Vos Lectures

Trombinoscope, anniversaires, tenclub, nurserie, etc.

Re: Vos Lectures

Message par froggy bunnyman » Lun Jan 15, 2018 2:31 pm

strummer a écrit :L’armée furieuse, Fred Vargas


Je l'avais lu il y a 2-3 ans environ je pense
J'étais resté sur ma faim
L'histoire est un peu confuse, et ça traîne pas mal non ?
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Lun Jan 15, 2018 6:43 pm

Ouais, mais ce que j’aime chez cette femme, ce sont ses dialogues et ses personnages, à mes yeux, l’enquete Est secondaire
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Jeu Jan 18, 2018 11:24 am

La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez

Après l'ordre du jour, chronologiquement et littérairement, voici que je viens d'achever la lecture de ce roman narrant la traque de Mengele et plus précisément centré sur sa vie d'exil en Amérique centrale.

Glaçant, sans remords, sont les maux qui me viennent à l'esprit.

La colère et l'injustice suivent le pas, comment un Etre aussi abject, maléfique a pu passer à travers les mailles du filet, comment a t il pu mourir de sa belle mort noyé dans les flots ?

Que n'a t il été possible de le capturer et de le faire comparaître pour toutes ces choses odieuses commises.

Tous ces dignitaires nazis coulant des jours tranquilles en Argentine, sans être inquiétés semble aujourd'hui inconcevables avec tous les moyens de traques mis à disposition.

Le livre m'est apparu glacial, chirurgical, je ne sais à quel point romancé, je n'ai pu m’arrêter de le lire, tant je souhaitais que d'une manière ou d'une autre il y ait un châtiment, mais las, il n'en est rien.

Dégoût total pour tous ces sinistres personnages s'étant serré les coudes, pour se venir en aide les uns les autres, complètement libérés de remords, de regrets, rêvant encore de leur Reich, bien à l'abri des ennuis et de la pauvreté.

A coup de toasts, de dîners, sous l’œil complaisant de Peron, ce livre m'a interloqué, donné la nausée.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par froggy bunnyman » Jeu Jan 18, 2018 3:09 pm

strummer a écrit :La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez

Après l'ordre du jour, chronologiquement et littérairement, voici que je viens d'achever la lecture de ce roman narrant la traque de Mengele et plus précisément centré sur sa vie d'exil en Amérique centrale.

Glaçant, sans remords, sont les maux qui me viennent à l'esprit.

La colère et l'injustice suivent le pas, comment un Etre aussi abject, maléfique a pu passer à travers les mailles du filet, comment a t il pu mourir de sa belle mort noyé dans les flots ?

Que n'a t il été possible de le capturer et de le faire comparaître pour toutes ces choses odieuses commises.

Tous ces dignitaires nazis coulant des jours tranquilles en Argentine, sans être inquiétés semble aujourd'hui inconcevables avec tous les moyens de traques mis à disposition.

Le livre m'est apparu glacial, chirurgical, je ne sais à quel point romancé, je n'ai pu m’arrêter de le lire, tant je souhaitais que d'une manière ou d'une autre il y ait un châtiment, mais las, il n'en est rien.

Dégoût total pour tous ces sinistres personnages s'étant serré les coudes, pour se venir en aide les uns les autres, complètement libérés de remords, de regrets, rêvant encore de leur Reich, bien à l'abri des ennuis et de la pauvreté.

A coup de toasts, de dîners, sous l’œil complaisant de Peron, ce livre m'a interloqué, donné la nausée.


Belle review...

Perso, la moitié paternelle de ma famille ayant péri à cette période, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire ça
J'aurais comme toi du dégoût mais aussi de la rage et de la haine
J'ai lu qq bouquins sur le sujet déjà bien sûr, dont des témoignages de rescapés, mais plus ça va, moins j'y arrive
Après avoir visité les camps, j'ai peut-être eu "ma dose" et je préfère garder ça à l'intérieur maintenant
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2844
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Jeu Jan 18, 2018 5:12 pm

ça je peux comprendre, j'avais merdé mon texte il finissait avec : au delà de l'horreur, Mengele n'est qu'un homme, vivant les dernières années de sa vie de manière pitoyable grâce à l'obole de sa famille amorale, immorale, se comportant comme une caricature du vieillard aigri et narcissique.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Sam Jan 27, 2018 11:29 am

10 petits nègres, Agatha Christie

Mon premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu en ne dévorant pas des fraises tagada sapristi !
Gros coup de cœur pour ce roman policier qui m'a fait autant d'effet que la première que j'ai vu La corde d'Hitchcock.
La possibilité d'un île où le voyage est une traversée en bateau,
- "avez vous vu ma femme ?"
- "oui elle est au taquet Kate "
On a island ou encore une fois les anglais tirent les premiers les floyd révolutionnent ou inventent le psychédélisme et Agatha nous livre un roman, incroyable que l'on ne peut lâcher, tant c'est du bel ouvrage.
Pas de gros mots, de meurtres abjects, mais une fourberie et une roulage dans la farine de toute première classe, du twist en veux-tu en voilà, ce livre à mes yeux bien qu'étant de 1939 ringadise de nombreux polars actuels.
Une des trouvailles qui m'a plu, c'est cette façon de nous faire rentrer dans la psychologie de tous les personnages et de nous associer à leurs états d’âmes et à leurs suspicions.
Si vous ne me versez pas 1 million d'euros, je vous spoile le livre en vous livrant le coupable.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Dim Fév 04, 2018 11:13 am

Le voyage d’octavio, Miguel Bonnefoy
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Dim Fév 18, 2018 3:18 pm

Dans les bois éternels, Fred Vargas
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Sam Fév 24, 2018 6:54 pm

L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Mar Mars 20, 2018 6:46 pm

Front criminel, une histoire du polar américain, benoit tadié


strummer 21 mars 2018
PUF PUF qui voilà ? le Polar bien sûr !

Sans doute la 1ère fois de ma vie que lis un livre de professeur, mon Dieu !
Bon j'ai peut-être lu mon cahier de correspondance, une fois ou plutôt pas qu'une, avant de le faire signer à mes parents.
je commence par ce que je n'ai pas aimé :
- un livre universitaire n'a pas d'âme (jetez moi des dico si vous voulez) et donc c'est long et fastidieux à lire
- le découpage du livre est pénible aux yeux : chapitres coupés par des paragraphes et ce parfois sur deux pages
- le titre annonce l’histoire du polar de 1919 à nos jours, en étant honnête c'est plus de 1919 à 1980, et pour l’époque contemporaine des listes d'auteurs
Ce que j'ai aimé :
- L'auteur s'y connait bon en même temps c'est son boulot
- Les citations d'auteurs (certaines sont vraiment excellentes)
- Ce qui se passe aux USA et ce qui est utilisé par les bouquins
- L'évolution du polar, sur le fond et la forme
et pour le grand final : au dernier chapitre il n'y en a que pratiquement pour James Ellroy, j'ai bu ça comme du petit lait il est dit notamment :
"Peu d'écrivains parviennent encore à concilier expérimentation esthétique et succès commercial, à l'exception de quelques figures à part comme James Ellroy. "
Ce que je propose :
- les schémas ou tableaux c'est vachement bien, je vous rappelle que dans les types d'apprenants, il y a les visuels, les télékinésiques et les auditifs (ca y est je me prends pour un universitaire).
Sans blague un petit tableau à 2/3 colonnes avec les faits historiques, le type de bouquin et les auteurs, c’est un bon truc, une petite frise chronologique
- Benoit Tadié dites-le que vous aimez les polars, dites-nous que c'est un pan énorme de la culture américaine, souvent mal considéré, parlez-nous de la qualité et de la quantité, faites-nous rêver quoi !
- Si vous voulez en vendre, va falloir ratisser plus large, vous parlez un peu de Tarantino, par exemple, faites un chapitre polar et cinéma plus vendeur, les interprètes célèbres de gangsters ou de policiers, la différence entre Côte Ouest et Côte Est etc etc
Mon impression, un livre froid, énumérant les lieux, les dates, sans sentiments, un livre universitaire quoi, mes seulement 3 étoiles sont dues au fait que je n'ai pas réellement biché pendant la lecture de cette lecture et en partie à cause du découpage des chapitres.

Et voici quelques auteurs que ce livre m'a donné envie de lire et là le livre re-rempli son office : !LIRE ! : Chandler, Westlake, Thomson
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Sam Avr 07, 2018 7:40 am

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Jeu Mai 03, 2018 2:43 pm

L’homme de plonge, Dannie M.Martin
L'homme de plonge dans la merde mais ce n'est pas de sa faute, libéré de prison après une peine de 14 années, il n'aspire à tort (le jeu de mot) qu'à mener une vie paisible en qualité de plongeur dans un restaurant et à se vider la tête et les burnes.
1er roman d'un ex vrai taulard, ce polar n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je trouve que les personnages ainsi que la rédemption recherchée par Malone sont assez bien rendus.
Ce livre va sortir prochainement au cinéma sous le titre "tu ne tueras point".
Au final un polar classique, mais avec quelques jolis moments, je ne raconte ni ne résume rien, ca m'agace au plus haut point de dévoiler l'intrigue.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Jeu Mai 10, 2018 9:18 am

Tom Wolfe, le règne du langage

J'ai adoré cet essai ! Érudit, drôle, canaille et très libre à 87 ans ce Tom Wolfe ne m'a jamais déçu.
Il met en parallèle Darwin et Chomsky, et leurs découvertes, dogmes qui ont régné sans qu'aucuns savants ne puissent émettre l'idee qu'ils avaient peut-être torts.
A cela s'ajoute les coups bas, les traîtrises, qui a découvert quoi et en premier etc...
C’est aussi une pochade où le trait est tiré, appuyé. Au final c’est une belle déclaration d’amour à la parole.
Pas étonné que ce livre ne rencontre que peu d'intérêt, en creux il dénonce la bien-pensance et la pensée unique.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Jeu Juil 05, 2018 3:13 pm

Pierre Conesa, Hollywar
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Lun Juil 30, 2018 5:28 pm

Daniel L. Everett, le monde ignoré des indiens pirahãs

Très très bon livre, cité maintes fois dans le dernier de Tom Wolfe, un vrai linguiste évangéliste mettant à mal chomsky et renonçant à sa foi, tellement il est tombé sous le charme de cette tribu Pirahãs, un excellent ouvrage récit d’experience humaine, un vrai bonhomme, l’autre dans Sa cabane en Sibérie peut aller se rhabiller. Les pirahãs : and we die young, faster we run.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par XWayne » Dim Août 19, 2018 11:19 am

Des essais:

Mainstream - Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, de Frédéric Martel.

Cette série d'entretiens à travers le monde permte de mieux saisir les enjeux des produits culturels, outils d'une véritable guerre commerciale entre acteurs vieillissants et nouveaux venus. Le livre date de 2010, donc certains passages ne sont plus à jour (entre la disparition de Myspace et l'influence de Facebook, ou l'avancée du streaming), mais les artistes sont complètement absents de ce livre, comme pour insister sur le rouleau compresseur des décisions des présidents de compagnies.


Philosophie des jeux video, de Mathieu Triclot.

Assez abscon au premier abord (avec une approche très théorique et la décomposition la plus académique possible du fun), le livre devient très intéressant quand il s'intéresse aux spécificités du média par rapport aux autres arts, et la partie historique permet de mieux saisir comment les premiers jeux (créés en laboratoire puis débarqués en arcade) avaient déjà définis des règles encore valables aujourd'hui malgré l'évolution des technologies.
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3025
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Sam Août 25, 2018 10:13 am

Bernard lenteteric, la Nuit des enfants rois
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Mar Oct 02, 2018 9:32 pm

Quatrevingt-treize, Victor Hugo
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par strummer » Lun Oct 15, 2018 9:37 am

Temps glaciaires, Fred Vargas
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Re: Vos Lectures

Message par Olikatie » Jeu Oct 25, 2018 11:06 am

Adepte de ma Kindle, je me relis tous les Stephen King; J'ai commencé doucement avec la nouvelle A la dure, puis Gwendy et la boîte à boutons et Docteur Sleep
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

PrécédentSuivant

Retour vers Who You Are

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)