Voilà 1 mois et demi et j'écoute toujours cet album avec autant de plaisir, c'est un 1er bon signe.
Le 2e c'est que je l'écoute en entier, sans zapper et en tenant à écouter les titres dans l'ordre, autrement dit c'est bien l'album que j'aime et pas juste qqs titres de ci de là.
Ça me change de Backspacer, qu'à de rares titres près je n'ai vraiment pas aimé, je peux le dire maintenant avec 10 ans (putain) de recul et de Lightning Blt à qui je trouve du potentiel mais dont la prod m'a hyper déçu et qui contient son lot de faiblesses en termes de compos pour moi.
Dans Gigaton, alors que c'est pas forcément évident à l'écoute des titres, leur structure, leurs arrangements, je trouve qu'il y a une certain cohérence. En ce qui me concernent ces 5 quinquas savent encore écrire de putain de bonnes chansons et Josh Evans a clairement eu une méthode de travail qui leur a plu et donc bénéficié (ce que semble confirmer les membres du groupes, notamment Jeff, à travers les ITW que nous avons pu lire).
Alors non ce n'est pas "la sainte quadrilogie" qui va de Ten à No Code, ce n'est pas le "on pourrait presque parler d'une sainte pentalogie" Yield ni le surprenant Binaural.
Riot Act le mal aimé? Moi je l'aime bien cet album, pas mon préféré, mais y a une ambiance, qqchose d'assez crépusculaire d'ailleurs, entre post Roksilde, l'élection de BUsh et le 11 septembre, faut dire que l'ambiance n'était pas à la fête. En termes de "classement des albums de PJ", je mettrais Gigaton auprès de Riot Act, ça n'en fait donc pas, pour moi, mon album préféré ou un grand album mais un album que j'aime beaucoup et qui devrait, je pense, rester.
Ces 5 là sont blindés de thunes, ont des familles, des projets extra-musicaux, je pense honnêtement (mais peux totalement me tromper) qu'ils pourraient en avoir juste rien à foute d'écrire de la nouvelle musique. Alors certes ce sont des artistes, sans parler de métier (mais un peu quand même), c'est dans leur ADN d'écrire de la musique, mais quand même... Et puis sur scène, quand on aura la chance de les voir à nouveau, on sait très bien qu'ils vont nous en mettre plein la gueule même si Eddie sera trop bourré et que sa voix n'est plus celle qu'elle a été.
Mais en fait, tous les 5 ils ne sont plus ce qu'ils ont été, ils ont vécu, ont pu changer, ont muri, vieilli et j'en passe. Et nous avec! Pearl Jam ne nous écrira plus jamais Ten ou Vs, trop directs, trop fougueux, ce ne sont pas des albums de quinquas. Je mesure la connerie abyssale de ma phrase mais vous voyez ce que je veux dire... à de très rare exceptions près, des quinquas ne nous pondront pas des albums comme ça. Ils peuvent les envoyer dans notre face en live (et ne se priveront pas de le faire), ils peuvent les kiffer mais les réécrire je ne le crois pas. Et ils n'en ont sûrement pas envie de toute façon. Dans une carrière, qu'elle soit pro ou artistique, on a envie d'évoluer (en général), même si on fait le même métier, on a besoin d'un minimum de renouvellement, c'est humain.
Vitalogy, No Code, Yield, Binaural, sont pour moi des albums plus matures (les fameux albums de la maturité bien sûr!) et ouais, ils pourraient nous refaire cela, pourquoi pas.
Ce n'est pas le cas avec Gigaton que mes oreilles et mon petit cerveau se refusent à mettre au même niveau que les albums précédemment cités mais à écouter de plus près, tout de même... les mecs se sont donnés la peine, y a des trouvailles, des ptits trucs de prod, des instruments jamais ou peu utilisés dans leur discographie, ils se sont fait chier dans le bon sens du terme et ça pour moi ça veut dire qu'ils aiment encore ça et ça c'est hyper important!
Alors ok le riff de "who ever said" est pompé sur celui de "gonna see my friend" mais c'est tellement mieux foutu! Comme Ben, le refrain m'est tout de suite resté dans la tête et puis cette fin qui ne dure que qqs secndes mais je me dis qu'en concert ça peut être le début d'une impro bien rock n' roll!
"superblood wolfmoon", c'est "basique" voire déjà entendu mais pareil l'écriture fait qu'elle reste scotchée dans la tête, well done Eddie. Ca va vite, c'est efficace mais une structure originale et un solo que j'aime beaucoup.
"dance of the clairvoyants", gros gros débat à la sortie du single, rien que ça c'est bon signe! On parle de survivants, d'un groupe qui a 30 ans et ça débat sur les nouvelles compos! Ils ne sont donc pas que survivants mais bien vivants! Perso j'aime beaucoup, la basse ronde, la gratte tranchante, les nappes de synthé discrètes pas dégueu, le chant d'Eddie aux 1eres écoutes pas facile mais au final ça le fait, le mec tente des trucs. Alors certes parfois quand on tente on se banane, "tenter" n'est pas synonyme de "génie" ou "réussite" mais là ça passe pour moi. Et cette fin avec la superposition des voix, voilà qui nous change des motherfucking fade-outs!
"quick escape", bah oui ça sonne Led Zep! Et alors? C'est bien Led Zep non? Et depuis quand PJ a prétendu révolutionné le rock? La section rythmique se fait hyper plaisir sur ce titre, y a un effet sur les guitares que j'aime bien et les envolées du refrain me foutent les poils! Yes quoi!
"alright", typiquement le genre de titre qui aurait sonné chiant sur BS ou LB et là pas du tout! Enfin, pour moi, je ne parle que de mon ressenti perso là bien sûr, que je ne prétends imposé à personne. J'ai juste envie de poster pour dire à quel point ces mecs continuent de me faire kiffer plus de 25 ans après (re-putain)... La petite intro "électro", la prod éthérée, les paroles, ce titre me touche je le dis.
Pour "seven o' clock" je n'ai probablement pas eu le coup de coeur de beaucoup ici mais c'est indéniablement un titre qui sonne bien pour moi. Et encore un titre qui aurait sonné mièvre au possible sur les 2 albums précédents et là, pour moi, non. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi exactement. La mélodie est super bien trouvée, l'intro avec cette basse et ces guitares en écho, ouais ça me fait tripper! Gentiment, c'est pas "immortality", "SOLAT", "i got shit" ou "hard to imagine" (mes ptites préférées) mais c'est pas grave, c'est pas le but! Ok y a les (trop) fameux "hi hi" vedderiens, mais ça va il en fait pas des tonnes et ça ne dure pas des plombes.
Concernant "never destination, c'est pour moi le titre le plus faible de l'album, non pas qu'il soit mauvais, c'est juste qu'on l'a déjà entendu dans la disco du groupe. Comme d'autres titres de Gigaton peut-être mais là y a pas pour moi ce petit truc en plus qui fait que. Mais bon je zappe pas pour autant.
Perso j'aime bien "take the long way". C'est pêchu, la rythmique "bancale" me plait bien (copyright Matt fucking Cameron), j'aime bcp la prod sur la gratte et je trouve le riff hyper efficace. J'aime également les choeur sur les refrains et sur le solo et ben le Mike il se donne encore bien comme il faut!
Gros coup de coeur pour la "beatlesque" ou même la "mccartneyesque" chanson signée Gossard "buckle up". J'aime bcp l'arpège, la voix d'Eddie toute en délicatesse et ce je ne sais quoi qu'on entend à un moment : des cuivres? C'est "parachutes" en 10 fois mieux pour moi (et je précise que j'apprécie "parachutes").
"comes and goes", qqs arrangements de choeur sur la voix, un son de gratte acoustique presque rêche, "roots", point. Et bien ça suffit à mon bonheur pour ce titre rappelant "into the wild" en ce qui me concerne.
Pour "retrograde" ça m'a pris du temps mais ça y est je suis dedans et pas que pour la fin en mode épique. Alors que Mike est le compositeur, elle me fait aussi penser à ITW. Mais encore ce sentiment étrange que si elle avait été sur BS ou LB, elle aurait sûrement été chiante et zappée... alors que là non. Alors ce n'est pas ma préférée du skeud mais c'est encore la mélodie qui fait mouche pour moi et les paroles d'Eddie aussi, gros travail à ce niveau également pour cet album. Ou alors je me suis habitué depuis toutes ces années a ce qu'ils pondent de la daube. Je suis certain que strummer privilégiera cette hypothèse
Enfin, "river cross", je la préfère "nue" sans les arrangements de l'album mais ceux-ci ne la massacre pas et trouvent bien leur place. Une fin toute en douceur mélancholique sans la mièvrerie de "future days" ou la platitude de "the end"... c'est gratuit mais ça fait du bien
Bon désolé pour le côté listing mais j'avais envie d'expliquer pourquoi cet album me plait dans son ensemble, tous ses titres, même "never destination" que je trouve en retrait.
Je ne suis pas certain du tout de l'intérêt de ce genre de post, surtout 1,5 mois mois après la sortie mais bon... Je me sentais d'humeur littéraire ce soir.
À ciao!
PS : j'ai pas relu, désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe