Page 1 sur 2

Wampas

Message Publié : Mar Fév 14, 2006 7:58 am
par Olikatie
Chirac en prison sur Internet

Vous ne l'entenderez pas ou peu sur les ondes radio, et pourtant le dernier titre des Wampas est déjà assuré d'un certain succès médiatique. Intitulé "Chirac en prison", le titre est refusé par la plupart des radios et par l'ensemble des télévisions. Mais Internet s'en empart.


Le dernier titre des Wampas, édité par le label Atmosphériques (Louis Chedid, Louise Attaque, les Wriggles...), teste les limites de la liberté d'expression sur les grands médias traditionnels. Et pour un test, c'est concluant.

"Pour l'instant, seule une radio (Oui FM) a accepté de passer la chanson, selon lui", rapporte Laure Narlian sur le site de France 2. "Lui", c'est Didier Wampask, le leader du groupe provocateur. Il explique que "les autres radios refusent et les télévisions [leur] ont dit que ce n'était pas la peine de réaliser un clip car elles ne le passeraient pas".

Le refrain :

Rien ne lui fera changer d'avis
Je ne sais pas ce qu'il lui a pris
La seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison


Mais les radios et la télévision ne sont plus aujourd'hui les seuls véhiculateurs de musique et cette anecdote montre qu'internet est aussi, pour le meilleur ou pour le pire, un moyen d'assurer la liberté d'expression (en Amérique du Nord). Malgré le blackout hertzien qui entoure la sortie du titre aujourd'hui, Chirac en prison est déjà classé septième des meilleures ventes sur iTunes Music Store. Les premières copies MP3 circulent sur les réseaux P2P tandis qu'un enregistrement de la radio capté sur Oui FM a déjà beaucoup circulé toute la journée.

"Je me sens davantage volé par une radio qui ne passe pas mon disque que par un internaute qui le télécharge", déclarait récemment Doc Gyneco sur l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson.

Message Publié : Mar Fév 14, 2006 7:59 am
par mike baroud
il passe en ce moment sur ouifm

c'est plutot bon, moi qui suis pas fan des wampas a a base 8)

Message Publié : Ven Fév 17, 2006 11:36 pm
par belial
je l'ai entendue sur rtl2 (si si, tard le soir!) elle est sympa, sans plus...

Message Publié : Jeu Fév 23, 2006 6:47 pm
par matt showman
les WAMPAS en showcase:

ROCK&ROLL PART 9 en live!

LE 6 MARS A 18H00 AU VIRGIN DES CHAMPS ELYSEES

(Les chiens et membres de l’UMP ne sont pas acceptés dans le magasin, merci de votre compréhension)

Message Publié : Jeu Fév 23, 2006 6:52 pm
par Olikatie
j'ai entendu que la publicité pour l'album passait sur M6 et qu'au lieu du nom "Chirac" il y avait un bip; ce serait une opération commerciale car personne n'a demandé à biper son nom

Message Publié : Jeu Fév 23, 2006 6:54 pm
par matt showman
peut être... un peu comme certains groupes qui veulent avoir le sticker "parental advisory" pour inciter plus la curiosité de l'acheteur...

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 12:18 pm
par mike baroud
photos du showcase des wampas a la fnac des champs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 12:20 pm
par matt showman
excellent!

j'ai matté le documentaire sortis sur eux et c'est vraiment un groupe (et un leader) super attachant!

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 12:46 pm
par titi260
Rock Sound magazine Juin 2000 :

A l'écoute de Insignificance, les Wampas ont dit :
"J'aime pas tellement. Un peu prétentieux, je trouve. Je préfére tout ce qui est en trois accords. Le rock, c'est pas une musique intelligente. Là, il essaient d'être intelligents. Ca me laisse froid. C'est une grosse production, ça se voit qu'ils ont envie d'en vendre beaucoup"

Sinon sur Orestes des Perfect Circle :
" Imagine ça avec des paroles en français, t'oserais même pas ! Ce serait super varièt. Heureusement qu'il chantent en anglais"

:baguette:

Bon j'suis pas fan des Wampas. Par contre, jamais entendu un son aussi gras en Live aux victoires de la musique, y a deux ans je crois. C'était bien bon :whistle:

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 1:17 pm
par lola
Ah les wampas :roll: , énorme souvenir en 96 au festi'val de marne avec ludwig van 88 et maximum kouette, un concert de ouf, super ambiance saucisse-frites :wink: :wink: !! je ne les connaissais pas du tout, mais j' étais impressionnée par la prestation scènique encore un qui se donne à fond sur scène.......délire assuré.....

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 1:28 pm
par Stan
J'ai bon souvenir d'un conert pein air des Wampas, avec une forte présence scénique (j'ai meme pris un pied de diider Wampas en plein tete :lol: );
Sinon sur une des photos c'est pas ce connard de manoeuvre ?

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 1:28 pm
par Stan
J'ai bon souvenir d'un conert pein air des Wampas, avec une forte présence scénique (j'ai meme pris un pied de diider Wampas en plein tete :lol: );
Sinon sur une des photos c'est pas ce connard de manoeuvre ?

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 1:33 pm
par matt showman
si si c'est bien lui :evil:

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 5:34 pm
par matt showman
Olikatie a écrit :j'ai entendu que la publicité pour l'album passait sur M6 et qu'au lieu du nom "Chirac" il y avait un bip; ce serait une opération commerciale car personne n'a demandé à biper son nom

j'ai la réponse... je regardais "+clair" sur canal tout à l'heure et ils ont parlé de la chanson, en fait, le nom du président de la république n'a pas le droit de figurer dans une publicité... le mec a dit "ça aurait pû etre aussi bien "Chirac à l'Elysée", son nom aurait été caché et bippé quand même"... voila...

Message Publié : Sam Mars 11, 2006 5:40 pm
par Olikatie
merci pour tes précisions :D

Message Publié : Mar Mars 21, 2006 2:01 pm
par Olikatie
Didier Wampas, un rocker pur et dur

À l’occasion de la sortie du dernier album des Wampas, « Rock’N’Roll Part 9 », nous avons rencontré leur chanteur, Didier Wampas.

Vingt ans qu’il est punk. Vingt ans qu’il fait de la musique, et vingt ans qu’il travaille…à la RATP ! Dans le milieu du rock, Didier Wampas (de son vrai nom Didier Chapelaine) est atypique. Il continue son job d’électricien à la RATP, alors qu’il va jouer au Zénith de Paris dans un mois. Il dit se « foutre » du succès et même de vendre des disques... Avec Didier Wampas, la punk attitude est un art de vivre ! Son groupe éponyme, dont le nom vient de la BD Rahan, s’est formé au début des années 80. Avec la Mano Negra, les Bérurier Noir et les Garçons bouchers, il a fait les belles heures de la scène rock alternative de l’époque.

Sur fond de musique rock, Didier cale des textes surréalistes, souvent très drôles. Le succès vient en 2003, avec l’album Never trust a guy who after having been a punk, is now playing electro… Et le tube Manu Chao, où l’ancien chanteur de la Mano Negra est gentiment brocardé à propos de ses gains astronomiques sous couvert de son look de SDF. Les Wampas sont aussi célèbres pour leurs performances scéniques hallucinantes. Ainsi, lors des Victoires de la Musique 2003, Didier a parcouru la scène en criant « Les Wampas n’aiment pas Kyo ! », car le groupe qui avait remporté la victoire ce soir-là. « On ne fait pas un groupe de rock pour se prendre au sérieux. Certains n’aiment pas ça, mais c’est pas grave », résume le chanteur.

Au niveau des influences, l’homme surprend : on attend les Ramones, les Sex pistols, et on a droit à… Dalida, Mike Brant ou Claude François ! « J’ai grandi avec eux. Je ne les renie pas. Mon idole reste Charles Trenet ». Et pour les nouveaux ? « Lorsque je vois des nouveaux groupes sur scène, je me dis que les Wampas sont encore jeunes ! », s’amuse-t-il.

Aujourd’hui le succès est là. La tournée compte plus de 150 dates, mais pour Didier, pas question de se prétendre « professionnel » : « J’ai posé 6 mois de congés sans solde pour participer à la tournée, mais je me fous que le succès soit là ou pas. Si on vend 3 exemplaires de notre prochain disque, ce n’est pas grave. On se fait plaisir avant tout ».

Succès ou pas, le nouvel album, Rock 'N' Roll Part 9 a créé la polémique. Le titre Chirac en prison fait l’objet d’une autocensure de la part de certains médias, à l’exception, entre autres, de Canal +. « J’ai écrit ce titre pour voir jusqu’où l’on pouvait aller dans la liberté d’expression en France ». A ce jour seules quelques radios (Ouï FM, Le Mouv’ et RTL2) le diffusent. La télévision est encore plus frileuse. Un bip sonore cache le mot « Chirac » dans la pub pour le single. « On nous a fait comprendre qu’il était inutile que l’on tourne un clip », raconte le chanteur.

« L’art peut changer notre vision du monde. Mais, nous ne sommes pas là pour faire de la politique. Nous avons un peu de succès, on en profite pour ouvrir notre gueule. Je ne comprends pas les artistes qui ne le font pas. Plus un artiste a du succès, moins il parle. Les gens sont coincés par le système ». En ce qui concerne le morceau sur Jacques Chirac, il assume entièrement : « il a trompé les gens en n’exprimant pas clairement ses idées politiques. Ce qui me dérange, c’est son côté faux-cul », explique-t-il. Lui qui voulait voir jusqu’où l’on pouvait pousser le bouchon a gagné son pari. « Je suis content d’avoir fait cette chanson, malheureusement, ça va plus loin que je ne pensais », se désole-t-il.

Et le reste de l’album ? Treize chansons dont la presse donne un écho plus que positif. Quelques graines de tube, comme Christine, chanson écrite au départ pour… Johnny Hallyday. « Je ne l’ai jamais envoyé, avec le mot punk dans le refrain, je pense qu’il ne l’aurait jamais accepté ». Plus loin, on trouve le titre Johnny, qui raconte justement cet épisode : La maison de disque / Vient de m’appeler /Pour me demander si je voulais / Ecrire une chanson pour Hallyday. Côté engagé, outre Chirac en Prison, on peut écouter l’excellent Saint Remy, sur le RMI avec ces phrases cultes : « Ce soir c’est la Saint Rémy / On va aller chez Franprix / Ca va encore être la fête toute la nuit ». Engagé donc. Humain aussi, lorsqu’il évoque la mort du cycliste Marco Pantani, à Rimini : « Le vélo est comme la musique pour moi. Ce fut une révélation quand j’étais jeune », explique le chanteur, qui avait déjà composé une chanson sur Laurent Jalabert en 1998.

Un très bon album, pour un groupe dont le succès est tardif mais amplement justifié. De toutes façons, comme le répète Didier Wampas à longueur d’interviews : « Je m’en fous ».



Rock ‘N' Roll Part 9, les Wampas, Atmosphériques.

Les Wampas sont actuellement en tournée dans toute la France.

Message Publié : Lun Juin 05, 2006 9:37 pm
par Jezus
Quelqu'un aurait le dernier album et le moyen de l'uploader qqpart?

Sinon, ça serait pas mal de renommer ce topic " Les wampas" non?

Message Publié : Lun Fév 12, 2007 6:18 pm
par matt showman
L'Eurovision, c'est plus ce que c'était. Après la victoire incontestée et longuement supportée par l'ami Michel Drucker de Lordi, il semblerait que le rock ait le vent en poupe. En effet, les Les Wampas et Les Fatals Picards sont pré-sélectionnés par les chaînes de France Télévision pour représenter la France à l'occasion de l'édition 2007.

Message Publié : Lun Fév 12, 2007 7:29 pm
par Jezus
matt showman a écrit :
L'Eurovision, c'est plus ce que c'était. Après la victoire incontestée et longuement supportée par l'ami Michel Drucker de Lordi, il semblerait que le rock ait le vent en poupe. En effet, les Les Wampas et Les Fatals Picards sont pré-sélectionnés par les chaînes de France Télévision pour représenter la France à l'occasion de l'édition 2007.


Enorme !
Les Fatals Picards. :lol:

Message Publié : Mar Fév 13, 2007 12:48 am
par mike baroud
Jezus a écrit :
matt showman a écrit :
L'Eurovision, c'est plus ce que c'était. Après la victoire incontestée et longuement supportée par l'ami Michel Drucker de Lordi, il semblerait que le rock ait le vent en poupe. En effet, les Les Wampas et Les Fatals Picards sont pré-sélectionnés par les chaînes de France Télévision pour représenter la France à l'occasion de l'édition 2007.


Enorme !
Les Fatals Picards. :lol:


:waa: