(soupir), pourquoi, je dis bien POURQUOI, ne puis-je pas m'empêcher de répondre à ce genre de sollicitation??
aller je balance avant de changer d'avis dans mon classement (ce qui sera le cas quand je cliquerai sur "submit"...
)
20 c'est vraiment hyper hard, y en a pour qui ça fait bien suer de les laisser sur le bord du chemin!
de la subjectivité comme critère principal, comme d'habitude... : l'enchaînement des morceaux qui sonne bien à mes oreilles, l'histoire racontée parfois par le disque ou les chansons, le fait que je les écoute toujours sans me lasser, j'ai aussi essayé de me replacer dans le contexte de l'époque où je les ai écouté pour la 1ère fois avec tous ce que ça ramène et rappelle, les paroles et l'interprétation que j'en fais, les mélodies, le son (pas exactement la prod, mais une espèce de feeling sur le son, qui doit dépendre de la prod ok...
), le chant, la personnalité de l'artiste ou du groupe ou ce que je crois qu'elle est... bref tout ce qui fait qu'on aime et continue à aimer un album!
et puis un peu d'objectivité pour changer! : la production, les arrangements, l'influence exercée par l'album sur d'autres artistes ou courants (artistiques ou sociétaux)
j'ai volontairement mis un album par artiste par souci de diversité (bon sauf pour les 2 Beatles cités, là je pouvais pas faire autrement, en tout cas je n'ai pas réussi!
) sinon 3-4 PJ, autant de Beatles ou de Radiohead, ça prend de la place dans un classement de 20...
1. THE BEATLES : The Beatles (j'aime les doubles albums, leur bric à brac, leur folie, leurs expérimentations, leurs instants de grâce, leurs faiblesses aussi, leur liberté... y a tout ça dans cet album accouché dans la douleur, l'album de la discorde, du "chacun dans son coin" ou presque. Les Fab Four n'en ont pas un bon souvenir mais moi je l'aime!
)
2. PEARL JAM : Vitalogy (des souvenirs impérissables sont liés à cet album...ce son, cette voix, ces compos d'une diversité parfois un peu bancale mais qui colle bien au concept, cette ambiance habitée, ce livret de folie! hhhmmm miaaaaaaaaaam!!
)
3. RADIOHEAD : Ok Computer (la quintessence du quintet d'Oxford, une perfection dans l'écriture et l'exécution qui frôle le paranormal, j'ai pris avec eux leur virage musical, j'ai adoré Kid A & co., mais Ok Computer quoi...!
)
4. QUEENS OF THE STONE AGE : Songs For The Deaf (ze baffe sonore quand je l'ai écouté la 1ère fois! Comment peut-on jouer si lourd et si mélodieux à la fois??!!
avec une trame "trip dans le désert" qui ajoute à l'ambiance exceptionnelle de cet album
)
5. THE BEATLES : Abbey Road (le chant du cygne, l'album de la "réconciliation" toute relative, ils se sont sublimés une dernière fois avec des chansons et un son de folie alors qu'ils savaient que c'en était terminé. Un George Harrison qui rejoint (enfin) le duo infernal dans la beauté des compos, un medley où on retrouve leur génie à chaque mesure qui passe, magifique...)
6. dEUS : The Ideal Crash (après le son furieusement brut de Worst Case Scenario, la bizarrerie sublime de In A Bar, Under The Sea, dEUS se surpasse en 10 morceaux à tomber mêlant pop et rock et même une discrète tendance électro sur des textes d'une beauté complexe. Encore!)
7. NIRVANA : In Utero (Nevermind est un grand album, rien à dire là dessus mais In Utero me séduit plus c'est vrai. Des dissonances de "serve the servants", au côté métal de "scentless apprentice" en passant par le punk de "tourette's", la folie de "radio friendly unit shifter" ou "milk it", la mélodie presque facile de "rape me", la beauté de "all apologies", la noirceur de "heart-shaped box", la tristesse naïve de "dumb" ou la mélancolie de "pennyroyal tea", bon dieu mais cet album regorge de pépites! Le tout sur un son sec de chez sec made in Albini. Viva Nirvana!
)
8. RAGE AGAINST THE MACHINE : Rage Against The Machine (1992!! Cet album semble sorti hier!!! Ce ne sont pas les seuls à mêler chant hip-hop et instrus rock mais dieu qu'ils le font bien! Avec des riffs et des textes "in your face!" qui font headbanguer même ma grand mère!
"the say jump and you say "how high?", you're brain dead you gotta fucking bullet in ya head", tout est dit)
9. MY BRIGHTEST DIAMOND : Bring Me The Workhorse (Shara Worden est un petit bout de femme au charisme et charme fous qui vient du chant classique. Cette voix hyper maîtrisée au point qu'elle en paraît naturelle, elle la pose sur des mélodies de son cru qui sont de toute beauté, le tout pour un résultat à vous décrocher la mâchoire, oui m'sieurs dames! Sur scène c'est dément, un ange à la guitare...
)
10. FAITH NO MORE : King For A Day, Fool For A Lifetime (rien que le titre, tout un programme! Ok c'est peut-être leur plus "commercial" et alors??! La voix de Patton est toujours aussi démente, Bordin martyrise ses fûts ou la joue au contraire toute en finesse, les riffs sont toujours aussi acérés, le mélange des brûlots à la "cuckoo for caca" avec des titres faisant appel aux sonorités latines ou gospels fait mouche en ce qui me concerne. Du très très très bon
)
11. ARCADE FIRE : The Suburbs (eh oui tout récent mais ça a été ma claque 2010! Après un génial Funeral et un Neon Bible en demi-teinte en ce qui me concerne, j'attendais de voir ce que les Canadiens avaient à nous offrir, et bien je n'ai pas été déçu!!
Un détour vers la (fausse?) simplicité des mélodies, un groupe qui sonne moins comme une chorale, un Win Butler qui a fait de gros progrès au chant et voilà la bande qui accouche d'un chef d'oeuvre, chapeau bas
)
12. JEFF BUCKLEY : Grace (le bien nommé... de la délicatesse et de la rage à la fois, cette album oblige à l'introspection pour ensuite mieux laisser éclater ses états d'âme. Nous aurions aimé profiter plus longtemps de vous monsieur Jeff Buckley...
)
13. BAD RELIGION : Recipe For Hate (aaah Bad Religion... Le timbre si particulier de Greg Graffin, les choeurs reconnaissables entre mille, des riffs donnant des mélodies furieusement efficaces, des textes concernés. Y a tout ça dans les 35 minutes et quelques de Recipe For Hate que je peux m'écouter encore et encore avec toujours autant de plaisir. Et en plus on peut y entendre un guest sympa!
)
14. SYSTEM OF A DOWN : System Of A Down (un vendredi soir de 1998, un pote débarque chez moi avec un CD, y a une main prête à vous agripper sur la couv' : "écoute ça putain, ça tue!" me dit-il l'air sûr de lui. Et là je me prends l'intro frénético-rigolote de "suite pee" dans les esgourdes. Je vais pas me marrer longtemps, un riff lourd comme la pierre arrive accompagné d'une rythmique qui tabasse, vite suivis par une voix tenant du surnaturel pour moi à l'époque. Je découvrais System Of A Down et n'avais pas entendu quelque chose d'aussi original depuis qqs temps. Merci mon poto!
)
15. THE WHITE STRIPES : Elephant ("seven nation army" oui certes mais pas seulement et heureusement! Ils étaient dans le circuit depuis un petit moment les bandes blanches et très prometteurs avec ça! Et là BAM! Ils se lâchent et nous mettent une grosse baffe dans la tronche! Le rock se porte bien merci.)
16. WEEZER : Blue Album (fort, très fort le Rivers... avec ses comparses il a influencé plus d'un groupe après ce coup de maître de premier album aux mélodies faussement simples. Les paroles sont parfois naïves c'est vrai mais elles participent au tout que forme cet album hyper efficace qui va bien au delà du côté rock pour universitaires intellos-rocks que certains ont voulu lui donner à l'époque. Fort, très fort...)
17. THE STROKES : First Impressions Of Earth (le rock se porte bien c'est vrai, The Strokes le confirment notamment avec ce 3ème opus où, ENFIN, la voix de Julian Casablancas est débarassée de l'effet un brin agaçant dont elle était affublée sur les deux premiers disques du combo. Comme pour fêter ça, cette voix se déchire littéralement sur "juicebox". Les deux guitares s'entremêlent à la perfection, le tout est bondissant à souhait et d'une efficacité redoutable. Quant à la montée en puissance du refrain de "ize of the world", caramba!
)
18. R.E.M. : New Adventures In Hi-Fi (R.E.M. c'est une longue, très longue et belle histoire, dur dur de choisir UN disque pour ce classement. Alors, pourquoi celui-ci? Parce qu'il allie à merveille compos acoustiques et électriques, que les chansons sont remarquablement écrites, arrangées et exécutées le tout dans un packaging d'une sobriété classe. Merci R.E.M.!)
19. BON IVER : For Emma, Forever Ago (oh la belle découverte 2008 que voilà! Avec en plus une drôle d'histoire derrière cet artiste qui m'a bouleversé avec ces mélodies sorties du fond du Wisconsin, ses instrumentations qui sentent bon l'authentique et son chant de fausset qu'il sait très bien poser quand il le faut. Son visuel ne me laisse pas insensible non plus. Superbe)
20. DEFTONES : Around The Fur (l'un des rares (le seul?) groupes de la "vague nu-metal" a avoir su s'en extirper et avec brio qui plus est! Leur différence? Une intelligence, une finesse (si si!) musicale sans égale. L'alliance de Chino "Groupes Aux Sonorités Electros Voire 80's" Moreno et de Steph "Groupes Qui N'Arrachent" Carpenter, deux personnalités différentes aux goûts musicaux difféfrents, fonctionne à plein et c'est probablement en partie à ça que le groupe doit sa longévité et sa très belle réussite. Ecrit, composé et enregistré dans l'urgence, Around The Fur "m'excite" plus qu'un White Pony, très très bon album au demeurant. Leur discographie est impeccable (petit coup de mou avec Deftones peut-être...?) et je ne me lasse pas de les écouter alors que quasiment tous les groupes de la "même" veine apparus avec eux me laissent de marbre. Une petite pensée pou Chi... Keep on going Deftooooooooooooooones!)
Euh... c'est tout!