Metallica

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

Re: Metallica

Message par Yayap » Sam Mai 12, 2012 10:24 am

Ah ouais je m'y attendais pas mais c'est malin :clap2:
Yayap

Message(s) : 630

Message par Hisham » Dim Mai 13, 2012 10:29 am

Que dire ? Les titres d'hier soir au Stade de France parlent d'eux-mêmes sans doute :
Après l'intro western bolognaise, quelques chansonnettes :
Hit the Lights
Master of Puppets
No Remorse
For Whom the bell Tolls

Puis le Black Album, dans un désordre étudié pour faire monter la sauce.

Et quelques titres sans prétention pour finir en douceur :
Battery
One
Seek and Destroy

2h15 de grand Metallica, avec la banane de bout en bout, review à suivre. :core:
Hisham

Message(s) : 1147

Message par Hisham » Dim Mai 13, 2012 11:05 am

La set list (Paris 12 mai 2012)

Hit the Lights
Master of Puppet
No Remorse
For Whom the Bell Tolls
Hell and Back

Black Album
The Struggle Within
My Friend of Misery
The God That Failed
Of Wolf and Man
Nothing Else Matters
Through the Never
Don't Tread on Me
Wherever I May Roam
The Unforgiven
Holier Than Thou
Sad But True
Enter Sandman

Battery
One
Seek & Destroy
Hisham

Message par Oceans » Dim Mai 13, 2012 6:31 pm

Et les Kills ?
Oceans

Message(s) : 2286

Message par Hisham » Dim Mai 13, 2012 7:25 pm

Bah, j'ai bien aimé, et pas seulement à cause de la brindille qui se trémoussait backstage (ou plutôt sidestage). J'ai trouvé ça mieux que sur album.
Grosses percus, guitare faussement crado et bien sentie, et voix classique de rockeuse tendance Juliette Lewis avec une belle crinière flashy !
Bonne présence scénique, bien que beaucoup de parlotte entre eux deux, comme pour s'isoler des premiers rangs du public, sans surprise plutôt hostiles avec bon nombre de majeurs dressés du début à la fin (parfois ça peut être très con un métaleux !)
A ceux là, les Kills ont répondu par un finish tout plein de fuck you, comme ça tout le monde était content...
Hisham

Message par jejah » Dim Mai 13, 2012 11:14 pm

Hisham a écrit :Bah, j'ai bien aimé, et pas seulement à cause de la brindille qui se trémoussait backstage (ou plutôt sidestage). J'ai trouvé ça mieux que sur album.
Grosses percus, guitare faussement crado et bien sentie, et voix classique de rockeuse tendance Juliette Lewis avec une belle crinière flashy !
Bonne présence scénique, bien que beaucoup de parlotte entre eux deux, comme pour s'isoler des premiers rangs du public, sans surprise plutôt hostiles avec bon nombre de majeurs dressés du début à la fin (parfois ça peut être très con un métaleux !)
A ceux là, les Kills ont répondu par un finish tout plein de fuck you, comme ça tout le monde était content...

Pour ma part, j'ai trouvé ça assez brouillon surtout au début de leur set. Je ne connaissais pas et je ne vais cherché, après les avoir vu, à les connaitre. En même temps, c'est assez loin de ce que j'ai l'habitude d'écouter. Assez déçu des 2 premières parties :(
jejah

Message(s) : 293

Message par Denis » Lun Mai 14, 2012 1:16 pm

jejah a écrit :Assez déçu des 2 premières parties :(

c'était quoi l'autre?
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15103

Message par Oceans » Lun Mai 14, 2012 6:46 pm

Gojira
Oceans

Message(s) : 2286

Message par Denis » Lun Mai 14, 2012 7:06 pm

Oceans a écrit :Gojira

ha quand même, ça colle déjà un peu plus que les Kills.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15103

Message par Blackcorduroy » Lun Mai 14, 2012 7:16 pm

pas aimé the kills, mais alors pas du tout, me suis fait chier.

Cela dit, c'était mon 1er Metallica en live et j'ai pris un pieds incroyable !!!!!!! c'était très très bon. Juste un bemol sur Unforgiven qui a pas été aussi top que ça, mais le reste, pfiou !
Tour 2006: Marseille / Paris / Bern / Bologne / Verone / Milan / Turin / Pistoia
Tour 2007: Madrid / Venise (annulé) / Londres / Nimeque / Werchter / Dusseldorf
Tour 2009: Rotterdam / Manchester / Londres
Tour 2010: Dublin / Belfast / Arras / Werchter
Tour 2012: Manchester I & II / Amsterdam I & II / Werchter / Arras
Tour 2014: Amsterdam I & II / Milan / Berlin
Tour 2016: Philly I & II / NYC I & II
Blackcorduroy

Message(s) : 6052

Message par Hisham » Lun Mai 14, 2012 11:57 pm

Metallica, Paris, 12 mai 2012, Stade de France - Review/report

Il y a des manques, comme ça, que l’on met du temps à combler. Alors que je me souviens vaguement de l’affaire des diamants de Bokassa et de Saint Etienne en finale de la coupe d’Europe, je n’avais encore jamais vu les Four Horsemen en concert ! Ces types font pourtant partie de notre existence. On connait leurs trombines et leurs mimiques, leurs défauts et manies, et même leurs rituels scéniques, sans même les avoir vus en chair (pour Lars Ulrich et son presque-double menton) et en os (Kirk Hammet et ses longues bouclettes grisonnantes !) Mais bon, comment tenir devant ses enfants et petits-enfants, dans quelques décennies, en avouant que « ben, euh, non, j’ai jamais vu Metallica »…
Alors voilà c’est fait, et bien fait, bordel !
La météo était de la partie, alors on a pris le temps d’une mousse au pied du stade pendant Gojira, avant d’observer en curieux le couple de The Kills affronter la horde de majeurs dressés de métallos dont la grande ouverture d’esprit et la finesse nous ravissent si souvent. Certes, ces deux-là n’étaient pas vraiment à leur place, mais ont fait correctement leur rock plutôt bien balancé sur fond de percus hypnotiques. Son guitare un peu crado, voix rageuse mais un peu perdue, apartés un peu répétitifs, mais ils l’ont fait. Rien que pour ça, respect.
Vers 21.15, le western spaghettis prend place sur les écrans géants, et l’Ecstasy of Gold d’Ennio Morricone annonce l’arrivée des quinquas métalliques, qui envoient Hit the Lights ! Yes ! James Hetfield semble au sommet de sa forme, avec sa coupe de « djeunz » et sa veste un peu punks, ligne de chat maigre et un large sourire que seuls des soucis de balance viendront parfois assombrir. Si ce n’est la crinière, Hammet ne change pas. Lars, moins affuté physiquement, cogne toujours aussi fort et finit debout quasiment tous les titres. Quant à Robert Trujillo, il semble bien intégré, et en impose sous son jersey époque Suicidal, skate or die !
Mais le quatuor doit se chauffer, et même la gigantesque, génialissime, Master of Puppets aurait mérité 10 minutes de plus à la cuisson. No Remorse et For Whom the Bell Tolls, pleine tronche, passent mieux, mais la sono joue encore quelques tours. Note en passant : ces 4 titres à eux seuls auraient suffi à ravir les fans les plus… hum... expérimentés ! Hell and Back, que je ne connaissais pas, est un bien cran en dessous.
Ils estiment être chauds, et quittent la scène 5 minutes pour un petit film du « making off » du Black Album. Quelques rares apparitions de Jason Newsteed à l’écran, la bobines de nos gaillards vingt ans plus jeunes, et les revoilà donc pour, comme prévu, jouer l’intégralité de l’album qui, sans doute, démocratisa le métal pour le faire entrer, et toi avec, dans la chambre de la sœur de ton pote.
La set list monte ne puissance, My Friend of Misery et Of Wolf and Men font dans le lourd tendance mine de plomb. La ballade Nothing Else Matters est très bien exécutée, périlleux exercice entre guimauve et baston, rien à redire, mais selon moi c’est Don’t Tread on Me qui sonne la première vraie charge mortelle du concert. Les riffs implacablement lourds et répétitifs embarquent enfin le stade et ses 80.000 nuques et paires de pompes. On a l’impression que, ça y est, Metallica nous tient par les c… et ne nous lâchera plus ! Wherever I May Roam, The Unforgiven et Holier Than Thou profitent de l’élan. James et Kirk promènent leur collec’ de grattes enragées et Trujillo prend ses poses athlétiques pour envoyer les solos de basse. Sad But True n’est pas parfaite mais plus rock n’Roll, et me plait bien comme ça. James reste très en voix, mieux dans les graves que dans les aigues, mais il se donne. Enfin, le tubesque et planétaire Enter Sandman nous rappelle à quel point le métal peut être simple, puissant et populaire, ne vous déplaise. Même Kate Moss au balcon en redemande.
Nouvelle pause backstage. Là, maintenant, j’aurais bien aimé Battery. Et c’est l’intro de… Battery ! Year, p@t#$&, je suis à quinze mètres de Metallica en train de jouer Battery ! Are you Alive ? C’est brutal, ça cogne, sans compromis. On y est. En plein dedans. On s’accroche ou on retourne à Simon and Garfunkel. Les sourires béats autour de moi en disent long. Hetlfield et Trujillo sont à genoux au-dessus de snake pit. Terrible ! Puis le noir, et des bruitages lointains d’une guerre de tranchée, sur fond de lasers : One. Jouée aussi glaciale et tranchante que ne fut l’album And Justice for All, avant l’explosion. C’est reparti. Les flammes sur scène me chauffent les joues, Hammet est en voltige pure, Hetfield hurle à la mort, Ulrich tient, ou casse, la baraque, et Trujillo ressemble à Bruce Banner en colère avec des tresses. Ces types là pourraient jouer One même au bord d’un coma éthylique. Et c’est ça qui est fort. On en oublie à quel point leur art est compliqué, intransigeant, impardonnable au moindre écart, tellement ils sont faciles, sûrs de leur technique, de leur charisme et de la qualité de ces compositions, toutes devenues des hymnes du heavy metal. Les gros ballons noirs sont lâchés, James remercie encore une fois la « Metallica family of France », et libère un dernier skud : Seek and Destroy. Le Trash metal à son climax. Feu d’artifice à Saint Denis, headbanging au Père Lachaise. Exutoire post-pubère mais pré-ado 12ème degré, c’est bon comme… [Mettre le nom de son fantasme non-assouvi ici].
Dernière pose avec les drapeaux de la Hollandie nouvelle. Distribution de picks et de sticks, louanges au public, qui le leur rend bien, et Metallica repart visiblement ravi. A la sortie, avec les potes, on affronte à nouveau les sonos pourries des buvettes douteuses, les vendeurs de posters sans joie et la queue pour le RER, mais je m’en fous. J’y étais. J’AI VU METALLICA.
Dernière édition par Hisham le Mar Mai 15, 2012 10:28 pm, édité 1 fois.
Hisham

Message par Mookie Blaylock » Mar Mai 15, 2012 8:00 am

Merci pour ta review Hisham :D

Pour ma part, je les (re)verrai à Werchter le 28 mai juste après Soundgarden. :core:
Mookie Blaylock

Message(s) : 5487

Message par Julien » Mar Mai 15, 2012 8:31 am

Mookie Blaylock a écrit :Merci pour ta review Hisham :D

Pour ma part, je les (re)verrai à Werchter le 28 mai juste après Soundgarden. :core:

Me too...in the black circle :core:
* 2006 : Anvers
* 2007 : Nijmegen - Werchter
* 2010 : Nijmegen - Werchter
* 2012 : Amsterdam 1
* 2014 : Amsterdam 2
Julien

Message(s) : 3066

Message par myth4343 » Mar Mai 15, 2012 8:59 pm

uis vs avez de sacrés premières parties!!
Londres 2007; Nijmegen 2007; Werchter 2007
myth4343

Message(s) : 2325

Message par Hisham » Mar Mai 15, 2012 9:20 pm

Image
Image
Image
Image

Merci à M. Z, qui autorise même à en faire des fonds d'écran ! :clap2:
Hisham

Message par Hisham » Mar Mai 15, 2012 10:06 pm

Une compil/best of de ce qu'on trouve sur le net pour revivre le gig du Stade de France :

Cette vidéo amateur sympa qui fait un survol de la foule sur Enter Sandman, très impressionant !
http://www.youtube.com/watch?v=tjwt0YPSAqM :prie:
Et celle là, même titre, mais difficile de faire plus près !
http://www.youtube.com/watch?v=F5jxNzPvpgY&feature=related :clap2:

Avec celles de tonton Z, petite série de photos sur le site du Parisien, dont celle ci, plutôt classe :
Image

Quelques articles enjoués dont celui tout moyen du fan extatique sur le site de l'Obs, je préfère encore le point actu de BFM http://www.bfmtv.com/le-groupe-metallica-enflamme-le-stade-de-actu27608.html
Plus drôle ! :lol:
Hisham

Message par xav » Mer Mai 30, 2012 5:26 pm

Personne n'était à Werchter ?

C'était bien cool ! De toutes façons, à un ou deux titres près, la setlist est la même...

Et pis, y avait Soundgarden...bon pas un super long set mais ça faisait plaisir ! Un peu de mal à démarrer sa voix le Cornell mais après, c'était bien cool ! Les vieux "Ugly Truth", "Beyond The Wheel"...la classe !

Quelqu'un sait ce qui s'est passé au niveau des parkings lors du retour ? Je suis resté 2 heures dans ma bagnole avant de pouvoir en sortir...ça gachait un peu la fête...
2000: Paris
2006: Paris
2010: Arras, Werchter
2012: Amsterdam 2, Werchter, Arras
2014: Amsterdam 2
xav

Message(s) : 771

Message par Mookie Blaylock » Mer Mai 30, 2012 10:00 pm

Julien y était, voir sa review dans un autre post.
Moi aussi, je suis parti juste après la dernière chanson de Metallica, j'avais reculé lors des rappels. Du coup en 30 minutes j'étais sur l'autoroute.

Pour moi le son était pourri pour les deux derniers groupes. Pour Metallica on entendait pas assez fort les solos de guitare.
Mookie Blaylock

Message(s) : 5487

Message par Julien » Mer Mai 30, 2012 10:12 pm

À la demande générale (c'est vrai que c'est mieux ici) :

Allez, quelques mots du festival Werchter Boutique, où Metallica était la tête d'affiche d'une journée dédiée au métal et aux 20 ans du Black Album pour les four horsemen.

Arrivé à midi pétante à Rotselaar, le petit village juste avant Werchter, histoire de profiter d'une place de parking gratuite (le parking coutait 15 euros la journée), une petite marche pour arriver à l'entrée, on récupère les billets trankilou et hop sur la plaine.
Un doute me traverse cependant : j'avais acheté des places Black Circle, pensant être dans le snakepit mais il me semblait avoir lu quelque-part que le snakepit était réservé au Metclub sur base d'un tirage au sort :arrow: Bingo!! C'était bien ça!!
Fort heureusement, pas de quoi être trop décu pour nous : nous passerons l'entièreté du concert des Met pile devant le micro qui est placé au bout de l'avancée!!

Quelques mots sur les autres groupes :

* Ghost : groupe de métal suédois dont l'originalité est que le groupe est déguisé en moine avec des masques neutres et le chanteur en évêque limite sataniste. C'est bien la seule chose attirante dans ce groupe, mais ça dure 2 chansons parce que le métal cathédrale, c'est vite chiant. Le reste de leur concert s'est déroulé devant un paquet de frites et une bière...

* Gojira : le retour avec des titres du nouvel album "L'Enfant Sauvage". J'ai le 1er album, que j'ai bien aimé et pour ma 1ère expérience live, j'ai trouvé ça tout bon!! De la technique, du bon son, de l'énergie, très sympa!!

* Channel Zero : les locaux de l'étape que je voyais pour la 2ème fois depuis leur reformation, et cette fois, avec un nouvel album sous le bras. Bon, le dernier album n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux à mon humble avis, et donc le début du set était fort inégal. Mais au fur et à mesure, le groupe s'est révélé et le public accrochait de plus en plus. Moi, perso, j'ai bien aimé. Je trouve que c'est un groupe qui a des bonnes capacités et ils savent les exploiter en live.

* Mastodon : après leur génial concert de janvier à l'AB, j'attendais fermement de les revoir. Le seul soucis avec Mastodon, c'est qu'en festival, ça passe moins bien. Leur dernier album étant quand même plus accessible, avec des chansons plus courtes que d'habitude, cela allait p-ê jouer en leur faveur. Et ce fut chose faite!! L'accueil fut réservé mais bon et le groupe s'est bien lâché sur leur set. Encore grosse claque de ce fabuleux groupe.

* Soundgarden : depuis que l'affiche a été annoncée, je me suis sincèrement demandé ce qu'il venait foutre là. C'était le seul groupe qui sortait du cadre métal, je trouvais ça bizarre d'annuler un concert en salle au profit d'un festival avec un public pas spécialement acquis d'avance. Dollars, dollars, dollars ??
De plus, je l'avoue, je ne suis pas fan du tout.
Et bien ce concert n'a fait que renforcer ce fait : je me suis emmerdé à stock et je n'aime vraiment pas. Et j'ai trouvé ça assez mauvais pour être franc.
À part Cameron qui s'est bien donné, le reste était du minimum syndical. Même Black Hole Sun était complétement molle et n'a pas réveillé la foule.
D'ailleurs, je pense que le groupe l'a très clairement senti : à la fin, Matt s'est levé d'une traite, a enlevé ses oreillettes et s'est barré de la scène sans un signe ni regard vers le public!!!
Et on peut critiquer les fans de métal qui sont des pourceaux égoïstes, mais là, je leur donne raison : un groupe qui n'avait rien à foutre là n'a pas fait grand chose pour envoyer la purée et c'était plutôt à eux (leur management) a gardé leur concert en salle pour leurs fans...
Comme on dit : ça c'est fait!!

* Metallica : que dire??
À la base, j'y allais plus pour la performance que pour le Black Album, dont je ne suis pas fan et pour lequel je trouve que le son a très mal vieilli.
Au final, je trouve qu'il a été interprété magistralement. Même NEM a été superbement interprétée, dans sa version la plus proche de l'album!!
S'ils pouvaient le réenregistrer avec le son de maintenant, ce sera top!!
Pour le reste, du gros show, une entrée en matière à la rouleau compresseur et un final tout autant époustouflant.
Le light-show avec les lasers sur One vaut à lui seul le déplacement!!!
Qu'on dise ce que l'on veut de ce groupe, le respect du public est toujours de mise : le black circle a été utilisé en permance par les 3 membres du groupe, les 10 minutes passées à lancer onglets, baguettes et le salut au public à la fin est toujours de mise!!
Ces mecs se marrent entre eux, ils tiennent une de ses formes, surtout James qui a rajeunit de 10 ans, courent partout, vont vers leur public et jouent magistralement...
2h15 de concert et j'étais sur les rotules. Ils ont encore mis tout le monde KO...
Même si ça coute un os de les voir, on n'est pas volé!!
Vivement la prochaine tournée :core:

EDIT (la sortie de parking) : comme dit plus haut, j'étais garé à Rotselaar, le village juste avant Werchter.
Fin du concert 23h30. Vu qu'on était tout devant, le temps de sortir de la plaine + marcher jusqu'à la caisse, démarrage à 00h30.
Détour par Etterbeek pour déposer mon frangin à 1h15, à 2h j'étais chez moi.
Très raisonnable je trouve comme retour, pas de stress dans la file, ça roulait trankilou à Rotselaar, je n'ai eu qu'à m'insérer dans le mouvement.
* 2006 : Anvers
* 2007 : Nijmegen - Werchter
* 2010 : Nijmegen - Werchter
* 2012 : Amsterdam 1
* 2014 : Amsterdam 2
Julien

Message(s) : 3066

Message par Hisham » Mer Mai 30, 2012 10:27 pm

Merci pour la Review !

Bon, et bien, Belgique - France, match nul !

A te lire Julien, il semble que Metallica a fait aussi bien qu'à Paris... et que Soundgarden a autant déçu...
Je note notamment l'attitude de Cameron, égale au Zénith parisien. Quelque chose ne tourne pas rond chez eux ou quoi ?
En revanche, les Four Horsmen ont à nouveau 20 ans ! Cool !
Hisham

PrécédentSuivant

Retour vers Spin The Black Circle