Page 1 sur 1

PIXIES

Message Publié : Sam Oct 17, 2009 2:21 pm
par Hisham
Après des recherches de topics, le constat tombe, brutal : rien sur les PIXIES !

Je ne vais pas faire le malin, c'était le première fois que je voyais les Pixies en concert, ce jeudi 15 octobre 2009, au Zénith de Paris. Bien sûr, difficile d'avoir plus de 30 piges aujourd'hui et d'être passé à côté des Pixies, groupe majeur des 90ies. Tant de groupes d'hier et d'aujourd'hui comptent les Pixies parmi leurs influences majeures. Les voici donc reformés pour quelques concerts anniversaires des 20 ans de leur album le plus prisé, Doolittle.

Pas vu la première partie, pas fameuse selon mes sources.
20h35, un film est projeté en fond de scène. Ca ressemble à un noir et blanc des années 30, mais c'est à coup sûr très versé dans le romantico-gore, avec des mannequins démantibulés enchevétrés parmis des ossements suspects, et des acteurs amoureux du meurtre, un peu long, mais dérangeant, c'est déjà ça. Puis vient la fumée...
Les 4 déjà monuments du rock montent en scène, sous des lumières minimalistes qui ne nous laisseront pas voir leurs visages avant quatre ou cinq morceaux. Black est imposant, Santiago discret, presque autant que Lovering, mais Kim Deal ne tarde pas à jouer les pipelettes trouble non-fête, sourire figé et voix fluette à chaque pose.
Le premier titre est, comme les trois suivants, une face B de l'album Doolittle, album dans lequel va piocher la quasi-totalité de ce concert spécial. Manta ray est joué sur un rythme faussement plannant, mais les guitares sont déjà stridentes. Le son n'est pas très fort, un peu trop de treebles, mais agréable. Pour l'amateur-mais-pas-fan comme moi, le concert démarre vraiment avec Debaser. Tame, qui arrive juste après, est énorme. Le coffre rageur de Franck Black a profité des années pour n'avoir rien à envier à certains chanteurs de hard-core. Here come your man est très enjouée, comme le groupe d'ailleurs, qui semble (enfin) prendre plaisir à jouer ensemble. Au passage, la Gibson noire bordée blanche de Santiago est magnifique, lui est juste plus sobre.
Franck Black me fait penser à Monsieur Raymond, le préposé aux poulet rôtis de la boucherie de mon quartier. Sauf que Monsieur Raymond est en tablier blanc et que Mr. Black est... tout en noir, manches relevées pour mieux charcuter. Il promène sa surcharge pondérale, son crâne rasé et sa classe, de celle qui a multiplié les tours de notre planète pour balancer ses skuds noisy-pop, et il a la sérénité de celui qui a survécu, musicalement et biologiquement, à nombreux de ses fils spirituels. Pas de Nirvana sans Pixies, et sans doute pas tous ces groupes en THE (White stripes, Killers...) sans Black. Kim Deal porte un jeans difforme sur ses hanches pas plus en forme, le tout cachant presque son enceinte de basse. Elle a du mal à ajuster sa veste de survèt' trop petite, s'essuie le front et ses cheveux courts après chaque titre, soit toutes les deux minutes trente, et garde ce sourire étrange sur son visage de poupée manga gonflée à l'hélium. Mais elle a l'air heureuse, et c'est bien le plus important, de descendre et remonter le manche de sa basse, engoncée entre son pied de micro et la batterie de notre prestidigitateur de service ! Les silences aimables de Black rappelle à l'ordre l'ex Breeder à chacun de ses bavardages pour que la set list reprenne ses droits. Et Caribou envoie du steack, bien sûr !
Les clips accompagnant chaque titre ou presque sont très bons, parfois sombres, parfois amusants, très synchros. Monkey Gone to Heaven est splendide, et Mr. Grieves profite d'un support vidéo génial dans lequel l'acteur principal est un sac à patates. Chained sera peut être le meilleur moment du live, très finement joué, proche de la non-perfection que l'on aime chez les Pixies. Crackity Jones laisse Francis Black japper hystériquement, comme un chien errant dans les bas-fonds de Londres, mais sans perdre de son air stoïque. Bientôt, voilà le premier au-revoir, avec une vidéo dans laquelle les 4 membres du groupe se prennent par l'épaule pour un salut collectif, imités par leurs doubles sur scène.
Puis reviennent les fumigènes, à (trop) forte dose, tout le Zénith étouffe. Kim Deal entonne alors son lancinant Into the White, avant que la vue nous revienne. Quelques titres et un inévitable Where is my Mind plus tard, nouvel au-revoir, définitif ou presque puisqu'ils remettent ça le lendemain.
Un très bon concert sans nul doute, sous la houlette incontestée de Franck Black, dont le charisme n'a rien perdu. L'impression qui persiste est celle d'avoir vécu un truc, une date qui restera, par le contexte (reformation, concert-album culte...), et d'avoir rattrapé quelques années de retard. If man is 5, then the devil is 6, and Pixies are 7 ! :D

Re: PIXIES

Message Publié : Sam Oct 17, 2009 7:07 pm
par Oceans
Merci pour la review !
Quelqu'un ainvesti dans le coffret de la mort qu'ils ont sorti ?

Re: PIXIES

Message Publié : Dim Oct 18, 2009 4:29 pm
par Hisham
Oceans a écrit :Merci pour la review !
Quelqu'un ainvesti dans le coffret de la mort qu'ils ont sorti ?


A l'époque, j'avais acheté le coffret "Death to the Pixies", avec leurs meilleurs titres en studio et en live sur le deuxième CD, et j'en suis toujours bien content, puisqu'ils n'ont rien fait depuis !

Pour télécharger les concerts de cette tournée comémo Doolittle (y compris les deux de Paris), ou le fameux coffret, une adresse :

http://pixieslive.sandbag.uk.com/Store/ ... Items.html

(ou http://www.liveherenow.com)

A+

Re: PIXIES

Message Publié : Mar Oct 20, 2009 8:27 pm
par Hisham
Il semble que le film projeté en intro du concert des PIXIES soit de Luis Bunuel.

Re: PIXIES

Message Publié : Mar Oct 20, 2009 8:32 pm
par Denis
Hisham a écrit :Il semble que le film projeté en intro du concert des PIXIES soit de Luis Bunuel.


Plus précisément le légendaire Un Chien Andalou, de Buñuel et Salvador Dalí. Black Francis en parle deux fois dans Debaser : le refrain "I am un chien andalucia" et "slicing up eyeballs", qui réfère directement à la scène du film où on voit un oeil se faire découper par une lame de rasoir...

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Oct 21, 2009 10:39 pm
par Hisham
Merci maître Capello Denis ! :wink:

La scène de la paupière coupée au rasoir, furtive mais très claire, laisse des traces...

Re: PIXIES

Message Publié : Sam Oct 31, 2009 10:51 am
par Hisham
Vous recommande le live PIXIES AT THE BBC (4AD), daté de 1998, que l'on vient de m'offrir.

Ce live donne une très bonne idée de l'ambiance de cette mini tournée anniversaire de Doolittle.

Re: PIXIES

Message Publié : Sam Oct 31, 2009 11:05 am
par Denis
Hisham a écrit :Vous recommande le live PIXIES AT THE BBC (4AD), daté de 1998, que l'on vient de m'offrir.

Ce live donne une très bonne idée de l'ambiance de cette mini tournée anniversaire de Doolittle.


et en parlant de live, ceux de cette tournée Doolittle sont assez chouettes, j'ai écouté Bruxelles et la qualité est très bonne. Les setlists sont forcément similaires (tout Doolittle + faces B et quelques hits au hasard à la fin) mais ça reste très bon. Mention spéciale à Kim Deal (Black Francis ne dit pas un mot, évidemment) expliquant qu'en concert, on ne sait pas skipper les morceaux qu'on aime pas, et que même Sliver, il faut le jouer ;-).

Re: PIXIES

Message Publié : Ven Déc 04, 2009 2:55 pm
par Hisham
Hisham a écrit :
Oceans a écrit :Merci pour la review !
Quelqu'un ainvesti dans le coffret de la mort qu'ils ont sorti ?


A l'époque, j'avais acheté le coffret "Death to the Pixies", avec leurs meilleurs titres en studio et en live sur le deuxième CD, et j'en suis toujours bien content, puisqu'ils n'ont rien fait depuis !

Pour télécharger les concerts de cette tournée comémo Doolittle (y compris les deux de Paris), ou le fameux coffret, une adresse :

http://pixieslive.sandbag.uk.com/Store/ ... Items.html

(ou http://www.liveherenow.com)

A+



J'ai enfin sur CD le live du Zénith d'octobre dernier. Ils ont même laissé l'intro, c'est à dire les bavardages du public sur le film de Buñuel ! Bon, on peut zapper...

Le son est comme espéré, brut de fonderie, et ça envoie ! Même les titres peu connus, du moins ceux que je n'avais pas identifiés le soir-même, me font très bonne impression. Je n'avais donc pas rêvé, c'était bien un très bon concert.

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Juil 06, 2016 10:37 am
par freddie vedder
Un nouvel album sur la planète (of sound) Pixies: Head Carrier sort le 30 septembre. Un single est en écoute et un clip vient d'être tournée à Toulouse. Une tournée européenne en novembre (France, Suisse...). Ils tournent aussi en juillet (je vais les voir à Fourvière le 20 juillet).

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Juil 06, 2016 6:06 pm
par markus
freddie vedder a écrit : Ils tournent aussi en juillet (je vais les voir à Fourvière le 20 juillet).


j'y serais aussi

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Juil 06, 2016 6:26 pm
par dranx
j'y suis aussi.

Re: PIXIES

Message Publié : Mar Août 09, 2016 5:06 pm
par freddie vedder
alors vous en avez pensé quoi de ce concert ?
moi j'ai vraiment bien aimé, un peu court quand même (1h30 sec) La bassiste assure bien je trouve (mais du coup plus de gigantic)
Les nouveaux morceaux ont l'air vraiment pas mal, et j'aurais aimé plus de Trompe le monde mais bon ils ont quand des putains de chansons !
je me tate a y retourné cet automne.

Re: PIXIES

Message Publié : Mar Sep 27, 2016 5:06 pm
par Yeni
qui a ecouté le dernier ?

Re: PIXIES

Message Publié : Mar Sep 27, 2016 5:28 pm
par dranx
heu moi.
Depuis 2 jours en fait mais qu'une seule fois.
j'y ai trouvé vraiment de bonnes choses, voir de très bonnes.
Bien meilleur que "Indy Cindy" qui était plus un regroupement de chansons sorties ici et là qu'un vrai album.
Il ya plus de cohérence je trouve dans ce "Head Carrier" malgré une pâle copie ("All I think about Now") de Where is my mind (même si le son de gratte est bon et la chanson pas mauvaise non plus).
A part ça j'ai trouvé ça bon.

Re: PIXIES

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 6:48 pm
par freddie vedder
Vu vendredi soir à Montreux, un très très bon concert, ceux où on sort avec la banane et vidé.
Belle setlist, bon son, un public (hétéroclite) bien en forme avec pogos. Ils changent aussi la setlist chaque soir. Pour la dernière chanson, ils balancent plein de fumée et joue « Into the white », trop cool ces Pixies !

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Avr 03, 2019 2:08 pm
par freddie vedder
Les Pixies en Europe cet automne ! Lyon (le 20 octobre je vais essayé d'en être), Paris, Rennes, Zurich... Avec un nouvel album en septembre !

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Avr 03, 2019 2:48 pm
par petitike
freddie vedder a écrit :Les Pixies en Europe cet automne ! Lyon (le 20 octobre je vais essayé d'en être), Paris, Rennes, Zurich... Avec un nouvel album en septembre !


J'ai vu ça ce matin!!! Je vais tenter le Radiant le 20 octobre aussi (places en vente vendredi à 11h)!!!

Edit : Place en poche!!!

Image

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Avr 03, 2019 3:45 pm
par Francis Vedder
ça c'est de la tournée ! :roll:

Re: PIXIES

Message Publié : Mer Avr 03, 2019 6:57 pm
par froggy bunnyman
Francis Vedder a écrit :ça c'est de la tournée ! :roll:


Et avec nouvel album... :roll: