Les Steelers de Pittsburgh et le Suisse Ben Roethlisberger dans la légende
FOOTBALL AMÉRICAIN. A Detroit, Pittsburgh a remporté son 5e Super Bowl en battant Seattle 21-10. Les Steelers rejoignent ainsi dans le panthéon les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco. A 23 ans, Ben Roethlisberger est, lui, devenu le plus jeune quarterback à mener son équipe à la victoire. Ce petit-fils d’un immigré emmentalois a fait mieux que le légendaire Dan Marino, lui aussi âgé de 23 ans lors de la finale de 1985. Il avait cependant été battu avec ses Dolphins de Miami. Il faut le rappeler, Roethlisberger, rookie de l’année 2005, dispute seulement sa deuxième saison en NFL.
Dans cette partie, diffusée pour la première fois en direct sur France 2, les Seahawks de Seattle avaient rapidement pris le match en main, se montrant dangereux et conquérant. Mais, en concédant trop de pénalités et en commettant passablement d’erreurs techniques, les Seahawks ne sont jamais parvenus à prendre leurs distances. Au contraire, ce sont les Steelers qui renversaient le match, surtout dans les 2e et 3e quarts. Pittsburgh est ainsi devenu la formation la plus mal classée (6e à l’issue de la saison régulière) à remporter le Super Bowl
Super Bowl: plus de 90 millions de téléspectateurs
NEW YORK (AP) - La chaîne américaine ABC peut se frotter les mains. Quelque 90,7 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche sur leur petit écran le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, meilleure audience télévisée pour cet événement sportif depuis 10 ans, selon les chiffres communiqués lundi.
La finale du Super Bowl a été remportée -pour la cinquième fois- par les Pittsburgh Steelers, qui ont battu les Seattle Seahawks 21 à 10.
L'audience de dimanche soir a été supérieure de 5% à celle de l'an dernier, lorsque 86,1 millions de téléspectateurs avaient assisté à la victoire des New England Patriots sur les Philadelphia Eagles, selon les chiffres préliminaires de l'institut Nielsen Media Research.
Il faut remonter à 1996 pour trouver une audience plus élevée que celle de dimanche soir. Cette année-là, les Pittsburgh Steelers étaient déjà sur le terrain, mais ils s'étaient inclinés face aux Dallas Cowboys devant une audience de 94,1 millions de téléspectateurs. AP