Soundgarden - Chris Cornell (1964-2017)

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 10:42 am

Sdkben a écrit :moi ce que je trouve bizarre c'est l'uniformité des goûts musicaux des gens de ce forum. comme si c'était obligé d'avoir écouté nirvana, soundgarden et alice in chains quand on était gamin et d'avoir ensuite creusé dans la mouvance UG du grunge juste parcequ'on aime PJ.
moi j'aime bien quelques chansons de soundgarden et de nirvana, mais j'ai jamais vraiment écouté ces groupes plus d'un été. quant à alice in chains, j'ai jamais aimé, et franchement, tout ce que j'ai écouté d'autres, plus tard, venant de cette scène musicale (mudhoney, tad...) ne m'a jamais plu des masses.
musicalement, ces groupes sont tous assez différents (je trouve), donc je ne vois pas pourquoi on serait obligé de porter un intérêt à cette scène quand on aime PJ. de plus, on ne peut pas dire que "le grunge" ait eu un impact énorme sur la musique en général. ça a plutôt été une sorte d'épiphénomène à l'échelle de l'histoire de la musique rock.

c'est comme moi, pour metallica, j'en suis fan, toute période confondue, mais je dois dire que le mouvement thrash metal, et bien il ne me touche pas plus que ça. 90% des groupes de thrash que j'ai entendu sont mauvais et sans intérêt, et dans les 10% restant, ils sont loin d'avoir des disco vraiment intéressante et même des albums solides du début à la fin. pourtant desfois, j'ai l'impression que quand t'es fan de metallica, t'es obligé d'aimé slayer, megadeth et anthrax, et que si tu t'intéresse pas au thrash, t'es pas un vrai.

pour moi justement, la caractéristique des "grands groupes" c'est d'avoir des fans venant de diverses horizons musicaux, et donc fédérateurs au delà d'une scène musicale sans être allé bouffer à tous les râteliers.


voilà un des trucs les plus intelligents que j'ai lu depuis longtemps. Même si perso, j'aime bcp Alice in Chains et Nirvana, notamment, je suis parfaitement contre ce stupide concept "si tu aimes x tu dois aimer y et surtout pas z sinon t'es un vendu/pourri/etc". Et Soundgarden, ben je n'ai jamais accroché plus que ça, même si "j'aime bien".

Soundgarden are plotting a tour for 2010. And that's not all: according to Billboard, Soundgarden are also in negotiations to perform at several major U.S. and international festivals.


alors, si PJ font les fests de début juillet, Soundgarden pourra faire ceux d'août, genre Pukkelpop, Lowlands, Rock en Seine, Reading/Leeds etc...

Hisham a écrit :Ok. Tout à fait d'accord sur le fait que PJ avait quelque chose de spécial, de plus (et pas seulement les chapeaux !) Admettons aussi qu'il n'y a pas de vrai "style musical grunge", mais que ce terme s'apparente plus à une époque et une nouvelle conception du rock entre garage et mainstream.

Un peu moins d'accord sur le côté "épiphénomène sans impact" pour la suite. (...) mais il y a eu avec le grunge une sorte de démocratisation du rock. Tout le monde peut s'y essayer, quelque soit son niveau à la guitare et la longueur de ses cheveux. Rien que pour ça, je pense que le grunge a eu un impact.

Si c'est le cas, j'ai des doutes quant au résultat. Cornell peut encore chanter très bien (cf. un "Unplugged in Sweeden" très agréable) mais je ne pense pas qu'il puisse retrouver la puissance et les aigus de la grande époque de Soundgarden. En outre, il avait déjà un rôle prédominant dans les compos du groupe sur les deux derniers albums, adaptant les titres à l'évolution de sa voix. On risque donc d'avoir du "Cornell avec Soundgarden" plus qu'autre chose, et ça ne prédit rien de bon, sauf heureuse surprise. Quant au coup du Best of, c'était tellement prévisible que ça se passe de commentaire !


grunge, comme britpop, new wave, punk, c'est surtout une étiquette médiatique, et les étiquettes, ça craint. Ce qui est remarquable par rapport au "grunge" c'est qu'il était localisé géographiquement à Seattle. Je parie que si Nirvana venait de Boston, on les aurait encore plus relié aux Pixies, par exemple. Maintenant, je pense que oui, le grunge a eu un impact, notamment en introduisant des groupes comme Sonic Youth, Pixies et Mudhoney qui auraient eu bcp de mal à se faire connaître si Cobain et compagnie ne revendiquait pas leurs influences. Un peu, toutes proportions gardées, comme le fan curieux de Muse qui tomberait sur A Night at The Opera. Puis, le "grunge" a permis de mettre autre chose que le hairmetal à la radio/MTV alors, rien que pour ça, merci :)

Et d'accord avec toi pour la démocratisation : pas besoin d'un son clean, une guitare pourrie et trois accords, et c'est bon. Johnny Ramone > Kurt Cobain.

Enfin, pour le retour de Soundgarden, on pourrait être surpris par la voix de Cornell, pour l'avoir vu l'année dernière, il peut encore assurer. Il est juste assez ridicule, mais sa voix tient le coup. Et s'il n'arrive pas/plus à tenir une note pendant 23 secondes, tant pis, Vedder non plus. Pour le best of, c'est évident qu'un comeback se devait d'être accompagné par quelque chose, comme ce fut le cas pour Pixies, Faith No More notamment. Je préfèrerais forcément un box set qu'une compile, surtout que A-Sides, bien qu'imparfait par définition, existe déjà.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par Hisham » Dim Jan 03, 2010 1:49 pm

Denis a écrit :[
voilà un des trucs les plus intelligents que j'ai lu depuis longtemps. Même si perso, j'aime bcp Alice in Chains et Nirvana, notamment, je suis parfaitement contre ce stupide concept "si tu aimes x tu dois aimer y et surtout pas z sinon t'es un vendu/pourri/etc". Et Soundgarden, ben je n'ai jamais accroché plus que ça, même si "j'aime bien".


Attention, je n'ai jamais dis qu'il fallait forcément aimer Soundgarden, Nirvana et Alice In Chains lorsqu'on aime Pearl Jam. J'ai juste trouvé intéressant qu'on puisse n'attacher "aucun intérêt" à un mouvement/mode/époque/étiquette... appelé Grunge et qu'on le juge sans impact alors que, justement, Pearl Jam en est un pur produit, même si oui, ce groupe était à part dès le départ et oui, ce groupe a particulièrement évolué depuis vers un classic rock loin de toute étiquette !
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 1:52 pm

Hisham a écrit :classic rock loin de toute étiquette


rassure-moi, c'est ironique? :mrgreen:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par Hisham » Dim Jan 03, 2010 4:22 pm

Denis a écrit :
Hisham a écrit :classic rock loin de toute étiquette


rassure-moi, c'est ironique? :mrgreen:


Ben... j'ai rien trouvé de moins typé et de plus consensuel, puisqu'une étiquette, ça craint (et ça gratte) ! :mouhahaha:
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 4:32 pm

Hisham a écrit :
Denis a écrit :
Hisham a écrit :classic rock loin de toute étiquette


rassure-moi, c'est ironique? :mrgreen:


Ben... j'ai rien trouvé de moins typé et de plus consensuel, puisqu'une étiquette, ça craint (et ça gratte) ! :mouhahaha:


ouais, mais classic rock, c'est une étiquette, non?

bref. it's only rock and roll and we like it (or not)
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par Patrick Bateman » Dim Jan 03, 2010 5:42 pm

Denis a écrit :
ouais, mais classic rock, c'est une étiquette, non?

bref. it's only rock and roll and we like it (or not)



Et quand t'écoutes Alive ou Dissident, tu trouves pas que ça colle à l'étiquette "classic rock"?
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 6:06 pm

Patrick Bateman a écrit :
Denis a écrit :
ouais, mais classic rock, c'est une étiquette, non?

bref. it's only rock and roll and we like it (or not)



Et quand t'écoutes Alive ou Dissident, tu trouves pas que ça colle à l'étiquette "classic rock"?


non, parce que je n'ai pas envie de savoir ce que ça reprend, classic rock, je m'en contrefiche. Quand j'écoute Dissident ou Alive, je pense "Pearl Jam" ou "rock n roll".

Oui, j'esquive ta question, je me rends bien compte, mais je trouve con de catégoriser de la musique, ou n'importe quelle forme d'art.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par Patrick Bateman » Dim Jan 03, 2010 6:10 pm

Denis a écrit :
Patrick Bateman a écrit :
Denis a écrit :
ouais, mais classic rock, c'est une étiquette, non?

bref. it's only rock and roll and we like it (or not)



Et quand t'écoutes Alive ou Dissident, tu trouves pas que ça colle à l'étiquette "classic rock"?


non, parce que je n'ai pas envie de savoir ce que ça reprend, classic rock, je m'en contrefiche. Quand j'écoute Dissident ou Alive, je pense "Pearl Jam" ou "rock n roll".

Oui, j'esquive ta question, je me rends bien compte, mais je trouve con de catégoriser de la musique, ou n'importe quelle forme d'art.


Bon alors en 2010 on continue d'enculer les mouches.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: Soundgarden (is back)

Message par Hisham » Dim Jan 03, 2010 6:24 pm

Oui, mais avec classe et sur le web, parce que bon, c'est 2010.
Et puis tant qu'à faire, en 2010, on selectionnera nos mouches virtuelles selon leurs étiquettes respectives.
Celles qui osent se poser sur grungereport.net n'ont qu'à bien se tenir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 6:33 pm

Patrick Bateman a écrit :Bon alors en 2010 on continue d'enculer les mouches.


on me reproche d'avoir un avis sur tout, même quand j'en ai pas :roll:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par strummer » Dim Jan 03, 2010 6:37 pm

est ce que c'est officiel que Tous les membres de soundgarden rempilent ? j'aimerais bien être dans la tête de matt cameron afin de savoir ce qui le tiraille entre la force tranquille de pearl jam et l'aventure soundgarden, doit pas être simple de choisir
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 6:39 pm

strummer a écrit :est ce que c'est officiel que Tous les membres de soundgarden rempilent ? j'aimerais bien être dans la tête de matt cameron afin de savoir ce qui le tiraille entre la force tranquille de pearl jam et l'aventure soundgarden, doit pas être simple de choisir


bonne remarque, non, on n'en sait rien. La video sur le site officiel montre (forcément) les quatre membres "classiques", mais j'ai déjà vu une théorie de conspiration digne de Thierry Meyssan : sur la 1ere page du site, on ne voit pas la tête du batteur!!!

je pense que Cameron fera les deux, de toute façon, PJ a une douzaine de concerts prévus cette année, ça laisse pas mal de temps pour Soundgarden. Après, si Soundgarden redevient un groupe vraiment actif, ça pourrait commencer à poser problème, mais on n'y est pas encore.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par strummer » Dim Jan 03, 2010 6:46 pm

groupe classique ; dans le sens : qui sort des disques tu dis ?

si c'est comme AIC je signe direct, après si c'est pour ne pas faire de disques mais pouvoir assister à un concert de folie je dis yes, les entendre en vrai oooooooooooooooooooooo putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨

quant à matt, bonjour les bras qu'il aura à la fin de l'année, c'est pas en tournant avec soundagarden qu'il bossera in my tree
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 7:03 pm

strummer a écrit :groupe classique ; dans le sens : qui sort des disques tu dis ?

si c'est comme AIC je signe direct, après si c'est pour ne pas faire de disques mais pouvoir assister à un concert de folie je dis yes, les entendre en vrai oooooooooooooooooooooo putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨

quant à matt, bonjour les bras qu'il aura à la fin de l'année, c'est pas en tournant avec soundagarden qu'il bossera in my tree


groupe classique, je voulais dire, le lineup au moment de leur split, Cornell, Thayil, Shepherd, Cameron.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par strummer » Dim Jan 03, 2010 7:05 pm

ok irish vegan boy
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Soundgarden (is back)

Message par Hisham » Dim Jan 03, 2010 7:16 pm

strummer a écrit :est ce que c'est officiel que Tous les membres de soundgarden rempilent ? j'aimerais bien être dans la tête de matt cameron afin de savoir ce qui le tiraille entre la force tranquille de pearl jam et l'aventure soundgarden, doit pas être simple de choisir


Selon le site de SPIN, c'est bien la reformation complète, avec Cornell, Shepherd (génial !), Thayil et Cameron, ce dernier restant apparement clairement le batteur de PJ. Pour combien de temps cette situation sera t-elle viable ? Pour ce qui est de les voir sur scène, si c'est comme ce à quoi j'ai eu la chance d'assister ce jour là http://www.youtube.com/watch?v=C1U7ZLJghsc, je signe également tout de suite ! :core:

Quelques precisions de la part de Billboard.com (http://www.billboard.com/charts/hot-100#/news/soundgarden-reunion-planned-for-2010-1004056149.story pour l'article complet):

"Although no details have been announced yet, sources tell Billboard the group is weighing offers from several major U.S. and international festivals. But a tour routing is still a work in progress, due to Cameron's prior commitments to play with Pearl Jam in the spring and summer of next year.
Cameron has been Pearl Jam's permanent drummer since 1998; that group recently announced its first North American date of 2010 as part of the second weekend of New Orleans Jazz & Heritage Festival (April 29-May 2), and will also play 10 European shows from June 22 in Dublin through July 10 in Oeiras, Portugal.
Also still amorphous are plans for some kind of Soundgarden best-of and/or reissues of its back catalog. In addition, Thayil and Shepherd have long discussed compiling a Soundgarden boxed set, which would include a wealth of unreleased studio material.
For many years after Soundgarden split, the instrumentalists were said to have had little contact with Cornell and reportedly turned down an offer to reform for Sub Pop's 20th anniversary concerts in Seattle in 2008. Cornell was not on hand for an impromptu live performance on March 24, 2009, at Seattle's Crocodile Cafe, when Cameron, Thayil and Shepherd played the Soundgarden songs "Hunted Down," "Nothing to Say" and "Spoonman" with Tad Doyle on vocals."

Tad Doyle au micro de Soundgarden ! Ca ça devait être du lourd ! :core:
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: Soundgarden (is back)

Message par Sdkben » Dim Jan 03, 2010 7:58 pm

Denis a écrit :
strummer a écrit :est ce que c'est officiel que Tous les membres de soundgarden rempilent ? j'aimerais bien être dans la tête de matt cameron afin de savoir ce qui le tiraille entre la force tranquille de pearl jam et l'aventure soundgarden, doit pas être simple de choisir


bonne remarque, non, on n'en sait rien. La video sur le site officiel montre (forcément) les quatre membres "classiques", mais j'ai déjà vu une théorie de conspiration digne de Thierry Meyssan : sur la 1ere page du site, on ne voit pas la tête du batteur!!!

je pense que Cameron fera les deux, de toute façon, PJ a une douzaine de concerts prévus cette année, ça laisse pas mal de temps pour Soundgarden. Après, si Soundgarden redevient un groupe vraiment actif, ça pourrait commencer à poser problème, mais on n'y est pas encore.

c'est plutôt si PJ redevient un groupe vraiment actif que ça pourrait poser problème.
"iPod est à la musique ce que McDonald est à la gastronomie"
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sdkben
 
Message(s) : 1054
Inscription : Lun Fév 06, 2006 11:57 pm
Localisation : Berjallie

Re: Soundgarden (is back)

Message par Denis » Dim Jan 03, 2010 8:16 pm

Hisham a écrit :
strummer a écrit :est ce que c'est officiel que Tous les membres de soundgarden rempilent ? j'aimerais bien être dans la tête de matt cameron afin de savoir ce qui le tiraille entre la force tranquille de pearl jam et l'aventure soundgarden, doit pas être simple de choisir


Selon le site de SPIN, c'est bien la reformation complète, avec Cornell, Shepherd (génial !), Thayil et Cameron, ce dernier restant apparement clairement le batteur de PJ. Pour combien de temps cette situation sera t-elle viable ? Pour ce qui est de les voir sur scène, si c'est comme ce à quoi j'ai eu la chance d'assister ce jour là http://www.youtube.com/watch?v=C1U7ZLJghsc, je signe également tout de suite ! :core:

Quelques precisions de la part de Billboard.com (http://www.billboard.com/charts/hot-100#/news/soundgarden-reunion-planned-for-2010-1004056149.story pour l'article complet):

"Although no details have been announced yet, sources tell Billboard the group is weighing offers from several major U.S. and international festivals. But a tour routing is still a work in progress, due to Cameron's prior commitments to play with Pearl Jam in the spring and summer of next year.
Cameron has been Pearl Jam's permanent drummer since 1998; that group recently announced its first North American date of 2010 as part of the second weekend of New Orleans Jazz & Heritage Festival (April 29-May 2), and will also play 10 European shows from June 22 in Dublin through July 10 in Oeiras, Portugal.
Also still amorphous are plans for some kind of Soundgarden best-of and/or reissues of its back catalog. In addition, Thayil and Shepherd have long discussed compiling a Soundgarden boxed set, which would include a wealth of unreleased studio material.
For many years after Soundgarden split, the instrumentalists were said to have had little contact with Cornell and reportedly turned down an offer to reform for Sub Pop's 20th anniversary concerts in Seattle in 2008. Cornell was not on hand for an impromptu live performance on March 24, 2009, at Seattle's Crocodile Cafe, when Cameron, Thayil and Shepherd played the Soundgarden songs "Hunted Down," "Nothing to Say" and "Spoonman" with Tad Doyle on vocals."

Tad Doyle au micro de Soundgarden ! Ca ça devait être du lourd ! :core:


ils sont fort, chez Spin, de faire un article si long avec si peu d'infos :D Et je vais dire à Tad Doyle que tu t'es moqué de lui, fais gaffe :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Soundgarden (is back)

Message par XWayne » Dim Jan 03, 2010 9:03 pm

Matt pourrait en profiter pour relancer Wellwater Conspiracy. Ca, c'est du groupe ! :core:
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Soundgarden (is back)

Message par jas » Lun Jan 04, 2010 7:00 pm

Me voilà revenu d'une semaine en Egypte et LA grosse info que je lis partout ce matin c'est cette reformation de Soundgarden. Et bien malgré le fait que je suis fan de Soundgarden et que j'ai vraiment apprécié Audioslave au point d'aller les voir en Allemagne, cette annonce ne me réjouit vraiment pas plus que ça. Cornell s'est trop perdu en chemin, ça m'énerve de voir qu'il saisisse cette opportunité de la dernière chance pour rester à la une. Et pourtant les reformations je ne suis pas contre, mais là, il y a quelque chose qui me dérange, mais bon...je suppose que s'ils passent dans le coin, mes vieilles oreilles auront envie de se faire plaisir...
1996 : Paris, 07-11
2000 : Paris, 08-06
2006 : East Rutherford, New Jersey, 01-06 ; East Rutherford, New Jersey, 03-06 ;Reading, 27-08 ; Arnhem, 29-08 ; Antwerp, 30-08 ; Paris, 11-09
2007 : Lisbonne, 08-06 ; Madrid, 09-06 ; Venise, 15-06 ; Londres, 18-06 ; Dusseldorf, 21-06 ; Nijmegen, 28-06 ; Werchter 29-06
2009 : Rotterdam, 13-08 ; Londres, 18-08
2010 : Nijmegen, 27-06 ; Berlin, 30-06 ; Werchter 4-07
2012 : Manchester,20-21-06 ; Amsterdam ; Werchter
2014 : Amsterdam ; Berlin ; Werchter
Avatar de l’utilisateur
jas
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Fév 12, 2007 5:43 pm
Localisation : liege

PrécédentSuivant

Retour vers Spin The Black Circle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)