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La vente de musique numérique dépasse celle de CD

Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 2:36 pm
par Olikatie
Pour la première fois de son histoire, une maison de disques importante vend plus de musique en ligne que de CD. Atlantic Records a en effet atteint le cap de 51% de musique numérique vendue.

C’est un seuil historique que l’étiquette Atlantic Records a franchi. Plus de la moitié des ventes de musique provient du commerce en ligne. La vente de musique dématérialisée, comme les titres téléchargés sur iTunes ou les sonneries de téléphone, a atteint les 51% pour ce label de Warner qui regroupe notamment des artistes tels que Bjork, Led Zeppelin ou James Blunt.

Un événement sans précédents dans le commerce de la musique. En effet, si Atlantic Records est la première major à tirer ses revenus du commerce en ligne, ce n’est de loin pas encore le cas pour les autres étiquettes du disque. Pour sa maison mère Warner, par exemple, la vente de musique numérique ne représente pour l’instant que 27% de ses revenus.

Vente de CD stable pour Atlantic

Dans les résultats publiés par Atlantic Records, on peut encore noter que la progression de la vente dématérialisée de musique ne s’accompagne pas d’une baisse de la vente de CD, une tendance pourtant fortement généralisée dans l’industrie du disque ces derniers temps. Cette dernière ne parvient pas encore à compenser la baisse de vente de CD par une augmentation de la vente de son offre en ligne.

Selon la société d’analyse Forrester, les ventes en ligne devraient dépasser les ventes de CD avant au moins 2011.