« Arctic Monkeys » : un tsunami musical
Arctic Monkeys, les singes arctiques envahissent le monde avec leur tournée…
Les quatre jeunes anglais d’Arctic Monkeys réinventent l’ascension musicale. Tel le tsunami, ils retournent les salles de concert et les postes radios avec une tournée mondiale du 13 avril au 27 août 2006 et un album pop rock : « Whatever people say I am, that's what I'm not », sorti sous le label Domino, en janvier 2006. Chauds, bouillants, révoltés et surtout peu conventionnels, ces musiciens ont percé dans la jungle de l’industrie musicale à la force de leurs mains …
Pas de marketing, pas de maison de disque, pas de chichi ou de paillette, on est vraiment loin de la sphère « Star academy » ou « Pop star » froide et cinglante. Leur promotion : le bouche-à-oreille et la diffusion gratuite des titres sur Internet, concerts et CD gravés par leurs blanches mains… L’authenticité et l’acharnement dont fait preuve ce groupe, dans ce monde musical de brutes, les propulsent en tête des ventes avec 360 000 albums vendus en semaine de sortie en Angleterre : pas mal pour un premier album!
Du travail, du plaisir, de la sueur et surtout des rencontres avec le public, c’est la recette de la réussite ! Ce jeune groupe, 19 ans en moyenne, le sait. Il est composé d’Alex Turner, Jamie Cookey Cooke, Andy Nicholson et Matt Helders. Ils ont réussi un tour de maître avec leur album et fond trembler les murs. On pourra les retrouver en France, en avril et mai, notamment le 29 avril au Printemps de Bourges et à nouveau dans la capitale le 2 mai au Bataclan.
Phénomène de mode éphémère ou révolution musicale, à eux maintenant de nous faire monter au cocotier.
Arctic Monkeys, Whatever people say I am that’s what I’m not, Domino, 14 € 99 en Prix Vert à la FNAC.
Site :
http://www.arcticmonkeys.com/