça roulait trankilou à Rotselaar, je n'ai eu qu'à m'insérer dans le mouvement.