Nina Simone

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

Nina Simone

Message par hailhail » Mer Mai 10, 2006 1:54 pm

Voila, un ptit espace pour en parler :)
Pseudonyme

Elle avait choisi la seconde partie de son pseudonyme en hommage à Simone Signoret, dont elle disait, à la fin des années 1950, qu'elle était son actrice préférée.
[modifier]

Biographie

Elle grandit en Caroline du Nord dans une famille de huit enfants. Elle montre très tôt de grandes dispositions pour le chant et le piano qu'elle pratique à l'église. En 1939, elle a six ans lorsqu'elle prend ses premières leçons de musique, payées par une bienfaitrice.

En 1943, âgée de dix ans, elle donne son premier concert public dans la bibliothèque de la ville. Elle y voit ses parents obligés de l'applaudir depuis le fond de la salle, c'est son premier contact avec la ségrégation raciale.

En 1950 elle part étudier à la Juilliard School de New York, toujours grâce au soutien financier de ses admirateurs.

Á cette époque, elle subvient à ses besoins en accompagnant d'autres artistes. En 1954, elle est piano bar (et chanteuse) à Atlantic City, sous le nom de Nina Simone. "nina" vient de l'espagnol "niña" (fille) et Simone, de Simone Signoret, son actrice favorite. Le succès vient peu à peu et Nina Simone enregistre ses premiers disques. Son premier album remporte un grand succès et le single qui en est extrait (I love you porgy / he needs me) est vendu à un million d'exemplaires.

En 1961, elle épouse Andy Stroud, un inspecteur de police qui devient son manager. En 1962 naît leur fille Lisa Celeste Stroud. Nina Simone, très concernée par les droits civiques et notamment le racisme, enregistre plusieurs chansons à ce sujet. En 1969, elle obtient à nouveau un grand succès en reprenant "Ain't got no/I got life", issu de la comédie musicale Hair. Toujours très concernée par le racisme, elle quitte son pays et passe les années qui suivent entre plusieurs pays : Libéria, Suisse, Trinité, Hollande, Belgique, Grande-Bretagne et France. Elle se sépare de Stroud en 1970. En 1978 elle est arrêtée (et rapidement relâchée) pour avoir refusé de payer ses impôts au début des années 1970, en protestation contre l'engagement de son pays dans la Guerre du Viêt Nam.

En 1987, sa chanson My Baby Just Cares For Me, extraite de son tout premier album, est utilisée dans une publicité pour le parfum Chanel numéro 5. Le disque est réédité et rencontre un énorme succès. En 1993, Nina Simone part vivre vers Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

source : wikipedia
Dernière édition par hailhail le Mer Mai 10, 2006 1:56 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hailhail
 
Message(s) : 144
Inscription : Lun Fév 06, 2006 2:23 pm
Localisation : Paris

Message par Riotact » Mer Mai 10, 2006 1:56 pm

Perso j'adore. :D
Riotact
 

Message par mankind » Mer Mai 10, 2006 1:58 pm

je sais que jeff buckley en était fan et rien que pour ca, j'aimerais bien m'y interesser
mais je suppose qu'on ne trouve presque plus que des compilations sur elle

Me trompe je?
Image
Avatar de l’utilisateur
mankind
#364333
 
Message(s) : 884
Inscription : Sam Fév 04, 2006 9:29 am

Message par hailhail » Mer Mai 10, 2006 2:03 pm

Il y a énormément d'album... mais le plus interessant c'est de découvrir par un best off.

Puis de choper des lives (il y a quelques très bon DVD qui traine sur les bon site torrents).

Elle a fait beaucoup de reprises... Donc c'est aussi le coté interprête qui interessant. Je dirais que c'est mon interprete favorite ex: to Love Somebody ou Ne me quitte pas...

mes chansons préférés
-i Wish i know how
-dont let me be misunderstood
-to love somebody
-aint got no
-mr Bojangles
-i love you porgy
-don't smoke in bed
etc... :)
Avatar de l’utilisateur
hailhail
 
Message(s) : 144
Inscription : Lun Fév 06, 2006 2:23 pm
Localisation : Paris

Message par mankind » Mer Mai 10, 2006 2:10 pm

merci

mais je ne suis pas convaincu que ca soit plus interressant de la decouvrir par un best of
Si qqun vient me voir et me demande conseil sur pearl jam, lui parler de rearviewmirror serait la derniere des choses que je lui proposerais

je prefere les albums, revelateurs d'une epoque bien precise... ou les lives
Image
Avatar de l’utilisateur
mankind
#364333
 
Message(s) : 884
Inscription : Sam Fév 04, 2006 9:29 am

Message par Il Grasso » Mer Mai 10, 2006 2:23 pm

merci pour tes infos :D
"Tu pourrais décéder dans la seconde que ca m'empecherait pas d'aller pondre un cake"

Mike Baroud-le 13 fevrier 2006

myspace
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Grasso
 
Message(s) : 822
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:55 am

Message par hailhail » Mer Mai 10, 2006 3:12 pm

mankind a écrit :merci

mais je ne suis pas convaincu que ca soit plus interressant de la decouvrir par un best of
Si qqun vient me voir et me demande conseil sur pearl jam, lui parler de rearviewmirror serait la derniere des choses que je lui proposerais

je prefere les albums, revelateurs d'une epoque bien precise... ou les lives


C'est vrai parce qu'on est attaché a des periodes bien particulière ou des sons et des ambiances aussi.
Mais pour quelqu'un qui connait pas, rearviewMirror me semble un bon début. Ca ne signifie pas qu'il faille s'en tenir qu'a ça sur du long terme. Je crois que les albums doivent être découvert "tout seul"... dans un rapport a deux ;) Alors qu'au début, rien de mieux qu'avoir un truc de type best off pour se lancer.
Avatar de l’utilisateur
hailhail
 
Message(s) : 144
Inscription : Lun Fév 06, 2006 2:23 pm
Localisation : Paris

Message par Il Grasso » Mer Mai 10, 2006 3:29 pm

surtout que pour le jazz il n'y avait pas vraiment d'album à proprement parler
"Tu pourrais décéder dans la seconde que ca m'empecherait pas d'aller pondre un cake"

Mike Baroud-le 13 fevrier 2006

myspace
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Grasso
 
Message(s) : 822
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:55 am

Message par nighthawk » Mer Mai 10, 2006 3:30 pm

J'ai une connaissance infime de sa musique, mais c'est vrai que j'aime beaucoup sa version de : "Ain't got no/I got life"
Avatar de l’utilisateur
nighthawk
 
Message(s) : 1650
Inscription : Mar Fév 07, 2006 2:40 pm

Message par Invité » Mer Mai 10, 2006 3:47 pm

"But the lord said, go to the devil the lord said, go to the deviiil"

Ma préférée de loin... Sinnerman

Je crois que Sugar In My Bowl est un best of pas mal du tout...
Invité
 


Retour vers Spin The Black Circle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)