Vos guitaristes préférés

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Sam Mai 16, 2009 3:11 pm

Pour faire avancer le schmilblick :

On n'a pas encore vraiment évoqué dans ce topic la branche Eddie Van Halen, et ses descendants, Joe Satriani, Steve Vai, Kirk Hammet, voire les extrémistes de la virtuosités classique comme Y. Malmsteen...

Pas franchement de frissons à l'écoute de ces types, à part le premier Van Halen (Eruption surtout) et Hammet, surtout... tout Metallica en fait.

J'aime bien les solos avec des pentatoniques, des bends, sur trois temps, bref, un peu bluesy, qui sentent la sueur, la bière... La perfection n'est pas forcément synonyme d'émotion en musique.

Pour expliquer cela, je me réfererai à Tin Pan Aley, de S R Vaughan, ou à un live de Muddy Waters... Everythin's'gonna be al'right this mornin' !
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par strummer » Sam Mai 16, 2009 4:32 pm

ah... van halen qui se cachait en concert pour pas qu'on lui pique sa technique ! et qui enregistra le solo de beat it en 1 seule prise ! et tin pan alley quelle claque
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos guitaristes préférés

Message par 4cordes » Sam Mai 16, 2009 7:59 pm

le solo de beat it ? en une seule prise ?
:shock:
j'adore ce solo... il a la technique pour faire des trucs en une seule prise sans accroc, mais après , le problème, c'est d'avoir l'inspiration qu'il faut dans cette prise, et que le choix des notes soit le bon...
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Dim Avr 04, 2010 7:24 pm

Il me semble qu'on a déjà évoqué le talentueux métalo-heavy-country-ex glam Zack Wylde. J'ai un très bon souvenir de ses multiples solos sur le tube d'Ozzy "No More Tears". :core:

Et bien, bonne nouvelle (pour ceux qui ont aimé), les revoilà réunis, puisque ‘Scream’, 10ième album solo d’Ozzy, sortira en juillet, avec notamment la participation de Zakk Wylde.
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Denis » Dim Avr 04, 2010 9:30 pm

Hisham a écrit :Il me semble qu'on a déjà évoqué le talentueux métalo-heavy-country-ex glam Zack Wylde. J'ai un très bon souvenir de ses multiples solos sur le tube d'Ozzy "No More Tears". :core:

Et bien, bonne nouvelle (pour ceux qui ont aimé), les revoilà réunis, puisque ‘Scream’, 10ième album solo d’Ozzy, sortira en juillet, avec notamment la participation de Zakk Wylde.


il s'est rabiboché avec Sharon, ou ce sont des "anciens" morceaux sur lesquels Zakk a joué? Aux dernières nouvelles, ils n'étaient plus en bons termes.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Vos guitaristes préférés

Message par 4cordes » Lun Avr 05, 2010 8:57 am

J'aime bie ce style de solo (à la fin):

http://www.deezer.com/fr/music/result/a ... r%20climax

pourtant, ça joue pas une gamme dans tous les sens, y a pas forcément de vélocité, mais il y a le son, l'ambiance...

dans le même genre, j'adore Yan Péchin (je l'ai déjà cité), guitariste complet qui joue un peu de tout toujours en essayant d'être mélodique et dans l'ambiance du morceau avant tout (c'est le guitariste de "la tournée des grands espaces" puis de la dernière tournée de bashung, et il joue sur les tournées récentes d'higellin)

voilà (post décalé par rapprt aux autres noms cités il me semble, mais c'est pas grave)
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Patrick Bateman » Lun Avr 05, 2010 10:27 am

Dadi!
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Lun Avr 05, 2010 10:58 am

Denis a écrit :
Hisham a écrit :Il me semble qu'on a déjà évoqué le talentueux métalo-heavy-country-ex glam Zack Wylde. J'ai un très bon souvenir de ses multiples solos sur le tube d'Ozzy "No More Tears". :core:

Et bien, bonne nouvelle (pour ceux qui ont aimé), les revoilà réunis, puisque ‘Scream’, 10ième album solo d’Ozzy, sortira en juillet, avec notamment la participation de Zakk Wylde.


il s'est rabiboché avec Sharon, ou ce sont des "anciens" morceaux sur lesquels Zakk a joué? Aux dernières nouvelles, ils n'étaient plus en bons termes.


Matez moi ce line-up : aux côtés d'Ozzy, Zakk (déjà bien barbu) à la gratte, un certain Robert T. à la basse, et aux futs... le reconnaissez vous ? Franchement, on est prêt du top, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=9WNixdeYSiI
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par 4cordes » Lun Avr 05, 2010 2:56 pm

Patrick Bateman a écrit :Dadi!


oui, mais comme je l'ai déjà dit page précédente, Dadi a 20 doigts*, donc ça compte pas dans les comparatifs


* c'est pas moi qui le dit, c'est Gotlib
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
Avatar de l’utilisateur
4cordes
 
Message(s) : 2116
Inscription : Sam Jan 03, 2009 1:49 am
Localisation : 35 Ile et Villaine, Bretagne

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Patrick Bateman » Lun Avr 05, 2010 3:18 pm

4cordes a écrit :
Patrick Bateman a écrit :Dadi!


oui, mais comme je l'ai déjà dit page précédente, Dadi a 20 doigts*, donc ça compte pas dans les comparatifs


* c'est pas moi qui le dit, c'est Gotlib



D'ac, mais je l'aime bien quand-même, pis j'ai un chat qui a 7 doigts à chaque patte alors bon, je suis plus étonné.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Denis » Lun Avr 05, 2010 4:56 pm

Hisham a écrit :
Denis a écrit :
Hisham a écrit :Il me semble qu'on a déjà évoqué le talentueux métalo-heavy-country-ex glam Zack Wylde. J'ai un très bon souvenir de ses multiples solos sur le tube d'Ozzy "No More Tears". :core:

Et bien, bonne nouvelle (pour ceux qui ont aimé), les revoilà réunis, puisque ‘Scream’, 10ième album solo d’Ozzy, sortira en juillet, avec notamment la participation de Zakk Wylde.


il s'est rabiboché avec Sharon, ou ce sont des "anciens" morceaux sur lesquels Zakk a joué? Aux dernières nouvelles, ils n'étaient plus en bons termes.


Matez moi ce line-up : aux côtés d'Ozzy, Zakk (déjà bien barbu) à la gratte, un certain Robert T. à la basse, et aux futs... le reconnaissez vous ? Franchement, on est prêt du top, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=9WNixdeYSiI


pas regardé la vidéo, mais Mike Bordin, je suppose? C'est vrai que c'était un chouette lineup, dommage que plus aucun des trois n'est avec Ozzy maintenant. J'avais vu cette tournée à Anvers, avec en première partie, excusez du peu, System of a Down et Tool!
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Lun Avr 05, 2010 6:31 pm

Tu devrais y jeter un oeil Denis, elle est d'excellente qualité, et le solo de Wylde est très fort.

Pas mal en effet, les premières parties ! 2002, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Denis » Lun Avr 05, 2010 10:05 pm

Hisham a écrit :Tu devrais y jeter un oeil Denis, elle est d'excellente qualité, et le solo de Wylde est très fort.

Pas mal en effet, les premières parties ! 2002, c'est bien ça ?


je suppose que ça devait être cette tournée là, ouaip. Mais le temps passe vite...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Vos guitaristes préférés

Message par The Sith Lord » Sam Mai 08, 2010 2:43 pm

Pour moi, le grand maître c'est Jimmy Page, pour avoir su mettre sa technique au service de la musique de Led Zep, pour sa recherche constante d'un son unique et novateur et qui a une influence essentielle sur les groupes de rock depuis bientôt 40 ans.

Sinon j'aime bien : John Frusciante (RHCP), Robert Smith (Cure), Joey Santiago (Pixies), Graham Coxon (Blur), Josh Homme (QOTSA), Tom Morello (RATM), Stephen Carpenter (Deftones), Billy Corgan (Smashing Pumpkins), le guitariste de Danananayrkoyd (je sais pas son nom), le guitariste de Ratatat, les deux des Strokes qui se complètent très bien, Noel Gallagher (Oasis)... Et dans Pearl Jam, je trouve le jeu de Stone Gossard beaucoup plus fin et original que celui de Mike McCready, même si Mike est plus virtuose.
Avatar de l’utilisateur
The Sith Lord
 
Message(s) : 72
Inscription : Lun Mars 27, 2006 1:19 pm

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Dim Mai 09, 2010 9:45 am

The Sith Lord a écrit :Pour moi, le grand maître c'est Jimmy Page, pour avoir su mettre sa technique au service de la musique de Led Zep, pour sa recherche constante d'un son unique et novateur et qui a une influence essentielle sur les groupes de rock depuis bientôt 40 ans.

Sinon j'aime bien : John Frusciante (RHCP), Robert Smith (Cure), Joey Santiago (Pixies), Graham Coxon (Blur), Josh Homme (QOTSA), Tom Morello (RATM), Stephen Carpenter (Deftones), Billy Corgan (Smashing Pumpkins), le guitariste de Danananayrkoyd (je sais pas son nom), le guitariste de Ratatat, les deux des Strokes qui se complètent très bien, Noel Gallagher (Oasis)... Et dans Pearl Jam, je trouve le jeu de Stone Gossard beaucoup plus fin et original que celui de Mike McCready, même si Mike est plus virtuose.


J'aime beaucoup cette liste, notamment pour Page, Smith et Homme. Je reste persuadé que Frusciante, très fort, n'était plus à sa place chez les Red Hot, qui carburent mieux avec Navaro.
Assez d'accord sur l'originalité du jeu de Gossard, qui fait beaucoup dans le style Pearl Jam. Mc Cready est très fort en solo bluesy, sûr, et bien plus rapide que Stone dans les gammes, mais Gossard a un je ne sais quoi de fausse maladresse, ou de naive fraîcheur avec des notes parfois limites en tonalité mais qui, mises bout à bout, donne des trucs sympas. Pour un peu, j'irais bien Stone side au prochain concert ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Denis » Dim Mai 09, 2010 9:52 am

Hisham a écrit :
The Sith Lord a écrit :Pour moi, le grand maître c'est Jimmy Page, pour avoir su mettre sa technique au service de la musique de Led Zep, pour sa recherche constante d'un son unique et novateur et qui a une influence essentielle sur les groupes de rock depuis bientôt 40 ans.

Sinon j'aime bien : John Frusciante (RHCP), Robert Smith (Cure), Joey Santiago (Pixies), Graham Coxon (Blur), Josh Homme (QOTSA), Tom Morello (RATM), Stephen Carpenter (Deftones), Billy Corgan (Smashing Pumpkins), le guitariste de Danananayrkoyd (je sais pas son nom), le guitariste de Ratatat, les deux des Strokes qui se complètent très bien, Noel Gallagher (Oasis)... Et dans Pearl Jam, je trouve le jeu de Stone Gossard beaucoup plus fin et original que celui de Mike McCready, même si Mike est plus virtuose.


J'aime beaucoup cette liste, notamment pour Page, Smith et Homme. Je reste persuadé que Frusciante, très fort, n'était plus à sa place chez les Red Hot, qui carburent mieux avec Navaro.
Assez d'accord sur l'originalité du jeu de Gossard, qui fait beaucoup dans le style Pearl Jam. Mc Cready est très fort en solo bluesy, sûr, et bien plus rapide que Stone dans les gammes, mais Gossard a un je ne sais quoi de fausse maladresse, ou de naive fraîcheur avec des notes parfois limites en tonalité mais qui, mises bout à bout, donne des trucs sympas. Pour un peu, j'irais bien Stone side au prochain concert ! :wink:


Faudra voir ce que feront les Red Hot avec Josh Klinghoffer, maintenant. Pour Stone vs Mike, c'est ça qui est bien, je trouve, le fait qu'ils se complètent, qu'ils ont des styles et influences différents. Oh, and no side like Stone's side :D

edit : et je rajoute Stephen Malkmus à ma liste
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Dim Mai 09, 2010 3:31 pm

Vais voir Eric "God" Clapton et Steevie Winwood à Bercy le 25 mai ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Mer Mai 26, 2010 7:39 am

"A-y-est", j'ai vu Eric God Clapton. Il joue pas mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par Hisham » Sam Mai 29, 2010 8:54 pm

Image

Pour tout dire, Clapton assure à la gratte, c'est évident, mais en plus, c'est un chic type. C'est vrai, un mec de sa classe qui accepte de faire la rythmique ou de poser ses solos sur le rock FM tendance Huey Lewis ou Tom Petty que nous a balancé Steve Winwood toute la soirée, ça c'est de l'amitié !
Vous l'aurez compris, j'aurais préféré plus de Clapton et moins de Winwood ce mardi 25 mai 2010 à Bercy. Mais il y a eu de grands moments : After Midnight et Cocaine, les fameuses versions électrisées de l'idole de Clapton, J.J. Cale, furent extras. Leyla en acoustique fut très chouette, Rumbin' in my Mind aussi . J'ai moins aimé leur Voodoo Chile, trop pink-floydien à mon goût. En fait j'ai toujours pensé que le seul à pouvoir jouer du Hendrix sans rougir, c'était Stevie Ray Vaughan. Celui d'ailleurs qui est mort dans l'hélico qui aurait du emporter Clapton... God à chanté les premiers "I'm a Voodoo Chile", avant, malheureusement, de laisser Winwood chanter tout le reste, et le morceau me sembla bien long.
Il y eu aussi un Godspell très classe (In the Presence of the Lord...), de bons vieux blues du delta dont j'ai oublié le nom et un disco funky ambiance Starsky et Hutch qui n'était pas loin d'être le meilleur moment du concert. Manquait sans doute un bon vieux Crossroads. Ah si, un truc : je n'ai jamais entendu un son aussi bon à Bercy. Chapeau la régie son. 8-)
Winwood est assurément un excellent claviériste et un guitariste fort correct, mais l'organiste en titre de la soirée, une sorte d'Iggy Pop chétif, était encore meilleur. Le batteur la jouait cool, et le bassiste Huggy les Bons Tuyaux aurait pu jouer depuis les loges que ça n'aurait rien changé. Les deux choristes étaient généreuses en voix et en formes, et Clapton ne change plus. Légère bedaine sous la chemise cool, jeans usé, chaussures bateau, cheveux mi-longs, lunettes intellos, belle voix et... ce jeu de gratte incomparable.
C'est vrai qu'il ne joue qu'avec trois doigts à gauche (comme moi), c'est vrai qu'il donne cette impression de slow hand à droite (comme moi) et c'est vrai qu'il reste fidèle aux Strats US (comme moi). Mais quel feeling, quelle inspiration dans ses plans de gammes, quels enchaînements, quel toucher (pas comme moi du tout !).
Voilà, j'ai donc vu Dieu... éh ben Dieu, il a des tâches de sueur sur sa chemise, quand même ! :wink:

Image
(au fond à gauche, Stevie Winwood aux claviers)
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Vos guitaristes préférés

Message par froggy bunnyman » Dim Mai 30, 2010 9:55 am

Hisham a écrit :
En fait j'ai toujours pensé que le seul à pouvoir jouer du Hendrix sans rougir, c'était Stevie Ray Vaughan.


T'as entendu la version live de Voodoo Chile de Ben Harper (à ses débuts vers 97 je crois) ? 8-)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2856
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Spin The Black Circle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité