Re: Metallica
Publié : Mer Nov 30, 2016 5:15 pm
Faut le laisser se reposer Kanye. Il dit souvent n'importe quoi (Trump quoi merde...) et est totalement excessif, mais je le trouve touchant dans son premier degré perpétuel.
Je suis bien surpris par ce Metallica. Quand le premier single Hardwired était sorti, je m'attendais à un "Backspacer" avec des morceaux courts et punchy, mais c'est en fait une exception pour une (double) galette qui tenait plus de l'"Avocado" à la première écoute. Tout comme l'album de PJ, ma première impression était d'entendre Metallica faire du Metallica: il y a du Sad but True dans Dream No More, le palm muting de Now That We're Dead rappelle les couplets d'Enter Sandman (avec en bonus les "my deaaaaaahar" et "forevaaaaaaaahhhhr" de Jaymz), les harmonisations de Atlas Rise! confortent cette impression de familiarité, etc. etc.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, si le groupe exploite au mieux ses éléments caractéristiques (reconnaissables à la première note) ou s'il nous sert la même soupe recomposée. Contrairement à AC/DC (dont la formule a peu varié sur 40 ans), Metallica a tenté autre chose (de Load à St Anger), s'est "ramassé" (forcément après un succès du niveau du Black Album) et est revenu aux ses fondamentaux.
Mais Hardwired... me semble bien mieux réussi que Death Magnetic, dont la ré-écoute récente m'a bien moins emballé: le son du dernier album est très bon (c'est la fin de la loudness war et de la compression sauvage?), c'est super propre (les breaks sont bien kiffants) et Kirk Hammett est de retour avec des solos inspirés!
Mon seul vrai regret est cette obsession du groupe (depuis Load) de faire des albums de plus de 75 minutes afin de combler un CD (bien joué, il en faut deux ici...). J'accroche bien sur les 6 premiers titres, mais arrivé à Confusion je commence à fatiguer, je coupe et je reprends la lecture plus tard. Une édition / concision sur les morceaux aurait peut-être aidé: les morceaux de ...And Justice For All sont aussi longs, mais semblent se développer d'une manière plus organique.
Mais pour des morceaux comme Halo on Fire (et cette libération sur le final) ou Here Comes Revenge (ce refrain!), cela valait le coup de ne m'attendre à rien (ou au pire), et finalement tomber sur une bonne madeleine de métal.
Je suis bien surpris par ce Metallica. Quand le premier single Hardwired était sorti, je m'attendais à un "Backspacer" avec des morceaux courts et punchy, mais c'est en fait une exception pour une (double) galette qui tenait plus de l'"Avocado" à la première écoute. Tout comme l'album de PJ, ma première impression était d'entendre Metallica faire du Metallica: il y a du Sad but True dans Dream No More, le palm muting de Now That We're Dead rappelle les couplets d'Enter Sandman (avec en bonus les "my deaaaaaahar" et "forevaaaaaaaahhhhr" de Jaymz), les harmonisations de Atlas Rise! confortent cette impression de familiarité, etc. etc.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, si le groupe exploite au mieux ses éléments caractéristiques (reconnaissables à la première note) ou s'il nous sert la même soupe recomposée. Contrairement à AC/DC (dont la formule a peu varié sur 40 ans), Metallica a tenté autre chose (de Load à St Anger), s'est "ramassé" (forcément après un succès du niveau du Black Album) et est revenu aux ses fondamentaux.
Mais Hardwired... me semble bien mieux réussi que Death Magnetic, dont la ré-écoute récente m'a bien moins emballé: le son du dernier album est très bon (c'est la fin de la loudness war et de la compression sauvage?), c'est super propre (les breaks sont bien kiffants) et Kirk Hammett est de retour avec des solos inspirés!
Mon seul vrai regret est cette obsession du groupe (depuis Load) de faire des albums de plus de 75 minutes afin de combler un CD (bien joué, il en faut deux ici...). J'accroche bien sur les 6 premiers titres, mais arrivé à Confusion je commence à fatiguer, je coupe et je reprends la lecture plus tard. Une édition / concision sur les morceaux aurait peut-être aidé: les morceaux de ...And Justice For All sont aussi longs, mais semblent se développer d'une manière plus organique.
Mais pour des morceaux comme Halo on Fire (et cette libération sur le final) ou Here Comes Revenge (ce refrain!), cela valait le coup de ne m'attendre à rien (ou au pire), et finalement tomber sur une bonne madeleine de métal.